Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 82 sur 82

Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm



  1. #61
    KroM67

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm


    ------

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @Wladouille

    J’interviens juste pour signaler une petite erreur qui conduit à des approches théoriques lourdement erronées.


    KroM67 a confondu par inattention entre le
    Mais non, mais non, pas de panique Cornychon, je n'ai confondu entre rien et tout est juste...
    C'est un peu l'avantage de comprendre les unités qu'on utilise...

    -----

  2. #62
    Philou67

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    Citation Envoyé par wladouille Voir le message
    -pour remplir la case performance bati, j'ai multiplié 0,55 par 365 soit : 200,75, j'ai juste?
    En fait, dans la feuille de calcul, la valeur de 0,55 est calculée à partir des données auquelles KroM67 fait référence (performance annuelle du bati, DJU). Comme tu connais déjà cette valeur, tu peux directement la mettre à la place de la formule (c'est ce que j'ai fait pour Audrey ici).
    Dans cette autre version, tu n'as qu'à remplacer 0,31 par 0,55. Par contre, il te faut tout de même calculer la surface des toutes les parois extérieures (sol, plafond, rampants, murs)

    Lorsque je modifierai à nouveau cette feuille, je proposer la double saisie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #63
    cornychon

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    non pas du tout...
    Le coefficient moyen de transition thermique, 0,55 W/(m²K) ou encore 0,55W/m²/°C, se réfère à la surface de paroi extérieure
    Autrement dit, chaque mètre carré de surface donnant sur l'extérieur laisse passer 0,55W pour 1°C d'écart entre l'intérieur et l'extérieur.
    Avec ça:
    on peut en déduire que cette surface des parois extérieures est de 274.07/0.55 = 500m² env.
    Donc si cette surface fait 500m², qu'à l'intérieur il fait 20°C et à l'extérieur 0°C, les déperditions seront donc de 0.55x20x500 = 5500W. Il faudra donc fournir 5.5kW à la maison pour y maintenir 20°C.
    .
    "La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout marche, mais on ne sait pas pourquoi. Souvent théorie et pratique se rejoignent : rien ne marche et on n'y comprend rien." Albert Einstein

    Avec des parois de 500 m2, il faut des hauteurs de plafond de 6 mètres.

    Je croyais naïvement que c’était de l’ordre de 2.5, mètres.

    Wladouille nous fait des cachotteries ! Ce n’est pas bien……
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #64
    KroM67

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    Ce qui serait bien venu avant de poster, ce serait à minima de lire ce qui a déjà été écrit dans la discussion

    Citation Envoyé par wladouille Voir le message
    surface des murs extérieurs : comme tu l'as calculé, c'est bien 500m² toit compris.
    CQFD

  5. #65
    Philou67

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avec des parois de 500 m2, il faut des hauteurs de plafond de 6 mètres.

    Je croyais naïvement que c’était de l’ordre de 2.5, mètres.
    Avec deux niveaux comme dans le cas présent, ce n'est pas déconnant.

    Pour 90m2 au sol sur 2 niveaux, le parallélépipède rectangle de section carrée ferait :
    Si le toit n'est pas plat, la surface sera supérieure.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #66
    cornychon

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ce qui serait bien venu avant de poster, ce serait à minima de lire ce qui a déjà été écrit dans la discussion

    CQFD
    Je n’avais pas vu ! !

    Tu as raison, les calculs de Wladouille donnent bien 500 m2.

    Comme ce sont des réponses pour lui, tout est bien, tout va bien, tout fini bien.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #67
    wladouille

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    ouf, je n'ai pas des murs de 6m, j'ai au moins appris ça !

  8. #68
    cornychon

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    Citation Envoyé par wladouille Voir le message
    ouf, je n'ai pas des murs de 6m, j'ai au moins appris ça !
    Après cette sorte de brainstorming tumultueux, on se retrouve devant un tohu-bohu de calculs et d’idées mêlées les unes aux autres.
    Les éléments exploitables demeurent des briques que l’on peut assembler pour réaliser des outils d’aide à la conception.

    C’est impossible de sélectionner le bon du mauvais lorsqu’on n’est pas initié aux transferts thermiques.

    A toi de trier tes billes parmi les réponses qui te semblent les plus cohérentes ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #69
    wladouille

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En fait, dans la feuille de calcul, la valeur de 0,55 est calculée à partir des données auquelles KroM67 fait référence (performance annuelle du bati, DJU). Comme tu connais déjà cette valeur, tu peux directement la mettre à la place de la formule (c'est ce que j'ai fait pour Audrey ici).
    Dans cette autre version, tu n'as qu'à remplacer 0,31 par 0,55. Par contre, il te faut tout de même calculer la surface des toutes les parois extérieures (sol, plafond, rampants, murs)


    Lorsque je modifierai à nouveau cette feuille, je proposer la double saisie.
    Merci

    j'ai bien remplacé 0,31 par 0,55. Pour ce qui est de la surface, je dois la remplacée dans cette même formule je suppose, là ou c'est indiqué 363,8 dans ton fichier. C'est bien ça?

    Qu'entends-tu exactement par paroi extérieure? Surface totale des parois des pièces que je compte chauffer?

    Sinon, dans le fichier, l'énergie émise et la puissance moyenne sont négative pendant la combustion.......??
    Dernière modification par wladouille ; 28/01/2013 à 21h08.

  10. #70
    wladouille

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Après cette sorte de brainstorming tumultueux, on se retrouve devant un tohu-bohu de calculs et d’idées mêlées les unes aux autres.
    Les éléments exploitables demeurent des briques que l’on peut assembler pour réaliser des outils d’aide à la conception.

    C’est impossible de sélectionner le bon du mauvais lorsqu’on n’est pas initié aux transferts thermiques.

    A toi de trier tes billes parmi les réponses qui te semblent les plus cohérentes ! !

    Je pense que c'est toujours le plus difficile à faire et pas seulement sur internet d'ailleurs : trier ce qui nous semble utile/correct de ce qui ne l'est pas. Et je te remercie pour ta contribution au post, même si j'avoue que certains de tes calculs (mais pas tous!) m'ont paru .... inutiles

  11. #71
    Philou67

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    Citation Envoyé par wladouille Voir le message
    Pour ce qui est de la surface, je dois la remplacée dans cette même formule je suppose, là ou c'est indiqué 363,8 dans ton fichier. C'est bien ça?
    Oui c'est bien cela.
    Qu'entends-tu exactement par paroi extérieure? Surface totale des parois des pièces que je compte chauffer?
    Non, c'est la surface de toutes les parois intérieures en contact avec l'extérieur (plancher bas du rdc, plafond haut du dernier niveau, rampant de toiture, murs, portes et fenêtre donnant sur l'extérieure.
    Sinon, dans le fichier, l'énergie émise et la puissance moyenne sont négative pendant la combustion.......??
    Dans ce cas, poste le fichier résultat après l'avoir zippé, histoire de voir où est l'erreur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #72
    wladouille

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    Ok, apparement les nombres négatifs ont disparu...

    Au niveau de la surface, j'ai 500m² de surface de déperdition, en comptant également le garage. Je suppose que je peux ne pas le compter.
    Quand au sol, j'ai des caves sur une grande partie de la maison et des vides ventillé ailleurs. Donc on ne peux pas dire que le sol soit en contact avec l'extérieur.

    Quoiqu'il en soit, en arrondissant à 400m² de surface, j'arrive quand même à devoir bruler 32Kg de bois à 0°C et 40 à -5°C. Si je met les 500 m², ça me donne 40Kg à 0°C et 50 Kg à -5°C. Ca me parait énorme! Faut pas ouiblier que je ne veux pas chauffer toute la maison

    Sinon, je pense laisser tomber les tuli et les nunna et (peut-être) me lancer dans le projet d'une autoconstruction. Reste à savoir alors, lorsque j'aurais déterminé la quantité de bois à bruler, quelle masse de brique mon poêle drevait faire 3t, 4t, 5t ..?

  13. #73
    KroM67

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    Je ne connais pas bien les PDM en stéatite, mais il me semble que la masse est directement liée à la quantité de bois qu'on peut brûler par flambée.

    Pour ce qui est des poêles auto-construits, l'avantage est qu'on peut dimensionner les différents éléments à sa guise. Et ce n'est pas tant la masse du poêle qui importe, mais la surface d'émission : pour une même puissance rayonnée, un poêle plus grand aura une température de surface plus faible. Reste ensuite à en déterminer les matériaux d'habillage. Voici une intervention intéressante à lire.

    Toujours dans le cas d'un poêle auto-construit, je pense qu'il est raisonnable de se limiter à une boite à feu de 25kg, quitte à recharger en cas de nécessité. Mais si la décision est prise, il vaut mieux continuer d'en parler sur le fil en question, après avoir lu le wiki.

  14. #74
    wladouille

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    Merci, c'est exactement ce que je cherchais. Je n'en suis qu'au environ de la p 20 et j'ai déjà appris pas mal de chose, mais tu m'as fait gagné du temps pour trouver l'info! Encore beaucoup de lecture en perspective.

    J'ai fais un petit dessin de mon projet. Reste à savoir si le dimensionnement du poêle correspondra à ce que j'imagine dans ce dessin.
    Le poêle rayonnerait sur 2 faces et demi dans le salon-cuisine et sur sa face arrière vers le couloir. Petite banquette chauffante vers la cheminée (existante).



    Nom : projet pdm.jpg
Affichages : 72
Taille : 314,7 Ko

  15. #75
    chataxe

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    Bonjour
    Citation Envoyé par wladouille Voir le message
    . Je n'en suis qu'au environ de la p 20
    Je n'avais pas encore rechercher le nom du poêlier Belge, mais apparemment ce n'est plus la peine
    Dire que tu t'étais inscrit uniquement pour savoir le quel des 2 Tuli était le mieux
    Et peut-etre qu'a la fin tu vas en faire ton métier


    je rajouterais aux propos de Krom, qu'il ne faut pas que tu te focalise sur le poids, il n'est pas le point de départ, mais la conséquence des choix que tu fera (nombre de kg de bois à bruler, nombre de feux par jour, réactivité et inertie du poêle.....).
    La discutions sur l'autoconstruction est essentiellement consacré au type finlandais, mais tu peux aussi faire un poêle de type autrichien, rocketstove...

    Pour finir je dirait bravo pour ta décision et bon courage
    A+

  16. #76
    wladouille

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    Hé oui, vive internet, vive les forum comme celui-ci ou l'on peut élargir nos connaîssances, voir d'autres possibilités. Sans cette mine d'information qu'est ce forum, je ne me serais jamais douté de la possibilité d'autoconstruire son poêle de masse.
    Ca fait 3 jours que je passe tout mes temps libres à lire le forum ou le livre. Plus j'en apprends, plus je me dis que c'est faisable, mais quel temps ça prend ! Et je n'en suis qu'au début, j'ai toujours plein de questions. Mais c'est super motivant et j'ai hâte de me lancer dans des plans.

    En tout cas, je le répete, quelle chance d'avoir un forum comme celui-ci ou des personnes inconnues vous aide, publient leurs plans gratuitement sur leurs sites... quelle belle mentalité.
    Dernière modification par wladouille ; 01/02/2013 à 18h28.

  17. #77
    wladouille

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    Au fait, je viens de voir que la performance énergétique de mon bâtiment (K 47) équivaut à peu près à la RT2005 française (c'est K45 en fait, donc K 47 est un peu moins bon). Ca semble cohérent avec ce qui a été dit ici?
    Ririmason disait que j'avais une maison très mal isolée pour ma région (ardennes belges), c'est vraiment le cas? Je suis toujours un peu perdu en ce qui concerne la performance de mon bati....

  18. #78
    Philou67

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    La RT2005 française recoupe différents niveaux d'isolation selon la région climatique considérée. Si tu compares à la région climatique méditerranéenne, c'est sur que le bâti n'est pas bien isolé. K47 signifie quelle performance en terme de coefficient de transmission thermique surfacique (en W/m2/K) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #79
    wladouille

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    He ben, comme j'avais écris, j'ai ceci :
    Coefficient moyen de transition thermique : 0,55 W/(m²K) ... mais je sais pas si c'est ce dont tu parles.

  20. #80
    Philou67

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    Oui, c'est bien ce coefficient, qui est bien de l'ordre de celui de la RT2005 pour les régions les plus froides (100kWh/m2/an).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #81
    wladouille

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    Ok, donc en utilisant ton fichier, (celui de Audrey) avec ce facteur 0,55 et ma surface en contact avec l'extérieur (environ 450m²) j'en arrive à devoir bruler 35 Kg de bois environ par jour pour 0°C (ce qui est la moyenne dans nos régions en hiver)

    Donc, je conclus qu'il me faut un grand foyer et que s'il fait vraiment froid, je ne pourrais sans doute pas me contenter d'un seul feu. (à -10°C , j'aurai besoin de 50Kg de bois environ.
    Grande boite à feu et donc aussi une grande masse.
    Je pensais me diriger vers un poêle de masse autoconstruit du type de celui de polar bear ou Bernyca en double peau mais avec un habillage pas trop épais pour garder une diffusion de la chaleur relativement importante (paroi de l'odre de 12 cm avec une pierre de ma région). J'aimerais par contre pouvoir réduire un peu la profondeur du poêle et donc partir sur un foyer un moins profond (question estétique par rapport au salon), mais un peu plus large pour compenser, de l'ordre de 54x48 au lieu des 42x60 "standart". Je pense avoir lu qu'un foyer trop large n'est pas idéal, est-ce que ça peu vraiment changer beaucoup? Je peux espérer mettre quelle masse dans un foyer de cette dimension (éventuellement en 2 x, 1/3 et 2/3 comme le fait polar bear vu que ça semble augmenter le rendement?

    Je semble dans le bon ou je suis complètement à côté de la plaque?
    Dernière modification par wladouille ; 07/02/2013 à 10h09.

  22. #82
    Philou67

    Re : Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm

    Tu n'est pas à coté de la plaque, sauf qu'il n'y a pas forcément un lien direct entre la taille du foyer, et la masse totale de bois admissible par flambée. En effet, la plupart des poêles du commerce (et même les auto-construits), peuvent admettre pendant une même flambée, plusieurs charges de bois (par exemple dans mon gros poêle, le foyer fait environ 50x40x40 (en cm), mais je ne charge pas plus de 7kg à la fois, donc pour bruler 20 comme en ce moment, je fais 3 ou 4 charges).
    Un panier de 20kg de bois rangé sans espace vide, représente un volume d'environ 35x40x30 (en cm).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. se chauffer avec une carriere de pierre ?
    Par Didier33420 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 27/09/2013, 18h24
  2. extension économique maison ancienne avec pdm
    Par Albumine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2011, 13h33
  3. Ma maison avec PDM
    Par NeriXs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/05/2009, 09h26
  4. pdm avec maison passive : gaspillage ?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 21/01/2009, 06h42
  5. Quelle isolation EXTÉRIEURE pour une très vieille maison en pierre..?
    Par invite15e47409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2008, 12h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...