Bonjour à vous tous.
Je suis nouveau sur ce forum, et je viens présenter mon probleme ...
Je résume au mieux la situation.
J'ai une maison 100m2 quasi carrée. Elle est sur un sous-sol semi-enterré d'un côté jusqu'à 40cm sous la dalle.
Elle est en pierre, à l'extérieur crépi batard et peinture façade ; à l'intérieur crépi aussi et platre par dessus.
J'ai déjà isolé les combles sous le plancher du grenier, dans le faux plafond en fait : 2*20cm de ldv croisée.
Les fenêtres ont été changé pvc double vitrage posées en feuillure à mi-mur à l'emplacement des anciennes.
J'isolerai sous la dalle le plafond du sous sol plus tard.
Mon interrogation concerne les murs.
Nord : juste une fenêtre 70*
Toutes les autres façades bien ajourées par de grandes fenêtres, surtout au sud.
La maison est très bien exposé, même en hiver à part au nord, elle voit le soleil.
En travaux pour l'instant, chauffée au fioul chaudiere 5 ans ( pas à condensation ) avec radiateurs fonte.
Je connais la réponse, je voulais ne pas isoler ces murs, mais tout le monde me dit ISOLE !!!
Par l'interieur, déjà ça réduit ( une chambre ne fait que 2.5m de large, les deux autres ne sont pas très grandes ). En plus de ça, je n'ai que 2cm maximum pour isoler les tableaux intérieurs de fenêtres, finition comprise. Juste 8cm entre ces fenêtres et cloison, elles sont sur un côté des pièces, pas du tout centrées sur les murs.
Serait-il bon d'isoler par dedans quand même ? Le plâtre ne risque-t-il pas de pourrir derrière une isolation ?
Tout est en très bon état, pas de trace humide à part le long du conduit de la chaudière qui passe dans le mur nord dans un boisseau ancien simple paroi. Malgré la gaine inox ça condense mais je ferai un conduit extérieur inox double peau ( A part que vous me donniez d'autres solutions, le boisseau fait 125/180 de section la gaine a du passer juste et toucher ledit boisseau ).
Si isolation extérieure ( en auto construction ), Je n'isolerai que nord sud et ouest. La façade est n'est pas facile, il y a une terrasse qui a été couverte, donc une pièce en saillie avec toiture en décallage sur la moitié de la façade.
Dans ce dernier cas, j'ai deux demi murs abimés ( j'ai cassé cuisine et salle d'eau ). Je peux, même en m'orientant vers une ite dans quelques années, plaquer ces deux murs sans isoler avec ossature ? Ou contre-cloison béton cellulaire ?
En résumé peut-on isoler par dehors une maison en pierre dont certains murs sont doublés avec lame d'air ?
J'attends vos conseils je donnerai des précisons à mesure. SI ite je comptais démarrer à 30cm sous la dalle, ainsi pas d'isolant à enterrer. Je ne cherche pas à avoir une maison bbc, mais juste une maison raisonnablement économe.
La mamie qui vivait là consommait en moyenne 2300l de fioul par an avec vieilles fenêtres et juste 10cm de ldv sur le plancher des combles. La chaudière avait 40 ans, et elle chauffait beaucoup.
Je compte mettre un foyer fermé en complément si trop de consommation. Il serait dans la cuisine ( 22m2) adossé au mur de refend en agglos de 15cm pleins. Je ferai une sortie vers salon derriere ce mur ( 22m2 aussi ) et une sortie vers le couloirs situé immédiatement à droite de l'insert.
Allez j'arrête je m'égare chaque chose en son temps.
Merci à tous.
-----