Résidus de combustion de l'anthracite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résidus de combustion de l'anthracite



  1. #1
    invite6c4630c8

    Résidus de combustion de l'anthracite


    ------

    Bonjour,

    Quels sont, en général, les résidus solides de combustion de l'anthracite. Bien sûr les cendres mais aussi peut-être d'autres résidus dépendant de la pureté/qualité de l'anthracite.

    Merci à tous pour vos contributions...

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Résidus de combustion de l'anthracite

    Les résidus solides de combustion de l'anthracite sont, par définition, les cendres... Bien sûr, la composition exacte de celles-ci dépendra de l'origine et de la qualité de l'anthracite brûlé... Que cherches tu exactement?

  3. #3
    invite6c4630c8

    Re : Résidus de combustion de l'anthracite

    On m'a livré de l'anthracite, et après avoir brûlé 40kg environ j'ai récupéré des cendres, bien sûr, mais aussi un plein bol de gros résidus solides (taille 1 à 6 cm), certains de couleur gris clair (presque blanc) très friables et d'autres de couleur gris foncé, ressemblant à des coulés "métalliques" solidifiées et qui sont très durs.
    Je me demande ce que ça peut bien être, est-ce normal comme résidus de combustion pour de l'anthracite ou est-ce le signe que mon produit n'est pas de la meilleure qualité?

  4. #4
    barda

    Re : Résidus de combustion de l'anthracite

    C'est manifestement du "machefer", c'est à dire des cendres que la combustion vive a fondues et transformées effectivement en "lave"; c'est plus lié aux conditions de combustion qu'à la qualité du charbon, mais c'est de toutes façons difficile à éviter dans un foyer domestique. Reste à maintenir le phénomène dans des limites raisonnables, et il n'y a pas de recette miracle: feu moins vif, nettoyages fréquents, granulométrie du charbon, réglages d'arrivée d'air, il faut expérimenter... La qualité de l'anthracite joue sûrement, mais perso, j'ai toujours vu du machefer produit... enfin... du temps où le charbon était un combustible répandu, c'est à dire il y a bien longtemps...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c4630c8

    Re : Résidus de combustion de l'anthracite

    Merci barda pour ta réponse.
    Lorsque j'étais enfant (il y a bien longtemps), j'ai souvent entendu mon père pester contre le mâchefer qu'il devait extraire régulièrement de la chaudière à charbon sans me préoccuper de savoir à quoi ça pouvait ressembler. Il semble que le problème m'ait rattrapé!
    Je vais donc essayer de faire en sorte que la production de mâchefer soit la plus réduite possible dans mon poêle.
    Merci encore...

Discussions similaires

  1. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 11h08
  2. anthracite.
    Par invite1d90f687 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2011, 18h40
  3. Compostion résidus de combustion bois
    Par invite76f87a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2010, 20h30
  4. Briquettes d'anthracite ? Existe-elles en France?
    Par invite8be95d7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 23h41
  5. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...