Question puissance chaudière à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Question puissance chaudière à granulés



  1. #1
    LiloupaKhat

    Question puissance chaudière à granulés


    ------

    Bonjour à toutes et tous
    après avoir longtemps lu vos messages, je me lance!
    Nous sommes dans un projet d'achat et rénovation d'une maison.
    Nous avons reçu (pour le moment) deux devis d'installation chaudière à granulés en remplacement d'une vieille chaudière à fioul. Et ces devis sont tellement différents (pas au niveau du prix!) que je ne sais lequel est le plus "adapté" à notre maison.
    La surface habitable est de 150m2 sur 2 niveaux, volume de 470m3 d'après mes calculs (2,70 sous plafond au rez de chaussée mais combles avec 4,60 au plus haut au premier).
    Le premier nous propose une chaudière 24kW avec petit réservoir intégré de 100kg de granulés pour 13820 TTC (option désembouage 800€ en plus)
    Le second, une chaudière 15kW avec silo de 500 kg pour 14950 TTC, désembouage compris.
    La question est : la seconde option est-elle suffisante pour chauffer la maison?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Question puissance chaudière à granulés

    Bonjour Lilou, impossible de vous répondre avec ces seules informations.

    Voici 2 calculateurs en ligne pour vous aidez. Ils ont le mérite d'exister, je ne fais pas de pub...
    https://elyotherm.fr/puissance-chauffage
    http://www.thermokofen.fr/simulation-thermokofen.php

  3. #3
    Tam

    Re : Question puissance chaudière à granulés

    Si vous faites le bilans de ces simulations, peut-être pourrions-nous discuter des résultats comparatifs ?

  4. #4
    Did67

    Re : Question puissance chaudière à granulés

    En tout état de cause, si rénovation lourde, avec des travaux impliquant l'isolation, les huisseries (étanchéité), etc... il faut absolument "calculer" en fonction de la situation finale espérée, même si pour le moment elle est virtuelle.

    Car la chaudière restera pour 15 ou 20 ans. Et si elle est surdimensionnée en raison des besoins actuelles, temporaires, elle le restera !

    En revanche, il se peut que durant la phase des travaux, en attendant la situation espérée, la puissance soit insuffisante et que pendant les quelques jours / semaines où il ferait "très très froid", il faudrait envisager un appoint, ou de condmaner certains espaces... [cette année, on pouvait, jusque là, passer l'hiver avec une trotinette !]

    Je suppose que vous n'allez pas habiter des combles à 4,60 m ? Et que des aménagements sont prévus ? Sinon, je ne saurais que trop vous récommander de vous pencher sur la maison, les volumes, les isolations avant de commencer à réfléchir "chauidère". Cela ne sert à rien de chauffer une casserole qui fuit ! Même avec des pellets, un gouffre reste un gouffre.

    Le besoin dépendra bien sûr aussi du climat. Cela peut s'évaluer par la DJU de la station météo la plus proche, à défaut d"étude thermique sur la bâtiment fini.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LiloupaKhat

    Re : Question puissance chaudière à granulés

    Merci de votre réponse, je suis allée sur le premier lien et le simulateur me donne une puissance de 13,2kW pour les données suivantes :
    Altitude entre 200 et 400 (altitude réelle de mon lieu d'habitation 300)
    Température souhaitée : 19°
    Abaissement -2° pendant 8h
    Surface chauffée 150m2
    Hauteur sous plafond : 3,2 (j'ai fait une moyenne pour trouver 470m3)
    Isolation G=1,10 (là c'est un peu au hasard! nous avons prévu d'isoler la toiture entièrement et une partie des murs, donc j'ai pris au milieu...)

    Si je tiens compte de cette simulation, la deuxième option (celle avec une chaudière 15kW) semble être la plus juste, c'est bien cela?

  7. #6
    LiloupaKhat

    Re : Question puissance chaudière à granulés

    Oui nous avons prévu de changer les huisseries et de faire une isolation de la toiture.
    A 4,6 sous plafond, nous montons une mezzanine pour gagner de la surface.

  8. #7
    max55thir

    Re : Question puissance chaudière à granulés

    Vu le prix du fioul actuel vs granulés, ne faudrait-il pas mieux attendre ??

  9. #8
    LiloupaKhat

    Re : Question puissance chaudière à granulés

    Nous souhaitons faire le changement avant d'aller vivre dans la maison.
    Tout cela fait partie d'un montage financier (prêt immo + PTZ + éco prêt)

  10. #9
    feumar

    Re : Question puissance chaudière à granulés

    D'accord avec Did67, sauf à vouloir jeter l'argent par les fenêtres et abimer son matériel.

  11. #10
    LiloupaKhat

    Re : Question puissance chaudière à granulés

    Puisque des travaux sont prévus (isolation, changement des fenêtres) je ne pense pas "jeter" l'argent par les fenêtres.
    Mais je ne sais toujours pas lequel des deux installateurs est dans le plus juste...

  12. #11
    Tam

    Re : Question puissance chaudière à granulés

    Bonjour Lilou, ce qu'on vous dit plus haut, c'est qu'il est possible de jeter son argent par la fenêtre en surdimensionnant son chauffage. C'est une vielle habitude tenace même hors réno. alors avec...

    Que dit le second lien que je vous ai donné quant à la puissance à installer, selon vos critères ?

  13. #12
    feumar

    Re : Question puissance chaudière à granulés

    Avec les informations que tu nous a donné, il n'est pas possible de te répondre. On ne sait rien de l'isolation actuelle et future, on ne sait rien de l'isolation la maison, on ne sait rien de la consommation actuelle en chauffage et eau chaude sanitaire, on ne sait rien de vos besoins, on ne sait rien du contenu de chaque devis (marque, modèle de la chaudière, travaux entrepris, présence de ballons tampons, prise en charge de l'eau chaude sanitaire), etc.

    Tout ce qu'on peut te dire c'est que les devis concernent a priori deux maisons différentes (importante différence de puissance) et que l'un des devis te promet un peu plus de confort que l'autre (100 kg de granulés en stock, ça peut être très très peu (quelques jours d'autonomie, 500 kg, c'est mieux, mais pas la panacée).

    Quand je parle de jeter l'argent par les fenêtres, c'est en achetant une chaudière surdimensionnée par rapport aux besoins de la maison. Une fois les travaux d'isolation finis, elle tournera au ralenti et s'abimera. Si en plus elle est très surdimensionnée, le delta de coût par rapport à une chaudière correctement dimensionnée peut être conséquent. Note au passage, qu'en rénovation, il est parfois possible de se rapprocher de la maison passive, et donc de se passer de système de chauffage lourd et coûteux (installation, entretien, achat des granulés, temps nécessaire au remplissage de la trémie à la main, sac de 15 kg après sac de 15 kg).

    Je sais que dans l'euphorie de l'achat on veut tout faire tout de suite, mais c'est la mauvais solution. La bonne solution c'est habiter la maison, observer comment elle se comporte en prenant des notes pendant au moins un an, puis d'agir. Pour agir, on commence par l'isolation (toit en premier, mur en second, sous-sol en dernier) et on observe. Si les fenêtres sont en double-vitrage, en général il est peu voire pas rentable de les changer. Et ensuite, on s'occupe du chauffage. Il est possible de gagner du temps en passant par un bureau d'étude thermique qui dressera la liste des choses à faire. Maintenant, chacun dépense son argent comme il veut.
    Dernière modification par feumar ; 24/02/2016 à 11h27.

  14. #13
    LiloupaKhat

    Re : Question puissance chaudière à granulés

    Je vais essayer d'être plus précise :
    au niveau isolation, pour le moment = rien!
    On prévoit de mettre de la laine de verre (26 cm sous toiture et 12 cm sur les murs) pour obtenir les R>6,5m2 K/W dans les combles et
    R>3,7m2 K/W pour les murs. Pour cela, nous avons déjà un devis,sommes dans l'attente d'une autre et rendez-vous pris pour un troisième.
    Les fenêtres qui ne sont pas en encore en double vitrage seront changées.
    Nous avons aussi prévu d'isoler le plancher cave/rdc par en bas.
    Pour l'eau chaude, nous restons sur les chauffe-eaux (2) qui sont la seule chose récente dans cette maison.
    Nous ne pouvons pas garder la chaudière actuelle après emménagement, elle est en panne et je pense que la faire réparer pour la changer après une hiver n'est sans doute pas la bonne solution.
    Je ne sais pas quel renseignement supplémentaire pourrait vous être utile.

  15. #14
    LiloupaKhat

    Re : Question puissance chaudière à granulés

    Le deuxième lien me donne un besoin de 11kW et me propose une chaudière 4-12 kW.
    Désolée de ne rien y comprendre! Je suis novice!!

  16. #15
    Tam

    Re : Question puissance chaudière à granulés

    Donc même sans "rien comprendre", vous pouvez en déduire qu'un devis est déconnant !

  17. #16
    Mickele91

    Re : Question puissance chaudière à granulés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LiloupaKhat
    Le deuxième lien me donne un besoin de 11kW et me propose une chaudière 4-12 kW.
    Désolée de ne rien y comprendre! Je suis novice!!
    Pour essayer de t'aider, j'ai fait un test avec le simulateur de Okofen, en l'appliquant à ma maison....

    Donc, avec les "imputs" suivantes : Région Parisienne, surface de 150m2, 2 niveaux, hauteur sous plafond à 3.2m, chauffage au fioul, 4 personnes, altitude 300m, 19°C de température intérieure, abaissement de 2°C durant la nuit et orientation pas favorable...

    Ma maison étant de 1997, le simulateur me donne un niveau de déperditions estimées de 13.7kW....

    Si ma maison était sous la RT2005, avec les mêmes "imput", le simulateur me donne un niveau de déperditions estimées de 9.6kW....

    Toi, tu vas rénover une vieille bâtisse qui actuellement, certes, n'a rien...mais qui au final et si le travail est bien fait, sera tout aussi performante, qu'une maison actuelle en RT2005...

    Tu ne nous a pas dit dans quel coin tu es, mais si ton climat n'est pas foncièrement plus froid que le mien, intuitivement, je te dirais que le modèle 4-12kW sera amplement suffisant...vu que par chez moi, je m'en contenterais largement...

    Cordialement

  18. #17
    LiloupaKhat

    Re : Question puissance chaudière à granulés

    Merci pour les réponses,
    je suis dans le sud ouest, donc niveau températures c'est un peu plus chaud que Paris, mais village médiéval en bord de rivière donc sans doute plus humide...
    Je viens de voir dans le devis du premier qu'il nous compte un G=1,4, donc effectivement son calcul est sans doute avant travaux...
    Est-il possible de mettre les devis ici?

  19. #18
    Mickele91

    Re : Question puissance chaudière à granulés

    Re,

    Citation Envoyé par LiloupaKhat
    Est-il possible de mettre les devis ici?
    Oui, du moment que tu les rends anonyme...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Avis Windhager et estimation puissance chaudière granulés
    Par 12monkeys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2018, 12h00
  2. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  3. Puissance poêle à granulés
    Par alain735 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2011, 18h26
  4. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 16h30
  5. Question diverses/installation chaudiere granulés
    Par birdy-cat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...