Finition basse d'une isolation extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Finition basse d'une isolation extérieure



  1. #1
    Sarri

    Finition basse d'une isolation extérieure


    ------

    Bonjour.
    Si on envisage le cas d'une isolation par l'extérieur avec un enduit sur Nergalto ou enduit direct sur l'isolant, à quelle hauteur au dessus du sol doit-on faire la finition basse de cette isolation? Cette finition crée un décrochage à la jonction de l'isolation du mur et de l'isolation des soubassements. Est-il possible de faire disparaître ce décrochage de façon à avoir une continuité de l'enduit sur toute la hauteur du mur jusqu'au sol?
    J'espère que vous m'aurez compris... pas évident à expliquer sans schéma...

    -----

  2. #2
    Sarri

    Re : Finition basse d'une isolation extérieure

    Personne n'a une petite idée?

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Finition basse d'une isolation extérieure

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    Personne n'a une petite idée?
    Si, si... en supposant que le nergalto et son profilé stop-enduit soit à 25cms du sol naturel :

    - placer un profilé alu ou zinc sous l'isolant supérieur de façon à rejeter les eau de pluie ou les infiltrations éventuelles (donc à 25cms du sol)

    -placer un isolant rigide de 5 à 6 cms moins épais que l'ensemble isolant + nergalto , type liège, roofmate , foamglass , sur 25cms + 30 à 50cms en "enterré" contre le soubassement

    -placer des dallettes de protection en béton vibré (épaisseur 4cm environ ) de 0.50x2.00 ou 0.50x1.00 contre l'isolant , calées en hauteur par des parpaings placés horizontalement sous ces dallettes comme "semelles "

    -bande facultative de delta-ms à picots



    Alternative pour ne pas avoir à creuser contre les fondations :

    placer l'isolant verticalement sur 30à 40cms sous le stop-enduit du nergalto comme ci-dessus

    poser une dalle béton + isolant horizontal sur 1m de large après avoir prélablement décapé le terrain le long du mur

    astuce= placer les dallettes béton de 4cms verticales contre l'isolant vertical avant de couler le béton du trottoir sur l'isolant horizontal mis en place (ne pas oublier les joints de fractionnement sur le trottoir tous les 2ml..)

    au final , on aura le nergalto en lègère saillie sur le nu des dallettes béton verticales de 2 à 3 cms ...



    -remblayer contre les dallettes béton pour qu'elles restent en place

  4. #4
    Sarri

    Re : Finition basse d'une isolation extérieure

    Merci beaucoup pour la réponse.
    Sur toute la longueur de la façade sud, nous aurons une terrasse, sous laquelle nous aurons un sous-sol. Le principe de mise en oeuvre énoncé dans le post précédent doit-il s'appliquer sur cette façade aussi? Des rupteurs thermiques seront-ils suffisants pour isoler la dalle de la terrasse de celle de l'ensemble du rez-de-chaussée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Finition basse d'une isolation extérieure

    sous-sol sous terrasse = il semble utile de placer un isolant type roofmate (80 à 100mm) sur la dalle béton recouvrant le sous-sol + étanchéité (principe de la toiture inversée = voir google )

    puis 40 à 50mm gravillons puis dallettes béton gravillonées pour le carrelage de la terrasse ( voir google sur le site de Dow Chemical...

    ceci pour éviter des T° en yo-yo dans le sous-sol...aggrave en été par la réflexion solaire sur la façade sud vers la terrasse !

    et par la mêm occasion = rupture de pont thermique apr relevé vertical de cet isolant , avec protection par bandes de béton verticales ou utiliser les mêmes carreaux de la terrasse

  7. #6
    Sarri

    Re : Finition basse d'une isolation extérieure

    Merci encore pour les réponses.
    Mon projet en autoconstruction pour la majorité des postes doit débuter d'ici deux mois environ. Mon maçon est mon beau-père, il me prend pour un fou de vouloir faire une isolation extérieure... J'hésite encore beaucoup entre monomur et isolation extérieure.
    1) La monomur me permettrait d'éviter une isolation intérieure tout en limitant les difficultés du traitement des points singuliers d'une isolation extérieure. On garde un aspect très traditionnel tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. La pose des menuiseries et des volets battants est sans difficulté. L'inconvénient est que mon maçon (donc mon beau-père...) n'a jamais posé que des parpaings et est "un peu" réticent à toute nouveauté. Le risque d'une mise en oeuvre sabottée est donc grand donc perte de l'intérêt de la monomur.
    2) L'isolation extérieure est celle dont je rêve mais la mise en oeuvre m'inquiète : baies, seuils de porte, pose des volets battants, enduit, sous-sol... Personne autour de moi n'a jamais fait ça et j'ai peur de faire de grosses erreurs qui pourraient me coûter fort cher à plus ou moins long terme.
    Le nergalto en saillie à 25 cm au dessus de la terrasse sur la façade sud n'enthousiasme pas trop ma femme... Sur les autres façades, c'est moins génant car on est au dessus d'un sous-sol à demi-enterré, donc le décalage entre les deux isolants sera moins "choquant".
    C'est dur de faire un choix!!!

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Finition basse d'une isolation extérieure

    Le nergalto en saillie à 25 cm au dessus de la terrasse sur la façade sud n'enthousiasme pas trop ma femme...
    avec la pose d'un isolant sous le dernier panneau de nergalto (donc sous le "rail" en alu ou zinc) de 120mm et de parpaings de 10cms dressés verticalement contre cet isolant et bloqués par le coulage de la dalle de la terrasse = la saillie sera réduite à 2~3 cms et le pont thermique diminué d'autant !


    la mise en oeuvre m'inquiète : baies, seuils de porte, pose des volets battants, enduit,
    l'ossature bois autour des baies et seuils ou appuis peut être renforcée = les gonds y seront fixés , les appuis de baies reposant sur cette ossature..etc...

    l'enduit se passe très facilement sur le treillis

    Puisque ton beau-père est habitué au parpaing , eh bien , prends ce type de bloc , ( si possible les bourrer avec de la terre ..) , il sera posé de façon habituelle avec les chainages habituels BA , idem pour les angles de maçonnerie = potelets BA , linteaux ...

    par contre , il faut poser les menuiseries aussi près que possible du nu extérieur du parpaing ..

  9. #8
    Sarri

    Re : Finition basse d'une isolation extérieure

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    l'ossature bois autour des baies et seuils ou appuis peut être renforcée = les gonds y seront fixés , les appuis de baies reposant sur cette ossature..etc...
    Dans ma région, les fenêtres des vieilles maisons avaient des encadrements bois d'une épaisseur d'environ 15 cm visibles de l'extérieur. Je pourrais peut-être reprendre ce principe. Cela me permettrait d'y fixer les volets battants, de venir y faire buter l'isolation extérieure et cela résoudrait le problème de l' appui de fenêtre puisque celui-ci serait constitué par le cadre.
    Problème, le pont thermique créé par les cadres + les chevrons nécessaires à la pose du Nergalto représentent une surface énorme!

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Finition basse d'une isolation extérieure

    Problème, le pont thermique créé par les cadres + les chevrons nécessaires à la pose du Nergalto représentent une surface énorme!
    il faut relativiser:

    les chevrons ne touchent pas le mur puisqu'une première couche d'isolant PASSE derrière chaque chevron , des pattes , équerres ou chevilles assurant à la fois le maintien de la première couche et des chevrons

    une deuxième couche , croisée , est incluse entre chaque chevron et est maintenue de deux façons : par chevilles à collerette plastique en étoile et par un pare-pluie ou pare-vent agrafé sur les chevrons

    ensuite des lattes de 20mm d'épaisseur complétent la fixation du pare-vent et serviront à assurer la lame d'air entre le nergalto et le pare-pluie (ou pare-vent)

    Les ponts thermiques sont donc réduits aux chevilles ou pattes de fixation passant à travers l'isolant de la 1ere couche mais étant eux-même isolés par la 2eme couche , les transferts parasites de chalmeur/froid sont minimisés

    D'autre part , le pont thermique causé par les cadres bois est minime autour des menuiseries surtout si elles sont posées comme vous le prévoyez .

    l'association "mur lourd" et isolation extérieure sera plus performante qu'un mur "à isolation répartie" comme le monomur de 50 ( à R égal) en été comme en hiver .

    J'ai vu un de mes amis allemands faire réaliser de tels cadres à côté de chez moi pour sa maison en 80 (!): la fermeture des volets était réellement étanche ( feuillures dans le cadre ) et les vitres restaient relativement tièdes en hiver ...

  11. #10
    Sarri

    Re : Finition basse d'une isolation extérieure

    Ci-joint, un petit schéma de ce que j'imagine pouvoir faire au niveau des baies : encadrements bois qui sert d'appui de fenêtre et d'appui de l'isolant.
    Je suis à l'écoute de vos suggestions pour améliorer mon système!

    Est-il possible de placer des arrêts de volets battants et un store sur une isolation extérieure avec nergalto?

    Pièce jointe supprimée: c''était la même que celle dans le message #12
    Dernière modification par Yoghourt ; 11/07/2008 à 12h31.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Finition basse d'une isolation extérieure

    il faudra juste placer des tasseaux bois aux bons endroits , coincés entre deux montants de l'ossature ..et bien les répérer pour pas visser à côté !!

    ###
    Dernière modification par Yoghourt ; 11/07/2008 à 12h32. Motif: pub

  13. #12
    Sarri

    Re : Finition basse d'une isolation extérieure

    Si quelqu'un a des remarques, des conseils à m'apporter à partir du schéma ci-joint... je suis tout ouï...
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Finition basse d'une isolation extérieure

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    Si quelqu'un a des remarques, des conseils à m'apporter à partir du schéma ci-joint... je suis tout ouï...

    Attention au pont thermique à la jonction menuiserie/mur
    même si le cadre bois est épais

    il faudrait avancer la menuiserie un peu plus vers l'extérieur (feuillure à créer dans le bois et assemblage au compriband + mastic bâtiment souple)

    et placer une épaisseur de 30mm PU derrière le cadre bois ..

    Juste une latte oubliée pour agrafer le nergalto
    un film parevent sera utile pour protéger l'isolant
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    SK69202

    Re : Finition basse d'une isolation extérieure

    Bonsoir,

    La base que j'envisage sera en polystyrène extrudé et je me demande si un enduit traditionnel à la chaux en 3 couches peut tenir sur le polystyrène ? (avec treillis)
    Je sais cela ne sert à rien, mais c'est pour la continuité avec la partie supérieure qui en a absolument besoin.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    jacquesdu33

    Re : Finition basse d'une isolation extérieure

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour vos petits schémas, j'y vois plus clair maintenant.
    N'y aurait-il pas les mêmes pour la finition basse ?

    A+
    Jacques
    Saint Laurent Médoc 33

  17. #16
    piel

    Re : Finition basse d'une isolation extérieure

    @Sarri

    Pourquoi n'utilises-tu pas des chevrons posés horizontalement sur le mur plutôt que des équerres? La mise en œuvre serait plus facile.
    A+

  18. #17
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Finition basse d'une isolation extérieure

    ...mais aurait une tenue mécanique discutable.
    Un chevron horizontal sur lequel il y a du poids en porte-à faux va jouer à la longue autour de sa ligne d'accroche.
    L'équerre métallique est tenue par la tête de vis au plus près du mur, et son accroche peut (doit? je sais plus) être complétée par un point d'accroche supplémentaire qui l'empèchera de verser.

    Pour faire sans équerre métallique, la pose règlementaire est par chevron vertical traversant. Si vous voulez expérimenter à vos risques et périls en double chevronnage, c'est 1er chevron "porteur" en vertical (cf le fil où l'on en parle)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #18
    isol77

    Re : Finition basse d'une isolation extérieure

    J'étudie mon projet d'isolation par l'exterieur sur ma maison existante. Je m'oriente sur sur solution PSE gris 8 ou 10 cm )+ enduit.
    Le pourtour de toute la maison est constitué d'une terrasse avec dalle beton de dessous. Ma question est : comment éviter d'avoir un décrochement sur la facade basse de 15 cm au niveau de l'arrêt de l'isolant, sachant bien sur que je ne veux pas casser ma terrasse.

  20. #19
    graounet

    Re : Finition basse d'une isolation extérieure

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Si, si... en supposant que le nergalto et son profilé stop-enduit soit à 25cms du sol naturel :

    - placer un profilé alu ou zinc sous l'isolant supérieur de façon à rejeter les eau de pluie ou les infiltrations éventuelles (donc à 25cms du sol)

    -placer un isolant rigide de 5 à 6 cms moins épais que l'ensemble isolant + nergalto , type liège, roofmate , foamglass , sur 25cms + 30 à 50cms en "enterré" contre le soubassement

    -placer des dallettes de protection en béton vibré (épaisseur 4cm environ ) de 0.50x2.00 ou 0.50x1.00 contre l'isolant , calées en hauteur par des parpaings placés horizontalement sous ces dallettes comme "semelles "

    -bande facultative de delta-ms à picots



    Alternative pour ne pas avoir à creuser contre les fondations :

    placer l'isolant verticalement sur 30à 40cms sous le stop-enduit du nergalto comme ci-dessus

    poser une dalle béton + isolant horizontal sur 1m de large après avoir prélablement décapé le terrain le long du mur

    astuce= placer les dallettes béton de 4cms verticales contre l'isolant vertical avant de couler le béton du trottoir sur l'isolant horizontal mis en place (ne pas oublier les joints de fractionnement sur le trottoir tous les 2ml..)

    au final , on aura le nergalto en lègère saillie sur le nu des dallettes béton verticales de 2 à 3 cms ...



    -remblayer contre les dallettes béton pour qu'elles restent en place
    Je suis très intéressé par cette alternative mais je ne comrpends pas tout (désolé )

    Si on place en dessous sous 30cm à 40 cm cela revient à dire qu'on enterre l'isolant vertical sur 5 cm à 15 cm.... ?

    Je lis qu'on place les dallettes de béton à la verticale (poser sur l'isolant horizontal et plaquées contre l'isolant vertical ?). Mais si ces dalles font 50 cm sur 100 cm et qu'il n'y a que 30 cm ou 40 cm cela veut dire qu'on a retaillé ces dalles ?

    Je lis qu'on doit remblayé contre les dallettes (elles tiennent déjà un peu avec la dalle/trottoir coulé sur le bas de ces dallettes). Ceci étant pour remblayer cela signifie que l'on met de la terre sur la dalle/trottoir ? (je pensais la faire au niveau du sol pas en dessous)


Discussions similaires

  1. Isolation extérieure
    Par invitefebd85ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 16h02
  2. Isolation extérieure d'une maison datant de 1930
    Par invite4b489115 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2008, 17h10
  3. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  4. isolation extérieure
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h55
  5. isolation exterieure
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...