Bonjour,
J'ai lu différents avis sur la question, notamment venant de professionnels du gaz, j'aimerais donc clarifier la chose.
Dans l'objectif de la pose d'un chauffe eau gaz dans les normes (avec petit travaux sur tubes gaz => certificat qualigaz à demander et valider), je me pose la question pour l'aération du local chaudière (c'est pour un appartement).
Sachant que la chaudière n'est pas une ventouse (tirage naturel), et que l'appartement ne possède ni ventilation haute ni ventilation basse (pas même aux fenêtres) je suppose que lors du passage du pro PG pour le certificat qualigaz ça va être noté en anomalie et donc il ne sera pas conforme. Arretez-moi si je me trompe.
J'ai lu différentes versions (sur ce forum comme sur un autre):
- il faut une ventilation haute et basse pour une chaudière à tirage naturel (1,8m de haut mini pour la VH et 0,2m de haut pour la VB) => ce qui pour moi a toujours été ce que je pensais être la bonne chose à faire
- il faut une ventilation haute seulement (la basse n'est obligatoire que si présence d'une gazinière)
- Pas besoin de ventilation basse ni de haute si la chaudière a son arrivée d'air (ailettes) à plus de 1,8m de haut
Pouvez vous m'aider à y comprendre quelque chose ? c'est quoi la version officielle ?
J'ai cherché le DTU en question en vain... et je ne trouve pas les critères détaillés pour l'obtention du certificat qualigaz (et si on peut éviter de faire une contre visite ça serait mieux).
Merci d'avance pour votre aide
-----