Chambre froide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chambre froide



  1. #1
    smilingfaice

    Chambre froide


    ------

    Salut

    Je vis au Québec. La température extérieure descend jusqu'à -20 degrés Celsius facilement en hiver et monte à 35 degré Celsius en été.

    J'ai une chambre froide que je viens d'isoler. La température de la chambre froide descendait facilement à 4 degrés Celsius en hiver.

    I y a 2 petites ouvertures rondes de 10 cms chacune pour ventiler. J'aimerais en régler l'ouverture à l'aide d'un obturateur quelconque et d'un circuit électronique simple pour contrôler la température à l'intérieur de la chambre froide.

    Je vais commencer à faire des expériences. Des idées? Suggestions? Quel capteur de température utiliser? Une résistance? Quoi utiliser comme obturateur? Comment le faire ouvrir et fermer? Quel circuit utiliser? Un relais? Un Triac?

    Au plaisir de vous lire

    Smilingfaice

    -----

  2. #2
    BoB71

    Re : Chambre froide

    Bonsoir ou bonjour ^^

    Moi je dirais
    Sonde pt100 , vanne motorisée papillon

    Pour la régulation, tout dépend de ton budget et aussi de la complexité ou non de ta régulation

    Simple "thermostat" à un ou plusieurs seuils et contacteur/relai
    Régulation fine, régulateur avec relai incorporé (si vanne pas trop puissante) sinon contacteur
    Regulation complexe et programmable, un régulateur/programmateur toujours avec relai ou contacteur en fonction de la puissance


    Donne nous des détails
    As tu les notions d'électricité ? Sinon je te ferais un exemple de schéma avec la solution retenue

  3. #3
    smilingfaice

    Re : Chambre froide

    19h02 le 24 février 2016 à Beloeil Québec
    Merci pour la réponse.
    Je vais aller voir ce qu'une vanne motorisée papillon est.
    J'ai des bonnes notions d'électronique qui datent.
    J'apprécierais beaucoup un schéma.
    Je donnerai des détails ce soir.

  4. #4
    smilingfaice

    Re : Chambre froide

    La chambre froide mesure 1m08 de largeur x 3m78 de longueur x 1m89 de hauteur. Elle est semi-enfouie en ce qu'elle est sous le porche d'entrée de notre maison qui est dotée d'un sous-sol comme toutes les maisons québécoises. Elle est exposée au nord et à l'ouest donc pas très sujette au réchauffement solaire.
    J'y garderai mon vin et des conserves.
    Je veux y assurer une température entre 12 et 17 degrés Celsius.
    Pendant l'hiver, je crois être capable de maintenir une température acceptable en limitant l'entrée d'air froid avec les clapets des 2 ouvertures de ventilation.
    En été, même en limitant l'entrée d'air chaud de l'extérieur, je crois que j'aurai quand même besoin d'un peu de refroidissement.
    J'ai isolé avec un isolant rigide R-10 tous les murs et avec une laine minérale R-24 le plafond.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    smilingfaice

    Re : Chambre froide

    Je suis allé voir les vannes papillon motorisées. Quelle invention géniale. Il semble y avoir plus de distributeurs chez vous qu'au Québec. Je vais faire une recherche localisée ici pour voir.

  7. #6
    BoB71

    Re : Chambre froide

    Citation Envoyé par smilingfaice Voir le message
    J'ai isolé avec un isolant rigide R-10 tous les murs et avec une laine minérale R-24 le plafond.


    c'est énorme ! Bon vu les températures par chez vous je comprends mais whaou !! Combien d'épaisseur as tu ??

    Pour revenir à nos moutons, pas sur que la circulation naturelle soit suffisante à ton projet, d'autre, j'espère, viendront y mettre leurs grain de sel. Pourquoi pas des aérateurs ? http://www.vente-chauffage-electriqu...php?produit=68

    Sachant qu'il faudra forcément "aérer" le moindre air rentrant à -20/-25°C va faire descendre rapidement la température. Peut être que des puits canadien / vmc double flux seraient plus juducieux ..?
    Dernière modification par BoB71 ; 25/02/2016 à 10h29.

  8. #7
    caillou

    Re : Chambre froide

    Bonjour,
    En France, les caves à vins sont des caves ! Eh oui, l'inertie de la terre ne coute que le prix pour la creuser, après c'est gratuit. pas ou peu de cout de fonctionnement, contrairement à ta chambre froide où il faudra chauffer l'hiver, et refroidir l'été. Sans compter que le vin n'aime pas beaucoup les variations rapides de t°C.

Discussions similaires

  1. [Divers] chambre froide
    Par invite1ff28f14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2011, 20h05
  2. chambre froide
    Par akrouta dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 17h15
  3. [Blanc] Chambre froide
    Par invite8d327b8c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2010, 13h18
  4. chambre froide
    Par invite6c8d4342 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2006, 05h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...