Mur chauffant variotherm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mur chauffant variotherm



  1. #1
    mama23

    Mur chauffant variotherm


    ------

    bonjour,

    Quelqu'un connait-il le système variotherm? http://www.variotherm.at/fr/home.html

    J'ai un projet de rénovation et je souhaite conserver le plancher massif de mon premier étage. Je me suis initialement orienté vers des radiateurs basse température pour venir en complément d'une PAC et plancher chauffant au RDC mais les volumes des pièces sont trop importants (et du coup les radiateurs trop gros!).
    Je pense donc installer des murs chauffants et ce système me paraît pas trop mal, du moins sur le papier...

    Y-a-t-il un retour d'expérience?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Mur chauffant variotherm

    Bonjour,
    Je ne connais pas spécifiquement ce produit mais je me chauffe avec un mur chauffant entre autre et oui, c'est assez agréable, comme du plancher chauffant, avec les contraintes en moins (jambes lourdes). On sens bien le rayonnement. Le mien est autoconstruit et enduit terre pour avoir de la masse, prévu pour le solaire, mais je m'en sert aussi par la chaudière bois. ça permet à la PAC de faire de la basse t°, mais ça manque d'inertie, utile lors des nuits froides.

  3. #3
    BoB71

    Re : Mur chauffant variotherm

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,
    Je ne connais pas spécifiquement ce produit mais je me chauffe avec un mur chauffant entre autre et oui, c'est assez agréable, comme du plancher chauffant, avec les contraintes en moins (jambes lourdes). On sens bien le rayonnement. Le mien est autoconstruit et enduit terre pour avoir de la masse, prévu pour le solaire, mais je m'en sert aussi par la chaudière bois. ça permet à la PAC de faire de la basse t°, mais ça manque d'inertie, utile lors des nuits froides.
    bonsoir Caillou,

    me penchant sérieusement sur les mur/plafond chauffant hydraulique, pourrais tu détailler un peu ton installation stp ? (technique, température eau, surface chauffante et surface pièce, sensation plancher chaud ? ..... prix ... ^^) il me semble avoir lu des post où tu l'évoques mais pas vu de détails.

    Merci d'avance

  4. #4
    yves35

    Re : Mur chauffant variotherm

    bonsoir,

    pour bob 71 la bible:
    http://amet.pierre.free.fr/yvesgern/...uffantsWeb.htm

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BoB71

    Re : Mur chauffant variotherm

    Merci Yves,

    j'étais déjà tombé sur ce lien en un de tes posts sur le fofo ^^

    Ton retour d'expérience ? toujours content ? Ne sens pas tu trop la chaleur à l'approche ? car j'ai vu que tu avais une température de départ de 35-38°C ?

    Perso je pencherais plus sur des réflecteurs que de noyer le tube dans le platre. Ma maison a déjà beaucoup d'inertie et je compte faire une ITE.

  7. #6
    yves35

    Re : Mur chauffant variotherm

    bonjour,

    Ma maison a déjà beaucoup d'inertie et je compte faire une ITE.
    alors jettes un oeil sur ce fil de discussion:

    http://forum.apper-solaire.org/viewt...hp?f=27&t=8920

    je suis très content de ce qui existe déjà chez moi ,c'est très confortable. Le problème est que je n'ai pas de ballon tampon donc peu d'inertie . La température départ varie avec l'insolation j'essaie de ne pas dépasser 50 °C pour la longévité du PER . Je démarre vers 26°C de température capteur (temps couvert) Je limite le mur à 28-29°C (dilatation)

    yves

  8. #7
    BoB71

    Re : Mur chauffant variotherm

    je regarderais çà, merci

    perso je sais pas encore ce qui va l'alimenter dans un premier temps (vieille chaudière fioul, ballon électrique ...??) . Dans un second temps je réfléchis avec solaire, chaudière buche, pac air/eau ....

  9. #8
    caillou

    Re : Mur chauffant variotherm

    Salut,
    Cherche à mur chauffant autoconstruit, nous sommes plusieurs à décrire notre installation. Si tu as d'autres questions, à ta disposition.

  10. #9
    BoB71

    Re : Mur chauffant variotherm


Discussions similaires

  1. sol chauffant
    Par dos santos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2014, 18h20
  2. Plancher chauffant + mur chauffant !
    Par njm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/11/2013, 19h17
  3. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  4. plafond chauffant à eau chaude ou plancher chauffant à eau chaude ?
    Par invite91f8f09a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2011, 20h30
  5. Mur chauffant
    Par romu50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/07/2009, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...