Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 37 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 543

Autoconstruction murs chauffants basse température

1. LULUX

Re : autoconstruction murs chauffant basse température

Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour, Lulux et merci pour tes précisions

En effet, je ne compte pas isoler le mur de refend pour en profiter des 2 côtés.
    Je suis étonné pour les bulles d'air mais si tu le dis que tu n'es pas gêné, c'est bien. Entre temps j'ai vu des panneaux AKTERRE avec aussi des serpentins en escargot et verticaux. C'est donc que ça doit marcher. Ayant fait ma plomberie chez moi et ayant déjà eu ce soucis de bulle d'air qui bloque le passage, je me méfie.

Enfin, le tuyau multicouche est réputé plus souple que le PER mais multibéton a peut-être qqchose de différent car c'est cher le tuyau BAO. Je pense acheter un ressort à cintrer avec mais je suis curieux de connaitre la machine de ton artisan pour chauffer le tuyau. Peux tu me le décrire ? Il faut une cuve d'eau avec un bruleur pour chauffer, une pompe pour envoyer l'eau dans les tuyaux et un retour dans la cuve. Mais j'imagine que c'est pas très pratique à manipuler. à moins qu'il ne le remplit d'eau chaude qu'une fois et il bouche tout. Là c'est plus facile.
    Bonjour caillou,

Je ne sais pas répondre à ta question car je n'ai pas pris de photos et oublié les détails de cette machine.

Je te donnes les coordonnées de l'artisan si tu veux lui demander directement :

M. ###
    tel : ### en Belgique, ajoute 00 32 devant si tu téléphones de France.

J'insiste pour préciser que je ne fais pas ici la promotion d'un artisan mais que la seule façon d'obtenir ton renseignement me semble être celle-ci.

Pour les bulles la purge suivant l'installation a pour l'instant suffi et je suis confiant pour l'avenir, mon produit possédant des années de recul.

J'espère que tu obtiendras maintenant ton information.

Pas de coordonnées privées, merci.
    Philou67 pour la modération.

-----

Dernière modification par Philou67 ; 12/06/2007 à 23h21.

• Publicité

2. patanca

Bonjour,

je vous laisse un petit lien sur le procédé multibeton:http://www.multibeton-france.fr/procmural.htm
    avec leurs systémes pas de souci de bulle d'air car on peut correctement purger en point haut.Par contre,pour moi,le montage en "escagot"n'est pas possible car impossible a purger.

A plus

3. caillou

Bonjour à tous,

J'ai bien vu tout ce que je voulais sur le site multibéton. J'ai vu aussi le principe de la machine à chauffer le tuyau. Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup car personne à part eux chauffe leur tuyau alors...

Pour les murs, je reste sur mon idée de serpentin horizontaux sans piège à bulle d'air pour favoriser leurs évacuation au maximum. J'utiliserai des tuyaux BAO de 16 mm et par contre enduit terre je pense car j'ai des murs maçonnées en terre alors le béton c'est pas terrible. Il me reste à trouver le bon isolant (paille chaux ou chanvre chaux) et un grillage de support.

Merci encore à tous et rest' p'us qu'à...

4. mikefly

Salut caillou,
    Tu dis au début du sujet que le chauffage au sol n'est pas possible en rénovation!!!
    Je ne suis pas pro dans le sujet mais j'ai vu y a pas longtemps dans un magasine de chauffage en presse ( hors série de septembre) des systemes de chauffage au sol qui ne prennaient que 2 ou 3 centimètre d'épaisseur...
    Des serpentins à mettre dans la colle des carrelages!!! Un truc de fou que je connaissais pas... Désolé, je n'ai pas de références mais la revue de 200 pages doit être en librairie pour 5.30E et est très complet sur tous les systèmes de chauffage qu'il existe!!!
    Bon courage!!!!

5. MadMac

L'enduit terre ca sera carrement mieux que le beton
    J'y pense aussi pour le mur interieur chez moi, qu'il y est ou pas le mur chauffant d'ailleurs.

Sinon pour faire tenir tout ca, une natte en roseau serait pas trop mal. A placer derriere bien sur par ce que ca isole un petit peu

• Publicité

6. caillou

Bonjour,

J'ai dis effectivement que plancher chauffant en rénovation c'est pas facile et effectivement, les solutions en couche mince existent mais les prix sont carrément dissuassifs ! Autant dire qu'elles n'existent pas. Par contre le mur chauffant a beaucoup d'avantage et accessible et je pense que ce sera amené à se développer.

Mais si tu as les références de ton bouquin, je suis preneur.

Sinon, d'accord aussi pour les enduits terre sur les murs. C'est écolo et pas cher. Avec une finition chaux c'est le top !

7. zeitoun

Salut à tous.
    Je voulais juste signaler que akterre vend en France le matos de WEM.
    Donc les messages précédents se recoupent.

Il existe donc des pannaux en argile à raccorder entre eux, des serpentins en escargot à raccorder entre eux aussi, ou enfin juste des tuyaux souples et des rails pour fixer le tuyau (pas cher).
    Après on peut enduire avec n'importe quel enduit (terre, plâtre, chaux...) épais.
    Les tuyaux ont l'air de se cintrer à la main: pas besoin de machine à chaud proposé plus haut.
    Ca a l'air génial en rénov, non ?

Quelqu'un a essayé ?

A+

8. Yoghourt

Petite nuance: akterre importe, mais ne vend plus en direct aux particuliers.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

9. Merfène

Citation Envoyé par zeitoun Voir le message
    Quelqu'un a essayé ?
    Moi. Je viens juste de les installer.
    Voici à quoi ça ressemble :

(on en voit un posé verticalement "sur la tranche", et deux sous le rampant).

Akterre ne vend pas en direct, il faut passer par un revendeur, mais ils répondent volontier au téléphone pour tous les renseignements techniques et sont très sympas.
    Ce matériel revient assez cher tout de même ; autour de 200 € le panneau de 1,25 m². En sachant qu'il faut une surface de panneau comprise entre 1/3 et 1/2 de la surface de la pièce selon la température d'eau avec laquelle on travaille.
    Cette technique permet en effet de travailler avec des températures supérieures à celle des planchers chauffants (40-50°) ou bien à basse température (30°) mais il faut adapter le dimensionnement.

Les panneaux sont reliés par un tube multicouche qui coûte pas loin de 2 € le ml. Il faut une pince particulière pour le sertir. Mon plombier n'ayant pas la pince adéquate, Akterre m'en a envoyé une en prêt, par la poste.

Mon plombier était très intrigué par le fait qu'il y avait des points hauts et pas de purge. A priori ça marche quand même ! Akterre m'a expliqué que, comme tout les tubes sont reliés en série et non pas en parallèle, l'air éventuel ne pouvait pas rester piégé, qu'il était repoussé par la pression de l'eau et purgé au niveau de la nourrice.

Quand les panneaux sont en place, il faut appliquer un enduit de finition en terre pour lisser le tout puis l'enduit de décoration à proprement parler.

Attention enfin à la manipulation : ces panneaux sont assez fragiles et très lourds (45 kg le panneau de 2 x 0.625 m).

Il existe en effet une autre possibilité que les panneaux pré-fabriqués en déroulant le tube soi-même et en réalisant l'enduit à la terre. C'est moins cher et plus long à réaliser. Dans mon cas de toute façon, sous des rampants, ce n'était même pas la peine !

10. verdifre

bonjour,
    j'ai vu sur le site de l'apper une réalisation de mur chauffant en platre banché derriere un placo.
    que pensez vous de cette facon de faire?
    pourrait 'on l'utiliser en faisant passer le per dans les trous de plaques de platre et en remplissant avec du beton trés fluide ?
    les trous des carreaux de platre étant dans ce cas à l'horizontal .
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

11. caillou

Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

Bonjour,

Je pense que le platre est un mauvais conducteur de chaleur. De plus, glisser des tuyaux dans des trous à l'horizontal sans compter la colle pour les seller et le mortier à faire couler c'est mission impossible !
    Moi j'envisage de faire un grillage à fixer au mur et le per multicouche dessus à l'horizontal et enduit terre.
    La question est : utiliseriez vous de la terre provenant du voisinage (caillou et composition incertaine) ou achat de sac de terre en mélange avec du sable (et fibre ?)
    Ce qui me chiffonne toujours avec la terre c'est devoir l'acheter loin et donc cela perd de son intérêt écologique avec l'Energie grise consommée...mais je suis peut être un peu utopiste...

Merci.

12. Epizébo

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens de faire un stage sur les murs chauffant. Je retrouve pas mal de choses qui ont été dites sur ce forum, à part le fait que le rayonnement se fasse des 2 côtés.

Vous trouverez un diaporama et mes notes sur le blog de la maison en pisé que nous sommes en train de rénover.

Je me permettrais de vous soumettre les plans de la maison prochainement.

ps : pour l'instant, nous n'avons posé que 80 m2 de sol chauffant (photos et commentaires dans le blog également)

@+

13. caillou

bonjour,

bienvenu Epizébo,

lors de ton stage, je suis curieux de savoir quel est le produit à enduire ? Est ce de "l'Akterre" pret à l'emploi ou un mélange maison ?
    Car 5 cm d'enduit sur des m2 de mur, ça fait une somme au final. Il faut 1m3 de produit pour un mur de 8 m de long sur 2,5 m de haut. C'est pour cela que je milite pour utiliser de la terre locale afin de minimiser les transports.
    Enfin au vu des tuyaux, il me semble que c'est du PER étanche à l'oxygène. Peux tu confirmer ? Il est recommandé d'utiliser un ressort pour cintrer mais cela signifie qu'il faut le coulisser de bout en bout, sans sertir à l'extremité sinon, il est bloqué.
    Sinon, au vu de la surface de sol chauffant que tu as, quel intéret de faire un mur ? Cette solution n'est qu'en remplacement du sol quand on a pas prévu de sol chauffant.

Caillou

14. helio-gesnes

salut
    un mur chauffant c'ets très simple, très beau et bien + efficace qu'un plancher chauffant (50m² de mur = 150m² de plancher)
    j'ai fait le stage avec Andreas chez www.akterre.com tu y apprends tout en 1à 2 jours et tu repars avec les logiciels de dimensionnement.
    je te recommande.
    en plus on apprends à els faire en multicouches plutôt qu'en per, autre avantage !

A+
    Yann

15. caillou

Bonjour,

Tout dépend de la T°C de l'eau qui y circule. En effet, en plancher, la T° de l'eau est en générale limitée à 34°C, pour avoir une T° de surface de 28 max. En mur, on peut augmenenter un peu mais 3 fois me semble beaucoup.
    Pour le multicouche, en effet, je compte le faire avec.

Caillou

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. radiateur basse temperature
    Par kercommun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/04/2010, 11h08
  2. Besoin de conseils murs chauffants
    Par cedric65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 20h54