Chauffer à 19°C ou plus ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Chauffer à 19°C ou plus ?



  1. #31
    SK69202

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?


    ------

    Mon thermomètre IR est stocké dans le garage donc bien au froid...
    Il faut le stocker dans la pièce à mesurer pour qu'il soit à sa température.
    Tu vas le chercher dans le garage, tu mesures en bas, puis tu montes et tu mesures l'étage, le truc c'est réchauffé et la mesure de l'étage est plus fidèle.

    J'utilise ça avec ces sondes dont l’extrémité est collée au mur avec un bout de scotch alu pour pare vapeur.
    Je fais le tour des sondes pour mes relevés, presque aussi rapide que les mesures IR, mais plus cher.

    Le thermomètre à bulbe mesurera la température de la couche d'air contre le mur, pas rigoureusement celle du mur, il faut donc le placer dans un endroit peu propice au déplacement d'air (je pense au bulbe caché derrière un cadre par exemple.)

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    cornychon

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Bonjour SK69202,
    Juste un avis sur les mesures de températures,

    Le matériel que tu utilises pour faire les mesures de température est ce que l’on fait de mieux.
    J’utilise une centrale de mesure à 8 voies mais ce n’est pas plus précis.
    Pour mesurer la température des murs, je perce un trou de 3 mm sous un angle de 45° ver le bas, et sur environ 10 mm de profondeur. L’angle de 45° permet de bien maintenir le thermocouple au fond du trou.
    Avant de placer le thermocouple je mets dans le trou de la pate thermo conductrice Noctua NT-H1.
    Ca permet de diminuer la résistance thermique thermocouple/mur. Lorsqu’on a la possibilité de salir un peu, de la graisse ordinaire fonctionne aussi bien.
    Lorsque j’étais en activités, j’ai mesuré en laboratoire les différentes interfaces thermocouples/surfaces à mesurer. On peut mettre n’importe quoi, pourvu que ce ne soit pas de l’air !

    Pour moi, les mesures de températures IR sont valables uniquement pour estimer des différences de températures sur une surface, voire sur la façade d'un batiment .
    Dernière modification par cornychon ; 01/03/2016 à 18h01.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    SK69202

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Pour mesurer la température des murs, je perce un trou de 3 mm sous un angle de 45° ver le bas, et sur environ 10 mm de profondeur. L’angle de 45° permet de bien maintenir le thermocouple au fond du trou.
    Je préfère la méthode moins intrusive que j'utilise , j'ai la température de surface, même si des mesures sur l'épaisseur du mur (60cm) m'intéresseraient pour la "Science". (4 trous et 60 euros de sonde, c'est quand même cher)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    Ulyssesourd

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Voila j ai monté mon thermomètre IR au salon pour le réchauffer. Ce soir j ai relevé 19.7°C à un mur exterieur sans radiateur et 20.2°C à un mur cloison. Donc ouf...c est bon alors même si ce n est pas précis.

  5. #35
    bouilland2

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    bonsoir ,simplement a regarder les 20,2° tu a plus chaud maintenant

  6. #36
    trebor

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,simplement a regarder les 20,2° tu a plus chaud maintenant
    Bonsoir à tous,
    Y aurait-il un effet placébo pour la température, pour le savoir,....

    Sur certain thermomètre à aiguille, il est possible de modifier la position de l'aiguille afin d'ajuster la température.

    Faite un essai en augmentant de 2°C la position de l'aiguille et ne dite rien à madame pour voir si elle supporte 2°C de moins.

    Si elle dit qu'elle a froid, dite lui de se couvrir car elle commence peut-être la grippe, un bonne façon de s'habituer à supporter une petite laine sur le dos

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #37
    bouilland2

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    @trebor ben moi je peu baisser ou augmenté de 10° elle aura toujours froid

  8. #38
    trebor

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    @trebor ben moi je peu baisser ou augmenté de 10° elle aura toujours froid
    Cela s'appelle un cas désespéré , reste à aller vivre sous les tropiques
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #39
    bouilland2

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    non sait la crise avoir une bonne couette et la elle a chaud ???????? quel température ?????? mdr

  10. #40
    SK69202

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Voila j ai monté mon thermomètre IR au salon pour le réchauffer. Ce soir j ai relevé 19.7°C à un mur exterieur sans radiateur et 20.2°C à un mur cloison. Donc ouf...c est bon alors même si ce n est pas précis
    C'est quand même plus cohérent, comme ton chauffage est régulé en permanence, la température des murs doit à peine fluctuer de quelques dixièmes sur une journée (entre 0 et 3 d'après mes constats) en étant assez proche de la température moyenne du logement (pas la valeur de la consigne).
    Dernière modification par SK69202 ; 01/03/2016 à 21h04.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    Ulyssesourd

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Ok !
    J'ai aussi pensé à l'humidité relative dans l'air : quel est le pourcentage acceptable ?
    Je crois que plus c'est sec c'est inconfortable idem quand c'est trop humide.
    La demande en chauffage est moindre quand l'air est sec ?
    La régulation de l'humidité se fait par les ailettes hygroréglables + VMC donc plus il fait humide dehors plus l'air intérieur est humide...
    Est il indispensable de mesurer l'humidité de l'air intérieur comme on contrôle la T° intérieure ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #42
    f6bes

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Bjr à tous,
    Le cadre ce jour:
    Lieu:abords de Nimes
    Aujourd'hui temps couvert et petite bruine ( bref ça chauffe pas dés plus extérieurement parlant)
    Température externe ( nord):12.2 °
    Température dans piéce de l'ordinateur ( nord):17.9 °
    C'est LARGEMENT supportable (pas de géne )
    dans le salon coté sud :18.2
    Bien sur je ne suis pas en chemise...d'été !
    Faut savoior si on augmente le thermostat ou si on préfére mettre un BON pull.

    On s'habitues à tout.
    Et j'ai un certain nombre d'années

    Bonne journée

  13. #43
    SK69202

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    J'ai aussi pensé à l'humidité relative dans l'air : quel est le pourcentage acceptable ?
    Je crois que plus c'est sec c'est inconfortable idem quand c'est trop humide.
    Les appareils ont souvent l'intervalle 40-65% comme critère "optimum"
    La demande en chauffage est moindre quand l'air est sec ?
    Oui, il se refroidit également plus vite, l'humidité trop forte renforce l'impression de chaleur (temps orageux par exemple)
    La régulation de l'humidité se fait par les ailettes hygroréglables + VMC donc plus il fait humide dehors plus l'air intérieur est humide...
    Sauf à dépenser de l'énergie pour gérer l'humidité de l'air intérieur (condenseur / évaporateur), on dépend de l'humidité de l'air extérieur pour celle de l'air intérieur.
    La nature des parois peut permettre de rendre l'humidité de l'air du logement moins sensible à celle de l'air extérieur

    Est il indispensable de mesurer l'humidité de l'air intérieur comme on contrôle la T° intérieure ?
    Je mesure et je gère mon débit de ventilation en fonction des mesures.
    ...........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    Ulyssesourd

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    j ai relevé 19.7°C à un mur extérieur sans radiateur et 20.2°C à un mur cloison.
    l'écart normal doit être de 1°C entre le mur et l'air ? car je me demande quelle est la durée du déphasage du mur inertiel ? 10 h ?
    Car je n'ai jamais essayé de couper le chauffage pour voir le comportement...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #45
    cornychon

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ok !
    J'ai aussi pensé à l'humidité relative dans l'air : quel est le pourcentage acceptable ?
    Je crois que plus c'est sec c'est inconfortable idem quand c'est trop humide.
    La demande en chauffage est moindre quand l'air est sec ?
    La régulation de l'humidité se fait par les ailettes hygroréglables + VMC donc plus il fait humide dehors plus l'air intérieur est humide...
    Est il indispensable de mesurer l'humidité de l'air intérieur comme on contrôle la T° intérieure ?
    A+
    Bonjour,
    Ce lien donné plus haut donne de bonnes informations
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10250
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #46
    SK69202

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    'écart normal doit être de 1°C entre le mur et l'air ? car je me demande quelle est la durée du déphasage du mur inertiel ? 10 h ?
    Non, cet écart varie et un test de refroidissement est inutile.
    Une mesure le matin et une mesure le soir plus ou moins à heure fixe suffit, un graphique excel montrera alors le comportement au fil des jours et des saisons.

    Je mets un graphique pour illustrer.
    C'est la température de mon séjour au cours de la période du 01/09/14 au 31/08/15, la "puissance de chauffe" (moyenne/24H) se lit sur l'échelle de droite.
    Hors chauffage la température max du local est commandée par les murs et en période de chauffage c'est la température minimum qui est imposée par les murs.


    Comme j'ai un chauffage impulsionnel au bois, j'ai un écart max / min important en hiver, contrairement à toi qui est quasi constant. On le voit bien au printemps quand j'arrête temporairement les flambées.

    Pour estimer ton déphasage "global" de la maison, il faut les max/min extérieur, intérieur et les deux mesures matin/soir des murs.
    Lors d'un coup de froid ou d'un coup de chaud, on peut alors sur un graphique estimer l'écart entre le minimum (ou maximum) des température extérieures et le minimum (ou maximum) des température intérieures pour l'air et les murs.
    Un autre déphasage se voit également hors chauffage si tu disposes d'un thermomètre qui enregistre l'heure des mesures (petite station météo). L'écart entre l'heure du minimum extérieur et l'heure du minimum intérieur, le donne.
    On constate alors toute la fantaisie des discours internet, chez moi il y a 4 à 6 heures de décalage pour le déphasage quotidien et plus de 30 heures pour le "global" et ce pour 500 tonnes de granit isolé, rien avoir avec les calculs des uns et des autres.
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chauffer de l'eau à 120°C
    Par invitecea02493 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2010, 15h27
  2. Chauffer de l'air
    Par LeDahu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2010, 17h06
  3. chauffer par vmc
    Par invite863d1292 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2009, 22h10
  4. Chauffer de l'eau
    Par invitee15f1b88 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 02h42
  5. ça va chauffer
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 10h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...