Chauffer à 19°C ou plus ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Chauffer à 19°C ou plus ?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Chauffer à 19°C ou plus ?


    ------

    Salut,

    Dans les DPE on indique les conso. chauffage pour une T° intérieure de base 19°C dans la pièce de vie: je trouve que c'est un peu trop bas par rapport au confort --> je chauffe ma maison à 21°C.
    Pourquoi 19°C car c'est la T° idéale quand on est actifs, alors quand on regarde la télé on n'est pas actifs de tout donc on a froid !
    Pas de problème quand on fait le ménage ou qu'on fasse à manger : on bouge donc on se réchauffe naturellement.
    Y en a qui ont l'habitude de vivre dans 19°C d'autres pas...
    Les chambres on n'allume pas le chauffage car sous la couette on n'a pas froid.
    19°C dans la salle de bains ce n'est pas confortable !

    Pourquoi la critère dans les DPE fixe la conso chauffage pour 19°C intérieur * surface shonrt au lieu de dire par exemple surface pièce salon * 21°C, surface chambres * 18°C, surface salle de bains * 22°C, etc...

    En plus mon maître d'oeuvre pour la rénovation de ma maison en norme BBC réno, avait calculé 88 kWh.m².an pour le chauffage et ECS sur papier.
    Depuis 3 ans je consomme en moyenne 75 kWh.m².an pour 21°C intérieur + ECS -> réalité et où est l'erreur ? Je n'ai pas réussi à atteindre à 88kWh.m².an

    Pourquoi ?

    A+

    -----
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 29/02/2016 à 09h38.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    Fred_D

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    La température de confort est avant tout une question d'habitude. Je me suis pas chauffé pendant plus d'une dizaine d'année, avec donc des températures descendants jusqu'à 12°C. C'était pas si pire.


    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pourquoi la critère dans les DPE fixe la conso chauffage pour 19°C intérieur * surface shonrt au lieu de dire par exemple surface pièce salon * 21°C, surface chambres * 18°C, surface salle de bains * 22°C, etc...
    Ca permet de simplifier les calculs.

  3. #3
    cchristof

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Bonjour,

    Le DPE (par calcul)n'a pas pour vocation à rendre compte de consommations ou de prévoir des consommation.
    C'est juste un calcul de type conventionnel, moins élaboré que celui des études thermiques conventionnelles.
    Il sert çà caractériser un logement indépendamment du comportement de l'occupant.
    Comme une voiture testée selon la norme.
    Les scénarios d'usage ne sont donc pas modifiables, ils sont "normés".

    Si tu veux une étude réalisée selon un comportement réel avec des températures pièce par pièce, c'est possible et il y a des outils très performants te complexes pour cela. Si tu es prêt à payer pour. Il est évident que c'est impossible pour 100 ou 200€.

  4. #4
    cchristof

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    J'ajoute que la météo des derniers hiver n'est pas celle prise en compte dans les calculs !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Bonjour à tous,

    Personnellement avoir un pull sur le dos et de chaude pantoufle ne m'est pas considéré comme un inconfort, mais rien n'interdit à ceux qui ont largement les moyens de chauffer fortement et de vivre nu chez-eux

    Passer de 21 à 19°C n'est peut-être pas une grosse économie par jour, mais sur un hiver et sur plusieurs années ça devient significatif.

    Bonne journée sous ce soleil qui me chauffe actuellement, mon chauffage étant coupé tant que ça dur.
    Dernière modification par trebor ; 29/02/2016 à 11h43.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    bouilland2

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Hein le chauffage coupé??????moi même avec le soleil si je fait sa sait un divorce assuré, chez moi la cuisine 21°,le salon 22 , 23° ,la salle de bains 25° et chambre 20°mais pas isolé

  8. #7
    trebor

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Hein le chauffage coupé??????moi même avec le soleil si je fait sa sait un divorce assuré, chez moi la cuisine 21°,le salon 22 , 23° ,la salle de bains 25° et chambre 20°mais pas isolé
    J'ai oublié de dire que j'ai une véranda plein sud et la chaleur qui y est accumulée ( 29°C actuellement ) pénètre dans le living qui est maintenant à 20,9°C

    Cette véranda est adossée au living et séparée par une porte fenêtre ce qui permet de l'isolée lorsque la température est trop basse ou trop haute en été.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    SK69202

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    mais rien n'interdit à ceux qui ont largement les moyens de chauffer fortement
    C'est l'habituelle façon de voir, une plus au goût du jour, c'est d'être à la température idéale toute l'année, avec un peu de chauffage en hiver.

    J'ajoute que la météo des derniers hiver n'est pas celle prise en compte dans les calculs !
    Tout à fait et un retour des hivers normaux voire froid va piquer les yeux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Tam

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    En plus mon maître d'oeuvre pour la rénovation de ma maison en norme BBC réno, avait calculé 88 kWh.m².an pour le chauffage et ECS sur papier.
    Bjr, possible de détailler son calcul ?

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Personnellement avoir un pull sur le dos et de chaude pantoufle ne m'est pas considéré comme un inconfort, mais rien n'interdit à ceux qui ont largement les moyens de chauffer fortement et de vivre nu chez-eu
    Pour moi si , car être "lourdement" vêtu (maillot sous pull et pull bonnet grosse chaussettes) tous les jours pendant la période hivernale me procure un inconfort sur mes épaules
    J'aime me sentir un peu léger...je ne suis pas un esquimau ... ni Di Caprio dans le film "The revenant"...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    bonjour, Si les parois de la maison ne sont pas froide, on a besoin de moins de degrés qu'avec une maison aux murs froids pour un même confort.

    Il faut aussi penser à l'entrée d'air sur fenêtres pour la VMC qui peut créer une petite sensation de froid qui peut obliger à chauffer n peu plus. C'est le prix pour avoir de l'air sain.

    ceci dit, il faut s'habiller un peu plus l'hiver que l'été, c'est plus raisonnable.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Bjr, possible de détailler son calcul ?
    Non il m'a filé 92 kWh point.

    Mais je peux vous donner les caractéristiques suivants :

    mais.jpg

    et

    iso.jpg
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Si je baisse à 19°C, j'ai les oreilles et nez froids et ma femme me tape dessus et ma fille rouspète... Eh oui ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Tam

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonne journée sous ce soleil qui me chauffe actuellement
    Nom : 29 fev 16.jpg
Affichages : 1804
Taille : 17,4 Ko
    Aujourd'hui, il suffit d'être du bon côté

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    J'ai environ 7m² de fenêtres au Sud-Est et au moins 9m² au Sud-Ouest et ma maison est en L dont le coin inférieur est orienté plein sud.
    Matin au soir soleil entre dans la maison. Sol sombre.
    Alors quand il fait très froid ou pas de tout, et si le soleil est là, le chauffage est coupé par le TA !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    SK69202

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Si les parois de la maison ne sont pas froide, on a besoin de moins de degrés qu'avec une maison aux murs froids pour un même confort.
    Tout à fait en théorie.
    Mes murs sont 4°K plus chauds qu'avant, la maison est 2.2°K plus chaude qu'avant, la température de démarrage du chauffage est aussi 2°K plus élevée qu'avant...........
    Par contre le confort n'a rien à voir avec avant.
    19°C dans la maison (rez de chaussée), c'est fin juin/début juillet quand l'été tarde à se montrer, ici loin à l'ouest.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Tam

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mes murs sont 4°K plus chauds qu'avant, la maison est 2.2°K plus chaude qu'avant, la température de démarrage du chauffage est aussi 2°K plus élevée qu'avant...........
    Par contre le confort n'a rien à voir avec avant.
    Par "avant", faut comprendre http://forums.futura-sciences.com/ha...ant-apres.html ?

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Aujourd'hui, il suffit d'être du bon côté
    Ma maison est sous les nuages...coté suisse et allemagne aux 3 frontières (point rouge)
    Nom : point.jpg
Affichages : 1759
Taille : 60,6 Ko
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    Vince44

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Bonjour à tous,

    Puisqu'on parle de revenant (un peu moins beau tout de même.... quoique, dans le film en question... ) me revoilà dans le coin!

    Pour Ulyssourd, la solution est simple le DVD "feu de cheminée" te procurera devant la télé un confort psychique pour pas bien cher!

    Il me semble avoir lu en intro d'un livre Terre-Vivante un extrait de qqchose comme le "guide de la bonne maitresse de maison" (ça vous donne une idée de la date de parution....) et qui préconisait de ne surtout pas chauffer à plus de 16°C pour ne pas provoquer l'inconfort chez les hommes qui séjournent à la maison.

    Donc, effectivement, tout cela est subjectif et question d'habitude. C'est aussi une question de confort du batiment (et du lieu de visionnage TV donc) et de climat extérieur. Je règle le thermostat plus bas quand il fait froid dehors puisque les radiateurs émettent en permanence).

    Bon, sinon, pour la télé, le plaid polaire est ton ami!

    A+

    Vincent

  21. #20
    SK69202

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    TAM : Oui.

    J'ai regardé mes archives en fait le rez de chaussée n'est plus descendu à 19°C depuis mie septembre 2009, juste avant la fin de l'ITE E/N/O et le 1er feu du poêle en octobre 2009...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Alors alors... certains chauffent 16°C ou 23°C.
    Les apports solaires ne "dérangent" pas ? Ceux qui voient le thermomètre monter 2°C de plus que la limite doivent être contents... non ?
    Aujourd'hui j'ai du soleil et ça monte à 21,5°C à l'intérieur !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    bouilland2

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Bonjour,oui sa monte de 2°je brule pas moins de bois il fesait -4,5°se matin

  24. #23
    trebor

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Alors alors... certains chauffent 16°C ou 23°C.
    Les apports solaires ne "dérangent" pas ? Ceux qui voient le thermomètre monter 2°C de plus que la limite doivent être contents... non ?
    Aujourd'hui j'ai du soleil et ça monte à 21,5°C à l'intérieur !
    Bonjour à tous,
    Et zut aujourd'hui nous sommes à l'ombre et il pleut , mais bon j'ai mon pull et mes chaussettes chaudes.
    Belle chute 14°C ( hier 32 ) dans la véranda et 19 dans le living, c'est tout à fait supportable, mais je peux comprendre que pour certain 21°C soit un minimum.
    Mais quand on est régulièrement dehors par temps froid, ont peux sans doute mieux s'habituer à une température plus basse à l'intérieur.
    Bon soleil pour ceux qui en ont
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    SK69202

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Alors alors... certains chauffent 16°C ou 23°C.
    Je chauffe pour garder les 500 tonnes de maçonnerie isolée entre 20.5 et 21.5°C, mais bon, c'est un cas à part, aujourd'hui je suis encore à lutter contre les effets du vent froid de samedi et dimanche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    cornychon

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,

    Le DPE (par calcul)n'a pas pour vocation à rendre compte de consommations ou de prévoir des consommation.
    C'est juste un calcul de type conventionnel, moins élaboré que celui des études thermiques conventionnelles.
    Il sert çà caractériser un logement indépendamment du comportement de l'occupant.
    Comme une voiture testée selon la norme.
    Les scénarios d'usage ne sont donc pas modifiables, ils sont "normés".

    Si tu veux une étude réalisée selon un comportement réel avec des températures pièce par pièce, c'est possible et il y a des outils très performants te complexes pour cela. Si tu es prêt à payer pour. Il est évident que c'est impossible pour 100 ou 200€.
    100% d'accord avec toi

    Le confort thermique ne se resume pas à une température.

    Ce lien montre que le rayonnement des parois a un rôle quasi plus important que la température de l’air ambiant
    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm
    Suivant la température des parois, on peut avoir plus froid dans un air ambiant de 45°C que dans un air ambiant de 10°C.

    Ce lien montre les six paramètres qui contribuent au confort thermique.
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10250

    La majorité des personnes au repos considèrent que le confort thermique est de 26°C.
    Lorsqu’on parle confort thermique, on parle température de l’air.

    Sans prendre en compte tous les paramètres, à mon avis, nous devrions appliquer la règle simple suivante :

    TR = (TA + TP) / 2
    TR température de confort ressentie TR
    TA température de l’air ambiant
    TP température moyenne des parois

    Dans une maison bien isolée, un air à 25°C et des parois à 15°C donnent une température de confort de 20°C
    Dans une maison mal isolée, avec des parois à 10°C, il faut un air ambiant à 30°C pour avoir une température de confort de 20°C
    Dernière modification par cornychon ; 01/03/2016 à 13h13.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    TR = (TA + TP) / 2
    TR = (21 + 17) / 2
    TR= 19°C --> T° de consigne DPE !!

    Aujourd'hui rayons de soleil donc pas de chauffage T° int. 21,5°C...T° ext 4°C au nord à l'ombre avec du vent par moments...

    Parois à 17°C trop froides ? Bizarre pour un ITE ... où est le problème ?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 01/03/2016 à 13h20.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    SK69202

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Parois à 17°C trop froides ? Bizarre pour un ITE ... où est le problème ?
    Les murs ont beau être bien isolé, ils sont quand même refroidit par l'extérieur, et ce n'est pas quelques heures de soleil qui vont les faire monter significativement en température.

    Quelle type de mesure de la température de l'air ? (Max/Min matin et soir pour moi)
    Quelle type de mesure de la température des murs ? (relevée grâce à sonde collée matin et soir)
    L'heure de mesure de le température est elle la même pour l'air et les murs ? (la même).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Quelle type de mesure de la température de l'air ? (Max/Min matin et soir pour moi) 21°C tout le temps par le TA dans le salon
    Quelle type de mesure de la température des murs ? (relevée grâce à sonde collée matin et soir) sonde infrarouge à 5 cm du mur
    L'heure de mesure de le température est elle la même pour l'air et les murs ? (la même) oui
    Les murs de l'étage sont plus chauds (19°C) que ceux d'en bas (17°C)
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 01/03/2016 à 14h34.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #29
    SK69202

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    J'ai abandonné il y a longtemps les mesures IR, manque de précision et de fiabilité. Je vérifie régulièrement mon lecteur de sonde dans de la glace fondante à 0°C.
    A l'instant, la mesure IR de mon point de mesure me donne plus de 2.5° d'écart (19.3°C IR et 22°C contact)

    C'est aussi une explication de l'écart important entre la température de l'air et celle de la surface des murs.
    Le thermomètre IR est il stocké au rez de chaussée ? J'ai autrefois constaté que sa température modifie ses mesures.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : Chauffer à 19°C ou plus ?

    Mon thermomètre IR est stocké dans le garage donc bien au froid...
    mon lecteur de sonde dans de la glace fondante à 0°C.
    c'est quoi comme dispositif ?
    un thermomètre à bulbe à plastique plaqué contre le mur ferait l'affaire ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffer de l'eau à 120°C
    Par invitecea02493 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2010, 15h27
  2. Chauffer de l'air
    Par LeDahu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2010, 17h06
  3. chauffer par vmc
    Par invite863d1292 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2009, 22h10
  4. Chauffer de l'eau
    Par invitee15f1b88 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 02h42
  5. ça va chauffer
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...