Bonjour
Bien que "nouveau membre", j'écume le forum depuis un paquet d'années mais sans rien de vraiment nouveau à apporter, je n'ai fait que m'instruire et merci déjà pour cela.
Ce projet que je démarre ici en est au stade embryonnaire, mais il faut bien commencer quelque part. Je souhaite réaliser (de mes mains avec amis le plus possible) une maison de plain pied enterrée (avec uniquement une façade ouverte plein sud dans cet esprit la http://muuuz.com/wp-content/uploads/...xtension-4.jpg
Je recherche les informations maintenant pour avoir un projet solide afin de convaincre, car une des grandes inquiétudes et difficultés va être le permis de construire et de trouver le terrain idéal en raison de la situation géographique. En effet je vais devoir chercher un terrain en plein Pays Basque (dans les terres), et au vue du type d'habitat et de la spécificité des maisons, je pense que je ne vais pas pouvoir réaliser ce projet ou bon me semble. De plus du fait de la spécificité de la maison, un terrain en pente exposé plein sud est indispensable.
Pourquoi une maison enterrée?
Déjà car je suis persuadé que son coût de fabrication sera moindre voire inférieure à une maison traditionnelle (pas de charpente, pas de couverture, pas de crépi, etc...) et que je souhaite profiter au maximum de l'amplitude thermique offerte pour me passer au maximum de chauffage/clim grâce au toit végétalisé, puits canadien, etc... Cette maison visera également l'indépendance énergétique (panneaux solaires et éoliene).
Mes questions vont être surtout sur les matériaux à employer, l'isolation, VMC, etc...
Je compte joindre le plus rapidement possible des plans ou images afin de compléter ce dossier pour que les questions précises soient posées.
Merci
-----