Installation d'un tubage rigide inox simple peau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Installation d'un tubage rigide inox simple peau



  1. #1
    gridobu

    Installation d'un tubage rigide inox simple peau


    ------

    Bonjour,
    Je trouve assez facilement de sujets ou des explications sur le net pour le tubage de boisseaux avec un tubage souple, mais je trouve beaucoup moins facilement des explications pour des tubages rigides inox simple peau.
    Mes boisseaux sont droits et partent du plafond. Je réfléchis pour un poêle à bois avec sortie des fumées par le haut.

    1) L'ensemble « tubage rigide inox du boisseau + tuyaux émaillés d'intérieur » repose-t-il entièrement sur le poêle ? C'est pas trop lourd ?
    J'ai vu qu'il existait des « supports muraux » ou « support de conduit » pour porter le poids du tubage rigide, mais cela ferait vraiment très moche sous le boisseau ! Comment faire ?

    2) Ces tubages rigides doivent-ils simplement s'emboîter ou il y a des colliers de serrage à chaque jonction ?

    3) Comment ça se passe en partie haute ? Plaque d'étanchéité ? Collier de fixation haute ? Les deux ?
    Merci.

    -----
    Dernière modification par gridobu ; 03/03/2016 à 13h52.

  2. #2
    marchand de poil

    Re : Installation d'un tubage rigide inox simple peau

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Bonjour,
    Je trouve assez facilement de sujets ou des explications sur le net pour le tubage de boisseaux avec un tubage souple, mais je trouve beaucoup moins facilement des explications pour des tubages rigides inox simple peau.
    Préférez le tubage rigide chaque fois que c'est possible : plus durable car pas de risque que le tubage "s'ouvre"
    Mes boisseaux sont droits et partent du plafond. Je réfléchis pour un poêle à bois avec sortie des fumées par le haut.

    1) L'ensemble « tubage rigide inox du boisseau + tuyaux émaillés d'intérieur » repose-t-il entièrement sur le poêle ?
    Non, le tubage doit être suspendu en haut du conduit et si nécessaire soutenu par un support mural C'est pas trop lourd ?
    Ca dépend de la hauteur
    J'ai vu qu'il existait des « supports muraux » ou « support de conduit » pour porter le poids du tubage rigide, mais cela ferait vraiment très moche sous le boisseau ! Comment faire ?
    Effectivement, ce n'est pas toujours très esthétique

    2) Ces tubages rigides doivent-ils simplement s'emboîter ou il y a des colliers de serrage à chaque jonction ?
    Collier à chaque jonction obligatoire (sinon ça s'appelle un tuyau de poêle, pas un tubage !)

    3) Comment ça se passe en partie haute ? Plaque d'étanchéité ? Collier de fixation haute ? Les deux ?
    les deux
    Merci.
    Avec plaisir

    Hélène Marchand

  3. #3
    gridobu

    Re : Installation d'un tubage rigide inox simple peau

    Je vois. Mais qu'est-ce qu'un tuyau de poêle alors ? Ce sont les tuyaux apparents que j'ai appelé "tuyaux émaillés d'intérieur" ?

    Je mesurerai le conduit pour vous donner une indication sur le poids, mais si un support mural est nécessaire chez moi, ce sera un tubage souple, y a pas photo !

    Je ne trouve pas par quel système suspendre le tubage... Un lien ?

    Merci encore !
    Dernière modification par gridobu ; 03/03/2016 à 17h24.

  4. #4
    marchand de poil

    Re : Installation d'un tubage rigide inox simple peau

    Bonsoir,

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Je vois. Mais qu'est-ce qu'un tuyau de poêle alors ?
    un tuyau sans collier de jonction
    Ce sont les tuyaux apparents que j'ai appelé "tuyaux émaillés d'intérieur" ?
    par exemple
    Je mesurerai le conduit pour vous donner une indication sur le poids, mais si un support mural est nécessaire chez moi, ce sera un tubage souple, y a pas photo !

    Je ne trouve pas par quel système suspendre le tubage... Un lien ?
    ça s'appelle un collier de fixation haute ou un collier à suspendre. ça ressemble à 2 "omega" dans lequel passe le tubage et les extrémités reposent sur le boisseau.

    Merci encore !
    De rien
    H Marchand

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : Installation d'un tubage rigide inox simple peau

    ça s'appelle un collier de fixation haute ou un collier à suspendre. ça ressemble à 2 "omega" dans lequel passe le tubage et les extrémités reposent sur le boisseau.
    Ah !! Mais c'est le même collier que pour un tubage flexible alors ?

  7. #6
    gridobu

    Re : Installation d'un tubage rigide inox simple peau

    Une chose que je n'ai jamais vraiment comprise : Si ce collier repose sur le boisseau, comment se fixe la plaque d'étanchéité qui est aussi repose sur le boisseau au dessus du collier ?

  8. #7
    Fumeko

    Re : Installation d'un tubage rigide inox simple peau

    Pour le collier de fixation haut, on peut rainurer la souche pour le faire descendre de 10cm, ce qui permet ensuite de mettre la plaque d'étanchéité ajourée de 5cm²
    Pour le tubage rigide, prendre des colliers de jonction inox spécifiques extérieur. Ne pas hésiter à ajouter des araignées de centrage tous les deux mètres pour éviter un risque de déboitement par torsion lors du ramonage.
    Pour le collier de fixation bas, on peut éventuellement faire une plaque de propreté que l'on fixe solidement aux boisseaux, ajourée de 20cm², en piégeant ainsi le collier de fixation (rainurage des boisseaux pour l'insérer)
    Bien vérifier la libre dilatation du conduit (diamètre et longueur), ce qui signifie qu'il ne faut pas maçonner les colliers de fixation, et qu'il faut laisser quelques millimètres de jeu entre le conduit et la plaque de propreté.
    L'emboitement conduit tubé / conduit de raccordement se fera à quelques centimètres sous le plafond (donc pas dans le plafond : interdit)
    Attention de bien vérifier la réglementation sur le conduit de raccordement
    Attention de bien vérifier le dimensionnement (tirage et point de rosée) pour le conduit tubé (Ru faible)
    Le conduit de raccordement viendra se fixer en départ plafond (pas de prolongement bas du conduit tubé comme on voit trop souvent, c'est interdit)
    Attention de bien débistrer l'ancien conduit (sinon, on en reparle dans quelques années...)

    Bref, attention au tubage, c'est tout sauf une évidence, et à part rendre un conduit étanche, ça peut se transformer en bombe à retardement si c'est mal réalisé.

Discussions similaires

  1. Est il possible de tuber un tubage existant de 180 avec un tubage flexible inox de 80 ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2014, 12h58
  2. tubage rigide cantou
    Par superzen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2014, 16h39
  3. sens de montage tubage rigide inox
    Par invitef71f5e22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2009, 21h28
  4. tubage rigide , cheminee feu a bois
    Par invitef9a3e676 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 17h54
  5. tubage rigide ou flexible ? - ép 6/10 ou 8/10 ?
    Par invite8d38ee05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2009, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...