Poêle bouilleur associé à une chaudière fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Poêle bouilleur associé à une chaudière fuel



  1. #1
    invite020ece30

    Poêle bouilleur associé à une chaudière fuel


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite vos conseils car j'envisage de faire installer chez moi un poêle bouilleur et après avoir lu quelques fils de discussion, j'ai bien l'impression qu'il y a des forumeurs ici qui s'y connaissent un peu, voire très bien, sur le sujet.

    Voici mon contexte et mes besoins :

    J'habite une vieille maison en pierre de 240m2 dans les monts du Lyonnais (700m d'altitude) qui est actuellement équipée d'une chaudière fuel (Viessmann VitroCell). La maison est chauffée par des radiateurs en fonte (une douzaine), à l'exception du séjour d'environ 50m2, chauffé par le sol. Les radiateurs et le chauffage par le sol du séjour sont sur deux réseaux différenciés partant tous deux de la chaudière. Nous consommons entre 2500 et 3000l de fuel par an.

    A la base, nous souhaitions installer un poêle classique dans le séjour, pour le confort, le plaisir du feu, et éventuellement faire baisser (un peu) la consommation de fuel. Mais étant donnée la configuration de ce séjour (très haut de plafond, avec une mezzanine), je crains fortement l'effet de convection, et il me semble que le poêle bouilleur (à bûches) pourrait être une solution pour conjuguer économies (à terme) et plaisir du feu (sans la surchauffe de la mezzanine).

    Au niveau de l'implantation, le poêle devra venir s'insérer dans une ancienne cheminée, ce qui restreint ses dimensions à :
    - hauteur max : environ 120cm
    - largeur max : environ 90cm
    - profondeur max : environ 60cm

    Point positif en contrepartie : la chaudière se trouve dans la cave, juste en dessous du salon, donc de l'emplacement prévisionnel du poêle. Autre point positif : il y a plein de place dans cette cave à côté de la chaudière pour y installer un bon gros ballon tampon.

    La première, et fondamentale, question qui se pose à moi est la suivante : est-ce qu'on peut raisonnablement envisager de venir coupler un poêle bouilleur à cette chaudière, via un ballon tampon donc, compte-tenu du double réseau alimenté, radiateurs et chauffage au sol ? L'idée étant que le poêle chauffe par défaut le ballon et si l'eau du ballon n'est pas assez chaude, c'est la chaudière qui assure. Vous voyez d'où vient mon inquiétude ?... il y a deux réseaux, et deux températures différentes.... donc comment qu'ça va marcher c't'histoire ?

    Ensuite, vient le problème du choix du poêle... Avec nos besoins énergétiques, et afin de réduire assez radicalement la consommation de fuel (et donc de rentabiliser l'installation à pas trop long terme), je crois qu'il aurait idéal de pouvoir installer un poêle bouilleur pouvant envoyer 15 voire 20kW à l'eau. Malheureusement, je ne trouve rien sur le marché avec nos contraintes de dimensions ci-dessus qui envoie une telle puissance à l'eau. J'ai repéré des poêles Aquaflam, avec des dimensions qui vont bien (et une esthétique qui va bien aussi) envoyant 11kW à l'eau, pour seulement 2kW à l'air (ce qui me semble être un bon point étant donnée notre configuration).

    Donc, arrive la deuxième et terrible question : savez-vous comment calculer la rentabilité d'un poêle bouilleur en fonction de sa puissance à l'eau et de ma consommation actuelle de fuel ? Je précise que je n'ai pas encore de devis pour l'instant me permettant d'avoir une des données de l'équation : le coût de l'installation. Et sachant, cerise sur le gâteau et pour compléter le tableau, que je peux envisager, afin de rendre l'installation plus rentable, de faire installer des panneaux solaires chauffe-eau qui viendraient se brancher sur le même ballon que le poêle.

    Voilà déjà où j'en suis dans mes réflexions. Les réponses à ces deux questions vont conditionner la suite (notamment le choix d'un installateur). Et c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide, de vos connaissances, de vos expériences.

    Mathieu

    -----

  2. #2
    invite020ece30

    Re : Poêle bouilleur associé à une chaudière fuel

    J'oubliais les crédits : merci à Barda, Feumar et Pueblo pour m'avoir orienté (dans un autre fil de discussion) vers la solution du poêle bouilleur que je ne connaissais pas.

  3. #3
    SK69202

    Re : Poêle bouilleur associé à une chaudière fuel

    Donc, arrive la deuxième et terrible question : savez-vous comment calculer la rentabilité d'un poêle bouilleur en fonction de sa puissance à l'eau et de ma consommation actuelle de fuel ?
    hypothèse
    2700 L X 10kWh/L X 0.92 (rendement chaudière) = 25000kWh environ
    25000/ 0.8 (rendement d'un bon poêle bouilleur) = 31250 kWh
    31250 /4.2 kWh/kg (bois) = 7.5 tonnes de bois pour remplacer le fuel

    Combien consommez vous de fuel par jour froid en hiver ?
    Isolation ou pas de la maison ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    yves35

    Re : Poêle bouilleur associé à une chaudière fuel

    bonjour,

    pas un mot sur l'isolation ....
    C'est dur à croire, mais ce n'est pas la chaudière qui consomme. C'est la maison.

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Poêle bouilleur associé à une chaudière fuel

    Les radiateurs et le chauffage par le sol du séjour sont sur deux réseaux différenciés partant tous deux de la chaudière.
    L'idée étant que le poêle chauffe par défaut le ballon et si l'eau du ballon n'est pas assez chaude, c'est la chaudière qui assure.
    Le poêle chauffe le ballon et seulement le ballon.
    Le système actuel en amont de la séparation des deux réseaux aspire, soit dans la chaudière, soit dans le ballon, une vanne 3 voies assure l'aiguillage. Cette vanne est commandé par la température en haut du ballon, dès que et tant que celui ci est assez chaud (T° à déterminer) c'est le ballon qui fournit sinon la vanne permute vers la chaudière. Le basculement de la vanne doit couper le thermostat de la chaudière pour l'arrêter.
    Pour fignoler la réflexion, il faut un plan du montage avec les commandes.

    Si la maison n'est pas isolée avec les pierres apparentes dedans, ne pas craindre la surchauffe, ceci augmente les choix possibles, la puissance à l'air pouvant être plus forte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Poêle bouilleur associé à une chaudière fuel

    Bonsoir
    Inutile de faire une usine à gaz dans la maison : fuel, poele, et solaire....
    Suffit simplement une bonne chaudière bois avec tampons et huile de coude...
    Mais bon chacun fait ce qu'il veut.
    Autrement n'est il pas possible de penser au manteau isolant de la maison avant de se projeter au chauffage?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    invite020ece30

    Re : Poêle bouilleur associé à une chaudière fuel

    D'abord, merci pour vos réponses.

    Concernant l'isolation :
    - pierres apparentes donc isolation des murs = 60cm de pierre
    - toiture : environ 25cms de laine de verre
    - fenêtres : double vitrage 4-12-4

    J'ai déjà envisagé d'optimiser l'isolation de la toiture mais je crains que le retour sur investissement ne soit pas génial. En tous cas ça n'était pas préconisé dans le dpe.

  9. #8
    invite020ece30

    Re : Poêle bouilleur associé à une chaudière fuel

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    pas un mot sur l'isolation ....
    C'est dur à croire, mais ce n'est pas la chaudière qui consomme. C'est la maison.

    yves
    Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas de mal à le croire.

    J'irais même plus loin : je dirais que ce sont les occupants qui consomment, dans telle maison.

    Donc on essaye de pas trop chauffer (18° dans les pièces de vie, 16° dans les chambres).

  10. #9
    invite020ece30

    Re : Poêle bouilleur associé à une chaudière fuel

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Combien consommez vous de fuel par jour froid en hiver ?
    Je ne saurais dire. Ce que je peux dire, c'est que durant cet hiver particulièrement doux on a consommé environ 1500l.

  11. #10
    SK69202

    Re : Poêle bouilleur associé à une chaudière fuel

    Concernant l'isolation :
    - pierres apparentes donc isolation des murs = 60cm de pierre
    - toiture : environ 25cms de laine de verre
    - fenêtres : double vitrage 4-12-4
    Aucun risque de surchauffe, la puissance à l'air peut être importante et un 25kW irait bien pour pouvoir remplir le ballon en chauffant la maison, il "suffit" de trouver l'engin qui va à l'emplacement prévu.
    Le solaire est inutile, les sous seraient mieux rentabilisés dans l'isolation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite020ece30

    Re : Poêle bouilleur associé à une chaudière fuel

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Aucun risque de surchauffe, la puissance à l'air peut être importante et un 25kW irait bien pour pouvoir remplir le ballon en chauffant la maison, il "suffit" de trouver l'engin qui va à l'emplacement prévu.
    Le solaire est inutile, les sous seraient mieux rentabilisés dans l'isolation.
    Le problème c'est que je ne trouve pas de poêle qui produise une telle puissance et qui rentre. Ou alors, il faudrait qu'on parte sur un insert, mais je crains un peu pour l'esthétique. Mais cette crainte est peut-être irrationnelle, il faudrait que je vois des propositions.

    Pour les panneaux solaires, on se disait que ça pouvait permettre, en plus de venir se rajouter pour la mi-saison et l'hiver au poêle bouilleur, de chauffer la piscine en été (elle est déjà reliée sur la chaudière, mais évidemment, on ne veut pas chauffer la piscine au fuel). Bon, là, je sais, on sort des considérations d'économie d'énergie, et je sens qu'il y en a que ça va faire bondir, mais tant pis.

    L'isolation, je ne vois pas bien comment on va pouvoir améliorer significativement. Peut-être un mur au nord, à moitié en pisé. Parce que la toiture..... wouyouyou !....

Discussions similaires

  1. Poele bouilleur ou chaudière ?
    Par Kane07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/02/2015, 13h07
  2. Chaudière fuel + poêle bouilleur
    Par invite0bbd8291 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2012, 13h14
  3. Complément chaudière fuel avec foyer bouilleur
    Par erm31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2012, 19h31
  4. Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2012, 08h38
  5. Chaudiére mixte bois- Bouilleur en complement de fuel
    Par invite6ea2c340 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2009, 10h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...