Bonjour à tous,
Je sollicite vos conseils car j'envisage de faire installer chez moi un poêle bouilleur et après avoir lu quelques fils de discussion, j'ai bien l'impression qu'il y a des forumeurs ici qui s'y connaissent un peu, voire très bien, sur le sujet.
Voici mon contexte et mes besoins :
J'habite une vieille maison en pierre de 240m2 dans les monts du Lyonnais (700m d'altitude) qui est actuellement équipée d'une chaudière fuel (Viessmann VitroCell). La maison est chauffée par des radiateurs en fonte (une douzaine), à l'exception du séjour d'environ 50m2, chauffé par le sol. Les radiateurs et le chauffage par le sol du séjour sont sur deux réseaux différenciés partant tous deux de la chaudière. Nous consommons entre 2500 et 3000l de fuel par an.
A la base, nous souhaitions installer un poêle classique dans le séjour, pour le confort, le plaisir du feu, et éventuellement faire baisser (un peu) la consommation de fuel. Mais étant donnée la configuration de ce séjour (très haut de plafond, avec une mezzanine), je crains fortement l'effet de convection, et il me semble que le poêle bouilleur (à bûches) pourrait être une solution pour conjuguer économies (à terme) et plaisir du feu (sans la surchauffe de la mezzanine).
Au niveau de l'implantation, le poêle devra venir s'insérer dans une ancienne cheminée, ce qui restreint ses dimensions à :
- hauteur max : environ 120cm
- largeur max : environ 90cm
- profondeur max : environ 60cm
Point positif en contrepartie : la chaudière se trouve dans la cave, juste en dessous du salon, donc de l'emplacement prévisionnel du poêle. Autre point positif : il y a plein de place dans cette cave à côté de la chaudière pour y installer un bon gros ballon tampon.
La première, et fondamentale, question qui se pose à moi est la suivante : est-ce qu'on peut raisonnablement envisager de venir coupler un poêle bouilleur à cette chaudière, via un ballon tampon donc, compte-tenu du double réseau alimenté, radiateurs et chauffage au sol ? L'idée étant que le poêle chauffe par défaut le ballon et si l'eau du ballon n'est pas assez chaude, c'est la chaudière qui assure. Vous voyez d'où vient mon inquiétude ?... il y a deux réseaux, et deux températures différentes.... donc comment qu'ça va marcher c't'histoire ?
Ensuite, vient le problème du choix du poêle... Avec nos besoins énergétiques, et afin de réduire assez radicalement la consommation de fuel (et donc de rentabiliser l'installation à pas trop long terme), je crois qu'il aurait idéal de pouvoir installer un poêle bouilleur pouvant envoyer 15 voire 20kW à l'eau. Malheureusement, je ne trouve rien sur le marché avec nos contraintes de dimensions ci-dessus qui envoie une telle puissance à l'eau. J'ai repéré des poêles Aquaflam, avec des dimensions qui vont bien (et une esthétique qui va bien aussi) envoyant 11kW à l'eau, pour seulement 2kW à l'air (ce qui me semble être un bon point étant donnée notre configuration).
Donc, arrive la deuxième et terrible question : savez-vous comment calculer la rentabilité d'un poêle bouilleur en fonction de sa puissance à l'eau et de ma consommation actuelle de fuel ? Je précise que je n'ai pas encore de devis pour l'instant me permettant d'avoir une des données de l'équation : le coût de l'installation. Et sachant, cerise sur le gâteau et pour compléter le tableau, que je peux envisager, afin de rendre l'installation plus rentable, de faire installer des panneaux solaires chauffe-eau qui viendraient se brancher sur le même ballon que le poêle.
Voilà déjà où j'en suis dans mes réflexions. Les réponses à ces deux questions vont conditionner la suite (notamment le choix d'un installateur). Et c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide, de vos connaissances, de vos expériences.
Mathieu
-----