la résistance thermique de la brique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

la résistance thermique de la brique



  1. #1
    hayet-hayet

    la résistance thermique de la brique


    ------

    Salut
    Je suis une étudiante en génie énergétique, je dois préparer une étude sur l'effet du nombre de trous de briques sur l'isolation thermique des murs .. je ne sais pas d'ou commencer >< .. quelqu'un peut m'aider ?? des docs ?? comment éliminer les déperditions thermiques a travers les parois en jouant sur le nbre de trous de la brique et sur sa composition ??
    Merci

    -----

  2. #2
    jeremy92

    Re : la résistance thermique de la brique

    Bonjour
    Je ne pense pas que l'isolation soit en fonction du "nombre de trous" mais plutôt de la quantité d'air emprisonnés dans ces trous.
    La différence entre une brique pleine et une brique monomur c'est justement que dans cette dernière il y a des "trous" qui emprisonnent de l'air.

    Par contre les trous ne doivent pas être trop gros sinon des mouvement de convection peuvent apparaitre dans l'air emprisonné, voilà pourquoi (entre autre), le béton cellulaire a une meilleure résistance thermique que le parpaing ou le béton plein
    Je n'ai pas de docs mais en cherchant tu peux trouver des comparaisons entre la brique pleine et la brique monomur facilement sur internet

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : la résistance thermique de la brique

    Bonjour ,

    Il n'y a pas que le nombre de trous dans la brique qui garantit une bonne performance thermique , il y aussi le dessin des cloisons : en quinconce , en oblique , alignés , etc..
    exemples de briques avec cloisons obliques :http://www.maisons-palau.fr/fr/moyens-techniques-28.htm
    Voir la documentation Wienneberger ..http://wienerberger.fr/produits/poro...e1366155277931
    les cloisons d'argile décalées allongent le chemin à franchir pour le froid ou la chaleur