Inertie thermique vs résistance thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Inertie thermique vs résistance thermique



  1. #1
    alexx08

    Inertie thermique vs résistance thermique


    ------

    Bonsoir,
    je chercher a savoir la différence entre l'inertie et la résistance thermique.
    Je sais que l'inertie thermique c'est " la résistance d'un matériaux a changer sa température",cela sera différent selon le matériaux de bonne ou mauvaise qualité,mais pour la résistance thermique je n'arrive pas a me faire une vision.

    Si qu'elle qu'un pourrait m'aider,merci d'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Inertie thermique vs résistance thermique

    La résistance thermique représente la capacité d'un matériau à empêcher la chaleur de le traverser. Elle est proportionnelle à l'épaisseur et inversement proportionnelle à la surface, multiplié par un coefficient qui est la résistivité, qui est l'inverse de la conductivité.
    L'inertie thermique est la capacité à absorber la chaleur en augmentant le moins possible sa température. Elle est proportionnelle au volume.

    Les isolants thermiques contenant beaucoup d'air comme la laine de verre ou le polystyrene ont une très faible inertie mais une grande résistivité.

    A l"inverse, certains matériaux comme la pierre sont très inertes, mais n'ont pas une très bonne résistivité thermique. Cependant, si l'épaisseur est importante, comme ils commencent par se refroidir lentement, ils donnent l'impression d'empêcher le froid de pénetrer, d'où la confusion fréquente.

  3. #3
    alexx08

    Re : Inertie thermique vs résistance thermique

    la réactions au feu des materieaux( materiaux ombustible ,non combustible) rentre elle en compte avec la résistance et inertie thermique?

  4. #4
    Resartus

    Re : Inertie thermique vs résistance thermique

    Par de rapport a priori du coté résistance. La laine de verre est quasi incombustible, et a la même résistivité thermique que la laine ou le chanvre.

    Du coté inertie thermique, c'est déjà un peu plus corrélé car les matériaux les plus inertes (on dit aussi que leur effusivité est la plus forte) sont les métaux, puis le béton et la brique. Le matériau combustible le plus inerte est le bois de chêne qui est comparable au platre, mais déjà deux fois moins bon que le béton...
    En outre, par définition, un matériau inerte mettra plus de temps à augmenter sa température et donnera plus de temps pour évacuer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexx08

    Re : Inertie thermique vs résistance thermique

    d'accord,la résistance et par rapport au volume ( diamètre)et de sa conductivité,même si celui a une inertie thermique assez élever?

    Merci de vos réponse en tout cas.

    Cordialement.

  7. #6
    Resartus

    Re : Inertie thermique vs résistance thermique

    Il y a eu confusion dès le départ. J'avais supposé (à tort manifestement) que vous parliez de résistivité thermique.
    Le problème c'est que le mot "résistance" n'est pas breveté, et que vous le comprenez comme 'capacité à résister" au feu.
    Oubliez toutes mes réponses au sujet des matériaux "résistants". Elle ne s'appliquent pas à vos questions

  8. #7
    alexx08

    Re : Inertie thermique vs résistance thermique

    Bonsoir,d'accord,A qoi correspond alors la "résistance thermique"?

Discussions similaires

  1. Résistance thermique théorique contre résistance thermique mesurée ?
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2011, 00h26
  2. inertie thermique/isolation thermique
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2010, 10h55
  3. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 16h10
  4. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 15h12
  5. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 19h19