Photophore vide qui explose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Photophore vide qui explose



  1. #1
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Photophore vide qui explose


    ------

    Tout récemment, dans le forum Vie - identification des espèces, j'ai été interpelé par un vieux post déterré "araignée de verre" qui m'a rappelé ceci :
    J'avais acheté dans un magasin de déco (Casa pour ne pas le nommer) quatre grands photophores... Un s'est brisé rapidement, sans raison, au milieu d'une table... les autres idem, rangés dans une armoire... quand je dit "brisé", c'était avec plein de morceaux, petits & grands, comme explosé, même si ce mot est un peu fort ! Super dangereux quand même !!
    A l'époque, il y a sept ans, j'ai réclamé chez eux qui, sans parvenir à expliquer ce phénomène, ont remboursé l'ensemble !
    J'avais fait des photos à l'époque... mais ça me demandera beaucoup de recherche pour les retrouver !
    Juste un témoignage d'un phénomène inquiétant !

    -----
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  2. #2
    syapk

    Re : Photophore vide qui explose...

    du verre casse pas aussi facilement que ca pourtant.

  3. #3
    Totofox

    Re : Photophore vide qui explose...

    Quand on fabrique une pièce en verre, en général, elle est d'abord formée dans les 1300°C environ.

    Cependant, le verre n'est pas vraiment un solide à proprement parlé, ni un liquide.

    Ce qui donne ces propriétés au verre c'est le fait qu'il se refroidit assez rapidement, néanmoins ce refroidissement va créer des tensions entre l'intérieur et l'extérieur du verre.

    Pour palier à ces tensions, on va recuire le verre (l'amener à une température de 500 à 600°C environ) très doucement, et lui redescendre la température très doucement également.

    Sauf que, si cette étape et mal faite, les pièces en verre peuvent littéralement exploser ou juste se fendre seules, avec un faible choc, ou un faible changement de température.

    Tes photophores devaient être mal recuits.

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Photophore vide qui explose...

    Merci Totofox pour cette explication...
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Totofox

    Re : Photophore vide qui explose...

    Je sais que ce n'est pas très clair mais je suis en stage dans une industrie qui travaille le verre justement.

    Je pense que tu auras plus d'explication en cherchant des vidéos explicatives sur "la larme batavique" ou "larme du prince Rupert".

    C'est très sympa comme phénomène.

    https://www.youtube.com/watch?v=xe-f4gokRBs (vidéo en anglais par contre).

    Tu peux faire exploser n'importe quel verre classique même recuit de façon simple sans choc physique.

    Tu mets un verre (ou quelque chose en verre) dans une casserole pleine d'eau, tu fais bouillir le tout pendant un petit moment pour que tout le verre soit bien chaud, ensuite tu le mets d'un coup dans de l'eau bien froide et paf...

    Je pense (mais là par contre je ne suis pas sur) que la céramique réagit de la même façon.

Discussions similaires

  1. Fluctuations du vide quantique et vide de l'atome
    Par invite7ca23217 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2012, 12h48
  2. [AIDE]Faire varier le vide pompe a vide.
    Par invite065b7cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2012, 13h43
  3. [Zoologie] photophore de la faune abyssale
    Par invite73e4f2d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 17h57
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  5. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51