Aération et hors gel - Votre avis technique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Aération et hors gel - Votre avis technique ?



  1. #1
    Etoile66

    Aération et hors gel - Votre avis technique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de prévoir la construction d'une Maison ossature bois en Gironde. Je n'ai pas été démarché par un quelconque représentant puisque je n'habite pas en France et que ces pratiques sont interdites dans le pays où j'habite - par souci de protection des consommateurs et de la vie privée. Par contre, quand nous sommes dans notre maison en France, nous sommes constamment appelés aux alentours de midi par toutes sortes de commerciaux qui veulent nous vendre tout et son contraire.

    J'ai donc recherché sur internet non seulement en France mais dans le monde, ce qui existe au niveau ventilation et aération, car je trouve le système VMC qui consomme du courant EDF - ou autre, mais c'est toujours EDF (ou ERDF, ce qui revient au même) qui est propriétaire des réseaux - alors que le but recherché par la RT2012 est en priorité l'économie d'énergie. EDF appartenant à l'Etat, je constate en France un conflit d'intérêt dont sont victimes les consommateurs - à tous les niveaux: systèmes d'eau chaude, aération, etc...

    Notre vieux père - qui habite en Charente-Maritime - est sous tutelle de notre soeur, nous avons fait installer la VMC dans sa maison et avons constaté l'augmentation de la facture EDF depuis. C'est certes une faible consommation, mais elle est constate, une rente pour EDF quand on multiplie cette constante consommation par le nombre d'installations dans tout le pays.

    J'ai donc recherché un système qui me permette de mettre la maison hors gel quand nous serons absents, SANS consommer de l'électricité EDF. Au cours de ces recherches dans de nombreux pays (USA, Canada, Allemagne, Autriche, Irlande, Pologne, GB, Luxembourg, Belgique) j'ai constaté que la VMC était surtout prônée en France et quasiment installée partout dans les constructions neuves - en raison de la RT2012. Mais uniquement en France, ailleurs, c'est plutôt la ventilation naturelle qui ne consomme aucune électricité.

    Puisqu'il n'est pas permis de faire de pub sur ce forum - bien que j'en ai vu pas mal passer - j'ai donc copié certaines informations d'un système que je trouve intéressant sans nommer l'entreprise. J'aurais aimé votre avis TECHNIQUE.

    Tout d'abord un système danois dont voici les principales informations.
    Quelques images expliquant le fonctionnement:

    Système 01.jpg
    Les panneaux aspirent l’air par les centaines de petits trous répartis sur la plaque arrière, dès que le soleil brille.
    La circulation de l’air dans le panneau réduit les pertes de chaleur. L’air frais injecté par le système ventile, déshumidifie et chauffe l’intérieur de la maison.

    Si le système est arrêté pendant la journée, l’unité de contrôle peut utiliser les 12 v produits par la cellule photovoltaïque pour alimenter un ventilateur supplémentaire pour rafraichir la maison. Avec l’ajout des accessoires de refroidissement, l’utilisateur va bénéficier de déshumidification, de ventilation et d’une source de chaleur supplémentaire, couplé à une climatisation sans aucun coût de fonctionnement.

    La conception spéciale présente plusieurs avantages : la paroi arrière isole seulement en cas de circulation d’air. Ce qui signifie, par exemple, que des températures de stagnation élevées sont évitées lorsque le ventilateur est arrêté. En outre les nombreux petits orifices, par lesquels l’air est aspiré, jouent le rôle de filtre. La cellule solaire est bien protégée, de la pollution par exemple, et se refroidit automatiquement lors de son fonctionnement. L’Installation est facile car tout est réuni en un seul élément.

    Montage: Mural ou sur toit
    Surface à ventiler (pour ce modèle): jusqu’à 80 m²
    Performance maximum: 1000 watt
    Capacité du ventilateur: 170 m3/heure
    Performance du ventilateur: 60 – 110 m3/heure
    Dimensions: 197,4 x 70,4 x 5,5 cm

    Bien que le module fournisse approximativement 60 m3 d’air par heure avec une température de l’air augmentée de jusqu'à 30°C, il utilise peu d’espace (moins de 2 m de longueur et 72 cm de large) et peut être monté soit en position horizontale, soit en position verticale.

    Un couple de clients:
    « Après avoir fait l’acquisition du capteur solaire à air XXX pour montage sur le toit de notre maison de vacances de 60 m2, nous avons ainsi bénéficié d’un chauffage d’appoint bienvenu - en particulier au printemps et en automne. En même temps le climat ambiant est amélioré durant les mois froids d’hiver, en tempérant une maison sinon froide et en outre en renouvelant l’air de manière naturelle alors que, sans cela, l’air serait stagnant. Nous avons mesuré une température intérieure de 24 degrés à l’admission, lors qu’il y avait zéro degré à l’extérieur !…..C’est un produit absolument génial qui tient parfaitement ses promesses et que l’on peut recommander dans de nombreux cas.

    Cette entreprise propose aussi une sorte de "clim":

    Système clim 02.jpg
    Ventilation sans frais - alimentée et régulée par le soleil

    Lorsque le soleil brille, l’air du panneau solaire est chauffé. Le ventilateur se met en marche, activé par la cellule solaire, et l’air tempéré et sec est pulsé dans la maison, le cabanon, etc.
    Le ventilateur possède une capacité de 15 à 200 m3 à l’heure environ, selon l’installation, permettant d’élever la température de 10 à 40 degrés et ainsi de remplacer rapidement l’air renfermé par de l’air frais, tempéré et riche en oxygène.

    Plus il y a de soleil, plus le ventilateur tourne rapidement. Si l’on diminue le courant d’air, la température de l’air admis augmente. Simple, efficace et sans frais de fonctionnement. En règle générale, on peut arrêter toute l’alimentation électrique lorsque l’on est absent.

    J'ai trouvé un autre système, celui-ci australien, racheté par les USA:

    Sola 02.jpg

    Celui-ci se pose sur le toit.

    Sola 01.jpg

    et aère soit les combles, soit la maison. En été, il élimine la chaleur excessive, en hiver, il envoie de l'air réchauffé.

    J'aimerais votre avis technique sur ces systèmes.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Salut,

    Si en France la VMC est jugée nécessaire je ne suis pas sûr que ça soit grâce au lobbying d'E(R)DF. Le fait est qu'il faut assurer une ventilation même quand il n'y a pas d'occupant notamment parce que l'isolation intérieure produit pas mal de points froids et de risque de condensation en sous-face des isolants ce qui conduit à des moisissures insalubres.

    Sur le principe, tout les système que tu regardes font de la ventilation électrique, la seul chose différente c'est que l'électricité est produite par la panneau photovoltaïque. A partir de là, tu prends une VMC classique et tu l'alimente avec un panneau photovoltaïque et c'est pareil. Il faut voir que dans les pires moments de l'année (les plus froids et humide) ces systèmes ne vont produire ni chaleur ni séchage à l'intérieur, c'est dommage.

    Je ne suis pas fan de l'idée de consommer en permanence de l'énergie pour la ventilation mais si c'est nécessaire pour préserver la maison, il faut le faire. Et pour une consommation en continue, si on est raccordé au réseau, le plus efficace c'est de l'utiliser. Si on a la capacité de faire de la production photovoltaïque en complément, pourquoi pas, mais c'est un autre débat.

    Pour le hors gel: d'abord le plus efficace pour capter le soleil c'est encore des vitrage performant et bien exposés, éventuellement avec un pilotage des volets en fonction des conditions météo. Cela dit c'est pas toujours possible de les laisser ouverts pour une maison secondaire, à cause des risque d'effraction et des conditions des assurances.
    Si tu ne peux pas utiliser directement le solaire avec les vitrages. Un capteur solaire à air couplé à une VMI® sont des solution intéressantes. Tu as aussi le puit canadien/provencal à coupler aussi à une VMI®...

    A+

    Vincent

    PS: pour les démarcheurs téléphoniques, dis que t'es locataire, c'est plus simple!

  3. #3
    Etoile66

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Le fait est qu'il faut assurer une ventilation même quand il n'y a pas d'occupant notamment parce que l'isolation intérieure produit pas mal de points froids et de risque de condensation en sous-face des isolants ce qui conduit à des moisissures insalubres.
    Ok, mais pourquoi avec consommation électrique EDF ? Ce qui est pratiquement toujours installé. Vu les devis que j'ai obtenus. Dans tous les autres pays où j'ai aussi regardé (USA, Canada, Pologne, Belgique, Irlande, etc...) la ventilation est naturelle, comme ici en Belgique et là en Irlande.

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Il faut voir que dans les pires moments de l'année (les plus froids et humide) ces systèmes ne vont produire ni chaleur ni séchage à l'intérieur, c'est dommage.Je ne suis pas fan de l'idée de consommer en permanence de l'énergie pour la ventilation mais si c'est nécessaire pour préserver la maison, il faut le faire.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je vois une contradiction entre la COP21 où sont prônées les économies d'énergie et la VMC quasiment imposée qui consomme de l'énergie. Cela me semble illogique. Quant aux hivers froids et humides, la région où je vais faire construire la maison a un taux d'ensoleillement parmi les meilleurs de France. Il fait soleil aussi en hiver.

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Pour le hors gel: d'abord le plus efficace pour capter le soleil c'est encore des vitrage performant et bien exposés, éventuellement avec un pilotage des volets en fonction des conditions météo. Cela dit c'est pas toujours possible de les laisser ouverts pour une maison secondaire, à cause des risque d'effraction et des conditions des assurances. Si tu ne peux pas utiliser directement le solaire avec les vitrages.
    Mais justement, je ne peux pas laisser les volets ouverts puisque je serai absent pendant quelques semaines, surtout autour de Noel que je vais fêter en Allemagne ou en Pologne. Donc les volets seront fermés. La vieille maison que je vais démolir a été cambriolée 5 fois depuis que mes parents l'ont achetée. Je vais installer un système d'alarme invisible mais efficace.
    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Un capteur solaire à air couplé à une VMI® sont des solution intéressantes. Tu as aussi le puit canadien/provencal à coupler aussi à une VMI®...
    Je ne connais pas VMI. Qu'est-ce ?
    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    PS: pour les démarcheurs téléphoniques, dis que t'es locataire, c'est plus simple!
    On répond en allemand, ils ont vite raccroché! Pas de discussion possible

    Merci donc pour la réponse, mais je souhaiterais des arguments vraiments TECHNIQUES et SCIENTIFIQUES si possible pour me convaincre...

  4. #4
    Etoile66

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    VMI
    Un rapide tour sur Google donne...

    VMI = Vendor Managed Inventory
    VMI = Verbandsmanagement Institut
    VMI = Vienna Music Institute
    VMI = Virginia Military Institute
    VMI = VMI Inc. USA
    VMI = VMI Group, Pays-Bas
    VMI = Vantage Mobility International
    VMI = Verband der Milchindustrie (Association de l'insdustrie laitière suisse)
    VMI = The Mixing Company - VMI Pétrins et Mélangeurs
    VMI = en Lituanie


    Je ne sais toujours pas ce qu'est un/une VMI dans le contexte de l'aération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Bonjour,

    Pour des calculs simples, prenons l’hypothèse d’école suivante :
    Ta maison a besoin d’une puissance de chauffage de 8 kW pour maintenir +20°C intérieur lorsqu’il fait - 5°C extérieur.

    Pour les calculs de pertes thermiques, on admet que les échanges se font entre deux isothermes. Air intérieur/air extérieur.
    Nous savons que les fuites thermiques ne sont pas identiques sur toutes les surfaces d’échanges entre l’intérieur et l’extérieur. Cependant, si on additionne toutes ces résistances thermiques, on arrive à une résistance thermique globale. C’est cette résistance thermique globale qui permet de faire des estimations statistiquement exploitables.

    Avec les hypothèses prises, nous avons une résistance thermique globale int/ext de 25 / 8000 = 0.003°C/W
    Pour maintenir un hors gel à +5°C int et -5°C ext, il faut une puissance de chauffe de :
    ΔT int/ext = 10°C
    Puissance hors gel nécessaire = 10 / 0.003 = 3.3 kWh

    Avec une puissance de 1000 W, la température intérieure peut descendre à :
    ΔT int-ext = 1000 x 0.003 = 3°C
    Température intérieure : 5 – 3 = -2°C

    A affiner avec les bonnes hypothèses ! !

    En Gironde, la température de bas est de -5°C
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm
    Dernière modification par cornychon ; 23/03/2016 à 18h59.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Etoile66

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Pour des calculs simples, prenons l’hypothèse d’école suivante :
    Ta maison a besoin d’une puissance de chauffage de 8 kW pour maintenir +20°C intérieur lorsqu’il fait - 5°C extérieur.

    Pour les calculs de pertes thermiques, on admet que les échanges se font entre deux isothermes. Air intérieur/air extérieur.
    Nous savons que les fuites thermiques ne sont pas identiques sur toutes les surfaces d’échanges entre l’intérieur et l’extérieur. Cependant, si on additionne toutes ces résistances thermiques, on arrive à une résistance thermique globale. C’est cette résistance thermique globale qui permet de faire des estimations statistiquement exploitables.

    Avec les hypothèses prises, nous avons une résistance thermique globale int/ext de 25 / 8000 = 0.003°C/W
    Pour maintenir un hors gel à +5°C int et -5°C ext, il faut une puissance de chauffe de :
    ΔT int/ext = 10°C
    Puissance hors gel nécessaire = 10 / 0.003 = 3.3 kWh

    Avec une puissance de 1000 W, la température intérieure peut descendre à :
    ΔT int-ext = 1000 x 0.003 = 3°C
    Température intérieure : 5 – 3 = -2°C

    A affiner avec les bonnes hypothèses ! !

    En Gironde, la température de bas est de -5°C
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm
    Merci de ce cours

    Je suis allé voir le site indiqué et y ai trouvé une carte de France et des données intéressantes:

    Nom : Carte températures.jpg
Affichages : 248
Taille : 406,9 Ko

    En fait, la maison est prévue sur la côte, à 750 m de la mer, donc en hiver le plus froid mesuré sur les 30 dernières années était de - 4°, ce qui arrive très, très rarement.

    Malgré cet excellent cours de maths thermiques, je n'ai pas de réponse claire à ma question à savoir ce que vous pensez des deux systèmes évoqués pour éviter le gel à l'intérieur de la maison pendant mon absence - SANS consommer de courant EDF.

    Si vous pouviez y répondre ce serait sympa. Merci d'avance.

  8. #7
    cornychon

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message
    J'ai donc recherché un système qui me permette de mettre la maison hors gel quand nous serons absents, SANS consommer de l'électricité EDF.
    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message
    Malgré cet excellent cours de maths thermiques, je n'ai pas de réponse claire à ma question à savoir ce que vous pensez des deux systèmes évoqués pour éviter le gel à l'intérieur de la maison pendant mon absence - SANS consommer de courant EDF.
    Ce que la profession raconte :
    Dans l'hypothèse d'une absence supérieure à une semaine, la température minimale acceptable pour votre intérieur se situe entre 8 et 12°C.
    http://temperatureideale.fr/temperat...t-programmable

    Les systèmes évoqués sont des sources de chaleur capables de fournir entre 0 et 1000 W.
    Si c’est juste pour chauffer un peu d’une manière aléatoire, entre 0 et 1000 W, sans chercher le hors gel, tous les chauffages solaires sont valables.
    Si comme tu l’as indiqué au début, tu veux le hors gel, il faut une source de chaleur sur laquelle tu peux compter au moment ou tu en a besoin. C’est de l’ordre de 3 kW.

    Attention : Les 3 kW indiqués sont nécessaires pour faire face aux températures les plus basses.
    En gros, chez toi, en bord de mer, la consommation du hors gel devrait se situer aux environs de 1300 kWh/an.
    Soit une facture de 1300 x 0.16 = 200 €.

    Personnellement, je préférerais dépenser 200 €/an que d’avoir de la condensation, des moisissures, des revêtements qui se décollent, des odeurs de vieille église, des siphons éclatés, des portions de tubes éclatés par le gel, du linge moisi dans les armoires, …………………………

    Je n’ai pas vu ta carte de températures, elle n’apporte rien ! ! Juste pour estimer plus finement l’énergie dépensée annuellement.

    A coté de chez moi, une maison est à vendre. Elle est hors gel à 10°C.
    Dernière modification par cornychon ; 23/03/2016 à 22h54.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Etoile66

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    A coté de chez moi, une maison est à vendre. Elle est hors gel à 10°C.
    Cela ne me dit absolument rien...
    Vous êtes en Alsace.

    Je n'ai cependant toujours pas obtenu de réponse vraiment claire à mes questions.

    Que penser vraiment de ces 2 systèmes, leurs avantages, leurs inconvénients et leur "qualité" l'un par rapport à l'autre pour une région où il ne gèle pratiquement jamais ? -4° est la plus basse température jamais atteinte en 30 ans de mesures.

    Quant à la moisissure j'ai l'intention d'y installer une ventilation naturelle - comme elle existe partout dans le monde - sauf en France - qui y fera circuler l'air.
    Dernière modification par Etoile66 ; 24/03/2016 à 06h51.

  10. #9
    Etoile66

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    J'ai trouvé cet article dun autre âge. Il suppose le "tout électrique" comme au "bon vieux temps" après une COP 21 qui semble n'avoir servi à rien.

    L'électricité est la pire des consommations. Surtout qu'en France il y a très souvent des pannes d'électricité , tant en Île de France qu'à Oleron ou en Gironde. En outre, lors des tempêtes, les lignes n'étant pas enterrées comme dans d'autres pays au niveau d'évolution comparable, les gens se retrouvent sans électricité - et donc sans chauffage - pendant des jours. Mes parents sont restés plus de 8 jours sans électricité à Royan lors de la tempête de 1999, en plein hiver, sans autre moyen de chauffage.

    C'est une pensée unique en Europe évoluée où les gens sont encouragés à utiliser tout sauf l'électricité et les énergies fossiles pour se chauffer.

    Je suis étonné et stupéfait...
    Dernière modification par Etoile66 ; 24/03/2016 à 07h10.

  11. #10
    benlamb

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message
    Cela ne me dit absolument rien...
    Vous êtes en Alsace.

    Je n'ai cependant toujours pas obtenu de réponse vraiment claire à mes questions.

    Que penser vraiment de ces 2 systèmes, leurs avantages, leurs inconvénients et leur "qualité" l'un par rapport à l'autre pour une région où il ne gèle pratiquement jamais ? -4° est la plus basse température jamais atteinte en 30 ans de mesures.

    Quant à la moisissure j'ai l'intention d'y installer une ventilation naturelle - comme elle existe partout dans le monde - sauf en France - qui y fera circuler l'air.
    Bonjour,

    Il y a des sujets sur le forum qui traitent de la ventilation naturelle. Ce n'est pas forcément plus simple à mettre en œuvre et à dimensionner, surtout qu'il faut anticiper les jours ou ça marche moins bien, à cause de la météo essentiellement. Personnellement, je trouve que les systèmes que vous présentez sont astucieux, car on peut préchauffer l'air qui rentre. Mais il faut en installer alors dans chaque pièce de vie, sinon l'air propre ne rentre que par une seule pièce. Les autres ne sont aérées. Et cela ne marche que si la pièce est bien exposé au soleil, donc ce n'est pas forcément adapté partout.
    De plus, est ce que ces systèmes sont compatibles avec une ventilation naturelle ? Pas si facile à mon avis.

    L'avantage de la VMC, c'est que c'est facile à installer, ça marche bien. Chez moi par exemple, je suis en train de finir une rénovation lourde. Pour des raisons de budget, je n'ai pas mis de double flux, et comme la maison ne sera pas parfaitement étanche, cela ne valait pas forcément le coup. Au final, j'ai mis le paquet sur l'isolation (par l'extérieure), un bon poêle à bois, des petits radiateurs électriques dans les chambres, une VMC simple flux moderne, qui ne consomme trois fois rien. Et j'ai choisi un fournisseur d'électricité coopératif, comme ça je donne pas d'argent à EDF.

    Après vous pouvez aussi choisir de faire "comme partout dans le monde - sauf en France" . Le climat n'est pas le même, et sans bosser un peu le truc, vous pouvez facilement vous planter avec une ventilation naturelle. Votre discours est très "la France fait les pires choix alors qu'en Allemagne c'est beaucoup mieux" est un peu énervant. Les choix énergétiques qui ont été fait sont peut être discutables, mais le débat sur le mix énergétique en Europe de l'est et du Nord n'est pas forcément à l'avantage des pays que vous citez souvent.
    La RT 2012 est quand même un bond spectaculaire dans l'amélioration des constructions neuves. Il y a une quantité de solutions de construction pour avoir une maison saine et sobre en énergie. Et au final quand on a bien bossé le bioclimatisme (isolation, exposition, inertie, tout ce qui a dans le forum en résumé !) le choix d'une simple VMC de 15W n'est pas forcément la pire solution !
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  12. #11
    antek

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message
    Je ne sais toujours pas ce qu'est un/une VMI dans le contexte de l'aération
    Ventilation Mécanique par Insufflation

  13. #12
    Etoile66

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Bonjour,

    Il y a des sujets sur le forum qui traitent de la ventilation naturelle. Ce n'est pas forcément plus simple à mettre en œuvre et à dimensionner, surtout qu'il faut anticiper les jours ou ça marche moins bien, à cause de la météo essentiellement. Personnellement, je trouve que les systèmes que vous présentez sont astucieux, car on peut préchauffer l'air qui rentre. Mais il faut en installer alors dans chaque pièce de vie, sinon l'air propre ne rentre que par une seule pièce. Les autres ne sont aérées. Et cela ne marche que si la pièce est bien exposé au soleil, donc ce n'est pas forcément adapté partout.
    Merci de cette réponse. Si je laisse les portes ouvertes entre les pièces, ne serait-ce pas ok? En outre, il est impossible d'en installer côté Nord.

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    De plus, est ce que ces systèmes sont compatibles avec une ventilation naturelle ? Pas si facile à mon avis.
    Je pense que oui, puisqu'il est possible de faire sortir l'air chaud en été. La ventilation naturelle fait partir l'air vicié et froid par les sorties dans les pièces humides (cuisine, sdb), donc l'air réchauffé entrant pousse l'air froid à sortir. C'est en tout cas ce que je pense, mais je n'en suis pas sûr.

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    un bon poêle à bois, des petits radiateurs électriques dans les chambres, une VMC simple flux moderne, qui ne consomme trois fois rien. Et j'ai choisi un fournisseur d'électricité coopératif, comme ça je donne pas d'argent à EDF.
    C'est exactement ce que je vais faire: un bon poêle à accumulation au centre de la partie salle de vie/cuisine avec vue sur le feu depuis la cuisine et la salle de vie, les portes restant ouvertes la journée sur le vestibule, la sdb (qui aura un chauffage porte-serviette - malheureusement électrique - et la chambre. Et dans les 2 pièces que je vais louer (je suis à 750 m de la mer) un petit radiateur à infrarouge. Comme la maison sera bien isolée (RT2012) les pièces non louées pendant l'hiver pourront être chauffées par le poêle à accumulation qui est contre la cloison, puisque la maison sera chaude (pas de plafond). Une grille permettant le passage de la chaleur en haut et le retour de l'air froid en bas vers la salle de vie, fait circuler l'air naturellement et réchauffe les pièces. C'est en tout cas ce que j'ai prévu. Mais sans VMC qui consomme du courant.

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Votre discours est très "la France fait les pires choix alors qu'en Allemagne c'est beaucoup mieux" est un peu énervant.
    Où avez-vous lu que je parlais d'Allemagne ? Je citais ici la Belgique: http://www.cifful.ulg.ac.be/images/s...20nat_2003.pdf et l'Irlande : http://www.aereco.fr/wp-content/uplo...FLY500GBV1.pdf mais j'aurais pu tout aussi bien citer les USA, etc... Vous écrivez "le climat n'est pas le même"... comme si la France était seule au monde avec son climat. La fameuse "exception française" en quelque sorte. Etrange...

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Et au final quand on a bien bossé le bioclimatisme (isolation, exposition, inertie, tout ce qui a dans le forum en résumé !) le choix d'une simple VMC de 15W n'est pas forcément la pire solution !
    Je ne suis pas tout à fait de cet avis. OK pour l'isolation, l'exposition, etc... mais pas pour l'utilisation d'un moteur électrique pour aérer. 15 W dans toutes les maisons de France, cela fait de la consommation, qui - à mon humble avis - est inutile. En outre, le prix de l'électricité va augmenter ces prochaines années en France, vu qu'EDF va devoir démanteler ou mettre aux normes ses centrales vieillissantes. Ce n'est que reculer pour mieux sauter. Je préfère avoir un système totalement indépendant de l'électricité, si possible.

    Je suis toujours en train d'essayer de voir comment utiliser le soleil le plus possible dans la production électrique... Les progrès avançant, il se peut qu'en 2017 - 2018 quand la maison sera construite, il existe des solutions encore inconnues aujourd'hui.

    Merci en tout cas de votre réponse

  14. #13
    Etoile66

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ventilation Mécanique par Insufflation
    Merci de l'info, je vais me renseigner... Mais "insufflation" me fait penser qu'il y a du courant électrique par là...

  15. #14
    antek

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message
    Je n'ai cependant toujours pas obtenu de réponse vraiment claire à mes questions.
    Et tu n'en obtiendras pas !
    Pour obtenir des réponses techniques il faut des données techniques.
    Tout ce qu'on peut dire des 2 premiers systèmes c'est qu'il insufflent de l'air chauffé lorsqu'il y a du soleil.
    Pour les suivants on ne sait pas si l'air intérieur est extrait ou l'air extérieur insufflé.

    Je ne comprend pas pourquoi tu t'obstines à vouloir venir habiter dans ce pays de merde.

  16. #15
    antek

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message
    Merci de l'info, je vais me renseigner... Mais "insufflation" me fait penser qu'il y a du courant électrique par là...
    Regarde dans un dictionnaire.
    Ben oui, dans les dessins que tu montres y'en a aussi !

  17. #16
    cornychon

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message
    Cela ne me dit absolument rien...
    Vous êtes en Alsace.

    Je n'ai cependant toujours pas obtenu de réponse vraiment claire à mes questions.

    Que penser vraiment de ces 2 systèmes, leurs avantages, leurs inconvénients et leur "qualité" l'un par rapport à l'autre pour une région où il ne gèle pratiquement jamais ? -4° est la plus basse température jamais atteinte en 30 ans de mesures.

    Quant à la moisissure j'ai l'intention d'y installer une ventilation naturelle - comme elle existe partout dans le monde - sauf en France - qui y fera circuler l'air.
    Bonjour,

    Maintenir une température moyenne de +10°C dans une maison pour être hors gel ne me parait pas anormal. La prise en compte de l’hétérogénéité des fuites thermiques, nécessite une marge de sécurité de l’ordre de 10°C.

    Pour maintenir +10°C dans une maison, que ce soit en Gironde ou en Alsace, qu’il fasse -50°C ou -5°C à l’extérieur n’y change rien. Le tout est d’apporter le flux de chaleur qui compense les fuites thermiques.

    Si tout cela ne te dit absolument rien, il y a sur le net beaucoup de documents qui expliquent les processus de transmission de chaleur et la conversion de l’énergie.

    Tes deux systèmes produisent de l’énergie c’est très bien. Il n’y a pas d’inconvénient à produire de l’énergie électrique partant du soleil. Si ces deux produits ont la capacité à répondent à tes besoins, ils sont de bonne qualité. Si tu veux parler de fiabilité, il faudrait connaître le temps moyen entre deux pannes successives. Il faut demander au laboratoire des fabricants qui inévitablement font des essais d’endurance.

    Pour ce qui est d’utiliser uniquement l’énergie solaire pour chauffer, faire fonctionner tous les appareils électroménagers, ventiler et mettre hors gel, les solutions techniques existent. Il suffit de faire les investissements nécessaires, mais ne pas parler retour sur investissements ! !

    Si tu trouves des produits dans le reste du monde, bien meilleurs qu’en France, ne t’en prive pas ! !

    Si le reste du monde est mieux que la France, il faut y rester, ne t'en prive pas ! !
    Dernière modification par cornychon ; 24/03/2016 à 10h40.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    Etoile66

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et tu n'en obtiendras pas !
    Pour obtenir des réponses techniques il faut des données techniques.
    Tout ce qu'on peut dire des 2 premiers systèmes c'est qu'il insufflent de l'air chauffé lorsqu'il y a du soleil.
    Pour les suivants on ne sait pas si l'air intérieur est extrait ou l'air extérieur insufflé.
    Je ne comprend pas pourquoi tu t'obstines à vouloir venir habiter dans ce pays de merde.
    La polémique ne sert pas à grand chose...
    Les questions que je pose sont sincères, votre mépris est difficilement supportable et typique d'un certain comportement français qui est observé partout dans le monde... "On sait"... "les autres sont des cons...".

    Je connais trop bien pour l'avoir vécu depuis le Viet-Nâm, en passant par la Pologne, l'Allemagne, etc...

  19. #18
    Etoile66

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Maintenir une température moyenne de +10°C dans une maison pour être hors gel ne me parait pas anormal. La prise en compte de l’hétérogénéité des fuites thermiques, nécessite une marge de sécurité de l’ordre de 10°C.
    Pour maintenir +10°C dans une maison, que ce soit en Gironde ou en Alsace, qu’il fasse -50°C ou -5°C à l’extérieur n’y change rien. Le tout est d’apporter le flux de chaleur qui compense les fuites thermiques.
    Si tout cela ne te dit absolument rien, il y a sur le net beaucoup de documents qui expliquent les processus de transmission de chaleur et la conversion de l’énergie.

    Tes deux systèmes produisent de l’énergie c’est très bien. Il n’y a pas d’inconvénient à produire de l’énergie électrique partant du soleil. Si ces deux produits ont la capacité à répondent à tes besoins, ils sont de bonne qualité. Si tu veux parler de fiabilité, il faudrait connaître le temps moyen entre deux pannes successives. Il faut demander au laboratoire des fabricants qui inévitablement font des essais d’endurance.

    Pour ce qui est d’utiliser uniquement l’énergie solaire pour chauffer, faire fonctionner tous les appareils électroménagers, ventiler et mettre hors gel, les solutions techniques existent. Il suffit de faire les investissements nécessaires, mais ne pas parler retour sur investissements ! !

    Si tu trouves des produits dans le reste du monde, bien meilleurs qu’en France, ne t’en prive pas ! !

    Si le reste du monde est mieux que la France, il faut y rester, ne t'en prive pas ! !
    Merci de la réponse. Pour ce qui est de la polémique, je passe...

    Pour le reste, je vais continuer à poursuivre dans cette direction.

    Quant aux systèmes photovoltaïques avec batteries, il y a longtemps que j'ai vu que l'investissement - à 65 ans - était impossible à amortir... Il faudrait que je vive encore 40 ans et là, ça devient difficile.

    J'ai donc renoncé à ce genre d'investissement, mais je suis encore confiant dans la recherche, d'ici 2017 ou 2018, la technologie solaire aura beaucoup avancé... Les idées danoises, australiennes, autrichiennes et américaines me le font penser...

    Il suffit juste d'attendre un peu.

    Merci en tout cas de vos conseils

  20. #19
    yves35

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    bonjour,

    Quant aux systèmes photovoltaïques avec batteries, il y a longtemps que j'ai vu que l'investissement - à 65 ans - était impossible à amortir...
    tout espoir n'est donc pas perdu

    un site est fait pour te donner plein d'idées :
    http://www.builditsolar.com/



    sinon c'est vrai que ton french bashing ,c'est un peu lourd . Nous sommes un des peuples les plus modestes à la surface de cette terre. Ce qui amène pas mal de jalousie...

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 24/03/2016 à 14h38.

  21. #20
    Etoile66

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    un site est fait pour te donner plein d'idées :
    http://www.builditsolar.com/
    Excellent, merci. Vais feuilleter.

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Nous sommes un des peuples les plus modestes à la surface de cette terre. Ce qui amène pas mal de jalousie...
    yves
    Eigenlob stinkt....
    Dernière modification par Etoile66 ; 24/03/2016 à 15h43.

  22. #21
    yves35

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Eigenlob stinkt....
    Ce qui amène pas mal de jalousie...
    je confirme

  23. #22
    antek

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message
    La polémique ne sert pas à grand chose...
    Les questions que je pose sont sincères, votre mépris est difficilement supportable et typique d'un certain comportement français qui est observé partout dans le monde... "On sait"... "les autres sont des cons...".
    Je connais trop bien pour l'avoir vécu depuis le Viet-Nâm, en passant par la Pologne, l'Allemagne, etc...
    Mes réponses sont sincères aussi, mais quand on veut parler technique on apporte des éléments techniques et pas des images.

    Si la polémique ne sert à rien, pourquoi tu la succites ?
    D'après tes post tu ne fais que polémiquer sans aucun questionnement technique.
    Cesse alors de faire croire que tu es à la recherche d'informations techniques.

  24. #23
    Vince44

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Bonjour,

    Effectivement il y a une spécificité française pour la VMC mais je ne crois pas qu'on le doive aux lobbyistes d'EDF. Ils sont déjà responsable du chauffage électrique, c'est assez pour leur en vouloir!

    Comme je te l'expliquais, c'est l'isolation intérieure qui rend nécessaire la ventilation presque permanente dans beaucoup de cas, et ça on le doit sûrement plus aux fabricants de laine de verre et de roche que EDF Après c'est devenu une norme....

    Dans certains cas on ne peut pas se permettre de faire autrement que ventiler en permanence et donc, soit on utilise de l'électricité du réseau, soit il faut des batteries et tout le bazar pour du solaire ou de l'éolien. Au final pour la planète c'est sans doute moins mauvais d'utiliser de l'électricité du réseau pour cela. Les besoins sont faibles et constants, donc à partir du moment ou on a un abonnement c'est économiquement le plus intéressant et écologiquement c'est loin d'être le plus problématique. Les usages thermiques par exemple consomment beaucoup plus. Ton chauffage de salle de bain va consommer en 30 minutes la consommation quotidienne de la VMC si elle tourne en permanence. Et en fait, en étant absente, rien ne t'oblige à la laisser tourner en permanence. Tu peux la mettre sur une programmation électrique pour qu'elle ne fonctionne que quelques heures par jour quand tu es absentes. Et tu peux ventiler naturellement quand tu es présente.

    Sincèrement, il n'y a pas trop de coupures de courant en France. Il y a eu des cas difficiles mais rien ne dit qu'un système comme ceux que tu regardes ne serait pas mis hors service par une tempête et là tu si tu es en Allemagne ou en Pologne il n'y aura personne pour constater et faire réparer le problème.

    Je ne sais pas si la RT 2012 va t'obliger ou pas à installer une VMC, mais avec une maison ossature bois tu n'en aura peut-être pas besoin pour ce qui est des risques de moisissure. Il est possible qu'une ventilation qui ne fonctionne que au solaire suffise à assurer un renouvellement d'air correct.

    Pour le hors gel, c'est l'inertie qui sera déterminante si tu veux utiliser un système qui exploite la chaleur solaire pour maintenir la température. Il faudra pouvoir stocker l'énergie solaire. Avec le poêle de masse tu as un peu d'inertie mais les maisons ossature bois n'en ont pas trop. Cela dit, les températures minimales ne sont pas basses donc les besoins sont faibles.

    Une idée intéressante: un mur capteur. C'est une vitre devant un mur foncé qui donne sur la maison. Le mur est chauffé un peu comme un panneau solaire thermique et il a sa propre inertie.

    Ce système ne consomme pas d'énergie et le coût est faible car il rentre dans la conception de la maison.


    Sincèrement, je crois qu'il faut prendre les choses sans se focaliser sur des critères trop simples : il y a de l'énergie grise (fabrication, transport) dans les systèmes photovoltaïques et c'est pas neutre dans le bilan. J'imagine que la même surface de panneau solaire bien exposée aurait une capacité de production maximale supérieure à la consommation du ventilateur pour qu'il puisse fonctionner une bonne partie de l'année. Du coup, ça fait que tu installerais un panneau solaire pour ne pas consommer une bonne partie de sa production potentielle. Quelque part c'est gaspiller les ressources qu'il aura fallu consommer pour le fabriquer.

    Les normes et habitudes françaises ne sont pas toutes logiques mais les solutions technologiques de chauffage à base de solaire sont aussi critiquables. Leur production est bonne quand on en a le moins besoin donc soit on accepte d'avoir une autre énergie qui fera une grande part du travail, soit on installe des systèmes sur-dimensionnés dont la production est gaspillée 9 mois de l'année. Dans une maison à construire il y a des solutions pour faire rentrer le soleil directement au cœur de la maison, sans ventilateur et panneau photovoltaïque. Mur capteur, serre solaire et pourquoi pas des fenêtres sans risque d'effraction.

    Il faut essayer de voir le problème dans sa globalité et sur l'année entière... Parfois un système purement solaire est moins bon pour les enjeux écologique qu'un système qui pioche un peu d'électricité dans le réseau mais emploie juste ce qu'il faut de matériaux qui nécessitent beaucoup d'énergie à la fabrication.

    C'est difficile de te répondre scientifiquement, les vendeurs ces solutions présentent des informations avantageuses mais pas fausses. Par exemple un dit "puissance maximale 1000W", si c'est en plein été ça ne sert à rien. Ces informations ne sont pas exploitable pour faire des calculs qui donne un résultat positif. Le résultat serait toujours "ça ne sera pas suffisant" ou "ça pourrait être suffisant mais c'est pas sûr". Il faudrait pouvoir réaliser des simulations dynamiques de ces dispositifs et de la consommation de ta future maison. On n'a ni les paramètres ni les outils pour le faire. Et même si on les avait, il y a de quoi occuper un technicien de bureau d'étude pendant plusieurs jours avec ta demande. Donc on reste dans des généralités.

    Mais il faut bien comprendre que tout ce que tu proposes ne produira presque pas de chaleur quand les conditions hivernales sont les pires (nuit glaciale avec le ciel dégagée, temps neigeux). Donc tu auras forcément besoin de stocker de la chaleur dans la maison et un système capable de produire plus que nécessaire dans des conditions peu favorable parce que, en général, les pires conditions sont dans des périodes peu favorable (tu vas pas souvent avoir -4°C deux jours au milieu d'une semaine à ensoleillée avec 15°C dehors). Sinon tu devra faire appel à d'autres sources de chauffages pour passer ces moments difficiles et si t'as que l'électrique....

    Bon courage,

    Vincent

  25. #24
    Etoile66

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Bonjour,

    Effectivement il y a une spécificité française pour la VMC mais je ne crois pas qu'on le doive aux lobbyistes d'EDF. Ils sont déjà responsable du chauffage électrique, c'est assez pour leur en vouloir!

    Comme je te l'expliquais, c'est l'isolation intérieure qui rend nécessaire la ventilation presque permanente dans beaucoup de cas, et ça on le doit sûrement plus aux fabricants de laine de verre et de roche que EDF Après c'est devenu une norme....

    Dans certains cas on ne peut pas se permettre de faire autrement que ventiler en permanence et donc, soit on utilise de l'électricité du réseau, soit il faut des batteries et tout le bazar pour du solaire ou de l'éolien. Au final pour la planète c'est sans doute moins mauvais d'utiliser de l'électricité du réseau pour cela. Les besoins sont faibles et constants, donc à partir du moment ou on a un abonnement c'est économiquement le plus intéressant et écologiquement c'est loin d'être le plus problématique. Les usages thermiques par exemple consomment beaucoup plus. Ton chauffage de salle de bain va consommer en 30 minutes la consommation quotidienne de la VMC si elle tourne en permanence. Et en fait, en étant absente, rien ne t'oblige à la laisser tourner en permanence. Tu peux la mettre sur une programmation électrique pour qu'elle ne fonctionne que quelques heures par jour quand tu es absentes. Et tu peux ventiler naturellement quand tu es présente.

    Sincèrement, il n'y a pas trop de coupures de courant en France. Il y a eu des cas difficiles mais rien ne dit qu'un système comme ceux que tu regardes ne serait pas mis hors service par une tempête et là tu si tu es en Allemagne ou en Pologne il n'y aura personne pour constater et faire réparer le problème.

    Je ne sais pas si la RT 2012 va t'obliger ou pas à installer une VMC, mais avec une maison ossature bois tu n'en aura peut-être pas besoin pour ce qui est des risques de moisissure. Il est possible qu'une ventilation qui ne fonctionne que au solaire suffise à assurer un renouvellement d'air correct.

    Pour le hors gel, c'est l'inertie qui sera déterminante si tu veux utiliser un système qui exploite la chaleur solaire pour maintenir la température. Il faudra pouvoir stocker l'énergie solaire. Avec le poêle de masse tu as un peu d'inertie mais les maisons ossature bois n'en ont pas trop. Cela dit, les températures minimales ne sont pas basses donc les besoins sont faibles.

    Une idée intéressante: un mur capteur. C'est une vitre devant un mur foncé qui donne sur la maison. Le mur est chauffé un peu comme un panneau solaire thermique et il a sa propre inertie.

    Ce système ne consomme pas d'énergie et le coût est faible car il rentre dans la conception de la maison.


    Sincèrement, je crois qu'il faut prendre les choses sans se focaliser sur des critères trop simples : il y a de l'énergie grise (fabrication, transport) dans les systèmes photovoltaïques et c'est pas neutre dans le bilan. J'imagine que la même surface de panneau solaire bien exposée aurait une capacité de production maximale supérieure à la consommation du ventilateur pour qu'il puisse fonctionner une bonne partie de l'année. Du coup, ça fait que tu installerais un panneau solaire pour ne pas consommer une bonne partie de sa production potentielle. Quelque part c'est gaspiller les ressources qu'il aura fallu consommer pour le fabriquer.

    Les normes et habitudes françaises ne sont pas toutes logiques mais les solutions technologiques de chauffage à base de solaire sont aussi critiquables. Leur production est bonne quand on en a le moins besoin donc soit on accepte d'avoir une autre énergie qui fera une grande part du travail, soit on installe des systèmes sur-dimensionnés dont la production est gaspillée 9 mois de l'année. Dans une maison à construire il y a des solutions pour faire rentrer le soleil directement au cœur de la maison, sans ventilateur et panneau photovoltaïque. Mur capteur, serre solaire et pourquoi pas des fenêtres sans risque d'effraction.

    Il faut essayer de voir le problème dans sa globalité et sur l'année entière... Parfois un système purement solaire est moins bon pour les enjeux écologique qu'un système qui pioche un peu d'électricité dans le réseau mais emploie juste ce qu'il faut de matériaux qui nécessitent beaucoup d'énergie à la fabrication.

    C'est difficile de te répondre scientifiquement, les vendeurs ces solutions présentent des informations avantageuses mais pas fausses. Par exemple un dit "puissance maximale 1000W", si c'est en plein été ça ne sert à rien. Ces informations ne sont pas exploitable pour faire des calculs qui donne un résultat positif. Le résultat serait toujours "ça ne sera pas suffisant" ou "ça pourrait être suffisant mais c'est pas sûr". Il faudrait pouvoir réaliser des simulations dynamiques de ces dispositifs et de la consommation de ta future maison. On n'a ni les paramètres ni les outils pour le faire. Et même si on les avait, il y a de quoi occuper un technicien de bureau d'étude pendant plusieurs jours avec ta demande. Donc on reste dans des généralités.

    Mais il faut bien comprendre que tout ce que tu proposes ne produira presque pas de chaleur quand les conditions hivernales sont les pires (nuit glaciale avec le ciel dégagée, temps neigeux). Donc tu auras forcément besoin de stocker de la chaleur dans la maison et un système capable de produire plus que nécessaire dans des conditions peu favorable parce que, en général, les pires conditions sont dans des périodes peu favorable (tu vas pas souvent avoir -4°C deux jours au milieu d'une semaine à ensoleillée avec 15°C dehors). Sinon tu devra faire appel à d'autres sources de chauffages pour passer ces moments difficiles et si t'as que l'électrique....

    Bon courage,

    Vincent
    Merci Vincent pour cette réponse détaillée ! C'est la première fois que j'obtiens enfin une réponse bien argumentée sur tous les points mentionnés.

    Je vais creuser cette proposition intéresssante: "Une idée intéressante: un mur capteur. C'est une vitre devant un mur foncé qui donne sur la maison. Le mur est chauffé un peu comme un panneau solaire thermique et il a sa propre inertie. Ce système ne consomme pas d'énergie et le coût est faible car il rentre dans la conception de la maison."

    Pour les coupures d'électricité en France, je ne partage pas votre avis, tout est relatif. J'ai vécu 27 ans à Hambourg et n'ai jamais eu une seule coupure de courant. J'ai vécu 2 ans en Ile-de-France entre 2000 - 2002 et ai eu 4 coupures de courant. A Oléron, où mon compagnon a une maison depuis plus de 30 ans, les coupures sont récurrentes. Plus personne ne s'en soucie, il suffit de regarder dans la rue, si les lampadaires sont éteints et on se dit que c'est une coupure secteur... Tout le monde y est habitué et n'y accorde pas trop d'importance...

    Quant à la VMC qui fonctionnerait en mon absence, je suis habituée à éteindre le compteur électrique et fermer l'eau quand je m'absente...

    Merci beaucoup de toutes ces informations logiques et pertinentes. Je poursuis donc ma recherche avant que la maison ne soit construite.

  26. #25
    bouilland2

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    bonjour ,bien moi j'ai 43 ans et sa plus de 20 ans que je suis propriétaire et je n'est jamais hu de coupure d'électricité il faut peu être arrêter avec edf étoile 66 ,tu est parano non

  27. #26
    Etoile66

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,bien moi j'ai 43 ans et sa plus de 20 ans que je suis propriétaire et je n'est jamais hu de coupure d'électricité il faut peu être arrêter avec edf étoile 66 ,tu est parano non
    Bravo pour l'orthographe !!!

    Je n'ai fait que relater mon vécu. Si vous en avez un autre, c'est votre droit. Vos insultes "parano"... ne changent rien aux FAITS.

  28. #27
    antek

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,bien moi j'ai 43 ans et sa plus de 20 ans que je suis propriétaire et je n'est jamais hu de coupure d'électricité il faut peu être arrêter avec edf étoile 66 ,tu est parano non
    Etoile66 est la distraction du moment . . .

  29. #28
    Etoile66

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Suite à cette proposition de Vincent ""Une idée intéressante: un mur capteur. C'est une vitre devant un mur foncé qui donne sur la maison. Le mur est chauffé un peu comme un panneau solaire thermique et il a sa propre inertie. Ce système ne consomme pas d'énergie et le coût est faible car il rentre dans la conception de la maison." une question :

    La maison étant une MOB - certes avec crépis extérieur - n'y a-t-il pas le risque d'incendie, ce système faisant plus ou moins loupe ?

    N'étant pas spécialiste, je pose juste la question...

  30. #29
    bouilland2

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Bonjour. La on en tiens une bonne antek

  31. #30
    antek

    Re : Aération et hors gel - Votre avis technique ?

    Le système ne fait pas du tout loupe.
    Par contre la nuit la chaleur va s'évacuer dehors.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Solivage et proposition technique d'un artisan: votre avis
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/05/2015, 11h03
  2. Problème humidité & aération - Votre avis ?
    Par tempfs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/01/2014, 08h51
  3. Aeration de maison / votre avis merci
    Par Bulldogfr78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...