Bonjour à tous,
Je suis en train de prévoir la construction d'une Maison ossature bois en Gironde. Je n'ai pas été démarché par un quelconque représentant puisque je n'habite pas en France et que ces pratiques sont interdites dans le pays où j'habite - par souci de protection des consommateurs et de la vie privée. Par contre, quand nous sommes dans notre maison en France, nous sommes constamment appelés aux alentours de midi par toutes sortes de commerciaux qui veulent nous vendre tout et son contraire.
J'ai donc recherché sur internet non seulement en France mais dans le monde, ce qui existe au niveau ventilation et aération, car je trouve le système VMC qui consomme du courant EDF - ou autre, mais c'est toujours EDF (ou ERDF, ce qui revient au même) qui est propriétaire des réseaux - alors que le but recherché par la RT2012 est en priorité l'économie d'énergie. EDF appartenant à l'Etat, je constate en France un conflit d'intérêt dont sont victimes les consommateurs - à tous les niveaux: systèmes d'eau chaude, aération, etc...
Notre vieux père - qui habite en Charente-Maritime - est sous tutelle de notre soeur, nous avons fait installer la VMC dans sa maison et avons constaté l'augmentation de la facture EDF depuis. C'est certes une faible consommation, mais elle est constate, une rente pour EDF quand on multiplie cette constante consommation par le nombre d'installations dans tout le pays.
J'ai donc recherché un système qui me permette de mettre la maison hors gel quand nous serons absents, SANS consommer de l'électricité EDF. Au cours de ces recherches dans de nombreux pays (USA, Canada, Allemagne, Autriche, Irlande, Pologne, GB, Luxembourg, Belgique) j'ai constaté que la VMC était surtout prônée en France et quasiment installée partout dans les constructions neuves - en raison de la RT2012. Mais uniquement en France, ailleurs, c'est plutôt la ventilation naturelle qui ne consomme aucune électricité.
Puisqu'il n'est pas permis de faire de pub sur ce forum - bien que j'en ai vu pas mal passer - j'ai donc copié certaines informations d'un système que je trouve intéressant sans nommer l'entreprise. J'aurais aimé votre avis TECHNIQUE.
Tout d'abord un système danois dont voici les principales informations.
Quelques images expliquant le fonctionnement:
Système 01.jpg
Les panneaux aspirent l’air par les centaines de petits trous répartis sur la plaque arrière, dès que le soleil brille.
La circulation de l’air dans le panneau réduit les pertes de chaleur. L’air frais injecté par le système ventile, déshumidifie et chauffe l’intérieur de la maison.
Si le système est arrêté pendant la journée, l’unité de contrôle peut utiliser les 12 v produits par la cellule photovoltaïque pour alimenter un ventilateur supplémentaire pour rafraichir la maison. Avec l’ajout des accessoires de refroidissement, l’utilisateur va bénéficier de déshumidification, de ventilation et d’une source de chaleur supplémentaire, couplé à une climatisation sans aucun coût de fonctionnement.
La conception spéciale présente plusieurs avantages : la paroi arrière isole seulement en cas de circulation d’air. Ce qui signifie, par exemple, que des températures de stagnation élevées sont évitées lorsque le ventilateur est arrêté. En outre les nombreux petits orifices, par lesquels l’air est aspiré, jouent le rôle de filtre. La cellule solaire est bien protégée, de la pollution par exemple, et se refroidit automatiquement lors de son fonctionnement. L’Installation est facile car tout est réuni en un seul élément.
Montage: Mural ou sur toit
Surface à ventiler (pour ce modèle): jusqu’à 80 m²
Performance maximum: 1000 watt
Capacité du ventilateur: 170 m3/heure
Performance du ventilateur: 60 – 110 m3/heure
Dimensions: 197,4 x 70,4 x 5,5 cm
Bien que le module fournisse approximativement 60 m3 d’air par heure avec une température de l’air augmentée de jusqu'à 30°C, il utilise peu d’espace (moins de 2 m de longueur et 72 cm de large) et peut être monté soit en position horizontale, soit en position verticale.
Un couple de clients:
« Après avoir fait l’acquisition du capteur solaire à air XXX pour montage sur le toit de notre maison de vacances de 60 m2, nous avons ainsi bénéficié d’un chauffage d’appoint bienvenu - en particulier au printemps et en automne. En même temps le climat ambiant est amélioré durant les mois froids d’hiver, en tempérant une maison sinon froide et en outre en renouvelant l’air de manière naturelle alors que, sans cela, l’air serait stagnant. Nous avons mesuré une température intérieure de 24 degrés à l’admission, lors qu’il y avait zéro degré à l’extérieur !…..C’est un produit absolument génial qui tient parfaitement ses promesses et que l’on peut recommander dans de nombreux cas.
Cette entreprise propose aussi une sorte de "clim":
Système clim 02.jpg
Ventilation sans frais - alimentée et régulée par le soleil
Lorsque le soleil brille, l’air du panneau solaire est chauffé. Le ventilateur se met en marche, activé par la cellule solaire, et l’air tempéré et sec est pulsé dans la maison, le cabanon, etc.
Le ventilateur possède une capacité de 15 à 200 m3 à l’heure environ, selon l’installation, permettant d’élever la température de 10 à 40 degrés et ainsi de remplacer rapidement l’air renfermé par de l’air frais, tempéré et riche en oxygène.
Plus il y a de soleil, plus le ventilateur tourne rapidement. Si l’on diminue le courant d’air, la température de l’air admis augmente. Simple, efficace et sans frais de fonctionnement. En règle générale, on peut arrêter toute l’alimentation électrique lorsque l’on est absent.
J'ai trouvé un autre système, celui-ci australien, racheté par les USA:
Sola 02.jpg
Celui-ci se pose sur le toit.
Sola 01.jpg
et aère soit les combles, soit la maison. En été, il élimine la chaleur excessive, en hiver, il envoie de l'air réchauffé.
J'aimerais votre avis technique sur ces systèmes.
Merci d'avance
-----