Choix isolation pour rénovation pavillon.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix isolation pour rénovation pavillon.



  1. #1
    Assime

    Choix isolation pour rénovation pavillon.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je souhaiterai connaitre le meilleur compromis prix travaux/ économie énergie pour un pavillon construit ainsi :

    - placo
    - pse 80mm
    - parpaing 20 cm
    - crépis

    D'après ce que j'ai pu comprendre , 2 grandes solution :
    - ITI classique ==> dépose placo + pse et repose ldv 100 ou 150 mm + placo ==> faible cout
    - ITE+ITI ==> pose pse 160/200mm mm + enduit sans dépose de l'ITI existante ==> perte d'une partie de l'inertie et risque condensation ?
    - ITE ==> pose pse 160/200 mm + enduit avec dépose ITI et repassage des gaines dans saignées puis enduit plâtre intérieur ==> meilleure solution thermique et "léger" gain de place mais cout ++


    Suis-je à peu près dans le vrai ?

    PS: j'habites une région où il ya régulièrement entre 70 et 100% d'humidité.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    cpasmoi

    Re : Choix isolation pour rénovation pavillon.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Assime Voir le message
    - ITE+ITI ==> pose pse 160/200mm mm + enduit sans dépose de l'ITI existante ==> perte d'une partie de l'inertie et risque condensation ?
    Pourquoi une "perte d'inertie" ?
    L'inertie (thermique) est essentiellement caractérisée par la capacité d'un matériau a accumuler puis à restituer "lentement" de l'énergie (thermique).
    Dans votre cas, si vous utilisez les mêmes matériaux pour faire l'isolation (et même épaisseur) quelle soit interieur ou exterieur, l'inertie globale de vos murs ne changera pas. Il n'y a donc pas de "perte" d'inertie.
    La différence se situe dans l'utilisation de cette inertie : en ITI, le profit sera peu bénéfique pour l'interieur de l'habitat.

    En ce qui concerne l'ajout d'une ITE avec ou sans enlever l'ITI existante, l'inertie ne changera pas et son bénéfice non plus dans les 2 cas.
    Il y a effectivement un risque de condensation (faible en général), mais il est identifiable et se traite. Dans votre cas, avec du PSE de chaque coté du parpaing, ça ne devrait pas poser problème.
    Tout ceci doit être vérifié avec un diagramme de Glaser qui permet d'évaluer ce risque de condensation dans une paroi.

  3. #3
    adesir

    Re : Choix isolation pour rénovation pavillon.

    Bonjour,

    Le solution 2 me semble la meilleure. Il n'y aura pas de perte d'inertie, celle-ci "passera" par les nombreux ponts thermiques actuels. Avec 200 mm de PSE à l’extérieur et 80 mm à l'intérieur, aucun risque de condensation.
    Le problème de l'ITE sera le déplacement éventuel des ouvrants.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Choix isolation pour rénovation pavillon.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Assime
    Je souhaiterai connaitre le meilleur compromis prix travaux/ économie énergie pour un pavillon construit ainsi :

    - placo
    - pse 80mm
    - parpaing 20 cm
    - crépis
    Economie d'énergie ?....

    Sachant que tu as déjà 80mm, ce qui n'est pas rien....il faudrait connaitre précisément tous les postes de déperditions de ta maison pour savoir ce que tu vas réellement réaliser comme..."réelle"...économie d'énergie...

    On a souvent l'impression qu'en doublant "ses murs", on va diviser par deux sa consommation...

    En soit, ce n'est pas faux, mais on ne vas diviser par deux, que ce qui dans la part de la consommation, passait par les murs....

    Toute la difficulté est de savoir ce qui passe réellement par les murs...

    Ce que je veux dire par là, c'est qu'au final, sur la consommation globale, l'effet peut-être très décevant, en regard de l'investissement consenti...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabStryke

    Re : Choix isolation pour rénovation pavillon.

    Bonjour,

    J'abonde dans le même sens que Mickele91, en lisant votre post je me suis dit qu'il y a certainement des postes ô combien plus déperditifs que des murs déjà isolés avec 80mm, ce qui ferait beaucoup de travaux et coûts pour un gain pas forcément probant.

    Avez-vous déjà fait un check-up de tous les postes (combles, rampants, ...) ?

  7. #6
    Assime

    Re : Choix isolation pour rénovation pavillon.

    Merci pour vos réponses , c'est vrai que je n'ai pas encore tous les éléments en main (isolation rampants,combles) car c'est une maison en cours de négociation.
    J'ai posé cette question afin d'estimer un cout global de rénovation et ce n'est que le début.
    Je reviendrai vers vous quand j'aurai plus de détails pour voir quel poste ont le plus besoin d'amélioration mais je compte mettre le paquet car d'ici quelques années, l'énergie risque d'augmenter considérablement .

  8. #7
    Mickele91

    Re : Choix isolation pour rénovation pavillon.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Assime
    J'ai posé cette question afin d'estimer un cout global de rénovation et ce n'est que le début.
    Un coût "global"....vu que dans ton premier message tu ne parles que d'ITI et d'ITE....c'est du "global", que pour les murs ou bien c'est pour rénover l'ensemble des postes, ayant une répercussion sur la "thermique" de la maison ?...

    C'est toi qui ferait ou bien tu ferais faire ?...

    Cordialement

  9. #8
    Assime

    Re : Choix isolation pour rénovation pavillon.

    Un coût "global" pour l'ensemble des postes mais je ne connais pas encore tous les éléments et je ferai ou ferai faire les travaux suivant la nzture de ceux-ci.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Choix isolation pour rénovation pavillon.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Assime
    Un coût "global" pour l'ensemble des postes mais je ne connais pas encore tous les éléments
    D'accord...et Est-ce que tu connais à la "grosse louche", la surface habitable...ou encore mieux, la surface des murs extérieurs et celle de la toiture ?....

    C'est une maison à étage ou c'est un plein pied ?...et si étage, c'est en R+1 ou bien en comble aménagé ?...

    Est-ce que tu connais le niveau de consommation en chauffage de cette maison ?...

    Elle est chauffée à quoi ?....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Conseil pour amélioration de l'isolation d'un pavillon de lfin des années 60
    Par SébastienG dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2011, 10h10
  2. Choix chauffage/isolation ? (rénovation)
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/05/2011, 09h12
  3. choix en isolation et chauffage pour rénovation
    Par lannkou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 21h31
  4. isolation d'un pavillon
    Par invite1aa88bfa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 08h15
  5. Rénovation sur pavillon PHENIX (30 ans)
    Par rominet72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 13h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...