chaudière granule et ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chaudière granule et ballon tampon



  1. #1
    Blaise61

    chaudière granule et ballon tampon


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma maison, installé dans le pays de Gex à 500m d'altitude, en partie mur pierre fenêtres isolées toiture idem. environ 250m2 sur 2 étages.

    Je vais changer mon antique chaudière bois mazout (35kw) sur laquelle il y a quelques années (4) j'avais installé un ballon tampon et régulation afin de remettre en service la partie bois.

    Je pense partir sur un model Easypel 25 uniquement pellet donc qui elle régule de 8 à 25 kw

    Mon installateur me dit que cela ne sert plus à rien de disposer d'un ballon tampon, est-ce exacte?

    ou alors il serait plus judicieux de modifier la régulation pour les périodes entre saison?

    Merci d'avance de vos commentaires

    Blaise

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : chaudière granule et ballon tampon

    bonjour ,oui et non ???? combien de litres le tampon

  3. #3
    ENR34

    Re : chaudière granule et ballon tampon

    bjr,
    effectivement avec cette machine le ballon tampon n'est pas necessaire , mais il ne peux qu'améliorer les périodes de démarrage et d'arret de la chaudière ainsi meilleur rendement moins de pollution et si votre ballon tampon possede un echangeur ecs c'est bien
    par contre le cout d'installation sera plus lourd que sans ballon tampon
    de plus il faudrait vraiment connaître le type de ballontampon que vous avez , son age et sa qualité pour durer dans le temps
    cdlt

  4. #4
    jo68

    Re : chaudière granule et ballon tampon

    Bonjour. Comme le dit ENR34, ce type de chaudière module très bien sa puissance et un ballon tampon n'est pas nécessaire. Toutefois si le votre est de qualité

    cela peut apporter un plus au niveau consommation de granulés. Par contre si votre maison est bien isolée 25 kw semble surdimensionné.

    J'ai une maison de 175m2 située en Alsace et une chaudière Hargassner de 15 kw, déjà trop puissante, une 12 kw m'aurait suffit amplement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : chaudière granule et ballon tampon

    une chaudière module très bien mais le but est (comme toute chaudière bois )de la faire tourner a fond pour en tirer un bon rendement

  7. #6
    Did67

    Re : chaudière granule et ballon tampon

    Je rejoins les deux avis de jo68 et ENR34 ci-dessus.

    Un BT n'est pas nécessaire, lorsque la chaudière module.

    Mais cela ne veut pas dire qu'il est inutile.

    a) Cela donne de la souplesse question "puissance installée" - si comme c'est mon cas ou celui de jo68, la puissance installée est un peu sur-évaluée, et c'est souvent le cas (pour ne pas dire presque toujours !), alors le ballon évitera des marches/arrêts incessants en intersaison, lorsque la demande est faible à moyenne... On a le droit de se tromper, cela n'aura pas de conséquences avec un BT.

    b) Il me semble, même si on peut en discuter, que nos hivers sont de plus en plus "incertains" : il peut encore faire très froid (il faut donc encore installer une "artillerie" suffisante), mais les hivers seront souvent doux (et l'artillerie sera, de fait, un peu trop lourde !) ; là encore, le ballon ne donne que de la souplesse...

    c) Tu as une autre source, si je comprends bien (chaudière bois) ; le pellets "en complément" sera beaucoup plus facile à gérer avec un tampon... Lorsque l'apport "bois" baisse, le BT n'aura aucun mal à complémenter un peu, sans faire démarrer la chaudière sans cesse.

    d) Mon expérience est qu'une maison, cela vit : la mienne a 4 chambres + un bureau ; elles étaient occupées lorsque j'ai acquis ma chaudière (en 2007) ; aujourd'hui, les enfants sont partis, une partie de ces pièces simplement en "hors gel" ; cela accroit encore la surpuissance de ma chaudière ; en même temps, il se peut que tout le monde débarque (fête de famille, Noël, etc...) ; donc il me faut en permanence faire le grand écart entre une config minimale (une seule chambre occupée) et la config maximale (toutes occupées) ; cela pouvant se croiser avec la météo (une seule chambre et il fait très doux OU toutes les chambres et un gros coup de froid) : aucune modulation au monde ne peut faire le grand écart entre un tel mini/mini et un tel maxi/maxi !!! Donc les 3/4 du temps (si ce n'est plus), ma chaudière ne fait que démarrer / s'arrêter...

    Donc si le BT est en bon état, je te recommanderais vivement de le maintenir, malgré un petit surcoût (un circulateur en plus ; quelques raccordements...).

  8. #7
    manet942

    Re : chaudière granule et ballon tampon

    Effectivement une chaudière qui module n'a pas besoin de ballon tampon.
    Mais...
    Tu as ce ballon!
    J'ai un ballon tampon et une chaudière qui module, résultat: des cycles bien plus réguliers et une production ECS.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  9. #8
    bouilland2

    Re : chaudière granule et ballon tampon


  10. #9
    Blaise61

    Re : chaudière granule et ballon tampon

    Bonjour à tous et merci de vos prompte réponse.

    le ballon tampon fait 1000l sans ECS et a été installé il y a 4 ans.

    Bien que j'aimerais avoir un complément chaudière bois à coté je ne pense pas pouvoir en installé une par manque de place, (sauf si j'enlève le ballon....)

    J'utilise le ballon actuellement quand je fonctionne au bois, mais quand il est au repos, j'ai remarqué qu'il perd environ 2degrés par jour! je ne sais pas si c'est normal.

    merci encore de vos commentaires

    Blaise

  11. #10
    bouilland2

    Re : chaudière granule et ballon tampon

    si il perd 2° part jours (déperdition )du ballon tampon

  12. #11
    Did67

    Re : chaudière granule et ballon tampon

    1) 1 000 l, c'est déjà un tampon sérieux pour une chaudière à pellets. Mais faible pour une chaudière à bois !

    2) Sans BT, il est difficile, pour ne pas dire impossible, de réguler correctement - j'insiste sur correctement - et automatiquement un chauffage avec une chaudière à bois !

    3) Si le bois a son intérêt en relais avec une chaudière à fuel, cela est moins évident avec une chaudière à pellets. Suaf à faire son bois soi-même ou à avoir un autre "gisement" pas cher (un agriculteur du voisinage qui fait son bois et en vend un peu...). Car au prix du marché, le kWh bois n'est parfois pas très loin du kWh "pellets" ! [à examiner localement, car les situations sont très variables]. En règle générale, la chauidère à bois, bien qu'utilisant une énergie "renouvelable" sera beaucoup plus polluante qu'une chaudière à pellets. Le "bénéfice" environnemental se discute. Il devient catastrophique - et le mot est faible - si la chauidère est régulée à l'étouffée (par le "tirage") - donc sans BT.

    Mais l'environemment n'est peut-être pas la motivation ?

    4) La perte de 2° ne me choque pas. Une isolation n'est jamais qu'un frein, pas une barrière, aux calories. On peut améliorer l'isolation (une couche d'isolant mince multicouche).

    PS : si tu le jettes, ce BT, tu me le dis !

  13. #12
    bouilland2

    Re : chaudière granule et ballon tampon

    PS : si tu le jettes, ce BT, tu me le dis ! trop bon Did 67

Discussions similaires

  1. ballon tampon +chaudiere bois
    Par invitedc946332 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2013, 05h01
  2. Ballon thermodynamique VS échangeur chaudière à granulé
    Par Martinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2012, 11h52
  3. ballon eau chaude chaudiere granulé
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 13h01
  4. chaudiere bois ballon tampon
    Par invite9d19b70d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 13h19
  5. ballon eau chaude chaudiere granulé
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...