Ballon thermodynamique VS échangeur chaudière à granulé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ballon thermodynamique VS échangeur chaudière à granulé



  1. #1
    Martinus

    Ballon thermodynamique VS échangeur chaudière à granulé


    ------

    Salut à tous

    Je suis sur le point d'installer une chaudière à granulé 32 KW dans une vielle bâtisse assez grande de 400 m2 moyennement isolé.

    Etant donné que j'utilise un circuit d'eau chaude circulante ma consommation d'eau chaude sera assez importante et je me demande s'il ne serait pas plus économique d'installer un ballon thermodynamique au lieu d'un ballon avec échangeur ?
    En hiver, installé dans la même pièce le ballon profitera aussi de la chaleur dégagée par la chaudière ....
    Et en été cela m'évitera de faire tourner la chaudière juste pour l'eau chaude.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    tomgey

    Re : Ballon thermodynamique VS échangeur chaudière à granulé

    Bonjour,
    -concernant l'ECS : à mon sens, l'intérêt d'un chauffe eau thermodynamique si tu as une chaudière à granulés est nul économiquement: surcoût à l'investissement par rapport à un ballon standard et probablement à l'exploitation (je ne pense pas que les kWh produits par un chauffe eau thermodynamique soient moins chers que ceux produits par des granulés sur une chaudière neuve).
    L'intérêt théorique est en effet d'éviter que la chaudière tourne juste pour l'eau chaude l'été (point plusieurs fois abordé sur le fil "Comment réaliser mon installation de chaudière à granulés"). Cela dit avec un ballon correctement dimensionné (300L voire plus, en fonction du nombre d'habitants de la maison) et une programmation bien faite, elle ne s'allumera qu'une fois par jour, voire moins. Et personne n'a jamais démontré qu'il était mauvais pour une chaudière à granulés de faire un cycle par jour...
    Il me semblerait donc plus cohérent de faire ton ECS avec ta chaudière en installant un ballon de 300L (à moduler en fonction du nombre d'utilisateurs et des habitudes de conso) comportant éventuellement une résistance électrique au cas où. Une panne est toujours possible...
    Si tu veux diversifier tes sources d'énergie pour l'ECS, pense sinon au CESI, même si économiquement ce n'est pas vraiment rentable. Après il n'y a pas que la rentabilité dans la vie mais aussi le sentiment de faire un peu avancer les choses dans le bon sens...

    - pour ta chaudière : 32kW c'est beaucoup. Je le sais, j'en ai une (Okofen PES 32) pour une maison de 300 m² (mais 1000m3 en volume car plafonds très hauts, jusqu'à 4,8m). Résultat, après la première saison de chauffe, bridage physique à 25kW (réduction du nombre de turbulateurs actifs dans la chaudière) et électronique à 22kW. Au final, je suis persuadé qu'une 20kW aurait suffi. A la décharge de mon chauffagiste, la configuration de ma maison est vraiment très particulière et les simulateurs sur internet recommandaient 36kW! Bref, pose-toi bien la question du dimensionnement de ta chaudière, les chauffagistes ayant souvent la tentation de prévoir large pour "être sûr".

    Cordialement
    Dernière modification par tomgey ; 05/09/2012 à 09h30.

  3. #3
    Martinus

    Re : Ballon thermodynamique VS échangeur chaudière à granulé

    Merci de tes commentaires bien clairs !

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Bonjour,
    Il me semblerait donc plus cohérent de faire ton ECS avec ta chaudière en installant un ballon de 300L (à moduler en fonction du nombre d'utilisateurs et des habitudes de conso) comportant éventuellement une résistance électrique au cas où. Une panne est toujours possible...
    C'est le bouclage que j'ai fait qui me stress en fait .... Le tube fait 22 mm de diamètre et fait le tour de la maison (50 mètre A/R) va pas mal consommer et je me demande si je n'ai pas fait une connerie mais c'est trop tard.
    Heureusement il est bien isolé et le retour est collé à l'aller ce qui évite de chauffer 2 fois ...


    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    - pour ta chaudière : 32kW c'est beaucoup. Je le sais, j'en ai une (Okofen PES 32) pour une maison de 300 m² (mais 1000m3 en volume car plafonds très hauts, jusqu'à 4,8m). Résultat, après la première saison de chauffe, bridage physique à 25kW
    J'ai déjà fait descendre de 42 KW à 32 KW pour au moins passer sur une chaudière boostée (modèle Okofen 25/32) plutôt que l'inverse (42/55)
    Le bridage est utile ? Car le prix est le même ...

  4. #4
    tomgey

    Re : Ballon thermodynamique VS échangeur chaudière à granulé

    Citation Envoyé par Martinus Voir le message
    Merci de tes commentaires bien clairs !



    C'est le bouclage que j'ai fait qui me stress en fait .... Le tube fait 22 mm de diamètre et fait le tour de la maison (50 mètre A/R) va pas mal consommer et je me demande si je n'ai pas fait une connerie mais c'est trop tard.
    Heureusement il est bien isolé et le retour est collé à l'aller ce qui évite de chauffer 2 fois ...
    J'ai un bouclage moi aussi (non isolé pour le moment) et c'est vrai que ça fait perdre de la chaleur. Cela dit avec un circuit bien isolé et une bonne programmation de la pompe de bouclage (c'est pris en charge par la régul de la chaudière), les pertes devraient être largement minorées. Au pire tu désactives la pompe de bouclage!
    C'est quand même bien le matin de ne pas faire couler 15L d'eau avant d'entrer dans la douche. Cela se fait au prix d'une perte en calories... Une affaire de compromis!
    Je crois qu'un ballon de 300L avec une charge quotidienne par la chaudière devrait largement suffire, même avec une pompe de bouclage. Ca suffit chez moi avec un CESI et le serpentin de la chaudière qui ne chauffe que le 1/3 supérieur du ballon. Quand il n'y a pas de soleil l'eau est tiedasse dans l'après-midi, mais c'est rarement le moment qu'on choisit pour prendre une douche!

    Citation Envoyé par Martinus Voir le message

    J'ai déjà fait descendre de 42 KW à 32 KW pour au moins passer sur une chaudière boostée (modèle Okofen 25/32) plutôt que l'inverse (42/55)
    Le bridage est utile ? Car le prix est le même ...
    Un peu comme moi il y a deux ans : il voulait me mettre une 36kW, j'ai exigé une 32!
    Le bridage est utile pour favoriser les cycles de fonctionnement long, le top pour une chaudière à granulés. Je suis passé de 15min au début il y a deux ans (fonctionnement en marche arrêt comme une chaudière fioul ou gaz) à plus d'une heure actuellement avec un fonctionnement quasi continu lors de la période froid de Février. Cela dit la chaudière chauffera très bien avec des cycles courts. Le risque est une usure prématurée de certaines pièces mécaniques mises en jeu lors des phases d'allumage. Le rendement de la chaudière sera assez peu affecté. Je dois avouer m'être fait contaminer par la passion de quelques intervenants réguliers sur ce forum et un autre (econologie) et avoir passé quelques soirées à côté de la chaudière à la regarder fonctionner et à optimiser ses réglages. A comparer à ceux qui font de l'overclocking sur leur PC ou qui jailbreakent leur iPhone!
    Bref, si tu penses que cette gamme de puissance est la bonne, installe-la à 32kW, laisse passer un ou deux hivers, optimise bien les réglages, et vois après si c'est nécessaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Thermodynamique: dimensionnement échangeur thermique
    Par invited44cc9d4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2012, 13h14
  2. [Sanitaire] Ballon échangeur ou chauffage instantané?
    Par invite4480d6c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2011, 10h51
  3. Thermodynamique: Echangeur de chaleur.
    Par IanCurtis89 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2009, 16h55
  4. ballon eau chaude chaudiere granulé
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 13h01
  5. ballon eau chaude chaudiere granulé
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...