VMI®® Ventilation Mécanique par Insulfation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

VMI®® Ventilation Mécanique par Insulfation



  1. #1
    invite1027ed5e

    Unhappy VMI®® Ventilation Mécanique par Insulfation


    ------

    VMI®® / [URL="https://fr.wikipedia.org/wiki/Ventilation_par_insufflation"]

    Le principe de base est simple : mettre l'air d'un logement en sur-pression permettant ainsi d'évacuer l'air vicié vers l'extérieur.
    Pour ce faire : il faut pomper ( en continu) de L'air frais (sain) à l'extérieur et avoir des petites fentes sur ses fenêtres pour l'évacuation de l'air. ( pas d'économie d'énergie )

    Pour une maison de 110m² , un étage, un sous-sol complet, un pseudo grenier ( 1.70 m de haut au point le plus haut)

    Où Pomper de l'air ?
    1/ dans le grenier / je vais pomper en hiver de l'air entre 5° et 10° En été , 25° à 35° ( cela est impossible, invivable) Donc solution supprimée.
    2/ Je pompe en extérieur , au dessus du toit ou sur le mur Nord . En hiver, j'ai de -5° à -10° + humidité, en été entre 20° et 30° ( solution supprimée )
    3/ Je pompe en sous-sol ( qui est naturellement ventilée) j'ai environ une température "stable" entre 10° à 15° hiver comme été .

    Je peux poser la pompe en sous-sol et monter la gaine d'air dans un placard.
    Je peux utiliser l'escalier qui monte à l'étage ( en maintenant impérativement la porte de cet escalier fermé). et donc pomper l'air via une VMI posée en haut de cette cage d'escalier.

    Je me pose beaucoup de questions , si vous avez des connaissance sur la VMI®®, je suis preneur d'une aide .
    Merci
    Salutations

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMI®® Ventilation Mécanique par Insulfation

    bonjour,

    Voilà le principe de fonctionnement de la VMI.
    La seule différence qu'il devrait y avoir avec une VMC, c'est que dans un cas, on aspire (VMC) dans l'autre cas ou pousse (on insuffle) l'air.

    Il faut bien se représenter le trajet que doit faire l'air pour renouveler l'air partout. Idéalement, il faudrait une arrivée d'air neuf dans chaque pièce dite sèche : séjour, chambres, bureau, raccourcir les portes intérieures, et l'excès de pression d'air serait évacué par une aération dans chaque pièce dite humide : cuisine, séjour WC. Sachant que le WC a besoin de moins de circulation d'air que la salle de bain où le taux d'hygrométrie augmente beaucoup durant la douche (voir avec un hygromètre).

    On pourrait toutefois s'aider (pour la salle de bain) d'un bon extracteur pour sortir la vapeur, non seulement pendant la douche, mais encore une heure ou deux après pour une meilleure efficacité. On peut aussi avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) pour la cuisine, et couvrir le plus possible les casseroles pour limiter la vapeur d'eau.

    Pour l'arrivée d'air neuf, je serais tenté d'en avoir deux : une pour l'été, une pour l'hiver.

    Si on a un poêle, ou une insert, on peut le faire participer à réchauffage de l'air neuf.
    Il y a aussi la solution véranda, si on en a une, en journée, lorsque le soleil brille, on rentrerait carrément de l'air chaud, et encore plus chaud, en le prenant en hauteur, donc gratuit, et de toutes façons, la nuit, il serait moins froid que celui de dehors.
    On pourrait aussi se fabriquer une sorte de petite serre, en se coupant de l'humidité du sol qui ferait la même chose que la véranda. Il ne faut pas que la véranda soit complètement étanche, mais en général ce n'est pas le cas.

    Pour l'été, prendre l'air du côté nord si possible.

    Pour la cave, il ne faut pas y aspirer l'air directement (une cave est toujours plus humide, de plus il y a le risque de radon.

    Mais on pourrait faire un caisson filtrant à l'extérieur et faire transiter l'air dans la cave en faisant comme un échangeur pour réchauffer ou refroidir suivant la saison. S'il y a une chaudière à la cave, on peut en profiter pour lui faire réchauffer le plus possible l'échangeur.

    Enfin, voilà quelques idées.

Discussions similaires

  1. VMI : Ventilation mécanique par insufflation
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 22/08/2018, 02h20
  2. Ventilation mécanique raisonnée
    Par invitee2a7ec7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/05/2008, 18h54
  3. VMC (ventilation mécanique contrôlée)
    Par invite42afdcd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...