Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur ce forum afin de demander de l'aide aux avisés que vous êtes.
J'ai un ami qui suite à de nombreuses lectures de votre forum et d'autres sites/videos souhaite fabriquer un chauffage solaire pour chauffer sa piscine en plaçant des tuyau de polyéthylène en spirales avec circulateur et sonde.
Je ne suis pas de formation scientifique mais je me suis intéressé au sujet, ayant moi-même une piscine.
J'ai réalisé toute une série de calculs qui doivent être plus faux les uns que les autres. Je voudrais faire appel à vos corrections afin de mieux comprendre le sujet.
Je sais que beaucoup d'entre vous ne sont pas pour ce système, l'objectif ici n'étant même plus de me convaincre moi même mais juste de comprendre un peu la physique et les formules autour de ce sujet.
Merci d'avance pour votre aide.
tout d'abord j'ai bien compris que ce type de système fonctionne différemment selon le vent, la météo, etc, mais pour mes calculs, je fais abstraction de ces critères.
je me suis donc appuyé sur ce site et sa cartographie:
http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php
qui permet en fonction de coordonnées GPS d'obtenir pour ma localisation et pour le mois de Mai une moyenne mensuelle de 5330 Wh/m2/jour soit 5,33 KWh/m2/jour.
1ere question certainement déplacée ou arrivant trop prématurément.
Quel rendement peut on espérer d'une telle installation en fonction de cette moyenne quotidienne de puissance solaire?
Quel critère peut faire varier ce rendement?
Pour le reste de mes calculs j'ai donc pris 40% de rendement soit 2,132 KWh/m2/jour
Les tuyaux sont de diamètre externe 0,016 m et de diamètre interne 0,014 m, et la longueur des tuyaux 50m.
J'ai donc une surface de contact d'environ 0,014*50m= 0,7m2 ? ou ce calcul est complètement erroné comme les tuyaux sont ronds? dois je plutôt prendre 0,016m pour mon calcul car c'est la vraie surface de contact? pour la suite de mes faux calculs j'ai conservé 0,7m2 de surface.
je déroule à partir d'ici, corrigez moi en route:
j'ai donc selon moi une puissance dans mon système de chauffage de 0,7*2,132=1,4924 KWh
Mon volume de tuyaux est de 0,007*0,007*3,14*50= 7,693 litres.
J'ai un circulateur qui met 5 secondes pour m'évacuer 1 litre.
l'eau met donc 5*7,693= 38,465 secondes pour traverser mon système de chauffe.
L'énergie transmise à L'eau pendant cette durée est donc de 1,4924*38,465*3600=206 659 joules
j'ai alors une augmentation de la température (Delta T°) de E/(V*4180) (car Q=Masse d'eau x Chaleur spécifique de l'eau* Dela T° )= 6,43 degrés
Ma piscine faisant 28 m3 et l'augmentation visée est de 8° pour une température initiale de 20°.
J'ai une eau en sortie de mon système de chauffage de 20+6,43=26,43 degrés.
L'énergie nécessaire au réchauffement de mes 28 m3 est de =28*1000*4180*8= 936 320 000 Joules.
je produis donc une Energie/sec de= 206 659/ 38,465=5373 joules/Sec
Si mon système dans un monde idéal avait le même ensoleillement moyen pendant 8 heures par jour je produirai pendant ces 8 heures
=5373*3600*8=154 732 032 joules.
Il me faudrait alors 936 320 000/154 732 032=6 jours pour gagner mes 8 degrés dans ma piscine de 28m3?
Vos yeux ne saignent pas trop? Je suis d'avance désolé de ce que vous venez de lire.
Une fois vos correctifs appliqués j'aurais donc des calculs justes.
Quelle démonstration scientifique peut on faire pour prouver ce que j'ai pu lire sur ce forum qu'il vaut mieux deux systèmes en parallèle plutôt qu'en série?
Y a t il un moyen de déterminer la longueur/ diamètre interne de tuyau idéale pour cette installation?
Si je prends dans le même cas de cette piscine un tuyau de 0,028m de diamètre interne et 150 m de longueur j'ai donc (en conservant ma méthode appliquée ici) une surface de contact de 4,2 m2 donc une puissance de 9,11 KWh/jour
j'ai donc 92 litres dans les tuyaux (0,014*0,014*3,14*150) et avec mon même circulateur 1litres toutes les 5 secondes (ou pas?) donc il faut à mon eau 462 secondes pour traverser le système de chauffe.
Si j'applique mes formules j'ai donc une énergie de 15 130 666 joules et un delta T° de 39,21 degré? Soit une température de sortie de 20+39,21=59 degrés? Est ce possible? N'y a t il pas de plafond ?
Merci d'avance pour votre patience et pour vos remarques. Je me flagellerai de vos corrections afin d'en connaitre un peu plus sur la physique grâce à vous.
Amicalement
cerdetchko
-----