Bonjour,
Toujours en pleine réflexion pour mon extension ossature bois, je viens vous soumettre quelques questions concernant la couverture. L'isolation prévue est de 300 mm, en laine de bois, en 2 couches 200 + 100. La couverture finale est prévue en bac acier. C'est une petite extension, 13 m2, avec un toit simple pente à 5% qui n'est pas sous les vents dominants. Problème : de part la configuration de la pièce et d'une construction environnante, je suis assez contraint pour la hauteur de mon extension. J'essaie donc, dans la mesure du possible de réduire la hauteur de mon montage de couverture.
D'après les lectures et échanges avec les "sachants", le montage qui va bien est celui attaché ici appelé "toiture haute". J'avoue ne pas être totalement sur de l'épaisseur des liteaux pour la ventilation, si c'est pas bon, n'hésitez pas à me le dire.
Donc, dans l'optique de réduire la hauteur de ce montage, j'ai eu l'idée de faire tel que décrit dans l'image jointe appelée "toiture basse". Ca me semble pas mal à 2 questions près qui me taraudent: 1. Toujours la question de l'épaisseur des liteaux pour la ventilation. 2. Les tire-fonds de fixation du bac acier vont aller percer directement le pare-pluie, je ne sais pas trop si c'est bien raisonnable.
Merci d'avance du coup de main, et je jamais il y a un meilleur montage, n'hésitez pas.
-----