avis chauffage chateau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

avis chauffage chateau



  1. #1
    mcdaphoenix

    avis chauffage chateau


    ------

    bonjour
    j'aimerais votre point de vue sur un cas particulier .
    ma mère habite désormais un petit château disons ,situé dans le lot et garonne, elle est jeune retraitée de l'artisanat , seule , autant dire avec des moyens très limités .
    la question se pose sur une pièce qui fait environ 80m² avec 4 mètres de plafond.
    plancher non isolé , pas vraiment isolable question accès /architecture et plafond idem .
    l'idée est de pouvoir obtenir 18/19° dans cette pièce en plein hiver sporadiquement .
    il lui a été proposé le poêle à granules évidement .

    mon point de vue pour cette pièce à chauffer de manière si "rare" est de ne pas tenter de la garder à température H24 mais plutôt de la rendre agréable pendant le temps qu'on l'utilise .
    j'entends par rare , elle vivant seule ,cette pièce ne serait chauffée que quand nous sommes en vacances là bas ou lorsqu'elle reçoit des amis , en période hivernale çà représente peut être 20 jours .
    c'est pourquoi j'ai pensé à un chauffage d'appoint type chantier (électrique et soufflant) qui résout le problème d'investissement pour un cout d'utilisation minime .
    je lui ai suggéré de tenter le coup en début d'hiver prochain pour voir .
    il y a déjà un insert à bois dont la céramique est cassée dans cette pièce , mais elle passe une quantité phénoménale de bois qu'elle doit tronçonner elle même et elle ne pourra pas continuer encore des années comme çà .

    bref , je crois avoir présenté le problème le plus clairement possible , quels sont vos point de vue ?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : avis chauffage chateau

    Bonjour,
    Au vu de ce que je comprend de votre problème, pourquoi ne pas créer une "boite dans la boite" performante et confortable ? Imaginez une petite structure ossature bois dans une grande pièce inchauffable. Cette petite structure serait conçue comme une petit logement ossature bois très performant, pourquoi pas passif. Et donc surtout sain et très confortable. Mais petit. La bonne conception est essentielle.

  3. #3
    Mickele91

    Re : avis chauffage chateau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mcdaphoenix
    j'entends par rare , elle vivant seule ,cette pièce ne serait chauffée que quand nous sommes en vacances là bas ou lorsqu'elle reçoit des amis , en période hivernale çà représente peut être 20 jours .
    Si je comprends bien, quand des amis ou vous, n'êtes pas là....elle ne chauffe pas ?....

    Donc si on résume, elle ne chaufferait que 20 jours et le reste de l'hiver, elle s'équipera pour vivre chez elle, de la tenue de celui qui va se faire l'Everest par la face nord.......

    Cordialement

  4. #4
    SK69202

    Re : avis chauffage chateau

    Je ne blague qu'en partie, un chauffage infra rouge comme dans les églises et qui suit la personne dans sa vaste pièce (il doit bien y avoir une appli pour ça) ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TRANSI

    Re : avis chauffage chateau

    Je ne suis pas persuadé que l'électrique soufflant ait un coût minime vu la surface et la hauteur, même en occasionnel. Le gros problème sera surtout le bruit si c'est pour recevoir du monde.
    N'y a-t-il pas possibilité d'utiliser une autre pièce plus petite pour un salon d'hiver, et utiliser cette grande pièce l'été ?

    Désolé d'être indiscret, mais est-ce un bien de famille ? Un investissement plus conséquent pour un bien de famille s'envisage sur le long terme et on y fait participer tout le monde.

    L'insert à bois actuel est-il adapté à la pièce ? La chaleur qui s'en dégage ne monte-t-elle pas directement dans la partie supérieure de la pièce ? Des ventilos bien placés ne peuvent-ils pas la faire redescendre ? C'est le premier point que je vérifierai.

  7. #6
    Vince44

    Re : avis chauffage chateau

    Salut,

    A mon avis c'est pas une bonne idée de faire subir des chocs thermiques et hygroscopiques à une vielle bâtisse dont on tient par ailleurs à préserver le cachet.
    Tout moyen de chauffage violent concernant toute la pièce est à mon avis à proscrire.

    A partir de là, on arrive sur la problématique de rendre agréable un espace.... extérieur!

    Si c'est une salle à manger, je préconiserais d'y monter un genre de chapiteau adaptée à la taille de la tablée et de le chauffer à l'infrarouge comme suggéré également.

    A+

    Vincent

  8. #7
    mcdaphoenix

    Re : avis chauffage chateau

    merci mais il y a déjà ce type de pièce de repli dans lesquels elle vit lorsqu'il fait froid , dans celle ci , tout le cachet tient au plafond entre autre , et les meubles d'époque à la taille de la pièce aussi

  9. #8
    mcdaphoenix

    Re : avis chauffage chateau

    c'est drôle , mais ce n'est ni la pièce ou elle vit ni le pôle nord le sud ouest par définition

  10. #9
    mcdaphoenix

    Re : avis chauffage chateau

    la technologie et ma mère font deux , pis le réseau en raz campagne

  11. #10
    mcdaphoenix

    Re : avis chauffage chateau

    merci pour votre réponse , oui c'est un bien de famille qu'elle a choisi de conserver .
    cette pièce sert occasionnellement aussi à faire de la musique , il y a notamment un piano à queue et ma mère joue de la flûte traversière , d'où l'utilisation sur des périodes "courtes" .

    le poêle à bois faisait le job , mais la céramique est cassée à l'intérieur et du coup il a perdu beaucoup de son inertie , je pense que c'est réparable mais c'est là que la question d'un autre type de poêle plus confortable à utiliser est apparue , avec le coût d'investissement qui va avec !

    le chauffage soufflant ne m'est pas apparu si bruyant les quelques fois ou j'ai du travailler près d'un mais c'est vrai que sur un chantier on se focalise moins sur un bruit de fond que dans une maison !

  12. #11
    mcdaphoenix

    Re : avis chauffage chateau

    d'autre part , merci à celui/celle qui voudra bien m'orienter vers une des discussion des poêles à granules la plus pertinente pour choisir un type /une marque dans l'éventualité ou ma mère souhaiterait rester sur son idée

  13. #12
    bouilland2

    Re : avis chauffage chateau

    bonjour ,un chauffage dans un château de gros radiateur avec une grosse chaudière bois (type morvan bx )et le mec courageux pour la charger en bois

  14. #13
    Jypou

    Re : avis chauffage chateau

    un chauffage au bois chauffera surtout au plafond, au niveau du sol; il fera toujours aussi froid, s'il n'est pas chauffé.

    Donc il faut un plancher chauffant, et pas que dans cette pièce.

    Pour éviter le chargement de bois qui deviendra pénible, je propose une Pompe à Chaleur eau/eau. Mais cela devient technique.

  15. #14
    bouilland2

    Re : avis chauffage chateau

    une pompe a chaleur dans un frigo

  16. #15
    coutal007

    Re : avis chauffage chateau

    Bonjour

    Les poeles de type Bruno/Bullerjan sont tres bien adaptés aux grandes surfaces comme décrites avec un excellent rapport qualité/prix en grosse puissance. Tu peux choper un 18kw avec bon rendement et bonne diffusion de la chaleur pour 2000€ c'est imbattable.

    Apres c'est moins pratique que le poêle à granulés, faut aimer le design industriel mais claquer plus de 4000€ pour un chauffage d'appoint c'est moyen.

    PS: je ne sais pas si il est bien conseillé de laisser un piano à queue dans une piece non chauffée, j'espère que ce n'est pas trop humide.

  17. #16
    coutal007

    Re : avis chauffage chateau

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    un chauffage au bois chauffera surtout au plafond, au niveau du sol; il fera toujours aussi froid, s'il n'est pas chauffé.

    Donc il faut un plancher chauffant, et pas que dans cette pièce.

    Pour éviter le chargement de bois qui deviendra pénible, je propose une Pompe à Chaleur eau/eau. Mais cela devient technique.
    Et surtout 15000€ au bas mot... Et puis si tu as de la tommette bicentenaire, on oublie tout de suite la solution plancher chauffant...

    Isoler correctement un chateau est un casse tête quasi impossible, c'est pas pour rien que les chateaux soient si abordables en province: ils sont inchauffables!

  18. #17
    bouilland2

    Re : avis chauffage chateau

    chauffé 80 m2 même mal isoler on peu y arrivée

  19. #18
    SK69202

    Re : avis chauffage chateau

    mais claquer plus de 4000€ pour un chauffage d'appoint c'est moyen.
    Parce que dans les vacances c'est mieux ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    bouilland2

    Re : avis chauffage chateau

    oui mais quand on veut avoir un château il faut assumer le reste non

  21. #20
    Jypou

    Re : avis chauffage chateau

    18kW pour chauffer une piéce de 80m2!!! surtout pas!!
    Ce serait moins mauvais un chauffage électrique radiant.

  22. #21
    bouilland2

    Re : avis chauffage chateau

    pourquoi 18 kw

  23. #22
    Jypou

    Re : avis chauffage chateau

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    pourquoi 18 kw
    je répondais à coutal post15

  24. #23
    wizz

    Re : avis chauffage chateau

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    un chauffage au bois chauffera surtout au plafond, au niveau du sol; il fera toujours aussi froid, s'il n'est pas chauffé.

    Donc il faut un plancher chauffant, et pas que dans cette pièce.

    Pour éviter le chargement de bois qui deviendra pénible, je propose une Pompe à Chaleur eau/eau. Mais cela devient technique.
    si le chateau a plusieurs étages, alors il y aura bien des "planchers chauffants", par la force des choses...

  25. #24
    wizz

    Re : avis chauffage chateau

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Et surtout 15000€ au bas mot... Et puis si tu as de la tommette bicentenaire, on oublie tout de suite la solution plancher chauffant...

    Isoler correctement un chateau est un casse tête quasi impossible, c'est pas pour rien que les chateaux soient si abordables en province: ils sont inchauffables!
    donc il faut en acheter maintenant
    dans quelques années, avec le réchauffement climatique...

  26. #25
    bouilland2

    Re : avis chauffage chateau


  27. #26
    Jypou

    Re : avis chauffage chateau

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    avec le réchauffement climatique...
    Le réchauffement climatique implique une augmentation de la température moyenne annuelle. Cela n’empêche pas les hivers d’être plus froids, suite à la disparition de la banquise au pôle nord.

  28. #27
    SK69202

    Re : avis chauffage chateau

    18 kW avec des murs en pierres non isolé dans 80m2 et 4 m de plafond ça ira très bien, dans les châteaux, être à coté de l'hôte était un honneur mais surtout voulait dire être près du feu.......
    Dernière modification par SK69202 ; 17/04/2016 à 18h20.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    bouilland2

    Re : avis chauffage chateau

    bonsoir ,si les mur fond 1mètre d'épaisseur

  30. #29
    SK69202

    Re : avis chauffage chateau

    On pourra chauffer plus longtemps sans surchauffe et bénéficier des murs réchauffés plus longtemps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Jypou

    Re : avis chauffage chateau

    A 4m du sol la température devrait être agréable pour les hommes et surtout les femmes modernes.
    Tandis qu'au sol on devrait retrouver les 12°C qu'il y avait dans les belles demeures début 20ième siècle. Cela vous fait rêver?
    Yaka se mettre contre le feu, si dans le dos vous sentez des courants d'air froids, car bien entendu le château n'est pas du tout étanche, car pour bien chauffer le feu a besoin d'air...
    Si les jambes de madame permettent d'aller à l'étage, la température au sol sera plus acceptable.

    Des solutions modernes permettent de chauffer aussi le bas du rdc, si un plancher chauffant n'est pas possible (au rdc, à l'étage il n'est pas utile) comme dans les églises ou les casernes de pompier par panneau rayonnant, la source de chaleur peut être du gaz ou une chaudière bois, mais il faudra accepter de payer 10 ou 20 000€ d'installation.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis paramétrage chauffage
    Par mlh19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2013, 10h13
  2. Chauffage solaire, vos avis ?
    Par invite78cb7fa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/11/2011, 10h44
  3. Avis sur mon isolation et chauffage
    Par invite7f67cff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2011, 00h06
  4. avis sur devis de chauffage
    Par calimero89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2010, 20h14
  5. Avis sur type de chauffage
    Par seb et cecile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...