Bonjour tous le monde.
Ma compagne et moi souhaitons devenir propriétaire. Après plusieurs discussions ensembles, nous avons évoqué l'idée d'enterrer notre future maison. Étant au début qu'une simple réflexion, cette idée m'a de plus en plus trotté dans la tête.
Aujourd'hui, et après avoir fait plusieurs recherches, je trouve beaucoup d'avantage à ce genre de construction notamment sur l'intégration dans l'environnement mais aussi sur l'isolation thermique qu'apporte cette méthode.
Bien évidemment, je suis conscient des inconvénients. L'humidité est le plus grand risque. De plus, les ouvertures n'étant que sur un seul côté de la maison, la luminosité risque d'en prendre un grand coup. Donc il faut bien penser la maison.
Pour avoir un exemple concret, voici le genre d'habitat dont je vous parle : http://www.villavals.ch/design_slideshow.php. Autant vous le dire de suite, les maisons "bulle" ne m'intéresse pas.
J'aurais aimé savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà vu ou possède ce genre de maison. Puis quels sont vos avis à propos de ce genre de construction ?
Enfin, je n'ai absolument pas idée du coût que représente ce genre de construction. Je sais juste que la maison sur le lien ci-dessus a coûté 675 000€ en Suisse mais c'est une maison "haut de gamme" avec une dépendance. Je me dis que le terrassement doit coûter un peu cher mais est compensé par l'absence de charpente et tuile car pas de toit classique.
Merci !
-----