Maison enterrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Maison enterrée



  1. #1
    Jefcx

    Maison enterrée


    ------

    Bonjour tous le monde.
    Ma compagne et moi souhaitons devenir propriétaire. Après plusieurs discussions ensembles, nous avons évoqué l'idée d'enterrer notre future maison. Étant au début qu'une simple réflexion, cette idée m'a de plus en plus trotté dans la tête.

    Aujourd'hui, et après avoir fait plusieurs recherches, je trouve beaucoup d'avantage à ce genre de construction notamment sur l'intégration dans l'environnement mais aussi sur l'isolation thermique qu'apporte cette méthode.

    Bien évidemment, je suis conscient des inconvénients. L'humidité est le plus grand risque. De plus, les ouvertures n'étant que sur un seul côté de la maison, la luminosité risque d'en prendre un grand coup. Donc il faut bien penser la maison.

    Pour avoir un exemple concret, voici le genre d'habitat dont je vous parle : http://www.villavals.ch/design_slideshow.php. Autant vous le dire de suite, les maisons "bulle" ne m'intéresse pas.

    J'aurais aimé savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà vu ou possède ce genre de maison. Puis quels sont vos avis à propos de ce genre de construction ?

    Enfin, je n'ai absolument pas idée du coût que représente ce genre de construction. Je sais juste que la maison sur le lien ci-dessus a coûté 675 000€ en Suisse mais c'est une maison "haut de gamme" avec une dépendance. Je me dis que le terrassement doit coûter un peu cher mais est compensé par l'absence de charpente et tuile car pas de toit classique.

    Merci !

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Maison enterrée

    bonsoir ,bon projet ,reste plus cas trouver le terrain et la commune pour laisser faire sa

  3. #3
    cornychon

    Re : Maison enterrée

    Bonjour,

    Vouloir enterrer sa future maison est une très bonne idée.
    Personnellement, je n’y habite pas encore, mais ma future maison est entièrement enterrée et complètement autonome. Elle ne comporte aucune fenêtre, aucune porte, juste une toiture en granit rose des cotes d’Armor.

    http://meilleurs-marbriers.com/conse...ierre-tombale/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Maison enterrée

    bonjour ,adieux cornichon ???? le pauvre il aura rendue bien des services sur le forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Maison enterrée

    bonjour, Les taupes font la même chose depuis la nuit des temps.

    On parle d'isolation.... non, ce n'est pas tout à fait ça. On est entourré de terre à température qui varie très très peu autour de 13°, donc, je ne crois pas qu'on soit dispensé d'isoler.

    Je crois que Cornychon n'est pas très fan de ce genre de piaule, et moi, pas tellement non plus.

    Quant au permis de construire..... alors là....

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison enterrée

    Bonjour ,

    J'espère que tu es pas loin du LOT ..Dans ce cas , tu pourrais t'inspirer de cette construction bien française dont les architectes sont toulousains : le cabinet GGR... très connu .
    http://www.archinovo.fr/maison/96/la...1c1b138bd0ea03

    Les architectes peuvent être contactés via leur site pour avoir une idée du prix :http://www.ggr-architectes.fr/
    Je les connais bien ayant travaillé pour eux de temps à autre .

    Tout récemment , un américain a acheté un terrain dans l'Ariège pour construire une maison enterrée , mais j'ai égaré son courriel décrivant son projet

    Bon courage et bravo , foncez !!!

  8. #7
    lafeire

    Re : Maison enterrée

    sympa!
    en plus c'est pas loin de chez moi, j'irais bien y faire un tour.

  9. #8
    barda

    Re : Maison enterrée

    Il n'y a pas que les taupes et cornychon qui pratiquent cela; dans divers endroits de ma région, les habitats troglodytes sont la norme depuis des siècles et ont pour principal avantage de ne pas coûter bien cher, puisqu'ils tirent parti d'une particularité géologique... On m'a affirmé, d'ailleurs, que l'humanité a développé très tôt cette démarche écologique de valorisation de l'environnement dans un sens bio-climatique; ce serait pour cela que l'on parlerait "d'hommes des cavernes"...

    Reste que ce type d'habitat n'attire que moyennement à notre époque; je me demande bien pourquoi d'ailleurs, peut-être divers inconvénients, mal maîtrisés... Et puis, la chose se faisait sans architecte, ce qui retire beaucoup au charme de cet habitat....

    En tous cas, pour l'inertie thermique, ça doit même dépasser les productions de Herakles... Mais pour la déco, le couloir-boyau en béton des archi suisses me rappelle trop un séjour antérieur dans un immeuble ceint de hauts murs, séjour du à une erreur de jeunesse; je préfère de beaucoup la déco de mes amis de Lascaux... Quoique, 675 000 francs suisses, c'est pas très cher pour un pavillon...

    Hé Hé....
    Dernière modification par barda ; 04/05/2016 à 03h54.

  10. #9
    Jefcx

    Re : Maison enterrée

    ah ben il y a quelques comiques sur le forum, ça moins un peu d'ambiance

    Non sans blague, je dis pas que je veux vivre dans une tombe, ni une caverne, ni avec nos amis les taupes. Ce qui me plait dans cette approche, c'est l'intégration de la maison dans son environnement en bénéficiant au passage de l'inertie de la terre.

    Merci Herakles pour les liens. Je connaissais déjà cette maison car j'ai fait pas mal de recherche. Par contre, je savais pas que ça avait été fait par des toulousains (j'habite pas très loin). Dommage qu'il n'y ai pas le coût total du projet car je suis quand curieux...

    Vous pensez vraiment qu'une commune peut être opposée à ce genre de projet ? Même en ayant l'appui d'un archi ?

  11. #10
    bouilland2

    Re : Maison enterrée

    bonsoir ,les communes non plus le droit de le refusé mais après tu va être la bienvenue dans la commune

  12. #11
    Schrodies-cat

    Re : Maison enterrée

    En matière d'urbanisme, la règle est malheureusement de plus en plus que tout ce qui n'est pas autorisé est interdit.
    Comment satisfaire la multitude de normes relatives à ceci ou cela avec une "maison" expérimentale ?
    Bonne chance quand même !

    P.S. : je te recommande de ne pas construire ta maison en zone inondable !
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  13. #12
    lafeire

    Re : Maison enterrée

    Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit. Si ce n'est pas dans le PLU alors c'est non. Du moins en tant que particuliers.
    Si tu passes par un architecte c'est pas forcément le cas.
    Personnellement ils m'ont clairement dit non pour la tuile plate (rouge) ou alors pente à 45°.
    La petite phrase du plu "étude architecturale " ils n'en n'ont eu rien à faire.
    Donc si refus en mairie ça n'ira pas plus loin.

  14. #13
    Mickele91

    Re : Maison enterrée

    Bonsoir,

    On a eu une discussion sur ce sujet il y a peu...

    Ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...t-enterre.html

    Et visiblement, celui qui l'a lancé...n'est pas réapparu depuis....

    Comme bien souvent, on pose "deux trois" questions de fond essentielles....et le sujet se clos, aussi vite qu'il s'est ouvert...

    Cordialement

  15. #14
    Jefcx

    Re : Maison enterrée

    Bonjour Mickele91, je viens de lire le sujet. Les "2 - 3 questions de fond essentielles" ne sont pas à l'origine de l'abandon du projet... ou alors il y a vraiment un problème avec la personne qui souhaite partir sur ce concept. Je remarque aussi que le sujet est récent et que la personne dit clairement qu'elle n'est pas pressée. Attendons donc de voir la suite des événements.

    Pour ma part, et toujours selon tes propos sur le sujet que tu m'as renseigné, le permis de construire peut effectivement être refusé, mais il peut aussi être accepté. Je pense que cela dépend du sérieux du projet et surtout du porteur de projet. Car je pense qu'un projet comme celui-ci peut être présenté par son porteur (+ archi le cas échéant) directement à la collectivité (sauf peut-être s'il s'agit d'une grande ville).

    Ensuite, concernant l'étanchéité de la maison, je pense que qu'il s'agisse d'une maison classique ou enterrée ou autre chose, tu essayes de faire tout ce qu'il faut pour éviter d'effectuer de ce genre de travaux tous les 10 ans. Heureusement d'ailleurs.

    Enfin, pour les assurances, tout s'assure du moment que les finances suivent.

    Mdr Schrodies-cat, oui oui ne t'inquiète pas, je construirai pas sur un terrain inondable

    De manière générale, beaucoup d'entre vous semblent retissant à ce genre d'habitation. Pourquoi ?

    PS: comment je fais pour citer quelqu'un ?

  16. #15
    antek

    Re : Maison enterrée

    Citation Envoyé par Jefcx Voir le message
    De manière générale, beaucoup d'entre vous semblent retissant à ce genre d'habitation. Pourquoi ?
    PS: comment je fais pour citer quelqu'un ?
    Répondre avec citation !

    Je crois que c'est compliqué -> isolation enterrée et étanchéïté, avec impossibilité d'intervention ultérieure
    C'est sûrement intéressant dans le désert australien !

  17. #16
    Mickele91

    Re : Maison enterrée

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Jefcx
    Les "2 - 3 questions de fond essentielles" ne sont pas à l'origine de l'abandon du projet...
    Je ne dis pas que le projet est abandonné...je dis qu'aux "deux trois" questions de fond que j'ai posé....ça fait deux mois qu'il n'y a pas de réponses....

    Deux mois sans réponses, je me dis simplement que je ne devais pas être "complètement à côté de la plaque", sur les points "critiques" que j'ai soulevé...

    Citation Envoyé par Jefcx
    ou alors il y a vraiment un problème avec la personne qui souhaite partir sur ce concept.
    Non....les difficultés viennent des "éléments extérieurs"....pas de la personne elle même...

    Citation Envoyé par Jefcx
    le permis de construire peut effectivement être refusé, mais il peut aussi être accepté.
    Oui il peut être accepté...et en dehors d'une idée conceptuelle, tu t'es renseigné pour ton cas particulier ?.....

    Citation Envoyé par Jefcx
    Je pense que cela dépend du sérieux du projet et surtout du porteur de projet. Car je pense qu'un projet comme celui-ci peut être présenté par son porteur (+ archi le cas échéant) directement à la collectivité (sauf peut-être s'il s'agit d'une grande ville).
    Si ce n'est pas prévu au POS ou au PLU....tu pourras faire "la danse de St Guy ou des incantations aux esprits"...ça ne changera pas la règle....à moins que tu ne t'appelles Hollande ou Sarkozy.......

    Citation Envoyé par Jefcx
    Ensuite, concernant l'étanchéité de la maison, je pense que qu'il s'agisse d'une maison classique ou enterrée ou autre chose, tu essayes de faire tout ce qu'il faut pour éviter d'effectuer de ce genre de travaux tous les 10 ans. Heureusement d'ailleurs.
    Comme je l'ai conseillé à notre ami sur l'autre fil, je te conseille à mon tour de te renseigner auprès des professionnels pour savoir ce qui est techniquement réaliste...

    Tu verras si c'est trivial et à quel coût, on réalise des étanchéités garanties quasiment à vie...

    Personnellement, dans le bâtiment je ne connais que des décennales...donc au delà de 10 ans, personne ne te garantis rien...

    Citation Envoyé par Jefcx
    Enfin, pour les assurances, tout s'assure du moment que les finances suivent.
    Si c'est hors DTU, j'aimerais bien voir quelle assurance acceptera de te couvrir (à moins que tu ne sois millionnaire...mais là t'as même pas besoin de t'assurer......)....et si par chance elle t'assure....à quel tarif ?....

    Tu t'es renseigné ?....tu as des chiffres à nous montrer ?...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Maison semi-enterrée
    Par invite087c4374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2017, 14h26
  2. Maison contemporaine enterrée
    Par invite17e9e110 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2012, 12h45
  3. Maison vieille pierre semi-enterrée
    Par invited64f9231 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/04/2010, 08h43
  4. Maison enterrée
    Par Moux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2009, 22h17
  5. TPE maison semi enterrée écologique
    Par invite17b72b11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...