Bonjour à tous.
Je me décide à poster un message après avoir pas mal exploré différents posts de ce forum et après avoir pu apprécier le niveau de réflexion général.
Mon projet
Etat actuel: j'ai acheté une maison de 1964, qui est actuellement un vrai gouffre énergétique: murs non isolés, fenêtres d'époque, pas d'isolation des combles, tout ça chauffé de force par une bonne vieille chaudière mazout des familles.
C'est un R+1, 120m2 , avec en rez de chaussée, la même surface avec buanderie, chaufferie, garage, etc.
A l'étage, un grenier de 2m20 en hauteur max, 60cm en hauteur min dont une partie va être récupérée pour gagner de la hauteur sous plafond
Maison orientée plein sud, sur coteau plein sud également.
Etat visé: Réduire la facture de fioul (surtout si les prix remontent un jour...), et gagner en confort. (pieds gelés en hiver!)
Voici le plan de la rénov:
Au niveau de la pièce à vivre, et de la chambre 3, nous allons déplafonner pour obtenir une hauteur sous plafond de 5m.
Au dessus des autres chambres il restera un grenier. Toute cette partie à été isolé comble perdue avec 34cm de Ouatte.
Je suis en train d'isoler la partie en sous toiture avec deux couches de laine de bois (280mm en tout) + frein vapeur
Les murs périphériques vont être isolés avec 145mm de laine de bois+ frein vapeur
Le sol va être isolé avec 40mm de laine de bois directement sur le sol existant (hauteur de porte ramenée à 204, 210 actuellement)
Chauffage poêle dans pièce à vivre, + radiateur fonte en appoint dans chambres et salon.
J'ai signé un devis pour changer toutes les menuiseries du R+1
J'en suis donc au stade important du chauffage/ventilation, et c'est la que 1000 questions par heure me viennent à l'esprit.
-J'ai décidé de ne pas mettre de réglette dans me fenêtres car je trouve que c'est une véritable aberration de créer des menuiseries de plus en plus performante et d'aller ensuite les découper sur plusieurs centimètres... (on marche sur la tête!)
Deux solutions pour la ventilation
1- Percer la dalle des chambres et du salon sous le poêle pour puiser l'air tempéré du rez de chaussé, et, l'extraire dans les combles au niveau de ma cuisine. (avantage: pas cher mon fils, installation aisée. inconvénients: perte de chaleur)
2-Installer une VMC double flux, qui aspire l'air du salon chauffé par poêle et le rejette dans les chambres... (Avantage; moins de perte de chaleur inconvénients: Cher et assez complexe à l'installation, groupe qui fait du bruit, qui doit être placé en zône chaude si j'ai bien compris...
Quelle est pour vous la meilleure solution? D'autres idées dans ma config? Que pensez vous du projet général? merci en tout cas d'avoir ey le courage de lire jusqu’à la fin.
-----