Rénovation d'un gouffre énergétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Rénovation d'un gouffre énergétique.



  1. #1
    inviteea4aa843

    Rénovation d'un gouffre énergétique.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me décide à poster un message après avoir pas mal exploré différents posts de ce forum et après avoir pu apprécier le niveau de réflexion général.

    Mon projet

    Etat actuel: j'ai acheté une maison de 1964, qui est actuellement un vrai gouffre énergétique: murs non isolés, fenêtres d'époque, pas d'isolation des combles, tout ça chauffé de force par une bonne vieille chaudière mazout des familles.
    C'est un R+1, 120m2 , avec en rez de chaussée, la même surface avec buanderie, chaufferie, garage, etc.
    A l'étage, un grenier de 2m20 en hauteur max, 60cm en hauteur min dont une partie va être récupérée pour gagner de la hauteur sous plafond
    Maison orientée plein sud, sur coteau plein sud également.

    Etat visé: Réduire la facture de fioul (surtout si les prix remontent un jour...), et gagner en confort. (pieds gelés en hiver!)

    Voici le plan de la rénov:
    Nom : etage.JPG
Affichages : 824
Taille : 149,9 Ko

    Au niveau de la pièce à vivre, et de la chambre 3, nous allons déplafonner pour obtenir une hauteur sous plafond de 5m.
    Au dessus des autres chambres il restera un grenier. Toute cette partie à été isolé comble perdue avec 34cm de Ouatte.
    Je suis en train d'isoler la partie en sous toiture avec deux couches de laine de bois (280mm en tout) + frein vapeur
    Les murs périphériques vont être isolés avec 145mm de laine de bois+ frein vapeur
    Le sol va être isolé avec 40mm de laine de bois directement sur le sol existant (hauteur de porte ramenée à 204, 210 actuellement)
    Chauffage poêle dans pièce à vivre, + radiateur fonte en appoint dans chambres et salon.


    J'ai signé un devis pour changer toutes les menuiseries du R+1

    J'en suis donc au stade important du chauffage/ventilation, et c'est la que 1000 questions par heure me viennent à l'esprit.

    -J'ai décidé de ne pas mettre de réglette dans me fenêtres car je trouve que c'est une véritable aberration de créer des menuiseries de plus en plus performante et d'aller ensuite les découper sur plusieurs centimètres... (on marche sur la tête!)

    Deux solutions pour la ventilation

    1- Percer la dalle des chambres et du salon sous le poêle pour puiser l'air tempéré du rez de chaussé, et, l'extraire dans les combles au niveau de ma cuisine. (avantage: pas cher mon fils, installation aisée. inconvénients: perte de chaleur)

    2-Installer une VMC double flux, qui aspire l'air du salon chauffé par poêle et le rejette dans les chambres... (Avantage; moins de perte de chaleur inconvénients: Cher et assez complexe à l'installation, groupe qui fait du bruit, qui doit être placé en zône chaude si j'ai bien compris...

    Quelle est pour vous la meilleure solution? D'autres idées dans ma config? Que pensez vous du projet général? merci en tout cas d'avoir ey le courage de lire jusqu’à la fin.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    bonjour et la bienvenue ,bon point de vue pour les fenêtres pour moi aussi je pense la même chose (désolé pour les autres )

  3. #3
    kikou67

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    Plus il fait froid l'hiver plus double flux se justifie et inversement. Donc, si t'es à Nice, tu oublies. A 2000m dans les Alpes, j'y penserais sérieusement.

    Non, le groupe ne doit pas être placé en zone chaude, mais, sans être une spécialiste, il doit être placé en zone hors gel. Si c'est le cas, faut prévoir d'isoler les conduits in et out.

    Chez moi, dans le garage non chauffé mais qui contient la chaudière (qui fonctionne peu). Chez ma sœur dans une cave pas chauffé du tout.

    Compter redistribuer la chaleur du poêle avec la double flux est risqué. A l'aune de ma faible expérience, ne peut marcher que si super bien isolé. Ce que tu décris ne me semble pas suffisant.

    Quant au bruit de ventilation/transmission du bruit d'une pièce à l'autre : c'est une question de matos = prévoir des silencieux, des conduites bien dimensionnées (et zut, ce n'est pas ce qui a été fait chez moi, mais quasi chez ma soeur et superbement réalisé chez une connaissance.

    Cher : certainement, complexe... Je ne trouve pas. En rénovation, l'inconvénient est de percer des murs = bcp de poussières si pas de précaution. Quand je vois l'ampleur de ce que tu envisages de faire... Bah, va y en avoir de toute manière du remue ménage.

  4. #4
    inviteea4aa843

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    Ok, merci pour ces premières impressions.

    J'habite en Haute-loire, un des départements le plus froids en moyenne de température annuelle.

    Donc je pense qu'il va falloir que je m'y penche sérieusement dessus...du coup, le groupe dans les combles , ça pourrait le faire? Car ce sera beaucoup plus facile de percer le plafond que la dalle pour les conduits....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kikou67

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    Attention à l'emplacement : faut pouvoir évacuer l'eau qui condense dans l'échangeur quand il fait froid dehors.

    Quant à percer des dalles : si elles sont armées,effectivement. Mais avec une carotteuse, on arrive à faire beaucoup de choses.

    Bon dimanche !

  7. #6
    Larzacien

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    bonjour, C'est pour faire joli que vous voulez avoir un plafond à 5 m ? Savez-vous que l'air chaud est plus léger et qu'il cherche toujours à monter. Donc en haut, il fera très chaud, alors que les humains sur le sol se gèlent.
    Beaucoup de personnes qui ont un "plafond cathédrale" se plaignent d'avoir beaucoup de mal à chauffer. Alors, si c'était moi, j'abandonnerais cette idée.

    Les aérations sur fenêtres des pièces dites sèches (chambres, séjour) sont indispensables si on met une VMC simple flux.

    Si on met une double flux, c'est inutile puisqu'on amène l'air neuf préchauffé directement dans les pièces dites sèches.

    Avec une VMC DF, on fait entrer l'air de l'extérieur ou d'un puits canadien, il se préchauffe dans la VMC DF puis est distribué dans les pièces dites sèches.

    Si la VMC DF sort de l'air de la maison, il faut bien qu'autant d'air neuf entre dans la maison.

    Je crois que le système de ventilation est un peu confus.

    En premier lieu, il faut isoler les combles, et si elles sont aménagées, on isole sous le toit; Pour bien faire, il faudrait près de 40 cm d'isolant, mais j'ai peur que ça fasse trop dans votre maison.

    Avant de penser à changer les fenêtres (ça fait chouette, mais ce n'est pas le plus urgent), il faut isoler les murs, sinon la condensation qui se faisait sur les vitres va se faire sur les murs les ponts thermiques.

    Si vous isolez de l'intérieur, il va falloir avancer les radiateurs, et voir pour les tuyaux car ils sont près des murs et risqueraient de perdre pas mal de chaleur. Et en général, on refait en même temps l'électricité qui est certainement d'époque.

    Ou alors, vous isolez de l'extérieur, là aussi mieux vaut attendre pour les fenêtres, afin de pouvoir faire une meilleure isolation.

    Au niveau du Rez-de-chaussée, vous pourriez isoler le plafond avec du polystyrène par exemple, ça éviterait d'avoir trop froid au pieds.

    Enfin, voilà mon avis.

    Ne vous pressez pas de changer la chaudière, car à 54cmes d'euro, ce n'est pas ruineux malgré tout.

  8. #7
    inviteea4aa843

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    Merci Larzacien pour toutes ces réponses

    Effectivement, je suis conscient qu'un plafond à 5m ce sera beaucoup plus complexe à chauffer. De plus, c'est 100x plus compliqué à isoler, mais ma compagne y tient...

    Je connais le fonctionnement des vmc simple et double-flux en théorie pas de souci la dessus. Je me demande juste si puiser l'air au rez de chaussée plutôt que directement dehors était une bonne idée. Ou si il fallait plutôt que je parte sur une VMC double flux, et dans ce cas las quel serait la meilleure config d'installation (emplacement du groupe dans les combles, ou au rez de chaussée, de l'échangeur, etc.)

    je vais bien sur isoler les murs, le plafond et combles sont faits (as tu lu mon message??)

    Pour le sol, je pense qu'il est plus judicieux d'isoler directement sur la dalle et pas sous la dalle, pour éviter les pont thermiques, et ainsi créer avec les murs et le plafond une "boite" étanche... Non?

    En effet, pour l'instant je ne me presse pas trop pour changer la chaudière à fioul...

    Tout le monde serait de tenter de répondre: il faut isoler par l’extérieur! mais le budget m'a refroidi: plus de 32000 euros la blague..., soit 26000 euros de surcoût environ par rapport à une isolation intérieure. De l'eau aura couler sous les ponts avant que j'amortisse ce surcoût! Autre argument: je refais tout l'intérieur, gaines, plomberie peintures, donc avec un doublage placo c'est le top!

    voila tout!

  9. #8
    bouilland2

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    bonsoir ,avec le surcoût de 26000 euro avec sa on a une bonne chaudière a bois et un ballon tampon, en habitant dans la haute loire ou on trouve du bois et qui va bien chauffée a la place du poele a bois

  10. #9
    Larzacien

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    bonjour, En somme vous avez besoin d'une VMC simple ou double flux, mais vous voudriez aussi répartir la chaleur du poêle à bois. Et aussi vous pensez utiliser la VMC DF pour répartir la chaleur du poêle.

    Vous allez extraire de l'air par les 3 bouches : cuisine, salle de bain et WC. Si le chauffage central fonctionne tout l'air extrait sera chaud et chauffera l'air entrant de l'extérieur.

    Si vous aspirez l'air dans le séjour chauffé par le poêle pour distribuer l'air dans les autres pièces vous allez recycler le même air, en plus avec le poêle, je ne sais pas ce que ça peut donner.

    L'isolation extérieure permet de ne pas toucher au chauffage existant, ni à l'électricité qui pourra être revue plus tard éventuellement. Car toutes les modifications de chauffage et d'électricité font monter la note de l'isolation intérieure qui doit rattrapper largement le prix de l'isolation extérieure. Je ne suis pas à 100% pour l'isolation extérieure dans tous les cas, mais là, ce serait plus indiqué, il faut faire les calculs.

    Et vous allez casser la dalle pour faire "le plafond cathédrale" ??? Madame doit trop regarder les catalogues ou certaines émissions de décoration. Attention prévenez là.

    L'idée d'isoler le sol par dessus n'est pas mal, mais je n'en ai pas parlé car, là aussi ce n'est pas simple, et ça a un coût. Mais pour en avoir fait, et en ayant éliminé presque totalement le carrelage, ça donne du confort.

    Pour ce qui est d'une chaudière au bois, vu l'isolation que vous mettez, les besoins de chauffage seront bien réduits.
    Et il faut penser que le bois ne va pas tout seul dans la chaudière...

    Pour ce qui est de la VMC, si elle est SF il faut absolument des aérations sur fenêtres, si elle est DF, vous auriez intérêt à ce qu'elle soit au dessus du séjour plutôt que dans un coin froid des combles. Pour la salle de bain, mettez l'aspiration de préférence au dessus de la baignoire, ou du moins assez éloignée de la porte pour un meilleur renouvellement de l'air.

    En tout cas, avec un poêle, il ne faut pas que la maison soit en dépression, sinon il y a risque. A noter qu'il existe des poêles étanches qui ont leur propre arrivée d'air.

  11. #10
    barda

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    Juste quelques réflexions, un peu tardives, sur quelques points:

    - la seule façon un peu efficace de chauffer une pièce à plafond "cathédrale", c'est un plancher chauffant; les autres solutions imposeront au minimum un ventilateur de plafond pour déstratifier l'air et ramener la chaleur vers le bas... Il existe aujourd'hui des pc "minces" qui pourraient remplacer les 6 cm d'isolant prévus...

    - l'isolation du sol peut être avantageusement remplacée par une isolation sous dalle; une épaisseur un peu supérieure aux 6 cm prévus compenserait largement les ponts thermiques plus conséquents...

    - il me semble plus simple d'installer la double flux au rez de chaussée, percer une dalle n'étant plus une affaire délicate ou difficile avec les moyens actuels... Par contre, aspirer l'air de renouvellement dans un espace consacré à buanderie+garage+chaufferie ne me semble pas une bonne idée (je crois d'ailleurs que c'est interdit par les règlements sanitaires).

    - je ne crois pas trop au chauffage poêle-bûches comme chauffage principal; tôt ou tard, les usagers se lassent des sujétions de ce type de chauffage...

  12. #11
    polo974

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    Citation Envoyé par mtbeebs Voir le message
    Merci Larzacien pour toutes ces réponses

    Effectivement, je suis conscient qu'un plafond à 5m ce sera beaucoup plus complexe à chauffer. De plus, c'est 100x plus compliqué à isoler, mais ma compagne y tient...
    ...
    voila tout!
    Bonjour,
    si c'est elle qui veut, c'est elle qui doit assumer le choix. Une fois ce point posé, il suffit de lui demander comment elle va faire pour virer les toiles d'araignées tout là-haut...

    sans parler de la pose du papier peint (ou même de la mise en peinture).
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    inviteea4aa843

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    EN ce qui concerne l'isolation extérieure: Dans tous les cas, l'élec doit être revue dans ma maison, donc c'est une dépense que j'aurais du effectué un jour ou l'autre (circuit "vintage" de 1964!)
    Il reste la dépense que va être le déplacement des radiateurs (4 radiateur à écarter de 16cm du mur...).je pense que je vais avoir du mal à atteindre 22000 euros!

    En ce qui concerne le plafond cathédrale, il n'y a pas de dalle à faire péter, juste un plafond en brique qui tient sur des poutres...super facile à enlever! pour l'instant, je le laisse en partie, pour pouvoir faire tout mon plafond cathédrale, je peux bosser à hauteur, c'est top! (je l'enleverais une fois le placo posé, les joints et la peintures faits! Comme je l'ai déja dit, je suis conscient des inconvénients mais je suis convaincu que cela va créer un vrai plus en terme de déco! (ferme apparente)

    J'ai abandonné l'idée du chauffage Poele à bois pour l'ensemble de la maison, trop compliqué, effectivement


    En ce qui conerne la VMC, une double flux au rez de chaussées semblerait être la meilleure solution. Mais est il possible d'aspirer l'air au sol (pièce à vivre...) et de le redistribuer dans les chambres également par le sol? (j'espere me faire comprendre) Effectivement percer la dalle ne sera pas infaisable!

    Merci pour toutes vos réflexions

  14. #13
    Larzacien

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    bonjour, Pour distribuer la chaleur en prenant l'air au sol, où comptez vous faire passer les tuyaux si vous ne voulez pas perforer la dalle.

    Et je rappelle encore une fois que l'air près du sol est plus froid puisque l'air chaud monte.

    Et si vous abandonnez l'idée du poêle d'où viendra la chaleur dans la pièce principale ?

    Je ne comprends pas trop.

  15. #14
    inviteea4aa843

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    si si je peux perforer la dalle pas de souci... mais du coup je me demande si aspirer l'air de la pièce principale par le sol (cuisine ouverte sur salle à manger et salon) est possible

    ET je vais garder le poêle, bien sur! en fait ce que je veux dire c'est que je compte conserver le système de chauffage radiateur dans les chambres.

    Donc ma question est maintenant de savoir comment installer la VMC DF en rez de chaussée, ou placer le bouches d'aspiration, reflux, évacuation, etc...

  16. #15
    Larzacien

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    bonjour, Les bouches d'aspiration se placent : une dans la cuisine, une dans la salle de bain, une dans le WC, ça c'est l'air vicié qui sort.

    Ensuite, l'air neuf vient de l'extérieur (suffisamment éloigné de la sortie d'air vicié), cet air neuf passe dans l'échangeur de la VMC dans lequel il se réchauffe et on le distribue UNIQUEMENT dans les pièces dites sèches au plafond ou près du plafond ou au moins à 2 m de haut, par des bouches d'insufflation. En somme ça remplace les entrées d'air sur fenêtres qu'on a sur les VMC standard. Si vous faites votre plafond très haut, vous n'êtes pas obligé de mettre la bouche d'insufflation très haut, vous pouvez la placer à environ 2 m de haut.

    avec une VMC DF, il y a deux sortes de bouches : celles d'extraction (aspiration) et celles d'insufflation (qui amèment l'air neuf préchauffé par l'air sortant via l'échangeur).

    Regarder sur google : youtube VMC double flux, et vous trouverez des vidéos explicatives.

    Le chauffage central, il vous faut laisser les radiateurs partout, mais ceux du séjour auront du mal vu l'augmentation de volume avec le plafond cathédrale. Simplement, vous mettrez le thermostat dans le couloir des chambres. ou mieux, il faudrait avoir un themostat sans fil qu'on met là où l'on veut et qu'on peut changer de place.

    Et lorsque le poêle chauffe, vous fermez les radiateurs du séjour, et vous laissez ouverts ceux des chambres.
    Dernière modification par Larzacien ; 03/05/2016 à 21h27.

  17. #16
    inviteea4aa843

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    Ok on est d'accord...du coup, le groupe VMC sera plutôt dans les combles, je peux avoir une partie chauffée. il restera à isoler les conduits qui passeront dans les combles (froids ce coup ci) pour distribuer les chambres...

    Du coup, c'est bien joli d'aspirer dans la cuisine, mais si ma cuisine et mon salon sont une seule et même pièce, comment je fais?
    Nom : etage.JPG
Affichages : 642
Taille : 149,9 Ko

  18. #17
    Larzacien

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    bonjour, On aspire au dessus du coin cuisine, on met une bouche d'insuflation le plus éloignée possible de la bouche d'aspiration. Vu la taille de la pièce, et le volume, On peut même mettre deux bouches d'insufflation dans cette grande pièce, de façon à avoir le meilleur balayage possible pour le renouvellement de l'air.

  19. #18
    inviteea4aa843

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    Ok merci, c'est plus clair pour moi maintenant. Sinon, des avis ou conseils sur des VMC avec un bon rapport qualité prix à 1500euros max? merci encore

  20. #19
    Larzacien

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    bonjour dans les GSB on en trouve de pas très chères : 4 à 500 euros, mais il y a les tuyaux en plus.

    Et pour les simple flux standard à deux vitesses, ça commence à 50 euros, ensuite les hygro sont un peu plus chères environ 80 euros.

    Ce qui compte, c'est de bien l'installer. Mais on peut se documenter avec les vidéos.

  21. #20
    inviteea4aa843

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    Déterrage de poste: 1an et demi de dur labeur après!

    Isolation: laine de bois, par l'intérieur (140 mur-300 plafond)
    Double vitrage neuf
    plancher à eau sur toute la surface du niveau d'habitation
    isolation sol par 7cm de mousse, chape anhydrite 5cm
    Orientation plein sud, sur coteau sud.
    Pour l'instant pas de VMC, juste un ventilo en partie haute de la pièce principale qui évacue un peu dans les combles (il est même pas branché, il tourne tout seul avec la chaleur qui monte) et on aère les chambres à fond la journée...pas de trous de 30cm de long dans des vitres ultra étanches, oui monsieur R0.1, le top du top, mais oui il faut les percer quand même monsieur... (faut être dingo... o)

    La maison est super agréable, ça chauffe super vite et la chaleur est bien conservée...bilan: n"écoutez pas toujours les "on dit" et les "il faut" du bâtiment ("il faut" une isolation extérieure à 30000 euros c'est bien mieux oui madame, "un grand volume est impossible à chauffer", il faut une PAC, il faut ci, il faut ça) Attention aussi aux artisans qui sont pas toujours les plus à même de réfléchir, mais plutôt de répéter ce qu'ils ont entendu dire ou ce que leur commercial ou vendeur leur raconte...
    Cogitez, renseignez vous, écoutez différents avis, et faites vous le votre pour créer un projet globalement cohérent! Ne vous laissez pas décourager par des avis de forumeurs ou de soi disants "pros" qui ne sont en fait que des larbins de grands groupes, sinon vous ne ferez jamais rien.

    maintenant que j'ai un peu vidé mon sac, je continue de récolter les avis. Je ne suis toujours pas fixé sur le chauffage...

    Petit rappel: 130m2 sur deux niveaux, un niveau pas chauffé (le bas, avec garage et stockage.)
    1 niveau avec 4 chambres et une grande pièce de vie de 50m2 avec grande hauteur sous plafond.


    Pour l'instant, pas de chauffage, uniquement poele à bois placé au bout de la maison. Utilisation de la vieille chaudière fioul de mamie pour l'ECS.

    Ma question est: vous choisiriez quoi pour vous chauffer, vous? (avec arguments, c'est top)

    A la base, je voulais adapter ma chaudière mazout, mais mon pote plombier s'est fait opéré le genoux.
    Je suis donc presque parti sur chaudière elec d'occase (300 balles d'investissement), pour chauffer les chambres des enfants (bas age), et un tout petit peu le séjour (genre maintien à 15° du plancher), donc besoin minimes... et le reste avec le poele.

    Comment puis-je procéder pour du solaire?? ballon tampon? chauffage direct quel serait l'investissement si je fais pas mal de trucs moi-même??

    ps:Ne me parlez pas d'installation à 20000 euros ou 30000 que l'on rentabilise en 60 ans, siouplé. Ce n'est pas ma logique, et ce depuis le début des travaux (heureusement sinon j'en serais à 200 000 euros de rénov!) Budget max pour le chauffage: entre 7 et 10000 euros tout compris si solaire.
    0

  22. #21
    Mickele91

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    Bonjour,

    Tu nous dis...

    Citation Envoyé par mtbeebs
    Pour l'instant, pas de chauffage, uniquement poele à bois placé au bout de la maison.
    Mais aussi...

    Citation Envoyé par mtbeebs
    La maison est super agréable, ça chauffe super vite et la chaleur est bien conservée...
    Donc si je comprends bien, la maison est correctement chauffée, uniquement avec le poêle à bois ?...

    Citation Envoyé par mtbeebs
    Ma question est: vous choisiriez quoi pour vous chauffer, vous? (avec arguments, c'est top)
    Le fond de ta question c'est quoi ?...remplacer la chaudière à fioul pour alimenter le plancher chauffant ?...

    Cordialement

  23. #22
    inviteea4aa843

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    Correctement chaufée...pour l'instant. On est qu'en octobre, et ici en haute-loire il peut faire des moins 15 en janvier fevrier...et pour l'instant aucun chauffage dans les chambres

  24. #23
    Larzacien

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    bonjour, Pour une maison qu'on habite soi-même, on peut faire ce qu'on veut. S'il y a des problèmes, on cherchera à comprendre et on fera le nécessaire.

    Mais, par exemple, en location, s'il n'y a pas une VMC simple flux avec aérations sur fenêtres, on va dans le mur, sauf d'avoir un locataires obsédé par l'aération et par "la pollution de nos intérieurs".

    C'était une parenthèse.

    Avez vous une hotte aspirante à extraction ? (à recyclage, ça ne sort pas la vapeur, ça ne fait que filtrer un peu le gras).
    Si vous avez une hotte à extraction vous la faites fonctionner A FOND, et vous ouvrez une seule fenêtre après l'autre avec porte de communication ouverte, ça va renouveler l'air de la pièce très rapidement. Voir le débit Si elle sort 600 m3/h; ça fait 10 m3/mn, donc ça va vite. Et vous faites ça à mesure une seule fenêtre à la fois, car l'air passe toujours au plus direct. On n'a pas besoin de laisser les fenêtres ouvertes longtemps de cette façon, et on ne refroidit pas les murs ainsi.

    A noter que quelqu'un qui a des entrées d'air sur fenêtres et qui veut placer une VMC DF, et bien c'est simple comme bonjour, il bouche ces entrées devenues inutiles, et même il existe des bouchons prévus pour. Alors, pas de souci, mais si c'était moi, je mettrais de entrées d'air.

    Si vous ne voulez pas les aérations sur fenêtres qu'on peut limiter et réduire comme on veut, il faut absolument que les portes intérieures aient un passage entre 12 et 15 mm dans le bas.

    Procurez vous un ou deux hygromètres pour contrôler le taux d'humidité.

    Et pour la salle de bain, il faut bien l'évacuer toute la vapeur des douches, sinon ça ne va pas être joli.

    Quant à la cuisine, sans hotte à extraction, surtout si Madame cuisine beaucoup sans même couvrir les casseroles, ça ne va pas être jojo.

    Et si Madame étend le linge à l'intérieur, alors qu'il n'y a même pas de VMC, l'air va être malsain.

  25. #24
    Mickele91

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    Re,

    Citation Envoyé par mtbeebs
    et pour l'instant aucun chauffage dans les chambres
    Aucun chauffage dans les chambres...tu as rénové toute ta "barraque", tu as installé un plancher chauffant dans les zones de vie...et tu n'as rien prévu dans les chambres ?...

    Cordialement

  26. #25
    inviteea4aa843

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    Bien sûr que si. Aucun chauffage pour l'instant car le plancher pas raccordé,et que la chaleur ne va pas jusqu'à las bas. J'ai mis un plancher hydraulique dans toute la maison

  27. #26
    Mickele91

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    Re,

    Citation Envoyé par mtbeebs
    Ma question est: vous choisiriez quoi pour vous chauffer, vous? (avec arguments, c'est top)
    Pour pouvoir répondre à ce genre de question (En sortant des "on dit"...et des "il faut"...comme tu le dis un peu plus haut...) et notamment savoir quelle serait la part possible de couverture de tes besoins, via éventuellement du chauffage solaire...il n'y a qu'une "petite" étude thermique qui pourrait te le dire...

    Je dis "petite", parce que tu peux très bien demander une analyse, ne ciblant qu'une étude dans le but de dimensionner le chauffage...

    Cordialement

  28. #27
    yves35

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    bonjour,

    je vais répondre à cette question:
    Comment puis-je procéder pour du solaire?? ballon tampon? chauffage direct quel serait l'investissement si je fais pas mal de trucs moi-même??
    Je précise que j'ai une installation solaire pour le chauffage et l'ecs en autoconstruction. Ce que je préconise , je l'ai expérimenté.

    Il faut vous rendre à ce cours pour dégrossir votre question:
    http://sebasol.ch/public/Cours_de_la_reconquete.pdf
    c'est une asso suisse ,militante certes, mais plus pointue sur le solaire que l'immense majorité des plombiers , ils font la formation des autoconstructeurs et la certification (reception) des installations pour avoir droit aux subventions . En France vous pouvez contacter cyril Gougeon à St Claude dans le 39, pour les fournitures et plus de renseignements:
    Sebasol Jura français (0)6 70 94 90 04.

    Il faut visiter leur site(lentement):
    http://sebasol.ch/

    Compte tenu de votre bonne isolation et de l'existence du plancher chauffant , c'est justifié de faire une installation solaire.

    Le résultat pour moi à Rennes sur plusieurs années: une moyenne de 1000 kwh de chauffage électrique direct par convecteurs et un appoint pour l'ecs de 400 kwh.

    Si vous envisager de faire une installation solaire avec un copain plombier qui s'y connait ou les conseils d'un grossiste ,laissez tomber

    yves

  29. #28
    inviteea4aa843

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    voila exactement le genre de réponse que j'attendais. Je ne savais pas par ou commencer pour y voir plus clair. Je vais potasser tout ça de près mais

    Merci.

    ps: Peux tu me faire une description rapide de ton install? De plus, je n'ai pas trop compris tes chiffres de 1000 Kwh et 400wh? tu produis 1000kwh à l'année? tu dois rajouter 400wh avec EDF c'est ça?
    Comment fonctionnes tu? Batteries??? autoconsommation??
    désolé je suis novice, j'essais de comprendre mais j'ai l'impression que vu que tout ça est tout récent personne n'y pipe rien en fait

  30. #29
    AD 44

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    Salut,

    Oups confusion!!!

    Yves parle de solaire thermique pas de photovoltaïque.

    Donc pas de batteries pour stocker de l électricité... Ses batteries à lui ce sont ses murs!!! Ce sont eux qui emmagasinent et restituent la chaleur collectée par ses capteurs thermiques à eau. Sa deuxième batterie thermique, c est son ballon d eau chaude sanitaire.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  31. #30
    yves35

    Re : Rénovation d'un gouffre énergétique.

    bonjour,

    les 1000 kwh et 400 kwh ,ce sont les appoints d'énergie pour le chauffage d'une part et l'ecs d'autre part. Comme c'est un pavillon qui était tout élec j'ai mis des compteurs divisionnaire pour connaitre ces consommations . Je ne sais pas combien je produit car je n'ai pas de comptage de chaleur sur mon installation.
    Il existe un logiciel qui permet de connaitre assez bien ce qui est productible en fonction de l'exposition,la surface,le lieu etc...; Il faut contacter cyril Gougeon pour vous faire une idée. Mais vu votre isolation ce qui sera necessaire en appoint est petit ,je pense.
    Il faut prendre du temps pour lire le forum de sebasol, voir les réalisations et la revue de presse. Bien des choses y sont . Ensuite chiffrer avec sebasol france pour décider

    J'ai perso 12 m² en service(18 m² installés) sur un ballon de 500 litres et des murs chauffants . Je n'ai pas fini de tout installer . J'aurais dû dès le départ prendre un accumulateur combiné
    yves

Discussions similaires

  1. Conseils rénovation énergétique
    Par invite520878ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 13/12/2016, 08h46
  2. La rénovation énergétique, le b.a.-ba
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2014, 16h38
  3. Rénovation énergétique : quels experts ??
    Par invite9ac01d51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2013, 05h15
  4. Rénovation énergétique d'une maison en tuffeau
    Par invited2e7bff1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2012, 11h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...