Bonjour,
dans le cadre d'une construction neuve en bloc fixolite, je vise une bonne étanchéité à l'air, d'autant plus que j'aurai une VMC double flux dont l'efficacité diminue avec les fuites.
Pour les murs je fais confiance à l'ensemble bloc fixolite avec un voile de 15 cm de béton, + enduit externe, + platre pour assurer l'étanchéité (j'espère que je ne me trompe pas là-dessus ). Pour le faux plafond, pour l'instant l'artisan m'avait juste proposé un faux plafond en plaque de plâtre, sans membrane d'étanchéité.
Le MO a contacté la personne qui réalise le test d'étanchéité qui a confirmé cette version, que les points sensibles étaient souvent les menuiseries, et que si le faux plafond était réalisé proprement, ce n'était pas la peine de mettre de membrane d'étanchéité.
Par-dessus le faux plafond, il y aura suffisamment de ouate pour assurer un R de 10 K/W. Vu la forte épaisseur, la mise en place de la membrane d'étanchéité/ pare vapeur est compliquée, les suspentes classiques ne sont pas assez longues, il faut donc utiliser une solution tiges filetées + cavalier integra 2, du coup le coup de la mise en place de la membrane n'est pas donnée.
A votre avis, est-ce qu'il faut que je mettre cette membrane
- pour le côté pare vapeur et protéger la ouate (les combles perdues au-dessus sont bien ventilées)
- pour l'étanchéité à l'air
- ou ce n'est pas nécessaire
Merci des conseils,
Romain
-----