étanchéité à l'air et pare vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

étanchéité à l'air et pare vapeur



  1. #1
    tiiibo

    étanchéité à l'air et pare vapeur


    ------

    indépendamment de l'utilité d'un pare vapeur par rapport à la gestion de la vapeur d’eau dans un bâtiment, je ne comprends pas l'argument qui dit que le pare vapeur est nécessaire pour une bonne étanchéité à l'air
    je suppose qu'il est juste puisque tout le monde en parle

    un mur maçonné et plâtré ou un doublage en placo bien jointé laisse passer l'air ??

    pouvez vous m'expliquer ?

    -----

  2. #2
    tiiibo

    Re : étanchéité à l'air et pare vapeur

    up

  3. #3
    eXploNumerik

    Re : étanchéité à l'air et pare vapeur

    Bonjour,

    le problème de faire une étanchéité avec le seul travail de finition (plâtre par exemple), c'est qu'il y a un risque de compromettre cette étanchéité par la suite s'il y a des détoriarations : fissures, trous, etc.

    De même, mieux vaut traiter directement au niveau de l'isolation et des murs, puisque l'on peut très bien faire une étanchéité au niveau d'une pièce et avoir une fuite et donc une circulation d'air derrière le doublage. Dans ce cas on perd nettement en performance thermique.

    Il y a aussi la question du rôle premier d'un pare-vapeur ou frein-vapeur qui est de réguler ou stopper la transition de vapeur d'eau dans les murs. Dans certains cas ça peut être dramatique et détériorer l'isolant et provoquer des moisissures.
    Dernière modification par eXploNumerik ; 10/01/2012 à 13h39.

  4. #4
    tiiibo

    Re : étanchéité à l'air et pare vapeur

    dans le cas d'une maison qu’on veut isoler par l’intérieur de façon correcte (mais pas passive non plus) avec vmc simple flux , l'étanchéité à l'air fournie par le doublage placo serait suffisante, non?

    et concernant la gestion de la vapeur d'eau, on peut se contenter du kraft sur les panneaux de laine?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : étanchéité à l'air et pare vapeur

    Salut,

    L'étanchéité à l'air d'une maison n'existe pas. Même sur les passives le blower test admet 60% de renouvellement d'air par heure ( par 50Pa ce qui équivaut à un vent de force 7 ) si je ne me trompe pas. Ca c'est quand c'est parfait ( ce qui prend un temps fou ) et c'est neuf. Après il faut voir quelques années plus tard quand les scotches sont fatigués, que le bâtiment a bougé, sans compter que les films freine vapeur doivent s'user. Alors que restera t'il de cette belle étanchéité? Personne ne le sait. Comme toujours la réponse viendra en premier des usa qui se sont lancés là dedans bien avant nous.

    Pour moi c'est un peu la tarte à la crème du moment un peu comme l'humidité ascencionnelle. Ca passera.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    eXploNumerik

    Re : étanchéité à l'air et pare vapeur

    Hello,

    je peux me tromper, mais en usage normal, il n'y a pas 60% de renouvellement d'air par heure. Le renouvellement d'air s'entend par un système de ventilation, donc le plus souvent en double-flux avec récupération d'air, ou même avec une VMC mais le tout est alors contrôlé. Les pertes dans une maison bien étanche sans système de ventilation, c'est que dalle, ça représente quelques cm².

    Bref, avoir une bonne étanchéité à l'air ça veut dire ne pas subir de pertes de chaleur. Evidemment, dans une maison étanche, il faut un système de ventilation, et là effectivement on met de la VMC qui peut renouveler par exemple à 150 m3/h. C'est mon cas. Il me faut donc 3 heures (à la louche), pour renouveler tout l'air de la maison. Les fuites d'air chez moi représentent un cercle de 10 cm de diamètre, si je me réfère au résultat du blowdoor test que j'ai passé.

    Après je suis d'accord pour dire qu'on ne sait pas comment va se détériorer l'étanchéité à l'air. Ceci dit, si l'isolation est bien posée et qu'il n'y a pas de grosse malfaçon, ça ne peut pas radicalement changer. La maison va perdre en efficacité, c'est sûr, mais ça reste raisonnable.

    Voilà mon avis sur la question, vous en faites ce que vous voulez.

    Bonne soirée.

  8. #7
    invite0bbf38c4

    Re : étanchéité à l'air et pare vapeur

    En résumé, l’étanchéité à la vapeur d’eau d’une paroi définit sa résistance au transport d’humidité sous forme de vapeur d’eau, souvent appelée « résistance à la diffusion ».
    L’étanchéité à l’air d’une paroi est sa capacité à être étanche aux flux d’air. L'objectif est de barrer la pénétration de l'air côté extérieur et côté intérieur, ceci pour éviter la création de « tunnels » de convection, ce qui entraine des baisses de performance thermique.
    Le placo est étanche à l'air (si bien posé, jointoyé ...) mais pas à la vapeur d'eau. C'est la raison pour laquelle on accompagne le placo d'un pare ou frein-vapeur.
    Je suis d'accord avec Ririmasson quand il dit que les fuites d'une maison passives représentent 0,6vol/heure. Toutefois, 0,6vol/h, cela se passe à une différence de pression entre intérieur et extérieur de 50 PASCALS, soit à des conditions très particulières. Ta maison ne fuite pas autant en conditions météo normales. On est d'accord !
    Je rappelle que ce n'est pas au niveau du placo que se joue l'étanchéité A L'AIR mais au niveau des orifices ou des points de liaison de structure : prises électriques, passages de gaines, jonctions mur/sol ...
    Par contre je ne suis plus d'accord avec le "tarte à la crème - ça passera" de Ririmason. On ne peut pas avoir une bonne gestion de la vapeur d'eau sans étanchéité à l'air bien pensée. Les 2 sont liés. De même, on ne peut pas accéder à la basse conso ou au passif si la maison n'est pas étanche. Une bonne étanchéité fait gagner les quelques Kmh/m2/an qui permettent de descendre sous les seuils considérés (je ne suis pas en train de dire que le passif est la panacée. ceci est une autre discussion).
    Lisez les derniers n° de "la Maison écologique" (ce n'est pas une pub, je n'ai rien à y gagner, juste qu'il y a de bons articles sur la gestion de la vapeur d'eau et de l'air).
    JC Mengoni.

  9. #8
    ririmason

    Re : étanchéité à l'air et pare vapeur

    Hello,

    50Pa comme je le disais, ca équivaut à un vent de force 7 ou 35 noeuds de vent ce qui est loin d'être inhabituel ou exceptionnel. Le blower door est effectué tout orifice bouché et on parle donc de déperdition de pression de la maison.

    Je ne dis pas que c'est inutile de soigner l'étanchéité ( et je le fais moi-même dans mes rénovations ). C'est parce que je le fais souvent et que je peux en apprécier toute la difficulté que je me pose des questions sur l'efficacité dans le temps.

    Enfin, l'étancheité à la vapeur d'eau n'est qu'un des moyens d'abaisser la consommation d'un bâtiment.

    Cette mode a commencé aux states il y a déja pas mal de temps quand on a commencé à isoler les maisons. Il faut savoir que les maisons y sont principalement construites sous le mode MOB et que les freine vapeur s'imposaient dès qu'on isolait. Pouvait t-on transférer cette technique à des constructions en briques ou en parpaings???
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    tiiibo

    Re : étanchéité à l'air et pare vapeur

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Cette mode a commencé aux states il y a déja pas mal de temps quand on a commencé à isoler les maisons. Il faut savoir que les maisons y sont principalement construites sous le mode MOB et que les freine vapeur s'imposaient dès qu'on isolait. Pouvait t-on transférer cette technique à des constructions en briques ou en parpaings???
    c'est une question que je me pose aussi
    si c'est une évidence sur des mob, je me demande s'il en va de même pour des murs maçonnées enduits d'un coté et plâtres de l'autre
    - en réno, si on isole par l’intérieur avec un matériau bloquant la vapeur d'eau (polystyrène, polyuréthane...)
    -en neuf ou réno, si on isole par l'exterieur avec un matériau perméable à la vapeur (laine animale ou minérale )

  11. #10
    invite6665f5d2

    Re : étanchéité à l'air et pare vapeur

    Bonjour.

    Quelques témoignages récents abordant la même problématique d'étanchéité à l'air et/ou à la vapeur d'eau :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-de-vent.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ight=pare+vent.
    Bonne lecture

  12. #11
    invite0bbf38c4

    Re : étanchéité à l'air et pare vapeur

    Bonsoir,
    Réponses à jego et ririmason.
    Ne pas confondre étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau.
    L'étanchéité à la VE se fait en intérieur, côté chaud. Soit pas frein(pare)-vapeur, soit par enduit.
    L'étanchéité à l'air (au vent) se fait côté extérieur. Par ex en toiture par la pose d'un pare-vent/pare-pluie. Elle se fait également côté intérieur (par les mêmes moyens que l'étanchéité à la VE). Il est important de l'assurer des 2 côtés afin d'éviter les phénomènes de convection d'air froid, par grand vent par exemple.
    JC Mengoni.

  13. #12
    ririmason

    Re : étanchéité à l'air et pare vapeur

    +1 à Terre Vivante. Beaucoup confondent.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    ofmika

    Re : étanchéité à l'air et pare vapeur

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Enfin, l'étancheité à la vapeur d'eau n'est qu'un des moyens d'abaisser la consommation d'un bâtiment.
    Bonjour Ririmason,

    Ce que tu as écrit est faux. L'étanchéité à la vapeur d'eau (pare vapeur (ou frein vapeur si on accepte qu'une certaine proportion de vapeur d'eau puisse quand même transiter)) existe uniquement pour protéger l'isolant qui en règle général n'aime pas être humide (fibre de bois, laine minérale, ouate, ....). Un excès d'humidité "détruit" cet isolant (pourrissement, affaissement, dégradation).

    Par contre l'étanchéité à l'air, lui permet effectivement d'abaisser la facture énergétique en limitant au maximum les flux d'air : (air froid qui rentre ou air chaud qui s'échappe facilement).

    Pour Terre-vivante : la fonction première de la couche qu'on met à l'extérieur (pare-pluie) est plutot une étanchéité à l'eau (l'eau de pluie) : empêcher que l'eau de pluie puisse facilement pénétrer dans le mur/dans le toit. Mais c'est vrai que de par sa présence, elle participe aussi à l'étanchéité à l'air....


    Michel

  15. #14
    ririmason

    Re : étanchéité à l'air et pare vapeur

    Salut,

    La plupart des pare-vapeur se veulent aussi menbrane d'étanchéité à l'air. Sans citer de marques ( très connues ), il n'y a qu'à aller voir sur leurs sites où ils vantent à tour de pages les qualités d'étanchéité à l'air de leurs films.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    invite6665f5d2

    Re : étanchéité à l'air et pare vapeur

    Bonjour à tous.
    Citation Envoyé par Terre-vivante Voir le message
    Bonsoir,
    Réponses à jego et ririmason.
    Ne pas confondre étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau.
    L'étanchéité à la VE se fait en intérieur, côté chaud. Soit pas frein(pare)-vapeur, soit par enduit.
    L'étanchéité à l'air (au vent) se fait côté extérieur. Par ex en toiture par la pose d'un pare-vent/pare-pluie. Elle se fait également côté intérieur (par les mêmes moyens que l'étanchéité à la VE). Il est important de l'assurer des 2 côtés afin d'éviter les phénomènes de convection d'air froid, par grand vent par exemple.
    JC Mengoni.
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    +1 à Terre Vivante. Beaucoup confondent.
    Je suis persuadé d'avoir déjà répondu mais je ne retrouve pas mon message, je disais à peu près ceci :
    Je ne fais aucune confusion !
    Je citais simplement ces deux discussions qui illustrent très bien les conséquences d'une mauvaise mise en oeuvre des éléments de l'étanchéité, que ce soit le frein vapeur et/ou le pare pluie / pare vent.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Etanchéité à l'air : frein-vapeur, pare-pluie, quoi?
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 08h51
  2. Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2011, 08h01
  3. Pare-vapeur sous étanchéité de toiture terrasse (MOB)
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/01/2011, 09h42
  4. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...