Bonjour
Le projet est une surélévation d'une MOB qui fait actuellement 157 m2 habitables et qui fera dans les 250 m2 à l'arrivée.
Actuellement il y avait une VMC Duolix très mal posée qui est tombée en rade. J'en profite pour refaire le réseau et redistribuer certaines pièces.
Concernant l'isolation :
Le RDC est isolé par de l'ICYNENE (sorte de mousse PU étanche à l'air) en 145 mm sur des murs alternants entre 145 et 220.
- PC chauffant gaz
- Vitrage DV partout, sur des fenêtres technal très moyennement étanche à l'air.
L'étage sera composé de murs MOB de 220 avec 200 mm de laine de bois dans les murs, 400 mm sur plafond droit, et des fenêtres TV partout Uw 0,65.
Il reposera sur un nouveau plancher bois fait de LC de 48x12 et un solivage avec panneau de contreventement de 22 mm. C'est à dire que le plancher actuel non porteur d'habitation sera réhaussé de 28,5 mm.
Si on part du plafond du RDC actuel, en BA13, on a 20 cm environ de place pour les gaines de VMC actuelle, le solivage ancien composé de 225mm d'ICYENE, puis ensuite arrivera le nouveau plancher bois
Actuellement la VMC était dans la buanderie et donc je la fais passer à l'étage.
Sur les plans des bouches, en rouge les orifices d'extractions, en bleus les orifices d'insufflation, et au crayons à papier les anciens.
La trémie est actuellement de 2m x 2m mais je ne sais pas si je vais pas la réduire pour faire un escalier colimaçon bien moins côuteux. Car je ne peux pas tout faire. J'ai bien vu un bel escalier demi tournant avec plateforme mais à 4500 euros, c'est un peu raide. A suivre.
Etant donné que l'étage sera beaucoup plus étanche que le RDC, je mettrai des collecteurs de réductions sur le plenum d'insufflation ou bien je réduirai sur les bouches le débit.
Je pars sur des plenums Comfowell qui permettent d'avoir un 160 en entrée, et un repiquage mixte en 90 / 75. Le but de mes plans est d'avoir le moins de longueurs de gaines possibles. Je ferai une orientation vers la pièce.
Si vous avez des remarques, ça m'intéresse.
Fichier plan étage, fichier RDCETGc.jpgRDCc.jpg
-----