Calcul économie d'énergie Climatiseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul économie d'énergie Climatiseur



  1. #1
    geoffreyorlando

    Smile Calcul économie d'énergie Climatiseur


    ------

    Bonjour à Tous,

    Je suis étu bénévole pour une association de protection de l'environnement à Singapour et je travail sur les économies d'énergie de la climatisation.

    Je cherche à savoir combien d'énergie (et donc combien de CO2 et d'euro) j'économise en augmentant la consigne de ma clim d'un degré, en passant de 23 à 24 degrés. J'ai une clim d'une puissance de 2000 W, une pièce de 20 m2, une température extérieur de 30 degrés et une utilisation de 10h par jour.

    Je sais que ça dépend de pleins d'autres paramètres comme l'isolation de la pièce, le calibre de la clim.... Je ne cherche pas un résultat hyper précis mais je cherche à avoir un ordre de grandeur pour se faire une idée. Je souhaite donc faire des approximations et des moyennes sur tout les autres paramètres que je n'ai pas.

    Est ce que quelqu'un peut m'aider ? Y a t il une formule qui peut me calculer cette énergie économiser ?

    Merci beaucoup

    Geoffrey.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Calcul économie d'énergie Climatiseur

    La conso d'énergie d'une clim est, toutes choses égales par ailleurs, strictement proportionnelle au deltaT temp. extérieure temp.intérieure...

    L'économie d'énergie sera donc égale à Q/7 (Q-(Qx6/7)); il suffit de connaitre la conso à 23° et de lui retrancher 1/7ème (soit 14-15%)...

    Sinon, avec les renseignements que tu nous donnes, il est impossible de calculer quoi que ce soit, même approximativement. Une "pièce moyenne" à Singapour, je ne sais pas ce que c'est...

  3. #3
    AAC

    Re : Calcul économie d'énergie Climatiseur

    Bonjour,
    Une température ambiante trop basse de 1 °C fait augmenter de 12 à 18 % la consommation énergétique annuelle de l'installation de climatisation.
    En climatisation, si la température ambiante est de 23 °C au lieu de 24 °C (1 °C trop bas), cela crée une surconsommation énergétique directement liée à la charge thermique du bâtiment. Cette surconsommation peut être estimée par la formule suivante :

    Formule
    S% : Surconsommation en % par degré de température ambiante plus bas
    Sc : Ratio entre la puissance moyenne annuelle et la puissance nominale
    tic : Température ambiante de calcul
    tec : Température extérieure de calcul
    ai : Gain thermique exprimé en degré de température ambiante

    Exemple :
    Pour tic = +23 °C, tec = 35 °C, ai = 4 °C et Sc = 0,4
    La surconsommation est de : S = 16 %

    Une température ambiante stable et correcte est un des moyens les plus efficaces de limiter la consommation énergétique.
    Cordialement.

  4. #4
    AAC

    Re : Calcul économie d'énergie Climatiseur

    Re,
    la formule n'apparaît pas donc la voilà :

    S% = 100/Sc X (Tec -Tic + ai)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geoffreyorlando

    Re : Calcul économie d'énergie Climatiseur

    Bonjour et merci pour vos précieuses réponses.

    Maintenant que j'ai le pourcentage j'aimerais savoir combien de kWh j'économise pour calculer ensuite les gr Co2 et les €€ économisés. Pour cela il me faudrait l'énergie économisé en kWh si je met ma clim à 23 au lieu de 24 degrés.

    Auriez vous une formule pour calculer cela ?

    Merci beaucoup d'avance

    Geoffrey.

  7. #6
    AAC

    Re : Calcul économie d'énergie Climatiseur

    Bonjour,

    vu votre niveau de fin d'études d'ingénieur en ENR à Singapour, c'est vous qui devriez nous en apprendre.

  8. #7
    SK69202

    Re : Calcul économie d'énergie Climatiseur

    A Singapour, il faut tenir compte de la condensation dans le calcul, le lieux est parfois étouffant d'humidité, par contre les palmes électromécaniques au plafond du "long bar" au Raffles, suffisent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    barda

    Re : Calcul économie d'énergie Climatiseur

    La consommation d'un climatiseur dépend essentiellement:

    - des températures moyennes extérieures et intérieures du local concerné (tu les a données, admettons qu'elles sont exactes)

    - du niveau d'isolation thermique du local concerné (aucune indication sur ce point)

    - des performances du climatiseur dans ces conditions (pas d'indication non plus)


    Sans ces renseignements, ou à défaut de la mesure de la consommation l'année antérieure, il est impossible de calculer ce que tu demandes... Perso, ayant égaré ma boule de Crystal, je m'en sens bien incapable... L'étude des économies d'énergie (des ENR aussi d'ailleurs) répond aux lois de la physique, pas aux règles des devinettes.

  10. #9
    verdifre

    Re : Calcul économie d'énergie Climatiseur

    Maintenant que j'ai le pourcentage j'aimerais savoir combien de kWh j'économise pour calculer ensuite les gr Co2 et les €€ économisés. Pour cela il me faudrait l'énergie économisé en kWh si je met ma clim à 23 au lieu de 24 degrés.
    pour pouvoir estimer cela sérieusement, il faut des données climatiques du genre :
    nombre d'heures par an ou la température est > 23°C et < 24°C
    """""""""""""""""""""""""""""" """""""""""""""""""""""""" """ 24°C et < 25°C
    etc........
    cela te permet de simuler la consommation selon les deux réglages
    il est aussi bon de se rapprocher d'un fabricant de clim pour avoir des consommations réalistes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    geoffreyorlando

    Re : Calcul économie d'énergie Climatiseur

    Je ne suis qu'étudiant et il me manquait des notions en clim, je peux vous apprendre des choses mais je suis sur que l’expérience a plus à m'apprendre que l'inverse

    Merci pour vos réponses !

    Geoffrey

  12. #11
    aslan

    Re : Calcul économie d'énergie Climatiseur

    ben si c est une histoire d ecologie le mieux , c est de couper la clim , la planete te remerciera...

  13. #12
    Larzacien

    Re : Calcul économie d'énergie Climatiseur

    bonjour, avec l'air humide, les ventilateurs de plafond ou même les simples ventilateurs doivent avoir une certaine efficacité pour améliorer le confort, même si on n'abaisse pas la température, et ça c'est plus écolo, la conso est négligeable : maxi 40 watts.

    Climatiser, la conso est comparable à du chauffage.

Discussions similaires

  1. Economie d'énergie
    Par Thibault36 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 18h11
  2. tf1 et économie d'énergie..?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2010, 08h24
  3. energie renouvelable ou économie d'énergie
    Par invitea531b976 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2010, 10h41
  4. besoin d'aide pour le calcul d'une économie d'énergie sur le chauffage
    Par invite01ba10db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2010, 23h54
  5. Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 26/02/2006, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...