Argile expansee comme ITE des murs d'une piece enterree...???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Argile expansee comme ITE des murs d'une piece enterree...???



  1. #1
    samutopia

    Argile expansee comme ITE des murs d'une piece enterree...???


    ------

    Bien le bonjour a tous!

    Voila, je suis en chantier presentement pour agrandir notre maison a flanc de coline, en juxtant a l'existant une piece au trois-quart enterree dans la dite colline... Je vois 2 option pour l'instant :

    1) Composition de l'int vers l'ext :

    - Mur de beton banche arme de 20 cm
    - Enduit hydrofuge (encore a determiner)
    - Polystyrene extrude de 4cm colle a la surface du mur
    - membrane "DELTA-MS"
    - remblais de gravier sans fine avec membrane geo-textile + drain de PEHD 10cm au fond de la tranche

    2)

    - mur de beton banche arme de 20 cm
    - enduit hydrofuge
    - membrane "DELTA-MS"
    - Remblais compose des 10cm les plus pres du mur d'argile expanse () et le reste de gravier sans fine + drain

    L'idee d'utiliser a la fois les propriete drainante ET isolante de l'argile expanse. Le fabricant (Laterlite) indique un Lambda de 0,09 w/mK, donc 10cm de celle ci devrait equivaloir environ 4cm du poly... Cela me reviendrait donc bcp plus cher que le polytruc (pres du double) pour la meme isolation, mais j'adore l'idee que l'isolant ne sera que mineral, et donc devrait tenir pour les quelques millions d'annees a venir! Il y a le cote ecolo aussi j'imagine, meme si je ne suis pas trop convaincu que de chauffer de l'argile a 1200 degrees aide a son bilan energies grises...

    LA OU CA ME CHICOTTE (comme on dit par chez nous...) : Je ne suis pas sur si la valeur de conductivite est pour le materiel pur ou mis en place -> si ca l'inclu les espaces d'air entre les billes ou pas?? Mais je me demandait comme ca si le fais que de l'eau circulera au travers l'isolant, bien que ne modifiant pas la valeur isolante de la bille en tant que telle, ne faciliterait pas un echange thermique? Que toute mes calorie accumuler dans le mur de beton (piece chauffe par un PdM) ne sera pas "flush" avec les eaux pluvial...???

    La maison est en mediterannee, les temperature hivernal sont des plus clementes, mais les journee les plus froides sont bien souvent des jours de pluies, sans apport solaire...

    Quand pensez-vous? Quelqu'un a fait l'experience???

    Merci!

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Argile expansee comme ITE des murs d'une piece enterree...???

    Bonjour

    Citation Envoyé par samutopia
    bien que ne modifiant pas la valeur isolante de la bille en tant que telle
    Tu es certain de ça ?...une fois que la bille est bien humidifiée....pour ne pas dire, détrempée...

    Citation Envoyé par samutopia
    Quand pensez-vous?
    J'en pense que même si c'est moins "tendance écolo"....en milieu humide, j'en resterais sur une solution de type "polytruc"...

    Cordialement

  3. #3
    Vince44

    Re : Argile expansee comme ITE des murs d'une piece enterree...???

    Salut,

    Si ça doit être franchement mouillé c'est un problème. Soit ça va se charger en eau, et donc ça sera pas plus isolant que du gravier, soit ça va être lavé et tes craintes de "flush" des calories sont justifiées.
    Après si c'est un endroit abrité mais qui pourra éventuellement être soumis à infiltrations légères dans des situation particulières, c'est pas pareil.

    T'as regardé le verre cellulaire? ça me parait être intéressant pour ton cas...

    Sinon, ça peut être une fonctionnalité intéressante le "lavage" des calories l'été... Tu fais passer l'eau par tes murs avant de l'envoyer au jardin : elle arrive tempérée au jardin et ça te fait la clim

  4. #4
    samutopia

    Re : Argile expansee comme ITE des murs d'une piece enterree...???

    genial l'idee de clim...!

    En fait, l'argile expansee serait resistante au gel, ce qui me laisse en deduire que l'eau ne parviens pas a s'infiltrer a l'interieur de la structure poreuse des billes... Et pour en avoir manipuler une poignee, je serais tres surpris que ces petites billes a la couenne dure ("clinkerisee" comme ils disent...) absorbe plus l'eau que le polystyrene!! Ce qui me preoccupe plus est vraiment l'eau qui circulera ENTRE et qui pourrait tres facilement capter les calories... de autre cote je viens de voir sur une liste dans wikipedia que la conductivite termique de l'eau est tout de meme de moitie que celle de la pierre calcaire donc est compose principalement le sol juxtant la chambre... Alors... je sais en fait pas trop quoi en penser...

    La maison se trouve a flanc de colline, mais presque au sommet... donc ne sera jamais vraiment "charger" d'eau quand cas de pluies diluviennes je crois...

    Le verre cellulaire est tres interressant, j'y jeterai un coup d'oeil plus attentif ce soir, a savoir surtout si je peut m'en procurer dans le coin...?!

    Sinon d'autre idees pour un ITE enterre qui dure a vitam aeternam??? (autre que le poly qui se fait bouffer par les fourmis...!!)
    Dernière modification par samutopia ; 26/05/2016 à 06h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Argile expansee comme ITE des murs d'une piece enterree...???

    Bonjour,

    Citation Envoyé par samutopia
    Sinon d'autre idees pour un ITE enterre qui dure a vitam aeternam??? (autre que le poly qui se fait bouffer par les fourmis...!!)
    Quel type de "poly", tu as vu bouffé par les fourmis ?....

    Du Polyuréthane, oui...ça j'ai déjà vu, comme il a tendance à se désagréger et à partir en "poussière" assez facilement, des fournis "mutantes" un peu motivées, n'ont pas grand mal à l'attaquer...

    Mais en soubassement, ce n'est pas du polyuréthane qu'il faut mettre, mais du polystyrène extrudé (De couleur Bleu, verte ou orange, en fonction du fournisseur...)...et ça, je n'ai encore jamais vu des fourmis l'attaquer...

    J'en ai chez moi (Du vert) depuis 15 ans en périphérie de mon VS et il est toujours intact...

    Citation Envoyé par samutopia
    Sinon d'autre idees pour un ITE enterre qui dure a vitam aeternam???
    Ad vitam aeternam, j'irais pas jusque là, mais sur la durée de vie de ta maison, je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire...

    Voici ce qui est dit sur le polystyrène extrudé :

    "Outre les usages classiques en bâtiment, les polystyrènes extrudés sont particulièrement appropriés pour les applications qui nécessitent une très forte résistance mécanique aux charges ou pour les applications qui nécessitent un comportement à l’eau à long terme (dallages industriels, terrasses circulables, terrasses végétalisées, toitures inversées…)."

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation piéce enterrée
    Par vintagescope dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2012, 08h17
  2. Etanchéité d'une pièce totalement enterrée
    Par invitec1108164 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2011, 17h47
  3. isolation piece semi enterrée
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 17h25
  4. Isoler une pièce enterrée (humide)
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 15h39
  5. argile expansée
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...