Bien le bonjour a tous!
Voila, je suis en chantier presentement pour agrandir notre maison a flanc de coline, en juxtant a l'existant une piece au trois-quart enterree dans la dite colline... Je vois 2 option pour l'instant :
1) Composition de l'int vers l'ext :
- Mur de beton banche arme de 20 cm
- Enduit hydrofuge (encore a determiner)
- Polystyrene extrude de 4cm colle a la surface du mur
- membrane "DELTA-MS"
- remblais de gravier sans fine avec membrane geo-textile + drain de PEHD 10cm au fond de la tranche
2)
- mur de beton banche arme de 20 cm
- enduit hydrofuge
- membrane "DELTA-MS"
- Remblais compose des 10cm les plus pres du mur d'argile expanse () et le reste de gravier sans fine + drain
L'idee d'utiliser a la fois les propriete drainante ET isolante de l'argile expanse. Le fabricant (Laterlite) indique un Lambda de 0,09 w/mK, donc 10cm de celle ci devrait equivaloir environ 4cm du poly... Cela me reviendrait donc bcp plus cher que le polytruc (pres du double) pour la meme isolation, mais j'adore l'idee que l'isolant ne sera que mineral, et donc devrait tenir pour les quelques millions d'annees a venir! Il y a le cote ecolo aussi j'imagine, meme si je ne suis pas trop convaincu que de chauffer de l'argile a 1200 degrees aide a son bilan energies grises...
LA OU CA ME CHICOTTE (comme on dit par chez nous...) : Je ne suis pas sur si la valeur de conductivite est pour le materiel pur ou mis en place -> si ca l'inclu les espaces d'air entre les billes ou pas?? Mais je me demandait comme ca si le fais que de l'eau circulera au travers l'isolant, bien que ne modifiant pas la valeur isolante de la bille en tant que telle, ne faciliterait pas un echange thermique? Que toute mes calorie accumuler dans le mur de beton (piece chauffe par un PdM) ne sera pas "flush" avec les eaux pluvial...???
La maison est en mediterannee, les temperature hivernal sont des plus clementes, mais les journee les plus froides sont bien souvent des jours de pluies, sans apport solaire...
Quand pensez-vous? Quelqu'un a fait l'experience???
Merci!
-----