Couplage VMC double flux - puits canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Couplage VMC double flux - puits canadien



  1. #1
    Fred_D

    Couplage VMC double flux - puits canadien


    ------

    Ma maison est équipée d'une VMC simple flux que je vais devoir changer.

    La maison est une veille ferme en pisé du 18ème siècle (2 étages + combles) qui a été en partie rénové par l'ancien propriétaire il y a 5ans. Même en y passant beaucoup de temps, ça me semble difficile de traiter/boucher toutes les entrés d'air afin de permettre à un fonctionnement rentable d'une VMC double flux. Je me demandais si le couplage VMC double flux avec puits canadiens améliorerait significativement les choses par rapport à une double flux seul.


    La VMC simple flux actuel est dans les combles, dans une zone non isolée. Je me demandais si ça ne serait pas jouable d'installer la VMC double flux plutôt dans la cave (après l'arrivée du tuyau du puit canadien). La cave est enterrée et donc sa température est beaucoup plus stable que sous le toit.
    Est-ce qu'il y a des contre-indications techniques à mettre une VMC double flux dans une cave ? Humidité ?

    -----

  2. #2
    tatar

    Re : Couplage VMC double flux - puits canadien

    Bonjour,

    Question bête mais pourquoi veux-tu mettre un VMC DF ??? Si l'habitat n'est pas étanche et tout le travail que cela occasionne (passage des gaines).

    Pourquoi ne pas simplement mettre une VMI® couplée au puits canadien = juste une arrivée avec 1 ou 2 bouches d'insufflations centrales dans l'habitat. De plus tu peux toujours imaginer cette VMI® avec d'autre arrivée d'air chaud (capteur solaire air, résistance électrique, pac air...)

    Sinon, pas de contre indications à mettre la VMC DF en cave mais attention à bien gérer l'étanchéité.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  3. #3
    Fred_D

    Re : Couplage VMC double flux - puits canadien

    Si je mets une Ventilation Mécanique par Insulflation en plus de ma VMC simple flux, c'est comme si j'avais une VMC double flux mais sans la possibilité de récupérer les calories perdues ?
    Est-ce intéressant financièrement ?
    - à l'achat ?
    - à l'usage ? Il faudrait faire les calculs mais la multiplication des systèmes est rarement une bonne idée pour réduire la consommation électrique.

  4. #4
    tatar

    Re : Couplage VMC double flux - puits canadien

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Si je mets une Ventilation Mécanique par Insulflation en plus de ma VMC simple flux, c'est comme si j'avais une VMC double flux mais sans la possibilité de récupérer les calories perdues ?
    Pourquoi vouloir garder la VMC SF ? Si tu mets une VMI plus besoin de VMC SF si bien sur tu as des sorties d'air au niveau des fenêtres...vu que ta maison n'est pas étanche si j'ai bien compris (vieille pierre), dans ce cas la ventilation se fera "naturellement" car ton habitat sera sous pression.

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Est-ce intéressant financièrement ?
    - à l'achat ?
    - à l'usage ? Il faudrait faire les calculs mais la multiplication des systèmes est rarement une bonne idée pour réduire la consommation électrique.
    Justement l’intérêt est qu'une VMC DF coûte plutôt cher en matériel + installation complexe (équilibrage des flux d'air, passage de gaine...).
    Ma réflexion n'est qu'une suggestion, car c'est aussi le choix que j'ai fait étant actuellement en rénovation (PC + VMI + Capteur Solaire Air) car cela m'a paru plus simple en réno et moins coûteux qu'une VMCDF, en plus je ne me prends pas la tête dans l'étanchéité même si j'essaie de faire au mieux, je ne compte pas faire de test d'infiltométrie.

    Si la VMC DF est ton choix vas-y, pas de contre indications à ce que tu veux faire (PC + VMC DF en cave), juste une suggestion en terme de simplicité et moindre coût. Par contre pense à laisser un bypass de ton PC peut être pour la mi-saison.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred_D

    Re : Couplage VMC double flux - puits canadien

    Je te remercie de ces informations.

    Effectivement, je comprends la logique : insuffler de manière contrôlé de l'air à température moyenne pour mettre la maison en suppression au lieu d'aspirer de l'air plus froids par les fuites.

  7. #6
    Fred_D

    Re : Couplage VMC double flux - puits canadien

    Qu'est-ce que tu utilises pour les capteurs solaires air ?

    Ma cave, où arriverait le puits canadien, est éloigné de ma façade sud. Si j'installais des capteurs solaires air sur ma façade S, je ne pourrais pas rapatrier l'air chaud vers une VMI couplé au puits canadien.

    Si j'ai bien compris le principe des capteurs solaires air, ça consiste quasiment à augmenter sa surface vitrée sans augmenter la taille des fenêtres.

  8. #7
    daniel222

    Re : Couplage VMC double flux - puits canadien

    Bonjour,
    si ta maison du 18ème siècle a été rénovée elle doit avoir une isolation intérieure et des fenêtres à double vitrage ?

    Si la réponse est non, alors commence sérieusement à faire cette isolation avant de penser à la ventilation V.M.I ou VMC.

    Si la réponse est oui la proposition de tatar sur un truc simple plutôt qu'une VMC-DF est bonne.

    Par contre avec l'épaisseur des murs de ta maison le PC sera surtout utile l'hiver et pas l'été. Surtout ne puise pas ton air neuf dans une cave. Et si tu fais un PC, à ta place je ne mettrais pas de bypass et je puiserais tout le temps sur le PC mais attention à bien dimensionner ton PC sinon c'est de l'argent jeter par les fenêtres.

Discussions similaires

  1. schéma de principe VMC double flux + chaudière à granulés + puits canadien
    Par invite06a19ae2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2012, 19h44
  2. VMC double flux thermodynamique avec capteur solaire et puits canadien, chauffage +eau chaude
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2011, 09h08
  3. Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)
    Par invite990d1d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 24/11/2010, 14h44
  4. Alternative à la VMC double flux + puits canadien
    Par invitee21e0ec5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2008, 16h58
  5. ventilation double flux ET puits canadien ?
    Par invitebd164859 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/12/2007, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...