Bonjour à tous.
Je vais poser un VMC simple flux hygroréglable en juillet dans mes combles perdus, ce sera simple à faire. Mais...
Voici la maison dessinée à l'identique. C'est une longère comme vous pouvez le voir. Elle a été entièrement rénovée et possède désormais un bonne isolation. Cependant, l'air se trouve chargée en humidité et celle-ci se dépose sur les points froids en créant parfois des points de rosée visible, des moisissures par endroits... il faut donc que je m'attaque au renouvellement de l'air avec vos conseils.
En flèche bleu, c'est la seule entrée d'air que j'ai dans la maison, située en partie basse. Aucune fenêtre ne possède de d'aération en parties hautes et en rouge ce sont des bouches d'extraction qui donnent dans les combles. Tout ça posé par l'ancien proprio.. Cette installation ne convient pas du tout. Actuellement, je rencontre des problèmes d'odeurs de moisissures et quelques tâches dans les chambres situées des deux cotés de la SDB, au niveau du long couloir.. et dans la pièce située à l’extrême coté Ouest.
Une seule face de la maison possède des fenêtres, l'autre c'est que du mur isolé orienté nord/ouest. C'est ici qu'il fait le plus froid...
Les points verts sont les endroits où je souhaite poser mes bouches d'extraction de la vmc (SDB et cuisine).
1. Mon idée est-elle bonne?
2. Les emplacements des extracteurs VMC sont ils bons et seront-ils suffisants? (faut il que j'en rajoute un quelque part?)
3. Faut-il que j'installe des kits d'aérations sur les fenêtres des chambres, de la salle ou puis-je les faire dans la maçonnerie en partie haute?
4. J'ai une cheminée dans la cuisine ouverte qui chauffe la salle l'hiver, l'extraction VMC ne va-t-elle pomper toute la chaleur?
5. La VMC va t-elle jouer son rôle contre l'humidité rencontrée dans les chambres de part leurs emplacements en extrémités de maison?
Merci à vous.
-----