La question n'est pas nouvelle.
Je souhaite acheter une maison de 190m2 dans l'Isère (38 : zone climatique H1C). Il s'agit d'une maison de qualité mais des années 1970 => le DPE est F, avec bien évidement une veille chaudière au fioul.
Combien coûterait approximativement une rénovation énergétique permettant d’amener la maison à une DPE B ?
Détails de la maison :
- très bonne orientation sud, avec très peu de fenêtres au N
- la maison est un rectangle de 130m2 au sol avec sous sol, étage + 1ère étage (grandes fenêtres)
- 2 salles d'eau au N, les escaliers au N, la cuisine au S, le salon S et W, 3 chambres plein S, 2 chambres E et 1 chambre W.
=> hormis l’absence de garage au N, la maison est donc pas trop mal conçu pour une approche bioclimatique.
Dans un premier temps, je compte :
- Isoler toits (R=7,5)
- Isoler murs par l'extérieur (R=7,5)
- Isoler le bas par le sous sol (R=5,7)
- Installer une VMC double flux avec probablement un puits canadien
- Traiter l'étanchéité (je ne sais pas comment)
- Changer les vitrages (triples vitrages au N) et mettre des grandes baies vitrés au sud (2 x 3m de large) avec un Ug de 1 w/m2K
Combien cela couterait à la grosse louche ? 20k€, 30k€, 40k€ ?
Je compte réaliser l'isolation moi même (car beaucoup de coût de mains d’œuvre) et faire installer les vitrages par une entreprise (pour bénéficier du crédit d’impôts).
En fonction des résultats ou simulation, je remplace la veille chaudière au fioul par une système bénéficiant du crédit d’impôts (géothermie car il y a un puits, chaudière à granule etc) et/ou remplacement de la cheminée par un poêle. En parallèle et dans un 2ème temps, je mets un chauffage au sol compatible avec le mode de chauffage que j’aurais changé.
Qu'en pensez vous ?
-----