Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2



  1. #1
    Fred_D

    Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2


    ------

    La question n'est pas nouvelle.

    Je souhaite acheter une maison de 190m2 dans l'Isère (38 : zone climatique H1C). Il s'agit d'une maison de qualité mais des années 1970 => le DPE est F, avec bien évidement une veille chaudière au fioul.

    Combien coûterait approximativement une rénovation énergétique permettant d’amener la maison à une DPE B ?

    Détails de la maison :
    - très bonne orientation sud, avec très peu de fenêtres au N
    - la maison est un rectangle de 130m2 au sol avec sous sol, étage + 1ère étage (grandes fenêtres)
    - 2 salles d'eau au N, les escaliers au N, la cuisine au S, le salon S et W, 3 chambres plein S, 2 chambres E et 1 chambre W.

    => hormis l’absence de garage au N, la maison est donc pas trop mal conçu pour une approche bioclimatique.

    Dans un premier temps, je compte :
    - Isoler toits (R=7,5)
    - Isoler murs par l'extérieur (R=7,5)
    - Isoler le bas par le sous sol (R=5,7)
    - Installer une VMC double flux avec probablement un puits canadien
    - Traiter l'étanchéité (je ne sais pas comment)
    - Changer les vitrages (triples vitrages au N) et mettre des grandes baies vitrés au sud (2 x 3m de large) avec un Ug de 1 w/m2K

    Combien cela couterait à la grosse louche ? 20k€, 30k€, 40k€ ?
    Je compte réaliser l'isolation moi même (car beaucoup de coût de mains d’œuvre) et faire installer les vitrages par une entreprise (pour bénéficier du crédit d’impôts).
    En fonction des résultats ou simulation, je remplace la veille chaudière au fioul par une système bénéficiant du crédit d’impôts (géothermie car il y a un puits, chaudière à granule etc) et/ou remplacement de la cheminée par un poêle. En parallèle et dans un 2ème temps, je mets un chauffage au sol compatible avec le mode de chauffage que j’aurais changé.

    Qu'en pensez vous ?

    -----
    Dernière modification par Fred_D ; 01/05/2015 à 18h05.

  2. #2
    Fred_D

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    J'oubliais, l'altitude est de 350m => c'est raisonnable.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    bonjour, La maison étant de 1970, elle n'est pas du tout isolée d'origine. Cependant il serait intéressant de connaître la composition des murs ?? - brique large ?? parpaings avec contre cloison brique ?? Il serait intéressant aussi de savoir de combien était la conso de fioul par an. ça c'est le vrai DPE.

    Pas étonnant que la maison soit classée F; Il faudrait aller faire un tour dans le combles pour voir si on n'y aurait pas mis un peu d'isolant depuis le choc pétrolier ??

    Il faut toujours savoir d'où l'on part.

    Pour un chauffage au sol, ça va bien dans le neuf, mais pour de l'ancien... on ne peut pas creuser une dalle béton, et ça demande pas mal de hauteur, ce qui complique pour les portes et les portes fenêtres, même si on prévoit de les remplacer, on ne va pas modifier la hauteur de l'imposte.

    La maison est-elle largement ensoleillée tout l'hiver sans que rien ne coupe ?? parce qu'il me semble que le diagnostiqueur n'a pas trop tenu compte de l'exposition.

    Pour l'isolation par l'extérieur, il vaudrait mieux que le toit dépasse suffisamment.

    Même si vous faites vous même l'isolation par l'extérieur, ça va être des dépenses pharaoniques difficiles et longues à amortir tout de même. même à 40 000 euros, vous êtes très loin de compte, si vous voulez faire tout ce que vous énoncez, ce sera plus près de 150 000 euros je crois, surtout que la maison n'est pas petite.

    Il est plus que probable que l'installation électrique d'époque ait besoin de refaire... à cette époque, on n'avait pas vu l'utilité des prises de terre, et pourtant le Consuel existait..., mais bon, on est encore vivant malgré tout.

    Vous voulez "traiter l'étanchéité", comme une maison RT2012 ?? il faudra éviter les fentes ou les boucher. Mais votre cheminée a besoin d'air tout de même, ou alors il vous faudrait prendre un poêle étanche. Pour l'étanchéité, justement il faut penser à l'installation électrique qui amène pas mal d'air.

    Il serait bon d'habiter au moins une année la maison telle qu'elle est histoire de bien la connaître et de voir les points faibles. Il ne faut pas culpabiliser d'avoir une chaudière mazout, puisqu'elle y est déjà. Et vu le prix des chauffages actuels, il faut se donner un peu de temps, surtout que, soit dit en passant le mazout a pas mal baissé de prix (à peine 70 cmes le litre) ce qui donne le temps de réfléchir. Même si le mazout a son avenir derrière lui, les antimazout, ne se privent pas pour autant de sortir la voiture même pour de très courtes distances parfois..

    Bon, attendez d'autres réponses.

  4. #4
    barda

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Quasi impossible de répondre si une partie est faite en autoconstruction... mais pour une isolation sérieuse, un ingénieur thermicien de ta région porte des estimations "à la grosse louche" à environ 200€ par m2 habitable; l'ITE et le puits canadien devraient augmenter la note, et l'autoconstruction la baisser... Peut-être en t'appuyant sur ces 200€ ne serais-tu pas loin du compte, soit 40 000€ environ... Mais tu peux faire plus sans problème en cumulant tout ce qui est au top de la mode...

    n.b. avec les travaux d'isolation que tu envisages, ton réseau de radiateurs ne fonctionnera plus qu'en basse température , ce qui devient compatible avec la plupart des pac géothermiques sérieuses...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred_D

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    La maison est-elle largement ensoleillée tout l'hiver sans que rien ne coupe ?? parce qu'il me semble que le diagnostiqueur n'a pas trop tenu compte de l'exposition.
    Il y a des arbres à 10 mais pas à feuilles persistantes => la maison est donc ensoleillée tout l'hiver. L'orientation et l'ensoleillement étant bon, je me dis que cela devrait être jouable d'arriver à un DPE de B ou A.
    L'ancien propriétaire vivait seul => la consommation en fioul ne veut donc pas dire grand chose.

  7. #6
    cchristof

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Combien coûterait approximativement une rénovation énergétique permettant d’amener la maison à une DPE B ?

    Combien cela couterait à la grosse louche ? 20k€, 30k€, 40k€ ?
    J
    ça ne veut rien dire, amener à un dpe de tant. Avec des épaisseurs données d'isolant et un système de chauffage donné, on peut avoir des perfs réelles d'une part et des dpe d'autre part bien différents.
    On peut avoir des maisons très économiques et performantes avec des dpe pas terrible comme le contraire.
    Il faut faire des métrés, et appliquer des ratios au m² pour faire de la grosse louche.
    Et puis essayer de deviner quels seront les travaux induits et les travaux de déco et d'agencement...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il serait bon d'habiter au moins une année la maison telle qu'elle est histoire de bien la connaître et de voir les points faibles. Il ne faut pas culpabiliser d'avoir une chaudière mazout, puisqu'elle y est déjà. Et vu le prix des chauffages actuels, il faut se donner un peu de temps, surtout que, soit dit en passant le mazout a pas mal baissé de prix (à peine 70 cmes le litre) ce qui donne le temps de réfléchir. Même si le mazout a son avenir derrière lui, les antimazout, ne se privent pas pour autant de sortir la voiture même pour de très courtes distances parfois..

    Bon, attendez d'autres réponses.
    Oui, vaudrait mieux là...

  8. #7
    Fred_D

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    n.b. avec les travaux d'isolation que tu envisages, ton réseau de radiateurs ne fonctionnera plus qu'en basse température , ce qui devient compatible avec la plupart des pac géothermiques sérieuses...
    Cela signifierait qu'il n'y aurait donc pas besoin de passer par un chauffage au sol ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Peut-être en t'appuyant sur ces 200€ ne serais-tu pas loin du compte, soit 40 000€ environ.
    Ok merci. Jétais partie sur la simulation d'Olivier Slider. Elle date de 2007 mais j'imagine que les coûts matériaux ont plutôt baissé depuis la mise en place de la RT2012.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    bonjour : à 40 000 euros, on ne parle que de l'isolation,

    Et n'en déplaise à certains, il est fortement conseillé d'essayer une année au moins une maison telle qu'elle est pour la connaître et voir comment elle réagit au froid et les points faibles. C'est juste une question de bon sens plutôt que de tout virer immédiatement, surtout que du point de vue financier, c'est plus "digeste" de prendre son temps.

    L'altitude de 350 m, fait que c'est toujours un peu moins rigoureux que plus haut c'est sûr.

  10. #9
    Fred_D

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Il faut faire des métrés, et appliquer des ratios au m² pour faire de la grosse louche.
    La maison fait 15m x 9m, sur 2 niveaux. Le sous sol fait 130m2.
    La façade au S fait 15m de long avec des fenêtres de bonnes tailles pour les années 70 mais je comptais encore les agrandir pour chauffer avec le soleil.

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Et puis essayer de deviner quels seront les travaux induits et les travaux de déco et d'agencement...
    Les priorités sont l'isolation, l'étanchéité, la VMC double flux (avec puits canadiens) et les fenêtres. En fonction du résultat, je m'occupe, ou non, du chauffage au mazout et/ou de la cheminée. La cheminée n'étant pas trop mal situé, son remplacement par un poêle moderne devrait permette de chauffer facilement la maison, voir de postuler éventuellement pour la RT2012.

    Dans ma question, je ne compte pas la déco et l'agencement. Ca dépend de madame.
    Dernière modification par Fred_D ; 01/05/2015 à 19h10.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    bonjour, au sujet de "chauffer avec le soleil" qui n'est pas une mauvaise idée, il y a un problème que j'ai constaté en faisant remplacer une fenêtre plein sud.

    Les nouvelles fenêtres sont toutes à l'argon, c'est obligatoire. Cela isole bien, c'est sûr, mais dans les deux sens.

    Mon ancienne fenêtre avec un survitrage permettait de chauffer la pièce avec le soleil. (je l'ai fait changer car le mécanisme était fichu, sinon je l'aurais laissée). Et bien la nouvelle fenêtre coupe la chaleur du soleil, et c'est flagrant. J'ai regret de ne pas l'avoir fait changer plus tôt avant qu'il y ait de l'argon partout, car la chaleur solaire est quasi inexistante.

    Chaque avantage a ses inconvénients.

    La maison étant sur deux niveaux, elle sera plus facile à chauffer, enfin surtout le 1er étage. Il faudra par contre faire attention au rez de chaussée dont la chape n'a, à coup sûr aucune isolation, et ce sera glagla.

    Peut-être que privilégier du parquet sur un peu d'isolant pour ne pas trop remonter le niveau permettrait de couper le rayonnement froid du sol et d'augmenter le confort.
    c'est sûr que ce sera un point faible.

    Et il faudra faire attention que la chaleur du bas ne s'engouffre pas trop vite dans l'escalier s'il est ouvert.
    Dernière modification par Larzacien ; 01/05/2015 à 19h21.

  12. #11
    Fred_D

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    La maison étant sur deux niveaux, elle sera plus facile à chauffer, enfin surtout le 1er étage. Il faudra par contre faire attention au rez de chaussée dont la chape n'a, à coup sûr aucune isolation, et ce sera glagla.
    Effectivement, la chape n'a pas d'isolation. Je comptais isoler la chape par le sous sol avec un R=5,7.
    Il n'y a pas trop de mur dans le sous-sol => pas trop de pont thermique.

  13. #12
    patouchka

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Slt; En autoconstruction :

    ITE sérieuse = 70 € m2
    Isolation combles perdu = 2000€ (si autre systéme...je sais pas)
    Isolation sous face plancher bas (polyuréthane ) 4000-7000€ par entreprise.
    VMCDF = 7000 €
    Elec = 2000 €
    Fenetre triple vitrage ( 1000€ par fenetre de 2m²)
    Maison des année 70; Platre à l'intérieur ? (si oui tu as ton étanchéité )

    A ta dispo pour d'autres renseignements ( Cf site dans ma signature) cf : renopassive dans Google.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  14. #13
    Fred_D

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Je viens de regarder ton site :
    comble : 56cm de ouate de cellulose ( 46cm tassé), pour un R de 11,5 environ.
    mur : 30cm de PSE graphité pour un R de 9,5

    etc

    Ca ne rigole pas.

  15. #14
    patouchka

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Oui bon bah c'était pas le meme objectif, et la maison est plus petite surtout... mais on est dans la meme zone cimatique (320m).
    Et ca te donne une idée des tarifs; Un R de 7,5 ou 9 c'est 10 ou 15% plus cher...etc.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  16. #15
    yves35

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    bonsoir,

    à propos de ça:
    Mon ancienne fenêtre avec un survitrage permettait de chauffer la pièce avec le soleil. (je l'ai fait changer car le mécanisme était fichu, sinon je l'aurais laissée). Et bien la nouvelle fenêtre coupe la chaleur du soleil, et c'est flagrant. J'ai regret de ne pas l'avoir fait changer plus tôt avant qu'il y ait de l'argon partout, car la chaleur solaire est quasi inexistante.
    fais le test de la flamme pour savoir si par hasard la couche faiblement émissive ne serait pas sur la face interne de la vitre externe ce qui est parfait pour couper les apports solaires (autrement dit tes vitres ne sont elles pas montées à l'envers?)

    yves

  17. #16
    AD 44

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Détails de la maison :
    - très bonne orientation sud, avec très peu de fenêtres au N
    - la maison est un rectangle de 130m2 au sol avec sous sol, étage + 1ère étage (grandes fenêtres)
    - 2 salles d'eau au N, les escaliers au N, la cuisine au S, le salon S et W, 3 chambres plein S, 2 chambres E et 1 chambre W.

    => hormis l’absence de garage au N, la maison est donc pas trop mal conçu pour une approche bioclimatique.

    Dans un premier temps, je compte :
    - Isoler toits (R=7,5)
    - Isoler murs par l'extérieur (R=7,5)
    - Isoler le bas par le sous sol (R=5,7)
    - Installer une VMC double flux avec probablement un puits canadien
    - Traiter l'étanchéité (je ne sais pas comment)
    - Changer les vitrages (triples vitrages au N) et mettre des grandes baies vitrés au sud (2 x 3m de large) avec un Ug de 1 w/m2K
    AMHA t'as tout bon (enfin...déjà sur le papier...après en pratique...y'a pu qu'à)

    R costaud sur les murs, mais qui peut le plus... Et puis passer de 16 à 20cm n'occasionnera pas nécessairement une flambée de la facture.

    pour le coût, comme barda l'écrit : quasi impossible de répondre (même totalement impossible de répondre)!

    c'est fonction de qui fait quoi, des matériaux posés, des fournisseurs et de leurs tarifs...

    pour l'ITE suivant la technique et l'isolant choisit , le prix (même en auto-pose) varie énormément, pour la DF là encore en fonction du modèle et des conduits (truc germano-helvetico-autrichien stratosphérique ou soluce alternative), pareil pour le puits (rehau(sse) le prix ou autre), les ouvertures (pvc, mixte bois-alu...)...etc.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #17
    Fred_D

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Oui bon bah c'était pas le meme objectif, et la maison est plus petite surtout... mais on est dans la meme zone cimatique (320m).
    Et ca te donne une idée des tarifs; Un R de 7,5 ou 9 c'est 10 ou 15% plus cher...etc.
    Merci de tes réponses.
    Sur le principe, j'étais partie sur les 200€/m2 d'Olivier Slider pour une rénovation énergétique. Est ce que cela te semble correcte pour isolation, VMC, fenêtre triple vitrage.
    Pour les 190 m2, ça donnerait 40 k€ (mais avec la main d'oeuvre).
    En autoconstruction ? 20k€ ?

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    ITE sérieuse = 70 € m2
    Que mets tu dans ces 70€/m2 ? Tous les matériaux permettant une ITE avec PSE graphité 30cm ?

  19. #18
    Fred_D

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    La maison date de 1966 avec une double cloison : béton/parpaing, vide d'air: x cm, brique plâtrière: 10 cm ?
    Est-ce que c'est possible d'isoler en injectant un isolant dans le vide d'air, par exemple de la mousse de polyuréthanne ?
    Bien évidement, 5 cm de mousse de polyuréthanne (lambda = 0.024) ne vont pas remplacer 30 cm de PSE (lambda = 0,027) en ITE.
    Néanmoins, est-ce une solution intéressante ? coût ?
    Est-ce possible de le faire soi même ?
    Dernière modification par Fred_D ; 14/05/2015 à 15h24.

  20. #19
    patouchka

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Bjr, Négatif la mouse PU gonflerai et avec la surface ferait tout éclater. La force d'une mousse PU est telle qu'elle pourrait soulever une dalle si injectée dans un vide sanitaire par eX...
    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  21. #20
    Fred_D

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Isolation sous face plancher bas (polyuréthane ) 4000-7000€ par entreprise.
    Salut Patouchka,
    En fin de compte, j'ai acheté une autre maison : une ferme en pisé.
    Je souhaite isoler le plafond de la petite cave de 20m2. Pour ne pas trop perdre de hauteur et étant donné que ce n'est pas droit, je pensais faire une isolation en mousse PU projeté sous face.
    A quoi correspond tes 4000-7000€ ? Combien de m2 ?
    J'ai lancé un sujet spécifique http://forums.futura-sciences.com/ha...-projetee.html
    Merci de tes infos.


    J'ai vu que tu avais mis des panneaux chauffe eau orientés sur ton toit. Mes 2 toits étant orientés Ouest et Est, tes chassis permettant d'orienter les panneaux au sud m’intéresseront dans quelques années.

  22. #21
    Mickele91

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fred_D
    En fin de compte, j'ai acheté une autre maison : une ferme en pisé.
    Je souhaite isoler le plafond de la petite cave de 20m2. Pour ne pas trop perdre de hauteur et étant donné que ce n'est pas droit, je pensais faire une isolation en mousse PU projeté sous face.
    Du PU sur un conglomérat de pierres et de pisé ?....houlà !....

    Sur une maison contemporaine en béton bien "amorphe", et équipée de toutes les ruptures de capillarités qui vont bien, pas de soucis....maintenant sur une construction avec un assemblage à base de "terre"....je serais prudent...tu t'es renseigné ?...

    Cordialement

  23. #22
    Bdx50

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    oublier les 200 euros du m2 habitable pour faire une rénovation énergétique, j'ai lu l'étude correspondante, celui qui l'a rédigée n'a visiblement jamais fait faire de travaux...

    il est presque inévitable d'avoir des travaux lourds à faire à cause de la place prise par l'isolation, exemple : une douche contre un mur extérieur, pour isoler il faut déplacer la douche donc la casser, ce n'est pas un meuble...

    une porte dont le battant est contre un mur à isoler est elle aussi à déplacer...

    fait par des artisans, rien à moins de 600 euros

    mon cas personnel, 1300 euros et sans changer les fenêtres (j'ai presque tout refait l'intérieur, pas seulement l'isolation)

  24. #23
    barda

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    1300euros du m2, c'est pratiquement le prix d'une maison neuve; il faut arrêter de délirer...

    Effectivement, à ces prix là, il vaut mieux chercher une autre solution...

    En auto-construction, l'isolation peut être faite à bas coût:

    - la laine de verre en couche épaisse dans les combles, ce n'est pas cher, même en 35 cm ou 40 (à 20€ du m2 isolé, on s'en tire, soit 2000€ pour une maison de 100 m2); encore faut-il que ce soit techniquement possible...

    - mettre 14 cm d'isolant dans les murs périphériques, ce n'est pas cher non plus (comptons aussi une vingtaine d'euro du m2 isolé, soit 3000€ pour une maison de 100 m2)

    - les fenêtres et ouvertures, c'est nettement plus cher, mais à 150€ du m2 d'ouverture, on a déjà du performant (en double vitrage, U de 1,1) soit 3000€ pour cette maison de 100 m2...

    - on a une DF pour 1500-2000€, non posée

    - pour le sol, soit c'est possible simplement (sous-sol) et c'est pas cher; soit c'est quasi impossible, et c'est pas cher non plus.

    - reste l'étanchéité à l'air (pas cher mais fastidieux si on la fait soit même) et surtout le chauffage, qui constitue un poste à part (depuis 2-3000€ pour le plus simple -performant- jusqu'à 12-15000€ pour le plus cher -et pas plus performant-)...

    Nous sommes loin des chiffres insensés avancés par certains. Par contre, il n'y a aucune main d'œuvre... et là, ça peut chiffrer...

  25. #24
    Fred_D

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Effectivement, le chiffre de 1 300 €/m2 laisse songeur pour une rénovation énergétique.

    Bien évidement, s'il s'agit d'une rénovation complète, d'une maison millénaire, avec mise en valeur du patrimoine, en reprenant toute la maison, réalisée par des bons artisans, avec des produits de qualités, voir haut de gamme, on doit même pouvoir largement dépasser les 1 300 €/m2. Mais, on ne parle plus de la même chose.

    - mettre 14 cm d'isolant dans les murs périphériques, ce n'est pas cher non plus (comptons aussi une vingtaine d'euro du m2 isolé, soit 3000€ pour une maison de 100 m2)
    En isolation extérieur, le coût est tout de même nettement plus important car cela inclus la rénovation de la façade.
    Dernière modification par Fred_D ; 24/06/2016 à 09h29.

  26. #25
    barda

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    En auto-construction, il y a plusieurs solutions d'ITE peu coûteuses (mais bien sûr plus chères qu'une ITI):

    - la solution bardage bois sur laine de roche,
    - la solution bardage plaques fibro sur laine de roche ou autre
    - la solution bardage ardoises
    - et même polystyrène+enduit organique armé

    ne font pas des matériaux très chers, tout en étant efficaces... évidemment, il faut que l'esthétique convienne...

  27. #26
    Bdx50

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    J'ai bien payé 1300 euros au mètre carré mais pour une rénovation d'appartement haussmannien en région parisienne, faite à 95% par des pros
    Pas une maison en province profonde
    Par exemple, le coût de la chaudière à condensation est constant que le logement fasse 50 ou 150 m2
    Il y avait aussi une cuisine et une sdb complètement refaites
    Comme c'est du locatif, je déduis la moitié de cette dépense de mes impôts

  28. #27
    barda

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    J'ai bien payé 1300 euros au mètre carré mais pour une rénovation d'appartement haussmannien en région parisienne, faite à 95% par des pros
    Pas une maison en province profonde
    Par exemple, le coût de la chaudière à condensation est constant que le logement fasse 50 ou 150 m2
    Il y avait aussi une cuisine et une sdb complètement refaites
    Comme c'est du locatif, je déduis la moitié de cette dépense de mes impôts
    Oui, bon, en gros, exactement ce qu'il ne faut pas donner en exemple, surtout sur un fil où l'intervenant parle de faire de l'autoconstruction au moins en partie...

    Ce qui m'embête le plus c'est que la moitié sera payée par déduction d'impôts, c'est à dire par nous-mêmes...

  29. #28
    Bdx50

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Il faudra que barda se rende compte que, en île de France, il n'existe pas d'artisans qui font les chantiers aux prix qu'il indique
    J'ai eu 5 devis entre 62 et 70k plus un à presque 100k avec un architecte
    Donc le prix que j'ai payé est le bon
    En province c'est moins cher heureusement car les salaires ne sont pas les mêmes, né pour les artisans n'ai pour les clients
    Quant à l'auto construction, quand ça prend 2 ans, ça fait 2 ans sans loyer pour un bailleur, inacceptable

  30. #29
    pkdick2

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Vous parlez de 1300€/m² mais ça intègre bien plus que la rénovation énergétique, il y a beaucoup de déco (cuisine, sdb).
    Et puis si on regarde les faits, la province "profonde" est majoritaire par rapport à la région parisienne.

    En l'occurrence, Fred_D parle d'une résidence principale et hors Paris donc les prix et les contraintes ne sont pas les mêmes.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  31. #30
    Fred_D

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    J'ai bien payé 1300 euros au mètre carré mais pour une rénovation d'appartement haussmannien en région parisienne, faite à 95% par des pros
    Pas une maison en province profonde
    Par exemple, le coût de la chaudière à condensation est constant que le logement fasse 50 ou 150 m2
    Il y avait aussi une cuisine et une sdb complètement refaites
    Comme c'est du locatif, je déduis la moitié de cette dépense de mes impôts
    Je te remercie de ces informations.

    Le sujet était :

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Je souhaite acheter une maison de 190m2 dans l'Isère (38 : zone climatique H1C). Il s'agit d'une maison de qualité mais des années 1970 => le DPE est F, avec bien évidement une veille chaudière au fioul.

    Combien coûterait approximativement une rénovation énergétique permettant d’amener la maison à une DPE B ?
    Détails de la maison :
    - très bonne orientation sud, avec très peu de fenêtres au N
    - la maison est un rectangle de 130m2 au sol avec sous sol, étage + 1ère étage (grandes fenêtres)
    - 2 salles d'eau au N, les escaliers au N, la cuisine au S, le salon S et W, 3 chambres plein S, 2 chambres E et 1 chambre W.

    => hormis l’absence de garage au N, la maison est donc pas trop mal conçu pour une approche bioclimatique.
    Dans un premier temps, je compte :
    - Isoler toits (R=7,5)
    - Isoler murs par l'extérieur (R=7,5)
    - Isoler le bas par le sous sol (R=5,7)
    - Installer une VMC double flux avec probablement un puits canadien
    - Traiter l'étanchéité (je ne sais pas comment)
    - Changer les vitrages (triples vitrages au N) et mettre des grandes baies vitrés au sud (2 x 3m de large) avec un Ug de 1 w/m2K

    Combien cela couterait à la grosse louche ? 20k€, 30k€, 40k€ ?
    Je compte réaliser l'isolation moi même (car beaucoup de coût de mains d’œuvre) et faire installer les vitrages par une entreprise (pour bénéficier du crédit d’impôts).
    En fonction des résultats ou simulation, je remplace la veille chaudière au fioul par une système bénéficiant du crédit d’impôts (géothermie car il y a un puits, chaudière à granule etc) et/ou remplacement de la cheminée par un poêle. En parallèle et dans un 2ème temps, je mets un chauffage au sol compatible avec le mode de chauffage que j’aurais changé.

    Qu'en pensez vous ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cout approximatif d'une rénovation thermique
    Par morfer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 78
    Dernier message: 20/06/2015, 12h21
  2. Rénovation énergétique d'une maison en tuffeau
    Par invited2e7bff1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2012, 10h20
  3. quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?
    Par invite53612ba2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/01/2011, 17h36
  4. Coût énergetique
    Par invite2bf632f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 11h41
  5. Calcul coût énergétique
    Par invitea0bab47e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...