Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2


    ------

    1300euros du m2, c'est pratiquement le prix d'une maison neuve; il faut arrêter de délirer...
    Tu dates un peu mon cher , ou alors tu parles d'une maison phénix bas de gamme ?

    On est souvent à 1500€ ~1600 € du m2 ...

    -----

  2. #32
    barda

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Ben non, je date de maintenant... Plusieurs constructeurs offrent des maisons à moins de 1500€ le m2 habitable... Ce n'est pas le haut de gamme, sans doute, mais les prestations sont correctes quand même... On trouve même des maisons bois à moins de 1000€ le m2 habitable...

    Sur le fond, il est clair qu'à 1300€ le m2 pour de la réhabilitation thermique, on est dans des chiffrages proches de la construction intégrale; ce ne sera jamais rentabilisé et c'est avec des exemples de ce type que l'on décourage tout le monde... avec de telles évaluation, les 30 millions de logements à rénover ne sont pas prêts d'être sobres en énergie.

    Je ne sais pas exactement ce que recouvre cette dépense (apparemment, il n'y aurait même pas les fenêtres), mais je suis certain qu'il devait exister une alternative bien moins coûteuse, même à Paris... Je ne vois pas à combien peut revenir ce logement, avec le prix d'achat initial, mais je suis persuadé qu'il ne correspond pas du tout au prix du logement moyen d'un français à peu près moyen. La rénovation thermique a bon dos pour engraisser divers pros "chasseurs de primes" en ce moment.

    Par contre 1500-1600€ le m2 pour une maison neuve me parait effectivement dans une moyenne honnête (mais on peut faire à moins cher)...

  3. #33
    Bdx50

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    J'ai déjà dit que la réno n'était pas que thermique, la vétusté du bien nécessitait des travaux de Reno et j'ai fait en même temps la thermique
    Le logement ne fait que 55 m2, ce qui augmente le ratio au m2 pour les unitaires comme chaudière, vmc etc
    S'il avait fait le double ça n'aurait pas coûté le double
    Enfin, prétendre 'même à Paris ça doit pas coûter ce prix" signifie que l'auteur de cette phrase n'a jamais fait faire de travaux à Paris, où il faut coltiner les panneaux isolants et placos au 3e sans ascenseur, cela aussi se paie
    Ce logement acheté en 2001 à 2600 euros du m2 me coûte finalement 3900 euros au m2 alors que le marché local dépasse les 5000, donc finalement l'opération se tient financièrement, sans compter les 50% de déduction fiscale
    J'ai 3 logements locatifs défiscalisants, tous à haute performance thermique, une maison dans l'est à 200 euros de chauffage par an en moyenne sur 7 ans et avec 3 locataires différents

  4. #34
    Fred_D

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Je n'ai peut être pas été assez précis.
    Mon sujet concerne une maison (150-200m2) dans l'Isère. La rénovation est en autoconstruction.

    En conséquence, n'hésite pas à te palucher ailleurs pour discuter de tes problèmes.

  5. #35
    barda

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    @Bdx50

    Non pardi, seulement 1500 m2 de travaux de rénovation à Paris...

    Mais la question de ce fil n'est pas là, elle concerne une rénovation thermique sur une maison située dans la "province profonde" (aussi profonde que celle où j'habite), et au coût le plus maîtrisé possible... rien à voir avec les soucis des loueurs de biens défiscalisés...
    Dernière modification par barda ; 25/06/2016 à 15h50.

  6. #36
    Bdx50

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Mon premier message parlait d'une étude qui prétend qu'on peut rénover énergétiquement un logement pour 200 euros du m2
    J'ai cité mon cas pour montrer que cette étude ne veut rien dire
    Si c'est tout en auto construction, faire un devis chez bricodepot pour X m2 de laine de verre ne doit pas être bien difficile et ne nécessite pas 3 pages de discussions
    Quant il s'agit de faire intervenir des pros, c'est autre chose

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Bonjour ,

    Voir par exemple cette rénovation totale d'une maison près de Lyon , à Caluire , la maison Claudel , murs en béton de mâchefer

    Avant travaux d'isolation , les besoins en chauffage étaient de 295kWh/m2/an et après travaux , de 19 kWh/m2/an

    Je joins la fiche de cette rénovation par des professionnels +un architecte qui donne un aperçu du budget global pour la totalité des travaux : non seulement rénovation énergétique mais aussi aménagements intérieurs tous corps d'état et extérieurs : terrasses , panneaux photovoltaïques , etc.. .
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...tadk04tNcxDj8Q
    Le détail des différents travaux sur cet article :
    http://sd-g1.archive-host.com/membre...at_naturel.pdf

    Attention , les prix sont de 2007-2008

    En auto construction pour les courageux , les coûts pourront être moitié moins élevés ...
    Dernière modification par herakles ; 26/06/2016 à 07h58.

  8. #38
    Bdx50

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    J'ai un autre exemple de maison Lorraine des années 60 rénovée en 2015 pour 80000 euros avec isolation extérieure, fenêtres et portes neuves, changement chaudière etc
    L'article ne donne pas dans cette somme ce qui est de la rénovation non énergétique comme l'électricité, la sdb etc
    S'il y a 60000 de reno énergétique ça fait 600 euros du m2
    Une preuve de plus de l'absurdité de l'article précité, écrit par des fonctionnaires d'un machin administratif comme le Plan bâtiment durable ou quelque chose comme ça
    Enfin, en ce qui concerne les rénovations parisiennes, je vois dans des sites comme Maison à part des rénovations décoratives jusqu'à 2000 euros du m2... Sans rien faire au niveau énergie sauf les fenêtres et une vmc

  9. #39
    Obamot

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu dates un peu mon cher , ou alors tu parles d'une maison phénix bas de gamme ?

    On est souvent à 1500€ ~1600 € du m2 ...
    Je ferais pareil avec un projet d'achat d'une maison de 1970, je ne prendrais pas!

    Car avec les 40'000.— il faut encore compter avec l'achat du bien immobilier. Faut bien calculer, surtout ce que vaut le terrain^^ !
    J'ai vu des maisons bois faites à la chaîne: préfabrication en usine en Allemagne ou en Pologne pour moins de €100'000.—
    https://www.youtube.com/results?sear...ry=maison+bois

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Merci de tes réponses.
    Sur le principe, j'étais partie sur les 200€/m2 d'Olivier Slider pour une rénovation énergétique. Est ce que cela te semble correcte pour isolation, VMC, fenêtre triple vitrage.
    Pour les 190 m2, ça donnerait 40 k€ (mais avec la main d'oeuvre).
    En autoconstruction ? 20k€ ?


    Que mets tu dans ces 70€/m2 ? Tous les matériaux permettant une ITE avec PSE graphité 30cm ?
    Le prix ric-rac en auto-construction (mais faudrait voir des photos) j'avais calculé à env. €6'500.—
    On peut faire un peu moins en faisant l'ITE avec une isolation en paille.

    Crdt.

  10. #40
    Obamot

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    - mettre 14 cm d'isolant dans les murs périphériques, ce n'est pas cher non plus (comptons aussi une vingtaine d'euro du m2 isolé, soit 3000€ pour une maison de 100 m2)
    Ce qui coûte cher c'est la M.O. alors pourquoi ne mettre que 14cm d'isolant?

  11. #41
    Bdx50

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    La maison de Caluire de l'avant dernier post arrive à 274000 euros de travaux après subventions pour 184 m2, en 2008
    Là encore cette somme est pour le reno totale et pas seulement énergétique
    A côté de ça mon chantier est à un prix cadeau...

  12. #42
    Fred_D

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour ,

    Voir par exemple cette rénovation totale d'une maison près de Lyon , à Caluire , la maison Claudel , murs en béton de mâchefer

    Avant travaux d'isolation , les besoins en chauffage étaient de 295kWh/m2/an et après travaux , de 19 kWh/m2/an

    Je joins la fiche de cette rénovation par des professionnels +un architecte qui donne un aperçu du budget global pour la totalité des travaux : non seulement rénovation énergétique mais aussi aménagements intérieurs tous corps d'état et extérieurs : terrasses , panneaux photovoltaïques , etc.. .
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...tadk04tNcxDj8Q
    Le détail des différents travaux sur cet article :
    http://sd-g1.archive-host.com/membre...at_naturel.pdf

    Attention , les prix sont de 2007-2008

    En auto construction pour les courageux , les coûts pourront être moitié moins élevés ...
    Merci. C'est intéressant.
    Il n'y a pas de surprise, les fenêtres consiste le premier poste de dépense 35k€.

    Est ce que tu saurais à quelle surface sont rapportées les coûts de l'isolation : surface habitable (190m2), SHON (306m2), à la surface des parois isolés ?

    Isolation extérieure cellulose : 17 639€ soit 95€/m2
    Isolation fibre de bois + enduit Sto: 25 419 € soit 137€/m2
    Isolation toiture ouate de cellulose : 6 110 € soit 33 €/m2
    Isolation plafond sous-sol cellulose : 1 508 € soit 8€/m2
    Par ailleurs, est ce qu'il faut additionner "Isolation extérieure cellulose : 17 639€ soit 95€/m2" et "Isolation fibre de bois + enduit Sto: 25 419 € soit 137€/m2" pour avoir le coût de l'isolation des murs.
    Dernière modification par Fred_D ; 26/06/2016 à 20h25.

  13. #43
    Fred_D

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    Mon premier message parlait d'une étude qui prétend qu'on peut rénover énergétiquement un logement pour 200 euros du m2
    J'ai cité mon cas pour montrer que cette étude ne veut rien dire
    Si c'est tout en auto construction, faire un devis chez bricodepot pour X m2 de laine de verre ne doit pas être bien difficile et ne nécessite pas 3 pages de discussions
    Quant il s'agit de faire intervenir des pros, c'est autre chose
    Tu as également droit d'aller troller ailleurs !

    C'est facile de rénover, ou de faire faire des travaux, par une entreprise.
    1 Tu rédiges ton cahier des charges.
    2 Tu contactes plusieurs entreprises en variant la typologie des entreprises.
    3 Tu demandes des devis sur la base de ton cahier des charges.
    4 Tu reboucles avec les entreprises pour que les devis correspondent bien à ton cahier des charges (ça peut prendre du temps)
    5 Tu passes ta commande
    ..
    ..
    x Tu ne payes le solde qu'après réception des travaux.

    C'est difficile de faire plus simple. C'est très facile d'obtenir des ratios coûts/m2 de parois isolés. N'importe qu'elle artisan est capable de faire un cote à la louche en quelques minutes. De toutes façons, il a ses ratios en tête.


    En auto-construction, c'est autrement plus compliqué car tu ne l'a pas déjà fait des centaines de fois. Il faut donc tout apprendre et éviter de faire des boulettes.

    La maison que j'ai finalement acheté est en pisé. Tu as tout faux si tu vas chez bricodepot pour xm2 de laine de verre.

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Est ce que tu saurais à quelle surface sont rapportées les coûts de l'isolation : surface habitable (190m2), SHON (306m2), à la surface des parois isolés ?
    L'ITE étant en principe posée de telle sorte qu'il n'y ait pas de ponts thermiques notamment contre les soubassements , on peut prendre un chiffre entre les deux , soit 250m2 à la louche .

    est ce qu'il faut additionner "Isolation extérieure cellulose : 17 639€ soit 95€/m2" et "Isolation fibre de bois + enduit Sto: 25 419 € soit 137€/m2"
    Normalement oui , la cellulose et les supports U*Psi + les panneaux fibre de bois + enduit STO .
    Cela donne 232€/m2 pour une super isolation qui laisse respirer les murs

    Une alternative existe avec par exemple les panneaux Diffutherm, mais à R égal , la solution risque d'être plus onéreuse , en raison du coût des chevilles spéciales

  15. #45
    barda

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Eh ben dis donc... 232€ par m2.... une maison de 190 m2 ayant environ 220-230 m2 de murs périphériques, c'est déjà le budget prévu par Fred_D qui y passe; il reste encore les plafonds, les ouvertures à traiter, ainsi que le chauffage, et la ventilation...

    Bon, moi je veux bien, surtout pour faire respirer les murs... Mais c'est pas dans mes moyens... je viens de terminer ma maison de 120m2 (rt 2012) pour moins de 70 000€ en autoconstruction... On n'est pas dans la même cour...

    Le pauvre O.Sidler, qui n'a jamais que quelques centaines de rénovations énergétiques à son actif, nous fait bien rigoler avec ses 200€ par m2 habitable; quel gagne-petit... quel "fonctionnaire d'un machin administratif"...

  16. #46
    Fred_D

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Dans le cas de cette maison en béton à Caluire, je ne comprends effectivement pas l’intérêt technique d'isoler les murs avec des matériaux respirant à base de bois.
    Je "comprends" les motivations "écologiste" d'utiliser un matériaux faisant plus naturel (laine de bois) au lieu de laine de verre. Mais, le mur en béton n'ayant pas besoin de respirer, une ITE classique aurait probablement fait l'affaire.

    La maison que j'ai finalement acheté est en pisé. Dans ce cas, la respirabilité et les transferts d'eau dans le mur en terre sont des éléments essentiels à prendre en compte.
    Pour une ITE sur pisé avec de la laine de bois + enduit, j'ai un devis à 170€/m2 de façade (clé en main) => ça envoie du gros ! A fortiori avec 400 m2 de facade. Mais, c'est à comparer des 90€/m2 pour refaire la facade en pisé (sous entendu sans isoler). Je vais demander d'autres devis. Mais, ces tarifs me motivent bien pour apprendre à utiliser les enduits à chaux et le pisé.

  17. #47
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Dans le cas de cette maison en béton à Caluire, je ne comprends effectivement pas l’intérêt technique d'isoler les murs avec des matériaux respirant à base de bois.
    Attention , c'est du béton de mâchefer , c'est courant d'en trouver dans les constructions des années 40-60 dans la région Lyonnaise .
    A base de scories au lieu de granulats durs , ce béton est moins étanche et est plutôt facile à percer et découper .

    On dit bien béton de chanvre ..

    j'ai un devis à 170€/m2 de façade (clé en mai
    Une isolation en PSE calé /chevillé de 20cm revient en gros à 110~130 ~€ /m2 HT
    Voir avec la laine de roche Rock***l support d'enduit comme le panneau 431 ou l'Ecorock ...

    Il reste une autre alternative : nergalto SE agrafé sur ossature bois avec isolant fibreux + lame d'air derrière l'enduit projeté sur le nergalto
    http://www.ideal-facades.fr/pages/en...re-bois-1.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2906963

  18. #48
    Fred_D

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Attention , c'est du béton de mâchefer , c'est courant d'en trouver dans les constructions des années 40-60 dans la région Lyonnaise .
    A base de scories au lieu de granulats durs , ce béton est moins étanche et est plutôt facile à percer et découper .
    Dans ma maison en pisé, un des angles a du tomber et a été refait avec du mâchefer, probablement dans ces années là.

    Merci pour les infos sur le Nergalto.

  19. #49
    Fred_D

    Re : Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2

    Je trouve tout de même bizarre de mettre des renforts métalliques sur une couche d'isolation. Je comprends que cela permet de faire tenir l'enduit. Mais, c'est tout de même très conducteur.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Cout approximatif d'une rénovation thermique
    Par morfer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 78
    Dernier message: 20/06/2015, 12h21
  2. Rénovation énergétique d'une maison en tuffeau
    Par invited2e7bff1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2012, 10h20
  3. quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?
    Par invite53612ba2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/01/2011, 17h36
  4. Coût énergetique
    Par invite2bf632f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 11h41
  5. Calcul coût énergétique
    Par invitea0bab47e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...