Rénovation isolation combles - passage de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rénovation isolation combles - passage de cheminée



  1. #1
    Fred_D

    Rénovation isolation combles - passage de cheminée


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de la rénovation de l'isolation de mes combles (voir http://forums.futura-sciences.com/ha...on-comble.html http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-verre.html), je souhaiterais connaitre les contraintes spécifiques à proximité d'un conduit de cheminée.
    VOus trouverez, ci-dessous, des photos des combles et du conduit de cheminée. C'est le bloc rectangulaire verticale enduit de ciment.
    IMG_1103.jpg

    IMG_1111.jpg

    Manifestement, la jointure/étanchéitée a été réalisée avec de la mousse de PU injectée. Le PU ne me semble pas le matériaux le plus adéquat en contact d'un conduit de cheminé.

    Dans le restant des combles, je compte mettre une épaisseur de 2x24 cm de laine de verre à dérouler et remonter un plancher par-dessus.

    Comment faut-il isoler autour de ce conduit ?
    Est-ce ok d'utiliser de la laine de verre sans papier kraft en contact du conduit de cheminée ? Comment fait-on l'étanchéité ? Est ce qu'il faut utiliser des film/scotch en aluminium ?

    A quelle distance du conduit de cheminée peut on reprendre une isolation classique (membrane stopvap + 2x 24cm laine de verre + plancher en OSB3) ?

    -----

  2. #2
    Fumeko

    Re : Rénovation isolation combles - passage de cheminée

    Hello!

    Il y a plusieurs non conformités :
    - distance au feu non respectées ---> en fonction des températures (et donc des combustibles utilisés) : 10cm pour des températures supérieures à 250° (bois par exemple), 2cm pour des températures inférieures à 160° et 5cm pour les températures intermédiaires à ces deux cas de figure.
    On voit qu'au niveau de la toiture, on a quand même un sérieux problème. En cas d'incendie de conduit, ça peut vite tourner au vinaigre.
    Le sol présente lui aussi un problème (pas certain qu'on ai les 10cm), sans compter le bourrage de mousse injectée (danger pont thermique). On ne met pas d'isolant sur toute la zone qui correspond aux distances au feu (sol comme toiture).

    Pour l'isolation du conduit, je préfère largement le Biafeu. De toute façon, en cas de doublage, ce dernier devra demeurer démontable (pour examiner le conduit, ses fissures et d'éventuelles fuites de bistre). Pour la laine de roche posée sur le doublage, pas de craft bien entendu. Enfin, attention de bien ventiler la lame d'air entre le conduit et le coffrage (50cm² d'ouverture en haut et en bas de mémoire).

    Pour l'isolation classique au sol ou charpente : 10cm du conduit.

  3. #3
    Fred_D

    Re : Rénovation isolation combles - passage de cheminée

    Merci Fumko de ces informations. La maison date du 18ème siècle. Les differentes rénovations n'ont probablement pas été réalisés suivant les normes 2016.

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Pour l'isolation classique au sol ou charpente : 10cm du conduit.
    Est ce que cela signifie qu'il ne faut pas mettre de laine de verre ou de la laine de roche ? Les laines minérales sans papier Kraft et autres surfaçages auraient tout de même un classement feux A1 (EN 13501).

  4. #4
    Fred_D

    Re : Rénovation isolation combles - passage de cheminée

    Est ce que des panneaux de laine de roche Rockflam conviendrait à proximité du conduit ? https://www.isover.fr/produits/catalogue/rocflam

    Je n'utilise pas cette cheminée pour l'instant. Si je devais la réutiliser, je ferais probablement passer un nouveau conduit à l'intérieur. Je n'ai pas vérifié mais étant donné l'importante taille extérieur, j'imagine qu'il y a la place à l'intérieur pour faire passer un tube.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fumeko

    Re : Rénovation isolation combles - passage de cheminée

    En fait, en ce qui concerne cette zone de 10cm autour du conduit au sol comme en charpente, il ne faut pas mettre d'isolant, même M0. Cela peut provoquer un échauffement local du conduit. Mon dernier exemple en date avec incendie à la clé : un bourrage à la laine de roche entre une poutre et le conduit, avec 11cm d'écart. Le pont thermique s'est répandu sous le bourrage, et a provoqué l'incendie de la poutre. D'où l'importance d'un coffrage démontable isolé sur toute la longueur du conduit avec ventilation de la lame d'air.

    Pour le tubage, pas de soucis. Mais attention au diamètre du tubage : il faut calculer le dimensionnement auparavant pour éviter des phénomènes de sous-tirage, de condensation, etc... Cela dépend de la puissance de l'appareil. Attention, une sortie de buse d'un appareil n'est pas une indication du dimensionnement du tubage nécessaire au bon fonctionnement! Le tubage permet aussi la pose de Biafeu, que je conseille encore et toujours. Le Biafeu permet de réduire les distances au feu, et d'avoir moins de problème avec les ponts thermiques.

Discussions similaires

  1. Rénovation : Isolation de combles
    Par paprika48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2016, 16h25
  2. renovation : isolation combles perdus
    Par oneleg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2014, 12h33
  3. Isolation des combles et conduit de cheminée
    Par FabStryke dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2013, 22h30
  4. Isolation de combles perdus, rénovation
    Par invite40706c6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2012, 06h15
  5. renovation isolation combles
    Par invite8e93edac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...