Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation de l'isolation de mes combles (voir http://forums.futura-sciences.com/ha...on-comble.html), j'ai besoin de rehausser le plancher.
Le plancher actuel est en bois (plafond du 1er étage), posé sur les solives apparentes du 1er étage. Sur ce plancher, j'ajoute une membrane pour étanchéifier et 50cm (2x24cm) de laine de verre à dérouler. Ayant besoin de marcher dans ces combles, notamment pour intervenir sur la toiture, je dois remettre un plancher par dessus.
Qu'elles sont les differentes techniques ? Je souhaite mettre un film étanche sur le plafond. IL ne faudrait donc pas que la rehausse du plancher massacre trop l'étanchéité.
Actuellement, le plancher a déjà été rehaussé de 24 cm : lambourbes (24cm x 2,5cm) tous les 55cm + OSB3 de 16mm. Les lambourdes ont été fixées sur le plancher avec des équerres.
IMG_1118.jpg
IMG_1123.jpg
Je dois enlever l'existant afin de mettre un film/membrane pour étanchéifier le plafond. Je repart donc de zéro, tout en ayant des lambourdes en 24cm x 2,5cm et de l'OSB3 en 16mm.
Une solution consiste à remettre les lambourdes actuelles, puis à mettre une 2 série à 90° par dessus. Mais cette solution nécessite de fixer les labourbes avec des équerres dans le plancher et va donc massacrer mon étanchéité. Par ailleurs, ça oblige à découpler la laine en verre en bande de 55cm alors que j'ai des rouleaux de 120cm.
-----