Rénovation isolation combles - rehausse plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Rénovation isolation combles - rehausse plancher



  1. #1
    Fred_D

    Rénovation isolation combles - rehausse plancher


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de la rénovation de l'isolation de mes combles (voir http://forums.futura-sciences.com/ha...on-comble.html), j'ai besoin de rehausser le plancher.

    Le plancher actuel est en bois (plafond du 1er étage), posé sur les solives apparentes du 1er étage. Sur ce plancher, j'ajoute une membrane pour étanchéifier et 50cm (2x24cm) de laine de verre à dérouler. Ayant besoin de marcher dans ces combles, notamment pour intervenir sur la toiture, je dois remettre un plancher par dessus.

    Qu'elles sont les differentes techniques ? Je souhaite mettre un film étanche sur le plafond. IL ne faudrait donc pas que la rehausse du plancher massacre trop l'étanchéité.

    Actuellement, le plancher a déjà été rehaussé de 24 cm : lambourbes (24cm x 2,5cm) tous les 55cm + OSB3 de 16mm. Les lambourdes ont été fixées sur le plancher avec des équerres.
    IMG_1118.jpg
    IMG_1123.jpg

    Je dois enlever l'existant afin de mettre un film/membrane pour étanchéifier le plafond. Je repart donc de zéro, tout en ayant des lambourdes en 24cm x 2,5cm et de l'OSB3 en 16mm.

    Une solution consiste à remettre les lambourdes actuelles, puis à mettre une 2 série à 90° par dessus. Mais cette solution nécessite de fixer les labourbes avec des équerres dans le plancher et va donc massacrer mon étanchéité. Par ailleurs, ça oblige à découpler la laine en verre en bande de 55cm alors que j'ai des rouleaux de 120cm.

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    Pourquoi la réhausse en fait ? Et sinon, quelle est la section des solives, leurs entraxes ,et le portée libre sans appuis ?
    Pourquoi veux tu étanchéifier le sol , tu es à l'étage, donc aucun risque de remontée capillaire ? Par ailleurs, le seul risque c'est la rupture du frein vapeur

  3. #3
    Fred_D

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    J'ai besoin de pouvoir continuer d'accéder/marcher dans mes combles, notamment parce que le toit nécessite un entretien régulier.

    Solives entre le 1er étage et les combles :
    - rectangulaire 6-7cm x 16cm
    - matière = probablement en peuplier ?
    - âge ? 50 - 100 ans ? bon état
    - espacement entre les solives : 60 cm
    - portée libre sans appuis : 4m

    Un "plancher/plafond" en bois de 3cm d'épaisseur est posé sur ces solives. C'est le plafond du 1er étage et donc le "plancher" des combles. Ce plafond n'est pas étanche à l'air

    Sur ce plafond, donc au dessus des solives, je souhaite mettre un film assurant l'étanchéité à l'air et 2 x 24cm de laine de verre (en croisant à 90° la 2ème couche pour limiter les ponts thermiques). Au-dessus de ces 50cm de laine de verre, j'ai besoin d'un nouveau plancher.

    J'ai besoin d'étanchéifier le plafond afin de limiter les pertes thermiques d'air chaud.

  4. #4
    Mettero

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    Ca fait pas lourd du 160x60 entraxe de 60 cm , en portée libre de 4m

    Si tu rajoutes de la masse dessus, ça va fléchir, et à mon avis c'est déjà le cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred_D

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    Ca signifie donc que je dois charger au minimum.

    Sur ces solives, il y a déjà :
    - un plancher bois de 3 cm d'épaisseur
    - 9 lambourdes de 24cm x 2,5 cm. En théorie ces lambourdes devraient être positionnées au-dessus des solives. En pratique, elles sont à coté !
    - 24 cm de laine de verre
    - l'OSB3 16mm
    - clou, vis et angles pour tenir les lambourdes

    Je compte rajouter en plus 24cm de laine de verre, et donc probablement 9 autres lambourdes pour rehausser l'OSB3 de 24 cm.

    As-tu une idée de la marge actuelle ?
    Dernière modification par Fred_D ; 04/07/2016 à 10h58.

  7. #6
    Mettero

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    Oui , elle est négative, c'est déjà largement dépassé.

  8. #7
    Fred_D

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    Pourrais-tu préciser ?
    Par rapport à quoi est-ce dépassé ?

    C'est une ferme du 18ème siècle. Les solives entre la cuisine (rdc) et le 1er étage (chambre à couché) sont similaires (section et portée libre) à celles entre le 1er étage (chambre à couché) et les combles. Ok, il ne faut pas charger les combles mais mais j'imagine qu'il doit tout de même y avoir de la "marge" pour atteindre la rupture.

    Dans la partie où le solivage a été refaits, les lambourdes sont plus larges (9cm) mais moins hautes et avec portée libre nettement plus faibles.

  9. #8
    Mettero

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    Oui , elle est négative, c'est déjà largement dépassé. Mais une solive de 60x160, peut supporter en sapin: un peu moins de 300 kg. Donc en peuplier, ça sera encore beaucoup moins...
    Ca veut dire que ta poutre , si on passe à 250 kg, peut supporter au mieux 62.5 kg, (et encore je partirai plus sur du 50 kg soit 200 kg, car je me demande bien la résistance du peuplier). Sachant que tes entraxes ne sont pas d'au moins 50 cm, ça augmente encore la charge.
    Donc tu auras au m2, un poids maximal admissible de 41 kg au m2. C'est très peut. Même si tu es plus généreux avec le peuplier, c'est largement insuffisant

    Le peuplier pèse 510 kg au m3. Une poutre de 60x160 x 4 m fait donc 20 kg. Donc ta poutre moins son poids c'est 180 kg sur 4m et si tu rajoutes l'isolant, les lambourdes, l'OSB

    Alors tu es largement en dessous

  10. #9
    Fred_D

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    Même si je n'ai pas compris le calcul, je te remercie de ces informations.
    Si je comprends bien ton calcul, le poids total admissible est de 40kg/m2. La surface étant de 28m2, je peux donc charger l'ensemble à 1000kg (s'il y a une bonne répartition des charges). Cela explique donc pourquoi mon plafond n'est pas encore tombé. Le plancher de ma chambre étant réalisé sur le même modèle, il doit y avoir une bonne répartition des charges.

    Si je fixe des lambourdes de 24cm x 3 cm verticalement (sur la tranche de 3 cm) sur les solives (et un plancher par dessus), est ce que j'augmente la résistance ? Ca devrait réduire la flexion des solives. Si j'ancre les lambourdes dans le mur sur 10cm, est ce que j'augmente la résistance de l'ensemble ?
    Dernière modification par Fred_D ; 04/07/2016 à 20h57.

  11. #10
    Mettero

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    Fais un plan, un schéma grossier qu'on comprenne bien.
    Pour ce qui est de renforcer, une lambourde ne va rien renforcer. Quant à la prendre dans les murs, ça risque de faire court, le mieux sera de mettre une poutre de bonne section perpendiculaire à toutes solives actuelles, et refixer tes solives sur cette poutre de soutien. Avec bien entendu ancrage dans le mur.

    C'est un carré de 4 m par 4m ?

  12. #11
    Fred_D

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    Merci de ces informations. C'est un rectangle de 7mx4m.

    Mes restes de mécaniques et de calcul de poutre sont loin. Mais, si je positionne des lambourdes de 24cm x 3 cm verticalement (sur la tranche de 3 cm) sur les solives (16cmx6cm), je devrais/pourrais rigidifier l'ensemble. Ca ne sera pas comme si j'avais une solive de 40cm (24cm + 6cm), notamment sur les bords et les ancrages. Mais, ça devrait/pourrait améliorer significativement les choses au milieu des solives actuelles.

    Par ailleurs, même si la portée libre est importante et que les solives sont à minimum, je me dis que les anciens ne devaient tout de même pas faire n'importe quoi.
    Le plafond/plancher entre la chambre (1er étage) et les combles a probablement plus de 100ans. Idem pour le plafond/plancher entre le rez-de-chaussée et la chambre (1er étage).

  13. #12
    Mettero

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    Si tu mets une paille pour rigidifier une autre paille, ça reste de la paille, c'est ça le principe

  14. #13
    Mettero

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    7m de portée c'est trop long pour rigidifier l'ensemble. Il faut refaire un plancher par dessus, dans le même sens que les solivettes existantes.

    http://www.bois.com/interieur/parque...aques-solivage

    Va sur le forum ici, détaille bien ton probleme , et tu auras la meilleur des réponses.

    http://www.bois.com/forum

  15. #14
    Fred_D

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    Merci pour les abaques de solivages et pour le forum bois.

    Si tu mets une paille pour rigidifier une autre paille, ça reste de la paille, c'est ça le principe
    La lambourde de 24cm x 3 cm serait positionnée sur la tranche de 3 cm, avec donc les 24cm de bois travaillant dans la bonne direction (verticalement). Si la charge est appliquée perpendiculairement à ces 24cm, la rigidité et la résistance devraient "importantes". Mais, il faut que la charge soit strictement dans l'axe des 24cm.

  16. #15
    Mettero

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    24 cm c'est bon mais 3 cm ce n'est pas assez...

  17. #16
    Fred_D

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    Je comprends bien que ce serait mieux de prendre plus épais. Mais, ça va peser plus lourd.

    Suite à tes conseils, j'ai lancé un post sur le forum bois. http://www.bois.com/forum/sujet/reha...solivage-86957

  18. #17
    Mettero

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    plus lourd pour quoi ? Les murs ?

  19. #18
    Fred_D

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    Je comptais mettre les lambourdes/places de 24cmx3cm au dessus des solives. J'essayerais des les ancrer dans le mur mais cela ne pourra pas être top car il s'agit de mur en pisé.

  20. #19
    Mettero

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    S'ils n'ont pas de support au sol, ça ne sert à rien

  21. #20
    Fred_D

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    La charge totale s'appliquera toujours sur les abouts des solives de 4m de long. Mais, cela va rigidifier les solives et donc limiter les problèmes au milieu de ces solives. Le milieu des solives me semblerait être la zone critique.

  22. #21
    Mettero

    Re : Rénovation isolation combles - rehausse plancher

    Non ce n'est pas comme ça, que ca fonctionne.

Discussions similaires

  1. Rénovation isolation combles - passage de cheminée
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2016, 12h04
  2. Rénovation : Isolation de combles
    Par paprika48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2016, 16h25
  3. renovation : isolation combles perdus
    Par oneleg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2014, 12h33
  4. Isolation de combles perdus, rénovation
    Par invite40706c6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2012, 06h15
  5. renovation isolation combles
    Par invite8e93edac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...