Résistance au vent des BSO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Résistance au vent des BSO



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Résistance au vent des BSO


    ------

    Bonjour,

    Notre maison passive à ossature bois est équipée de BSO. Le constructeur donne des tenues au vent, mais les abaques sont uniquement faites pour des BSO qui dépassent des façades (plus on s'éloigne, moins ça résiste. Logique).

    Or, dans notre cas, les BSO sont en retrait des façades, et ne dépassent pas du tout des tableaux de fenêtre. J'imagine que la tenue au vent est meilleure, mais dans quelle proportion ? Le constructeur, bien évidement, ne veut pas répondre à cette question.

    D'autre part, les BSO résistent-il mieux lorsque les lamelles sont fermées, ou lorsqu'elles sont en position horizontales ?

    Tout retour d'expérience (même BSO arraché !) est le bienvenu.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Résistance au vent des BSO

    Pour donner des valeurs, à 100mm de la façade, le constructeur donne 55km/h comme limite (ça dépend aussi de la largeur)...

  3. #3
    fuit

    Re : Résistance au vent des BSO

    il me semble qu'en cas de tempête il faut les remonter dans leur coffre. Tu as choisi quelle marque de BSO ?

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Résistance au vent des BSO

    Oui, mais j'aimerais définir le niveau de tempête ! En fait, comme expliqué, le constructeur préconise de les rentrer à partir de 55km/h. Mais ça, c'est lorsqu'ils dépassent de 100mm. Je voudrais savoir si ça tiens plus (un peu, beaucoup...) lorsqu'ils sont en tunnel dans les tableaux...

    La marque : Warema (les rares à proposer une motorisation SMI).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toufig

    Re : Résistance au vent des BSO

    Bonjour.
    Ce n'est pas parce que tes BSO sont en retrait qu'ils sont plus protégés.
    La dépression et les turbulences sur la face à l'abri du vent sont redoutables par exemple.

    Pour avoir tripoter pas mal de marques de BSO ( pas les Warema ) , quand on regarde comment sont fixées les lames , on comprend pourquoi il faut les remonter en cas de vent.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  7. #6
    chatelot16

    Re : Résistance au vent des BSO

    ne pourriez vous pas dire ce que c'est que des BSO ???

    et avec motorisation SMI ça n'aide pas

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Résistance au vent des BSO

    BSO = Brise Soleil Orientable. Ce sont des stores extérieurs à lamelles. C'est principalement fait pour la protection solaire.

    SMI = Standard Motor Interface. Au lieu de piloter les moteurs par de simples contacteurs qui les font tourner dans un sens ou dans l'autre, on envoie au contrôleur intégré des commandes de positionnement. Ces moteurs sont équipés de codeurs, ce qui permet un positionnement très fiable. En plus, ils gèrent des rampes d'accélération, etc...

    @Toufig, je n'avais pas pensé au problème de dépression... Du coup, ils doivent être moins sensibles en position ouverte, alors ?

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Résistance au vent des BSO

    Alors, pas de retour de BSO malmenés par la tempête ?

  10. #9
    jim5564

    Re : Résistance au vent des BSO

    bjr
    j'ai fait installer des metalunic griesser(leur haut de gamme) et j'ai découvert tardivement qu'ils nécessitent d'être remontés en cas de vent violent (?) d'ou un complément d'automatisme de 1500 euros pour en piloter 5 répartis sur deux facades contigues tres exposées aux vents de "tempête" sud et ouest .....avec en plus un peu de chance puisque l'anémomètre permet de surveiller les deux vents dominants qui seraient "dangereux" sinon obligation de multiplier les circuits et les capteurs

    le fabricant ne communique pas clairement là dessus et c'est un peu par hasard que j'ai pu faire installer cet automatisme heureusement avant que les doublages ne soient terminés !!!

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Résistance au vent des BSO

    T'es sûr qu'ils ne donnent pas de valeur ? Ça paraît bizarre, car dans ce cas, tu peux te retourner contre eux...

    1500€ pour un simple contact au cul d'un anémomètre, ils s'emmerdent pas !!!

  12. #11
    edavv

    Re : Résistance au vent des BSO

    Le tableau de résistance au vent est

Discussions similaires

  1. Couleur des BSO
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2011, 14h08
  2. Resistance portail au vent
    Par invitec9e58add dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2011, 07h12
  3. Calcul d'équilibre resistance au vent
    Par invite050beaf5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2011, 17h36
  4. Résistance au vent des ponts
    Par invite974e483c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 14h31
  5. Résistance assemblage au vent?
    Par invited4beda8e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 07h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...