instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!



  1. #1
    invitefa06759d

    instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté, il y a un an maintenant, une belle longère en briques, poutres et silex (25 mètre de long pour 4 de large intérieur). Cette maison a été refaite, des pièces ouvertes et dispose donc de grand volume. Elle est coupée par deux cheminées dos à dos en plein milieux.
    L'une des cheminé est équipé d'un insert tubé et l'autre inutilisable étant très haute pour une petite profondeur.
    Une moité de la maison à un étage aménagé avec deux pièces (en enfilade) et deux pièces au rez de chaussé en enfilade également don celle avec l'insert. L'autre moitié est en "toit cathédrale" et a donc une auteur sous plafond d'environ 5 mètres. Je dirais un volume total avoisinant les 300 M3
    Je joint des photos afin d'imager mes explications peut être peu compréhensible
    La maison est isolé correctement je dirais, ce n'est pas le top mais j'imagine cela correcte (on vois de la laine de verre dans les murs etc mais je n'ai pas tout cassé pour vérifier... )

    Mon poste porte sur des idées et conseil concernant l'optimisation du chauffage de notre logement. En effet après un an avec des radiateurs électrique à fluide et une facture de 2400 euros nous nous sommes décidés à modifier notre système de chauffage.

    l'idée actuelle est de garder les radiateurs électrique afin de maintenir la maison sur une température constante de 15/16 degré et une fois rentrée nous métrions l'insert en marche.
    Il est nécessaire que nous remplacions l'insert étant vétuste et en mauvais état et également pour tenter d'optimiser la diffusion de la chaleur.

    notre projet:

    - Changer d'insert pour un modèle plus performant, meilleur rendement et moins polluant.
    - Installer un récupérateur de chaleur afin de diffusé dans toute la maison.

    Je me pose du coup pas mal de question concernant la puissance de l'insert nécessaire? le modèle? beaucoup de modèle sont annoncés en fonte ... mais que veut dire fonte pour une poêle récent ...
    Quel dispositif de récupération choisir dans les milliers de références?
    ou peut être d'autre idée auxquelles nous n'aurions pas pensé!!

    Vous remerciant par avance pour vos réponse

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bouilland2

    Re : instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!

    bonsoir ,une longère oui mais ou en France et pourquoi pas une pac a la place des radiateurset qui pourra faire du froid l'été et un jolie poele a bois qui aura un bon rendement et prendra moins de place

  3. #3
    invitefa06759d

    Re : instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!

    ah oui effectivement j'ai oublié de spécifier l'emplacement. c'est en Normandie à 30 minutes de Rouen. Les radiateurs étaient la quand on a acheté donc nous n'avons encore apporté aucune modification. nous voulions passer un hivers et voir avant d'apporter des changement. Et pour le coup cet hiver n'a pas été très froid :/
    Ub PAc est une clim non? car la maison reste très fraiche en été pas au dessus d'une vingtaine de degré ce qui me conforte dans l'idée que l’isolation est correcte. nous cherchons vraiment à optimiser le système de chauffage.

  4. #4
    SK69202

    Re : instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!

    A mon avis deux chauffages, un système coté habitat et un poêle dans ou devant la cheminée coté cathédrale, s'il y a deux conduits séparés.

    Pour la circulation de l'air chaud, je pense à un système qui ferait descendre l'air plus frais de l'étage à l’extrémité de la maison coté sans porte (opposé de l'insert actuel, pas de photo)
    L'idée,l'air chaud monte par l'escalier au dessus des poêles et est forcé à descendre après un parcours à l'étage.
    A mon avis ce système est plus rapide à réchauffer toute la maison que de chercher à piquer l'air chaud en haut de la cathédrale pour réchauffer l'étage, de toute façon on ne peut pas interdire à l'air chaud de monter par la trémie de l'escalier, ni à l'air plus frais de lui céder la place.
    Comme il y a deux systèmes on est vachement moins contraint par la puissance unitaire et ce la donne plus de souplesse pour la modulation de mie-saison et l'union fait la force pour réchauffer rapidement la maison par temps froid.
    Dernière modification par SK69202 ; 15/07/2016 à 10h51.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!

    bonjour ,la il est évident que toute la chaleur va montée a l'étage surtout avec un escalier a coté de la cheminée ,quand je parlais de pac (oui ,clim )le but était de brasser l'air chaud et de réduire la note d'électricité du au rendement rendue

  7. #6
    SK69202

    Re : instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!

    Ce n'est pas la chaleur qui monte, c'est l'air chaud brassé ou pas, la chaleur elle, se propage dans toutes les directions.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    bouilland2

    Re : instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!

    ouai bon on joue avec les monts

  9. #8
    invitefa06759d

    Re : instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!

    Nous voulons dans une future proche installe un second poêle tout au bout de la piece cathédrales qui est notre coin salon. Afin de mieux chauffer cet espace et d'avoir l'aspect plaisir dans la canap.

    La chaleur monte effectivement à l'étage mais reste dans la première piece. Elle n'atteint pas la seconde. C'est pour cette raison que je voulais y mettre un récupérateur de chaleur.
    L'idée de mettre en place à mouvement, flux d'air me plait pas mal! Je ne vois pas contre pas comment la mettre en place.
    J'imaginais que par la diffusion de la chaleur le récupérateur de chaleur permettait cela.

  10. #9
    cornychon

    Re : instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    ouai bon on joue avec les monts
    Bonjour,

    SK69202 ne joue pas avec les mots ! !
    Avec une seule ou plusieurs sources de chaleur au RdC, l’air chaud va monter par convection naturelle. C’est un transport de chaleur par l’action combinée de la conduction, de l’accumulation de l’énergie, et du mouvement de l’air.
    Lorsque l’air chaud a cédé une grande partie de sa chaleur à son environnement, il faut lui faciliter son retour au RdC. Il faut créer un circuit d’air capable de véhiculer plusieurs centaines de m3/h d’air.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    invitefa06759d

    Re : instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!

    Merci pour toutes vos réponses, idées et conseils!

    Si je vous suis bien, il faudrait que je permette à l'air de la deuxième pièce de l'étage (chambre) de descendre dans celle du dessous (chambre également)? afin de créer un circuit d'aire?

    Par contre ça ne favorisera pas le "chauffage" dans la pièce du bas? ou à force de circuler l'air finira avec une chaleur presque constante?
    Après je vois ça facilement réalisable de la chambre de l'étage à celle du rez de chaussé mais pour la pièce cathédrale ....

    Pour la trémie de l'escalier , l'ouverture ne monte pas jusqu'au plafond. Elle va du sol à la hauteur du plafond. ca limite le passage de l'aire chaud dans la deuxième moitié de la maison.

    Autre question, pour souffler de l'air chaud il vaut mieux le faire dans le bas ou le haut de la pièce? je pensais le mettre plus vers la bas. puisque la chaleur monte et l'idée était que cala crée un circuit d'air dans la pièce cathédrale?

    Ces idées sont intéressantes mais du coup je suis quelque peu perdu sur quoi et comment faire tout ça ^^ Il va falloir que je revois ce projet rapidement

  12. #11
    invitefa06759d

    Re : instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!

    Sur la photo 4 on peut voir la hauteur de porte à gauche de la cheminé. L'ouverture pour l'escalier est 20 cm plus haut que celle de la porte. Au dessus c'est clos par un placo

  13. #12
    SK69202

    Re : instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!

    Par contre ça ne favorisera pas le "chauffage" dans la pièce du bas? ou à force de circuler l'air finira avec une chaleur presque constante?
    L'air très chaud du poêle monte au plafond du rez de chaussée, puis il s'écoule latéralement jusqu'à ce qu'il puisse à nouveau monter (cathédrale, trémie) ou qu'il soit assez refroidit et/ou forcer pour redescendre.

    L'air chaud qui monte à l'étage "vidange" l'air frais qui s'y trouve en le forçant à redescendre, ce qu'il fera par la trémie de l'escalier.
    Les deux courants d'air le chaud montant et le frais descendant trouvant le chemin la plus facile. Pour illustrer chez moi, au plus fort de la flambée, le chaud monte à 28°C dès qu'il atteint la trémie et le frais à 20-21°C descend en suivant les marches.
    Faire une boucle complète permettra à l'air d'aller plus vite dans tous les coins de la maison.

    Au résultat la chaleur n'est pas homogène mais après un certain temps, il n'y a pas plus de 1 à 2°C d'écart si la maison est relativement étanche et correctement isolée.

    Dans un premier temps rien n'interdit de ne changer que l'insert et de laisser les portes ouvertes, après un hiver, on voit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    SK69202

    Re : instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!

    Il faut créer un circuit d’air capable de véhiculer plusieurs centaines de m3/h d’air.
    Quand je vois la vitesse de l'air dans mon escalier, le courant d'air est sensible à la main, il me semble inutile de se prendre la tête, la convection non en boucle de chez moi, réchauffe (insuffisamment toutefois) une pièce à 13 m du poêle, un étage au dessus et le tout par une porte non standard dans un refend.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    an1844

    Re : instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!

    Bonsoir Khaltorak,

    Et pourquoi pas un insert double face, tu pourrais ainsi profiter du foyer dans tes deux grandes pièces du bas.
    Tu as deux conduits, 1 pour l'évacuation des fumées, le second (si besoin) pour une arrivée d'air frais (neuf) pour l'insert, à vérifier avec ton futur installateur, ATTENTION les deux douilles au sommet de ta cheminée ne devront pas être à la même hauteur.
    La chaleur vas inévitablement monter dans la 1ère chambre(???) du haut, il vas faire très vite chaud, si tu as déjà fais une flambée tu as déjà vérifier cela,....j'espère que tu as une porte.
    Pour la seconde chambre de l'étage (la première pièce c'est aussi une chambre ??), tu n'as pas trop le choix, tu vas devoir faire installer (ou installer toi-même), un conduit (une gaine) d'air chaud pulsé, perso je préfère une arrivée par le bas, mais tu vas surtout être limité par tes accès technique (esthétique), donc fais au mieux, par contre oui, c'est mieux avec une circulation d'air, vas donc falloir "évacuer/aspirer" l'air le plus froid !!!
    Pour la (3ème) chambre du bas, tout au fond, ça vas pas être simple, garde soigneusement ton radiateur électrique.
    Si au-dessus des pièces du haut tu as encore un mini comble perdu (et accessible), en profiter peut être pour passer tes gaines d'air chaud ??, ou profiter de la hauteur de plafond de ta pièce du rdc pour installer une fausse "grosse" poutre centrale sur toute la longueur et y cacher tes gaines d'air chaud ??

    Cordialement
    an184
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  16. #15
    invitefa06759d

    Re : instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!

    Je vais mélanger toutes vos idée et y aller progressivement!

    Pour le coup je vais changer l'insert. je verrais bien la différence constaté avec le nouveau et voir pour permettre au l'air de descendre de l'étage par la chambre du fond. Je met toutes ces idées de coté pour continuer au fur et a mesure a optimiser le fonctionnement

    Installer une fausse poutre me semble visuellement désagréable. Nous verrons par la suite une fois le seconde poêle installé dans la pièce cathédral avec un tuyaux apparent jusqu'au plafond et non isolé!! s'il y a bien un truc qui m'exaspère se sont tout les tuyaux isolé qui font perdre une énorme quantité de chaleur....

    Merci a tous pour vos réponse!

  17. #16
    bouilland2

    Re : instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!

    bonjour ,ou mètre un poele a pellet comme sa va faire un mouvement d'air chaud dans toute la maison (part la soufflerie )et ne vous coutera peu être moins chère que du bois ????

  18. #17
    invitefa06759d

    Re : instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!

    J'ai la possibilité de faire moi même mon bois de chauffage et étant en pleine campagne, une coupure d'électricité comme nous avons eu de 3 jour et vous êtes mort gelè . Le pellet est intéressant pour le moment mais jusqu’à quand son prix restera si attractif ... et sans pelè le poêle ne sert plus à rien comparer a celui a bois ou on peut y mettre pas mal de chose dedans.

  19. #18
    bouilland2

    Re : instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!

    bon désolé de cette question parmi tant d'autre

  20. #19
    cornychon

    Re : instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!

    Citation Envoyé par Khaltorak Voir le message
    sans pelè le poêle ne sert plus à rien comparer a celui a bois ou on peut y mettre pas mal de chose dedans.
    Bonjour,

    Au besoin, on peut disposer au centre de la grille de combustion un vieux piston de moteur thermique.
    Il suffit ensuite de faire couler goute à goute de l’huile de vidange ou de friture dans le piston, et d’enflammer le tout avec une allumette.
    Dernière modification par cornychon ; 16/07/2016 à 14h58.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    bouilland2

    Re : instalation d'un poêle à bois et optimiser son chauffage!!!!

    il on fumée

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par invitefd6876d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. Instalation d'un poêle à bois
    Par invitecd87ee02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/03/2014, 07h57
  3. Instalation d'un poêle à bois
    Par invitee9d80a93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2010, 10h18
  4. instalation d'un poele à bois avec un conduit exterieur
    Par invited751ae3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 00h43
  5. Comment optimiser l'utilisation d'un poêle à bois.
    Par invite1274aec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 14h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...