enduit de finitions sur chaux/chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

enduit de finitions sur chaux/chanvre



  1. #1
    invited80b7bc3

    enduit de finitions sur chaux/chanvre


    ------

    Bonjour !

    bon ben voilà, c'est parti pour les enduits de finition sur un enduit de chanvre/chaux intérieur réalisé il y a un an. Bien sec !

    Après avoir lu moultes avis et commentaires, avoir flippé et réfléchis comme une dingue : je me suis lancée :

    J'avais beaucoup de plâtre, de la chaux :
    j'ai fait mon premier enduit cet aprèm avec de la chaux..et du plâtre.

    2 volumes de plâtre pour 1 volume de chaux.

    J'ai d'abord arrosé les murs, pfff, au bout de 5 minutes, ils étaient secs.
    Du coup, j'ai pris une grosse éponge de chantier, saturée d'eau et je l'ai bien appliqué sur mon mur avant d'enduire.
    Ca ruisselait partout, et je récupérais l'eau par terre pour l'appliquer à nouveau sur le mur, jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus.
    Puis, pose de l'enduit, facile. remouillage des murs plus j'avançais.
    Comme j'ai commencé par le bas, ben ça coulait sur mon enduit, mais je me suis dit que c'était pas si mal peut-être, qu'il allait du coup tirer moins vite et éviter des déboires de farinage et tout ça. Mais peut-être que je me trompe...

    Ensuite, Coup d'éponge au bout de 15 minutes pour lisser tout ça :
    on voit quelques brins de chanvre mais ça reste politiquement correct * et je pourrais même faire un badigeon après.

    Bon, d'abord, qu'en pensez-vous ?
    c'est bien beau de se lancer, faut que ça dure dans le temps !
    Avez-vous des expériences sur le sujet, des doses peut-être ou l'ajout de quelque chose ?

    ( je souhaite un mur lisse )

    Ensuite, je me demandais si la chaux et le plâtre étaient bien mélangées..
    J'ai rempli mon auge d'eau, saupoudré d'abord avec le plâtre puis avec la chaux, attendu un peu, puis mélangé à la truelle.

    Une autre façon de faire ?

    Je prendrai des photos demain pour vous montrer.

    Bonne soirée

    * c'est pour la chambre d'un gîte et plusieurs personnes m'ont dit que le côté rustique, genre, étable, risquait de choquer...

    -----

  2. #2
    invited80b7bc3

    Re : enduit de finitions sur chaux/chanvre

    Des news de mon expérience plâtre/chaux sur chaux/chanvre...

    j'ai arrêté de faire mon mortier dans l'auge de manière traditionnelle parce que ça prenait bien trop de temps.
    Je le fais maintenant directement dans un grand seau de peinture de récup, au mélangeur.

    Ca ne tire pas si vite et j'ai suffisamment de temps pour le poser.

    2.jpg



    3.jpg

    ça avance pépère mais ça avance et le rendu me plait assez.

    Niveau technique, j'ai compris que si on veut passer une enduit de finition sur un chaux/chanvre, c'est nettement mieux de le faire a fresco !

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. finitions sur enduit chaux/chanvre
    Par invited80b7bc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2015, 16h04
  3. Enduit chaux chanvre
    Par Mrgwen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2012, 21h20
  4. enduit chaux chanvre
    Par invite58d00aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 07h11
  5. enduit chaux/chanvre
    Par invitea9ecbff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2008, 19h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...