humidité par le carrelage plus moisissures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

humidité par le carrelage plus moisissures



  1. #1
    melmael

    humidité par le carrelage plus moisissures


    ------

    Bonjour,
    J'ai emménagé dans une maison ancienne (vieille ferme en torchis des annees 1800)en fevrier dernier.
    De fevrier a avril il ny a rien eu du tout. Tout se passait bien et puis en mai nous avons decouvert de la moisissures un peu partout sur les meubles.
    Le carrelage suinte beaucoup et j'ai un mur qui était humide jusqu'Ã* 15cm de hauteur avec moisis dans la salle a manger.
    De fev a avril on a dormi dans la salle a manger sur un clic clac au bord de ce mur justement et il n'y a jamais rien eu. Et puis au vacance de pâques après avoir fini les travaux de notre chambre on s'y est installé mais quand j'ai voulu laver, le carrelage ne sechait pas du tout, condensation sur les velux et drap humide au coucher. Un jour on est rentré tout le carrelage de la maison était humide il y avait même une flaque d'eau au bord de ma baie vitrée de ma chambre. C'était juste le lendemain d'une grosse tempête avec forte pluie.
    Le puit est plein et nous avons des doutes sur le drainage de la maison.
    La maison est resté inhabitée pendant plusieurs années mais est resté saine pourtant.
    J'ai fait une grosse bronchite lié Ã* la moisissure. (Matelas et sommiers moisi).
    Depuis un mois nous laissons ouvert la chambre jours et nuit pour aéré.
    Aujourd'hui il a fait très chaud, la maison est resté ouverte et lorsque nous sommes rentrés Ã* 1h ce matin les draps etaient humides.

    Nous ne savons pas vers quel professionnelles nous orienter et quel travaux sont a faire. Les anciens proprios n'ont apparemment jamais eu de souci.
    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : humidité par le carrelage plus moisissures

    bonjour, Et bien si vous pouviez baisser le niveau du puits avec un grosse pompe et faire aller l'eau vers un point nettement plus bas, ça contribuerait à ce que la maison baigne moins dans la boue. Ne pas faire aller l'eau sur le terrain, ça ne servirait à rien puisque ça l'imbiberait aussitôt.

    C'est un rez-de-chaussée, est-il un peu surélevé ou bien au raz du sol ou même un peu plus bas ?

    Etes-vous propriétaire ?

    Y a-t-il une VMC correctement installée ?

    Il peut y avoir l'humidité qui remonte sur le sol, mais il peut aussi y avoir la condensation de l'air humide sur un sol plus froid.

    Essayer de sécher au maximum avec des serpillères que vous étendrez à l'extérieur pour ne pas remettre l'humidité à l'intérieur qui n'en a pas besoin. N'ayez pas peur d'aérer et de faire grand courant d'air autant que faire se peut. Vous pouvez aussi faire fonctionner un ventilateur sur le sol en même temps que le courant d'air ou que la fenêtre de la pièce est ouverte, ça aidera à sécher. Vous pouvez aussi mettre le ventilateur sur le rebord de la fenêtre ouverte, vous pousserez de l'air venant de l'extérieur dans la pièce et l'air de la pièce sera ainsi chassé et passera au dessus du ventilateur si cette seule fenêtre est ouverte ou par tout e autre issue qu'il trouvera.

    Mais c'est un travail de longue haleine.

    Les anciens proprios n'ont jamais eu de souci ??? si le puits se remplit pratiquement à raz-bord, ça indique le niveau de l'eau dans la terre, alors, j'ai des doutes.

    Ceci dit, même dans une maison saine, s'il n'y a pas de renouvellement d'air, ça condense, et en plus, si les fenêtres ont été remplacées, ça rend la maison encore plus étanche, ce qui aggrave le problème.

    Les douches produisent beaucoup de vapeur, si vous avez une fenêtre dans la salle de bain, ouvrez là largement pour évacuer cette humidité produite par la douche.
    La cuisine, les casseroles sur le feu, là aussi ça produit beaucoup d'humidité. Une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) n'est pas un luxe. Une hotte à recyclage et rien, c'est à peu près la même chose, ça ne chasse pas l'air humide.

    Des photos de l'extérieur de la maison, surtout près du sol, aideraient à mieux comprendre.

    Attention au pros de l'humidité qui vont s'attaquer au symptômes et non à la cause et ça coûte cher pour un résultat pas toujours satisfaisant.

  3. #3
    cornychon

    Re : humidité par le carrelage plus moisissures

    Bonjour,

    Tu dis qu’il n’y a eu aucun problème d’humidité de février à avril. Ca prouve que la maison n’a aucun problème d’humidité du au puits et au drainage. Si c’était le cas, il y aurait des problèmes même en hiver.
    Ta maison en torchis possède une grande masse thermique. Des dizaines de tonnes de murs. Aucune isolation thermique au sol. Tout ce qu’il faut pour condenser l’eau contenue dans l’air contre les murs, sur les meubles, derrière les meubles, dans du linge plus froid que l’air saturé d’humidité, sur le carrelage.
    C’est vraiment du classique. Cette année, la fin de l’hiver a été particulièrement humide. Chez moi, dans les locaux non chauffés et non isolés, j’ai eu le même problème. C’est tout à fait normal.

    Lorsqu’il y a de la condensation, les moisissures apparaissent rapidement. Une seule chose à faire, nettoyer ! !
    Lorsque les murs et objets entreposés dans la maison sont très froids, que l’air devient plus chaud et très humide, au plus on aère, au plus on condense de l’eau ! !
    Depuis quelques jours, il fait très chaud, les murs montent en température, il faut aérer un max.

    Dans ce genre de maison, il faut chauffer tant que les murs sont froids. Dès les premieres chaleurs, il ne faut pas aerer.
    Il faut également éviter de fabriquer trop de vapeur d’eau par le séchage du linge, la cuisine, les douches, la lessives…..

    D’après ce que tu expliques, la maison est saine. Un professionnel n’apportera rien de particulier. Il faut simplement faire ne nécessaire pour éviter la condensation. CHAUFFER encore lorsque les premières chaleurs arrivent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    melmael

    Re : humidité par le carrelage plus moisissures

    C'est une maison qu'on loue mais qu'on souhaite acheter.
    La maison est au ras du sol mais il y a une marche pour la pièce a vivre donc en dessous du sol extérieur.
    Il y a une vmc qui va seulement dans la cuisine et la salle de bain mais pas dans les toilettes alors que c'est justement le pire endroit pour que ça sèche.
    Les fenêtres ne sont pas changés c'est du double vitrage.
    Il y a un velux dans la salle de bain ou on aéré des qu'on peut.
    Je ne fais plus sécher mon linge dans la maison mais dehors ou avec un sèche linge.
    Nous avons eu des doutes sur une fuite d'eau mais entre la chambre et les toilettes il y a plus de 70m2 donc peine à croire que l'eau aille jusque la.
    Je dois acheter un hygrometre pour mesurer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melmael

    Re : humidité par le carrelage plus moisissures

    En effet mon mari a été contacté par un expert qui voulait nous vendre une machine pour purifier l'air a plus de 3000 euros.

    Je vous ferais des photos pour vous les envoyer.

    Serait t'il possible que le problème vienne de la toiture? Un couvreur soit examinée la toiture pour la vérifier car j'ai des doutes a certain endroits.

    Il y a eu de forte pluie tout le mois d'avril mai donc on pensais que ca pouvait être en rapport.

  7. #6
    melmael

    Re : humidité par le carrelage plus moisissures

    Merci pour votre aide. On va changer la vmc que nous conseillez vous?
    Mon mari va pomper le puit egalement.

  8. #7
    Larzacien

    Re : humidité par le carrelage plus moisissures

    bonjour, "On va changer la VMC" il y en a donc une. Si elle fonctionne, ce n'est pas très urgent de la changer, par contre il faudrait voir s'il y a bien une entrée d'air sur fenêtre dans les pièces dites sèches : séjour, chambres et si les portes INTérieures sont bien racourcies d'environ 15 mm.

    Cela ne serait pas un luxe d'avoir une hotte aspirante à extraction (qui sort l'air dehors) aussi.

    La VMC double flux, c'est pas mal, mais il faut amener l'air préchauffé dans les chambres et dans le séjour, avec des tuyaux, et ce n'est pas toujours facile, et à ce moment là, on bouche les entrées d'air sur fenêtres puisqu'elles n'ont plus d'utilité avec une DF;

    Pomper le puits, et regarder si ça remonte vite, si c'est le cas, c'est que le sol baigne dans l'eau et comme il a pas mal plu et qu'il pleut encore aujourd'hui, l'atmosphère est humide partout. Tenir bas le niveau du puits, ça va dans le bon sens, si cela est possible.

    Mettre quelques photos de la maison vu de l'extérieur aiderait à mieux comprendre.

  9. #8
    melmael

    Re : humidité par le carrelage plus moisissures

    Bonjour.
    Oui il y a une vmc. Elle fait du bruit car accroché au mur mais elle ne vas pas à l'extérieur. Et elle ventile uniquement la cuisine et la salle de bain.
    Je vous tiendrais au courant pour le puit.
    Effectivement il n'y a pas d'aération au fenêtre on va en mettre en place aussi.
    Ici on a pas eu trop de pluie depuis juin dans ca va. J'ai peur dès qu'il se met a pleuvoir.
    Pour les photos j'en ai mais je n'arrive pas à les mettre.

  10. #9
    Larzacien

    Re : humidité par le carrelage plus moisissures

    bonjour, Une VMC, on ne l'accroche pas au mur, sinon ça vibre et çe peut faire du bruit. On la suspend au poutres justement pour éviter les vibrations.

    Et l'air extrait doit sortir obligatoirement à l'extérieur, soit dans le toit : un couvreur peut vous mettre une ouverture avec un champignon spécial ou alors un trou dans le pignon, si non vous mettez toute l'humidité dans les combles. Ce sont les termites qui se réjouissent.

    Il faut installer cette VMC correctement et voir ce que ça donne.

    Voilà un lien :

    https://www.youtube.com/watch?v=fDPzplguoyk
    Dernière modification par Larzacien ; 23/07/2016 à 13h56.

  11. #10
    obijoba

    Re : humidité par le carrelage plus moisissures

    bonjour,

    Si ça peut aider : Comment insérer des pièces jointes

    a+

Discussions similaires

  1. moisissures
    Par jiherve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2016, 16h36
  2. carrelage sur carrelage : colle seule ou schlutter ditra ?
    Par Bdx50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2014, 14h25
  3. [Biochimie] Moisissures
    Par invite9303b8cc dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2010, 14h51
  4. cul de sac en TPE sur moisissures
    Par invite4aa41d12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 17h13
  5. SOS moisissures !
    Par invite1a6e959a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2008, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...