corrosion de la visserie de l'échangeur de chaleur chauffage au fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

corrosion de la visserie de l'échangeur de chaleur chauffage au fioul



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    corrosion de la visserie de l'échangeur de chaleur chauffage au fioul


    ------

    Bonjour,

    Ma maison est équipée d'un chauffage à air pulsé de marque Aircalo Anjou. Il possède un échangeur de chaleur comme représenté sur l'image.

    Nom : CHAUFF.gif
Affichages : 157
Taille : 135,2 Ko

    L'échangeur peut être ouvert pour procéder au ramonage. Le couvercle est muni d'une poignée, visible sur le dessin.

    Ce couvercle est maintenu fermé par six boulons M8 dont la tête est soudée à l'intérieur de l'échangeur. Le couvercle possède les perçages correspondants et il est plaqué contre le corps de l'échangeur par des écrous venant s'adapter sur les boulons. Récemment, en examinant l'appareil, je me suis rendu compte que deux des boulons étaient cassés. Le couvercle n'était donc maintenu que par quatre écrous. Le filetage des écrous et des boulons restants était lui-même sévèrement endommagé.

    J'ai donc remplacé toute la visserie par de l'inox, mais je me demande quand même à quoi pouvait être due cette dégradation. Négligence des intervenants: monteurs, contrôleurs, ramoneurs?

    Ou bien est-ce que la visserie pourrait avoir été corrodée par les résidus de combustion du fioul? (soufre).

    Dans ce cas, est-ce que l'inox de la nouvelle visserie pourrait subir le même sort?

    Si ça se trouve, peut-être que l'ancienne visserie était déjà en inox? Comment peut-on savoir si on a affaire à de l'acier ordinaire ou à de l'inox? Y a-t-il un test que l'on peut faire soi-même?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    bouilland2

    Re : corrosion de la visserie de l'échangeur de chaleur chauffage au fioul

    bonjour ,cette chaudière date de quand ?????? a l'époque l'inox n'était pas utilisé sur des chaudière a air pulsé

  3. #3
    SK69202

    Re : corrosion de la visserie de l'échangeur de chaleur chauffage au fioul

    En général l'inox ne colle pas aux aimants.

    La corrosion peut venir de la condensation, quand le conduit est froid et l'air entourant la chaudière plus chaud, la condensation peut apparaitre sur les écrous qui font un excellent pont thermique entre l'intérieur et l'extérieur de l'échangeur.

    L'acidité des produits de combustion aggrave la chose.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : corrosion de la visserie de l'échangeur de chaleur chauffage au fioul

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,cette chaudière date de quand ?????? a l'époque l'inox n'était pas utilisé sur des chaudière a air pulsé
    Du milieu des années 80.

    Pour ce qui est de l'ancienne visserie, lorsque j'ai coupé les boulons à la Dremel, j'ai pu me rendre compte qu'ils produisaient de belles gerbes d'étincelles, et en utilisant un aimant, que le matériau est magnétique. ce n'est donc pas de l'inox.

    ça c'est pour la visserie. Maintenant, le matériau de la chaudière elle-même, je n'ai fait ni le test des étincelles, ni celui de l'aimant.
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 24/07/2016 à 20h16.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : corrosion de la visserie de l'échangeur de chaleur chauffage au fioul

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En général l'inox ne colle pas aux aimants.

    La corrosion peut venir de la condensation, quand le conduit est froid et l'air entourant la chaudière plus chaud, la condensation peut apparaitre sur les écrous qui font un excellent pont thermique entre l'intérieur et l'extérieur de l'échangeur.

    L'acidité des produits de combustion aggrave la chose.
    Je n'avais pas pensé à la condensation.

    Je vais régulièrement surveiller l'état de la nouvelle visserie. On verra bien ce que ça donne. Les utilisateurs en milieu marin font la même chose. Je n'aurais jamais pensé que l'inox pouvait rouiller en milieu marin!

    L'environnement dans une chaudière ne doit pas être mal non plus. Il y a la chaleur, les cycles thermiques, l'acidité, le soufre...
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    IZENAVE

    Re : corrosion de la visserie de l'échangeur de chaleur chauffage au fioul

    mon dieu mon dieu!

    L'inox grippe plus que n'importe quel autre matériau.

    le montage d'origine est tige acier et écrou bronze.

    La condensation est coté fumée sur votre chaudière voyons, pas coté externe de l’échangeur!

    Et j"ai rarement vu un générateur d'air chaud condenser de ce coté la.

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : corrosion de la visserie de l'échangeur de chaleur chauffage au fioul

    Citation Envoyé par IZENAVE Voir le message
    mon dieu mon dieu!

    L'inox grippe plus que n'importe quel autre matériau.
    C'est vrai, c'est pourquoi j'évite de trop serrer, mais peut-être que le prochain monteur qui va s'occuper de la maintenance n'aura pas les mêmes scrupules.


    le montage d'origine est tige acier et écrou bronze.
    Les écrous que j'ai trouvés sur l'échangeur de chaleur étaient en ferraille. Pas en bronze. J'ai testé avec un aimant.

    Je vais essayer des écrous bronze, c'est une excellente idée, merci Izenave. Au moins si on tombe sur un monteur trop bourrin, le filetage de l'écrou flanchera avant celui du boulon en inox.
    Ce qui s'était passé, c'est que le filetage tant des boulons que des écrous d'origine était complètement bouffé et en forçant année après année, maintenance après maintenance, ça n'a fait qu'empirer les choses. Les deux boulons coupés, c'était probablement parce que le bourrin de service n'était pas arrivé à dévisser l'écrou. Il s'était bien gardé de le signaler d'ailleurs.

    Le couvercle n'a pas besoin d'être serré très fort, il y a un joint en fibre de verre qui assure l'étanchéité. J'ai d'ailleurs remis du joint, parce qu'en plus des dégâts de la visserie, il ne restait plus que des traces de joint. C'est peut-être pour ça que les monteurs précédents serraient si fort les vis du couvercle de l'échangeur.

    Pour tenir compte de la dilatation lors des cycles chauffe/arrêt, la double épaisseur de joint devrait suffire. Comme la visserie n'est pas serrée à bloc, j'ai ajouté des rondelles grower, pour éviter qu'elle ne se desserre. On ne sait jamais.

    Et compte tenu de la différence de dureté entre le bronze et l'inox, on ne risque pas d'avoir de grippage.
    Au cas où je ne trouverais pas d'écrous en bronze, je me demande si de écrous en laiton pourraient convenir?

    La condensation est coté fumée sur votre chaudière voyons, pas coté externe de l’échangeur!

    Et j"ai rarement vu un générateur d'air chaud condenser de ce coté la.
    En effet, une fois le couvercle fermé, le filetage des boulons se retrouve du côté air pulsé, pas du côté fumée. Donc pas dans une atmosphère potentiellement corrosive.

    Dans ces conditions, cela signifie que la dégradation des filetages de la visserie ne pourrait être due qu'à une manipulation intempestive des personnes chargées de la maintenance?
    C'est à se demander s'ils ne font pas exprès de mal entretenir le matériel, pour pouvoir, lorsque les dégâts sont là, obliger les gens à changer leur chaudière et leur en facturer pour un max...
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    bouilland2

    Re : corrosion de la visserie de l'échangeur de chaleur chauffage au fioul

    bonjour , le montage d'origine est tige acier et écrou bronze alors izenave tu est un bricoleur du dimanche

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : corrosion de la visserie de l'échangeur de chaleur chauffage au fioul

    Pourquoi?
    ça paraît pourtant une bonne idée, les écrous en laiton? non?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    bouilland2

    Re : corrosion de la visserie de l'échangeur de chaleur chauffage au fioul

    bonsoir ,ben oui que sa parait une bonne idée izenave est t'un pro du chauffage et pas moi

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : corrosion de la visserie de l'échangeur de chaleur chauffage au fioul

    Alors pourquoi que tu lui dis que c'est un bricoleur du dimanche?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    bouilland2

    Re : corrosion de la visserie de l'échangeur de chaleur chauffage au fioul

    car il ma tendue la main en 2013 pour mon chauffage centrale qui marche du tonnerre merci a lui

Discussions similaires

  1. Documentaire transition chauffage fioul/gaz vers pompe à chaleur?
    Par littlebigman dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2014, 20h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2011, 07h50
  3. echangeur de chaleur
    Par invite8906f391 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2011, 09h02
  4. Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 08/02/2008, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...