Bonjour,
Ma maison est équipée d'un chauffage à air pulsé de marque Aircalo Anjou. Il possède un échangeur de chaleur comme représenté sur l'image.
L'échangeur peut être ouvert pour procéder au ramonage. Le couvercle est muni d'une poignée, visible sur le dessin.
Ce couvercle est maintenu fermé par six boulons M8 dont la tête est soudée à l'intérieur de l'échangeur. Le couvercle possède les perçages correspondants et il est plaqué contre le corps de l'échangeur par des écrous venant s'adapter sur les boulons. Récemment, en examinant l'appareil, je me suis rendu compte que deux des boulons étaient cassés. Le couvercle n'était donc maintenu que par quatre écrous. Le filetage des écrous et des boulons restants était lui-même sévèrement endommagé.
J'ai donc remplacé toute la visserie par de l'inox, mais je me demande quand même à quoi pouvait être due cette dégradation. Négligence des intervenants: monteurs, contrôleurs, ramoneurs?
Ou bien est-ce que la visserie pourrait avoir été corrodée par les résidus de combustion du fioul? (soufre).
Dans ce cas, est-ce que l'inox de la nouvelle visserie pourrait subir le même sort?
Si ça se trouve, peut-être que l'ancienne visserie était déjà en inox? Comment peut-on savoir si on a affaire à de l'acier ordinaire ou à de l'inox? Y a-t-il un test que l'on peut faire soi-même?
-----