Bonjour à tous
Besoin de vos conseils sur un sujet déjà en partie abordé sur le forum (hum je sens les dents grincer...), Je précise que j'ose le déterrer après avoir passé des heures (ou bien des journées ?) à vous lire et à lire tant d'autres.
Malgré toutes ces recherches je me sent encore bien perdue...
Situation : Avec mon compagnon nous allons louer une vieille bâtisse en pierre non habité depuis 3 ans et demi.
Locataires, nous souhaitons redonner un coup de neuf à un ancien corps de ferme, aux murs de 65 cm de large. Exposition Nord Est. Murs en pierre certains malheureusement recouverts de ciment, rénovations et rafistolages ciments douteux :s
Nous nous attaquons à la partie habitable : Un RDC de 35m2 dalle en ciment (destination espace de travail pro), mitoyen d'une "cave" (?) de 35m2 semi dallée (ciment/terre battue ) A l'étage une surface de 70m2 (destination : pièce à vivre + sanitaires + cuisine + chambre et entrée)
Du fait que nous soyons locataire, notre investissement financier et humain reste limité. Pas de gros pétage de dalle en ciment pour en couler une en chaux chanvre, ni de tranchée à creuser pour poser un drain contre le mur enterré d'environ 1m20 plein Nord ni de pose d’enduit chaux/chanvre sur les murs donnant sur l'extérieur. Il est évident que notre choix serait de réaliser ces travaux si nous n'étions pas que locataires
> Nous avons abattus quelques cloisons affin de redonner vie et circulation à cette habitation, débarrassé les murs de leurs multiples couches de "peaux de chagrins" pour découvrir un revêtement en plâtre , et un en ciment sur le mur mitoyen grange à l'ouest.
> Nous souhaitons préserver l’inertie des murs et ne pas effectuer quelque chose de destructeur à la longue comme l'isolation pare-vapeur+laine de verre + placo que tous les professionnels nous conseillent (merci ).
L'idée serait d'apporter une petite correction thermique afin d'ajouter un peu de confort en matière de ressenti thermique, et par la même occasion avoir quelques cloisons droites pour faciliter la mise en place de nos meubles.
> Ce que nous avons choisis:
---> à l'étage hu hu... coté Nord : du lambris aux extrémités est et ouest (qui donne sous les combes) au centre, parement Fermacell ou rien. D'autre part à cet endroit nous souhaitons faire traverser le tuyau du poêle du RDC à l'étage pour profiter de la chaleur (Est-ce une idée stupide? ) et dans ce cas peut-être enlever sur une bande d'1,5 mètres le plâtre pour laisser les pierres apparentes derrière le tuyau (à moins d'être obligé de mettre du placoflamme ? Mur de refend, aucune modif.
Coté sud (mitoyen grange) le mur recouvert de ciment >> lambris.
---> Le RDC une partie est déjà recouverte de lambris sur environ 1m60 de haut. Après vérification, point de trace d'humidité ni de moisissure derrière ce dernier.
Pourquoi ne pas continuer de bardage de 1m60 sur tous les murs de la pièce ?
Les coin Nord-ouest et sud ouest (mitoyen "cave") étaient trempés à notre arrivée, une flaque d'eau pour le sud ouest et juste "ruisselant" sans flaque partie nord ouest.... D'autre part le mur ouest de la cave est ruisselant lui aussi avec des traces jaunes :S
J'imagine qu'il n’existe pas de solution "rapide" et non couteuse en énergie ni en temps ni en finance pour "locataire" ayant des petits papillons qui sortent de son porte-monnaie, et je me penche sur une solution de cache misère avec un petit bardage en lambris... hi hi c'est pas bien hein ?
Je précise qu'après une semaine fenêtres ouvertes, après trois ans et demi de non-aération, les traces d'humidité avaient disparu.
Ce coin doit être au sec pour l'installation de mon atelier.
>> Un enduit chaux-chanvre sur les surfaces humides tiendrait-il ? Apporterait-il une solution ?
>> Un lambris nous priverait-il de l’inertie des murs ? Est-il suffisamment respirant ?
>> Même questions pour le Fermacell.
>> Lame d'air de combien ? Doit-on appliquer un frein vapeur ou peut-on s'en passer ?
>> Je pense appliquer au pulvérisateur un lait de chaux sur les surfaces à parer (qui sont en plâtre et ciment) affin de les assainir, qu'en pensez vous? utile ou futile ?
Un immense merci ne serais-ce que pour la lecture de ce long appel à l'aide
Hâte de vous lire (ces travaux commenceront lundi prochain, hi hi )
-----