SOS vieille maison. Correction thermique ? lambris ? Quand on est locataire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

SOS vieille maison. Correction thermique ? lambris ? Quand on est locataire



  1. #1
    JuliePlume

    Red face SOS vieille maison. Correction thermique ? lambris ? Quand on est locataire


    ------

    Bonjour à tous

    Besoin de vos conseils sur un sujet déjà en partie abordé sur le forum (hum je sens les dents grincer...), Je précise que j'ose le déterrer après avoir passé des heures (ou bien des journées ?) à vous lire et à lire tant d'autres.
    Malgré toutes ces recherches je me sent encore bien perdue...

    Situation : Avec mon compagnon nous allons louer une vieille bâtisse en pierre non habité depuis 3 ans et demi.

    Locataires, nous souhaitons redonner un coup de neuf à un ancien corps de ferme, aux murs de 65 cm de large. Exposition Nord Est. Murs en pierre certains malheureusement recouverts de ciment, rénovations et rafistolages ciments douteux :s
    Nous nous attaquons à la partie habitable : Un RDC de 35m2 dalle en ciment (destination espace de travail pro), mitoyen d'une "cave" (?) de 35m2 semi dallée (ciment/terre battue ) A l'étage une surface de 70m2 (destination : pièce à vivre + sanitaires + cuisine + chambre et entrée)
    Du fait que nous soyons locataire, notre investissement financier et humain reste limité. Pas de gros pétage de dalle en ciment pour en couler une en chaux chanvre, ni de tranchée à creuser pour poser un drain contre le mur enterré d'environ 1m20 plein Nord ni de pose d’enduit chaux/chanvre sur les murs donnant sur l'extérieur. Il est évident que notre choix serait de réaliser ces travaux si nous n'étions pas que locataires

    > Nous avons abattus quelques cloisons affin de redonner vie et circulation à cette habitation, débarrassé les murs de leurs multiples couches de "peaux de chagrins" pour découvrir un revêtement en plâtre , et un en ciment sur le mur mitoyen grange à l'ouest.

    > Nous souhaitons préserver l’inertie des murs et ne pas effectuer quelque chose de destructeur à la longue comme l'isolation pare-vapeur+laine de verre + placo que tous les professionnels nous conseillent (merci ).
    L'idée serait d'apporter une petite correction thermique afin d'ajouter un peu de confort en matière de ressenti thermique, et par la même occasion avoir quelques cloisons droites pour faciliter la mise en place de nos meubles.

    > Ce que nous avons choisis:
    ---> à l'étage hu hu... coté Nord : du lambris aux extrémités est et ouest (qui donne sous les combes) au centre, parement Fermacell ou rien. D'autre part à cet endroit nous souhaitons faire traverser le tuyau du poêle du RDC à l'étage pour profiter de la chaleur (Est-ce une idée stupide? ) et dans ce cas peut-être enlever sur une bande d'1,5 mètres le plâtre pour laisser les pierres apparentes derrière le tuyau (à moins d'être obligé de mettre du placoflamme ? Mur de refend, aucune modif.

    Coté sud (mitoyen grange) le mur recouvert de ciment >> lambris.

    ---> Le RDC une partie est déjà recouverte de lambris sur environ 1m60 de haut. Après vérification, point de trace d'humidité ni de moisissure derrière ce dernier.
    Pourquoi ne pas continuer de bardage de 1m60 sur tous les murs de la pièce ?
    Les coin Nord-ouest et sud ouest (mitoyen "cave") étaient trempés à notre arrivée, une flaque d'eau pour le sud ouest et juste "ruisselant" sans flaque partie nord ouest.... D'autre part le mur ouest de la cave est ruisselant lui aussi avec des traces jaunes :S
    J'imagine qu'il n’existe pas de solution "rapide" et non couteuse en énergie ni en temps ni en finance pour "locataire" ayant des petits papillons qui sortent de son porte-monnaie, et je me penche sur une solution de cache misère avec un petit bardage en lambris... hi hi c'est pas bien hein ?
    Je précise qu'après une semaine fenêtres ouvertes, après trois ans et demi de non-aération, les traces d'humidité avaient disparu.
    Ce coin doit être au sec pour l'installation de mon atelier.

    >> Un enduit chaux-chanvre sur les surfaces humides tiendrait-il ? Apporterait-il une solution ?
    >> Un lambris nous priverait-il de l’inertie des murs ? Est-il suffisamment respirant ?
    >> Même questions pour le Fermacell.
    >> Lame d'air de combien ? Doit-on appliquer un frein vapeur ou peut-on s'en passer ?
    >> Je pense appliquer au pulvérisateur un lait de chaux sur les surfaces à parer (qui sont en plâtre et ciment) affin de les assainir, qu'en pensez vous? utile ou futile ?


    Un immense merci ne serais-ce que pour la lecture de ce long appel à l'aide
    Hâte de vous lire (ces travaux commenceront lundi prochain, hi hi )

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : SOS vieille maison. Correction thermique ? lambris ? Quand on est locataire

    bonsoir ,j'ai pas tout lu mais un locataire qui fait des travaux sa va couté chère si le proprio ne veut pas

  3. #3
    Larzacien

    Re : SOS vieille maison. Correction thermique ? lambris ? Quand on est locataire

    bonjour Déjà pour faire des travaux même légers, mieux vaudrait avoir l'accord du propriétaire. Je vois que vous avez tombé des cloisons ? est-il au courant ?

    L'inertie des murs, lorsqu'il n'y a pas d'isolation extérieure, le mur se charge de chaleur et la met dehors.

    Un lambris, n'isole guère à proprement parler, mais ralenti la chaleur qui part vers les parties froides. De plus, ce n'est pas parfaitement étanche, donc ça laisse respirer le mur s'il a besoi de respirer.

    Essayez de couper le froid du sol vous améliorerez le confort. Le minimum, un revetement plastique un peu épais, mais il ne faut pas que ce soit humide.
    Pour les fenêtres, ne faites pas de frais, à part un coup de peinture, mais mettez des rideaux fins double (deux tissus superposés) pas froncés fixés directement sur la fenêtre, et un double rideau en tissus d'ameublement si poussible doublé pour la nuit (voir Emmaüs pour ne pas se ruiner. Vous n'amortiriez jamais le prix des fenêtres, qui seules, sans isolation véritable des murs, ne donne pas grand chose.
    Il faut essayer de ralentir le départ de la chaleur vers les parois froides, donc lorsque vous chauffez, ce sera plus efficace.

    Porte d'entrée faites un SAS intérieur avec un rideau pour couper le froid lorsqu'on entre ou on sort.
    Vous êtes exposés nord est, ce qui ne vous avantage pas. Il serait intéressant de connaître le climat de la région.

    Pour les murs, s'ils ne sont pas humides passez une peinture façade acrylique (valable pour intérieur et extérieur) . Je l'ai fait sur un mur qui avait tendance à condenser, depuis plus rien. ça couvre bien, mais vous pouvez en mettre deux couches (on en trouve très peu chère à Br o D t et elle n'est pas mal du tout. Elle est sans marque. Et puis ça ne nuira pas si vous mettez du lambri.

    Lorqu'on est limité en prix, il y a auss la solution Dépron en 3 et 6 mm d'épaisseur que l'on colle uniquement avec la colle prévue pour et sur toute la surface, et on peut peindre à l'acrylique dessus. C'est un polystyrène extrudé, qui a la propriété de couper la sensation de mur froid et qui ralenti le départ de la chaleur. ça pourrait être une solution pour avoir des chambres moins froides rapidement. Et là aussi n'oubliez pas le sol.

    Vous pouvez demander au propriétaire s'il ne pourrait pas participer à l'achat de matériaux. Et suivant sa participation, vous pourriez faire plus ou moins efficace. Essayez de négocier, mais il n'est pas obligé d'accepter.

    N'y a-t-il aucun chauffage installé dans la maison ?

    Un bon poêle ne sera pas un luxe.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/08/2016 à 07h41.

  4. #4
    JuliePlume

    Red face Re : SOS vieille maison. Correction thermique ? lambris ? Quand on est locataire

    Bonjour, bouilland2, Bonjour Larzacien, Merci pour vos réponses. Bonjour aux nouveaux venus, n'hésitez pas à nous faire part de vos conseils

    Je vous rassure tout est en accord avec le propriétaire, et j'avoue que ça ne nous serais jamais venue à l'esprit de faire ça sans son aval.
    Nous avons aussi convenue d'un accord financier quant aux coûts des travaux. C'est un réel échange où chacun y trouve sa chance

    Larzacien, Je vous remercie particulièrement pour votre éclairage

    Cet automne je vais ressortir ma fidèle Bernina pour confectionner les rideaux dont vous me parlez. Nous allons aussi installer des volets.
    L'entrée au rdc est un sas de deux portes vitrées, à l'étage nous allons installer une porte double vitrage que nous avons récupéré.
    >Le climat : nous sommes en Savoie, proche de Chambéry.
    >Le chauffage : RDC face Nord nous allons installer un bon poêle à double combustion, son tuyau de cheminée traversera toute la pièce ainsi que l'étage avant de rejoindre la cheminée.
    À l'étage nous avons un gros Godin (je n'ai pas la référence) disposé au Sud (opposé de celui au rdc) qui nous servira d’appoint.

    Si j'ai bien compris le lambris nous apportera plus de confort en matière de chaleur, tout en laissant les murs respirer et ne nous privera pas de l’inertie de ces derniers ?

    Pour les nouveaux venus Je remet ici nos principales interrogations. en gras celles qui n'ont pas encore eu de réponse. pour en savoir plus sur notre projet lire mon premier message Merciii
    >> Un enduit chaux-chanvre sur les surfaces humides tiendrait-il ? Apporterait-il une solution ?
    >> Un lambris nous priverait-il de l’inertie des murs ? Est-il suffisamment respirant ?
    >> Même questions pour le Fermacell.
    >> Lame d'air de combien ? Doit-on appliquer un frein vapeur ou peut-on s'en passer ?
    >> Je pense appliquer au pulvérisateur un lait de chaux sur les surfaces à parer (qui sont en plâtre et ciment) affin de les assainir, qu'en pensez vous? utile ou futile ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : SOS vieille maison. Correction thermique ? lambris ? Quand on est locataire

    bonjour, Les murs humides sont où ? en rez-de-chaussée je suppose.

    Le rez-de-chaussée est-il au même niveau que le sol extérieur tout autour de la maison ? est-il un peu enterré, ou plutôt légèrement surélevé ?

    quelques photos aideraient à mieux se rendre compte.

    Vous pouvez trouver toute une documentation sur les enduits chaux chanvres en cherchant sur google. Normalement ça régule un peu l'humidité.

    Reste à savoir s'il s'agit de consensation de l'humidité de l'air sur un mur froid ou bien de remontées capillaires donc du sol.

    Côté sud, qu'est-ce qu'il y a ?? Un autre bâtiment ? du terrain ?

  7. #6
    JuliePlume

    Post Re : SOS vieille maison. Correction thermique ? lambris ? Quand on est locataire

    Bonjour bonjour

    Merci Larzacien pour votre réponse rapide de mon côté je n'ai pu vous répondre plus tôt :s
    J'ai réalisé un petit plan de la maison schématisé, j'espère que grâce à lui vous y verrez plus clair.
    https://drive.google.com/file/d/0B7N...ew?usp=sharing

    À bientôt

  8. #7
    Larzacien

    Re : SOS vieille maison. Correction thermique ? lambris ? Quand on est locataire

    Bonjour, Ces bâtiments sont sur une zone en pente, donc lorsqu'il pleut, les bâtiments font barrage à l'eau de pluie qui s'infiltre dessous.

    Pour réduire le problème à peu de frais, je ferais au dessus des bâtiments, deux ou trois tranchées parrallèles et avec un peu de pente pour arrêter l'eau qui ruisselle et l'envoyer plus loin, ainsi beaucoup moins d'eau irait contre les bâtiments. La tranchée la plus basse serait à un mètre des bâtiments, celle du dessus, à environ 1,5 mètre de la première etc..

    Il faudrait au moins 20 cm de profondeur. Avec un peu de patience, ça doit pouvoir se faire à la pelle et pioche, à moins de trouver un agriculteur qui voudrait y passer un coup de tracteur, mais encore faudrait-il que ce soit possible. Et aussi,
    Si je crois comprendre les bâtiments sont sur une pente côté nord, donc situation pas très favorable.éclaircir la végétation permettrait au terrain de mieux sécher.

    Vous pourriez aussi, en plus du poêle du rez de
    chaussée installer une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) qui prendrait le relais lorsque le poêle s'éteint. C'est très réactif et ça a tendance à deshumidifier l'air, et en plus, il y a une fonction deshumidification.
    Il faudra se procurer au moins deux hygromètres pour contrôler le taux d'hygrométrie. Une maison humide est plus difficile à chauffer, et vous n'aurez pas le secours du soleil pour vous aider. Je serais tenté d'installer des miroirs sur lesquels le soleil tape pour renvoyer la clarté à la maison, du moins l'hiver.

    ça a un bien meilleur rendement que des radiateurs électriques. ça doit pouvoir se trouver à 2500 euros tout installé (peu de main d'oeuvre)

Discussions similaires

  1. Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci
    Par invite7ca954eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 17/04/2013, 13h41
  2. Rénovation vieille maison
    Par invitebf748cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2012, 08h52
  3. Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/12/2011, 16h55
  4. ITE? sur vieille maison Directoire
    Par invite607153e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/07/2010, 12h44
  5. isolation vieille maison
    Par invitedf3df57c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...