Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC



  1. #1
    Bonzo234

    Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment acheté une vieille maison de ville sur 3 étages. La dalle entre le RDC et la cave (1m80, enterrée avec soupiraux donnant sur le trottoir) était entrain de s'écrouler, nous avons tout cassé. On a ensuite fait appel à un menuisier qui a réalisé un plancher bois en bastaings tous les 30 cm. La cave étant humide, les bastaings ne rentrent pas dans les murs mais tiennent sur un cadrage qui fait le tour de la pièce (voir photos).

    Le menuisier a décidé de poser de bas en haut : bastaings espacés de 30 cm environ, sous plancher en OSB 3 de 18 mm, sous-couche sikalayer 05, parquet en chêne massif collé de 21 mm. J'ai apporté une finition à l'huile.

    Dans la cave, nous avons actuellement 80 % d'HR, dans le séjour 76 %. Lorsque nous aérons le séjour, l'HR des 2 étages tend à baisser.

    Mes questions sont les suivantes :
    Cet hiver, nous avons eu froid (aux pieds !) + sensation désagréable que le froid passe entre les la jonction plancher/murs). Quelle technique d'isolation me conseillez-vous et avec quel isolant (matériaux, épaisseur, etc.)
    Faut-il ménager une lame d'air entre l'isolant et l'osb ?
    Dois-je prévoir un frein-vapeur ou un film de sous toiture ? ?
    Comment assurer la continuité de l'isolation sous le plancher et le long des murs du RDC (car il y a un jour entre le cadrage en bastaings et les murs en briques.

    La cave est ventilée par 2 soupirails côté rue et 1 soupirail côté cour. Je n'ai pas constaté de traces d'humidité sur le bois à part sur quelques bastaings où des petites taches noires sont apparues, elles disparaissent en frottant. Je me suis dis qu'il s'agissait de bastaings non secs. Avant d'isoler, dois-je prévoir un traitement type xylophene des bastaings ?

    Je vous remercie de vos réponses et vous joint quelques photos pour avoir une idée.

    Nom : P1080272.JPG
Affichages : 2515
Taille : 88,2 Ko

    -----

  2. #2
    jeyremy57

    Re : Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC

    bonjour.
    bravo pour ces travaux, je suis dans un cas a peu pres similaire....je suis donc avec interet les reponses apportées !

    bonne journee

  3. #3
    bouilland2

    Re : Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC

    bonjour ,une cave humide avec un plancher bois belle connerie mais bon

  4. #4
    bouilland2

    Re : Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC

    bien plus solide et durable qu'un plancher en sapin https://dertiti.wordpress.com/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bonzo234

    Re : Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC

    bouilland2, le but n'est pas de tout refaire, mais merci quand même. Vu ton pseudo, je pense que tu es super bien isolé.
    Ma cave n'est pas si humide que ça finalement on tourne autour de 75% en ce moment, l'entrepreneur a vérifié l'humidité avant de proposer cette solution, et il nous a confirmé que ça ne poserait pas de problème.
    Dernière modification par Bonzo234 ; 17/08/2016 à 11h33.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC

    bonjour ,75%

  8. #7
    f.oreste

    Re : Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC

    a vue de nez, drainage a l'extérieur du pourtour de la maison et une bonne ventilation extraction d'air à l'intérieur... non ?

  9. #8
    bouilland2

    Re : Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC

    bonjour ,post 1 ,maison de ville

  10. #9
    Bonzo234

    Re : Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC

    Bonjour,
    oui maison de ville centenaire, mitoyenne des 2 côtés donc pas possible de draîner autour. Au RDC nous avons 70 % d'humidité, avec des planchers en bois aussi au 1er, donc j'estime que 75 % c'est pas beaucoup plus... même si ça peut paraître trop.

    Je vais faire descendre une gaine de VMC de 80 que je vais installer à l'opposé des soupirails, et à proximité du sol afin de créer un courant traversant. Et pour l'isolation, que me conseillez-vous ?

  11. #10
    bouilland2

    Re : Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC

    bonjour ,il est chère mais bien http://uniso-isolation.fr/fr/tout-comprendre/

  12. #11
    bouilland2

    Re : Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC

    je me suis planté de liens

  13. #12
    bouilland2

    Re : Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC

    la sa doit être bon http://www.ecohabitation.com/

  14. #13
    wizz

    Re : Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC

    l'humidité de la cave vient elle des murs de la cave, ou du sol de la cave ?

    Comme souvent, il faut traiter le problème à la source, ou le plus près possible

    Exemple, l'humidité vient du sol de la cave.
    L'eau du sous-sol traverse le sol de la cave. Le sol de la cave devient humide. Cette eau s'évapore donc dans la cave, et toute la cave devient humide. Pour réduire l'humidité de la cave, tu dois alors ventiler tout l'air de la cave, qui sera donc froid. Et juste au-dessus, il y a le salon.


    Maintenant, on va faire une séparation dans la cave, 2 parties hermétiques, coupées dans le sens horizontal. Traduction : Tu vas faire un plancher au-dessus du sol de la cave. Dès lors, le volume d'air entre le sol de la cave et ce plancher sera très humide, mais pas le le reste de la cave. Il te suffira alors de ne ventiler que ce volume en dessous du plancher, qui sera aussi froid que dehors, et le reste de la cave, sera un peu moins froid, et donc moins froid dans le salon juste au-dessus

    Idem si l'humidité vient des murs. Tu poseras donc des "lambris", et laisser quelques cm entre les planches et le murs pour y faire circuler l'air.
    Dernière modification par wizz ; 17/08/2016 à 21h38.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC

    bonjour, oui, mais la cave ne fait que 1,80 m donc si on rehausse le sol, il faudra y aller à 4 pattes, sinon ce serait une bonne idée, avec une ventilation forcée.

    Le système de bastaings qui a été installé n'est pas étanche sur les bords du moins, et l'évaporation de l'air de la cave monte par toutes les fentes qu'elle peut trouver. Et s'il y a une porte de communication séjour/cave, ça va être pareil, l'évaporation va chercher à monter.

    Il n'en reste pas moins qu'il faut renouveler l'air de la cave avec un bon balayage de l'air. Et pour l'hiver, on pourrait employer un deshumidificateur électrique à la rigueur, qui lui, ne refroidit pas l'air.

    C'est vrai que dans de telles conditions, une dalle en béton aurait été préférable.

  16. #15
    wizz

    Re : Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC

    si ça sert de lieu de stockage, tout comme on le fait dans le grenier, alors ça serait supportable...

  17. #16
    bouilland2

    Re : Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC

    bonsoir ,avec 75% d'humidité la photo de la belle mère va avoir une sacrée tronche

Discussions similaires

  1. Isolation plancher bois sur cave
    Par inviteb651d342 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/11/2022, 10h54
  2. Besoin de conseil isolation et chape sèche sur plancher bois
    Par johanna4241 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2016, 19h17
  3. Conseil isolation toit véranda chauffée
    Par Majun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2013, 14h56
  4. Isolation plancher bois sur une cave
    Par kinou72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2013, 15h48
  5. Isolation plancher bois sur cave
    Par invite591065d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2011, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...