Bonjour,
je viens vers vous car je me pose des questions concernant l'utilité d'aérer ou non ma toiture.
J'ai acheté il quelques mois un vieux corps de ferme rénové il y a une dizaine d'année. La toiture date de 2000 et la rénovation de 2006. Au cours de cette dernière, les combles ont été aménagés mais comme la couverture était existante, aucun film de sous-toiture n'a été installé entre les tuiles et la laine de verre. Cela fait une dizaine d'année que la laine de verre est "prisonnière" entre les tuiles et le placo sans aucun système de ventilation (pas de tuiles chatières, ou autre système d'aération). J'ai soulevé quelques tuiles, les liteaux et la laine de verre semblent sains, j'ai uniquement détecté un peu d'humidité à certains endroits dans la laine de verre en hiver, mais rien d'alarmant.
Je comptais mettre des chatières afin d'assurer un minimum d'aération mais je ne pense pas avoir les 2 cm minimum conseillés entre le liteaux et le haut de l'isolation partout, par endroit la laine de verre touche même les tuiles. L'air ne pourra pas circuler correctement dans ce cas. Je ne sais pas comment faire pour assurer l'aération de la toiture, ni même si c'est utile. En effet certains sites préconisent même d'éviter les aérations dans ce genre de cas car cela apporte encore plus d'humidité notamment en hiver (air à 90 à 95% d'humidité), avec tous les risques associés. Je ne voudrais pas empirer la situation en pensant bien faire alors que la toiture est restée relativement saine sans aération pendant 10 ans !
Pouvez-vous m'aider à prendre la bonne décision? Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation?
En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Maxime.
-----