aération toiture combles aménagés?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

aération toiture combles aménagés?



  1. #1
    Durludrude

    aération toiture combles aménagés?


    ------

    Bonjour,

    je viens vers vous car je me pose des questions concernant l'utilité d'aérer ou non ma toiture.

    J'ai acheté il quelques mois un vieux corps de ferme rénové il y a une dizaine d'année. La toiture date de 2000 et la rénovation de 2006. Au cours de cette dernière, les combles ont été aménagés mais comme la couverture était existante, aucun film de sous-toiture n'a été installé entre les tuiles et la laine de verre. Cela fait une dizaine d'année que la laine de verre est "prisonnière" entre les tuiles et le placo sans aucun système de ventilation (pas de tuiles chatières, ou autre système d'aération). J'ai soulevé quelques tuiles, les liteaux et la laine de verre semblent sains, j'ai uniquement détecté un peu d'humidité à certains endroits dans la laine de verre en hiver, mais rien d'alarmant.

    Je comptais mettre des chatières afin d'assurer un minimum d'aération mais je ne pense pas avoir les 2 cm minimum conseillés entre le liteaux et le haut de l'isolation partout, par endroit la laine de verre touche même les tuiles. L'air ne pourra pas circuler correctement dans ce cas. Je ne sais pas comment faire pour assurer l'aération de la toiture, ni même si c'est utile. En effet certains sites préconisent même d'éviter les aérations dans ce genre de cas car cela apporte encore plus d'humidité notamment en hiver (air à 90 à 95% d'humidité), avec tous les risques associés. Je ne voudrais pas empirer la situation en pensant bien faire alors que la toiture est restée relativement saine sans aération pendant 10 ans !

    Pouvez-vous m'aider à prendre la bonne décision? Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses,

    Maxime.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : aération toiture combles aménagés?

    Bonjour,

    En 1963, j’ai restauré un corps de ferme. La toiture était en bon état. Les chevrons de 50 x 45 mm étaient espacés de 50 cm. J’ai mis entre les chevrons 50 mm de laine de verre en rouleaux de 50 cm de largeur.
    Une face kraft normal coté tuiles mécaniques, l’autre face kraft goudronné à agrafer sur les chevrons.
    Apres avoir mis la laine de verre, j’ai cloué de la frisette pour cacher le tout.

    Un de mes fils habite cette maison, les chambres sous toitures existent encore. Seule la frisette a été peinte en blanc En 53 ans, il n’y a eu aucun problème.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Durludrude

    Re : aération toiture combles aménagés?

    Bonjour Cornychon,

    merci d'avoir répondu. Et vous n'avez aucun système de ventilation entre les tuiles et la laine de verre (chatières ou autre) ?

    Plusieurs sites comme énergie+ déconseillent carrément de ventiler : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10295

    D'après ce que j'en comprends, le fait de créer une lame d'air ventilée en contact direct avec la laine de verre peut apporter de l’humidité en plus notamment en hiver (forts taux d'humidité) et devenir complètement contre-productif. De plus il semblerait que les interstices entre les tuiles mécaniques suffisent à évacuer le peu d'humidité qui pourrait se former au niveau de la LDV.

    Je commence à croire que la ventilation préconisée par beaucoup de constructeurs et par les normes sont uniquement un effet de mode! Je suis sceptique quant à sa réelle efficacité.

    Bonne journée.

  4. #4
    cornychon

    Re : aération toiture combles aménagés?

    Bonjour,

    Effectivement et heureusement, l’assemblage des tuiles mécaniques n’est pas étanche à l’air. Suivant les conditions climatiques, il y a inévitablement un peu de condensation, des micros fuites d’eau, un peu de neige fine l’hiver, L’expérience montre que ça se débrouille très bien.
    La méthode que j’ai utilisée en 1963 était celle utilisée par tous les professionnels.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Durludrude

    Re : aération toiture combles aménagés?

    Bonjour Cornychon,

    merci pour vos précisions. Donc en gros, si je résume, je laisse le toit comme il est sans forcement poser de chatières. Pour vous ce n'est pas nécessaire?

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Isolation combles aménagés
    Par Minetthe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2014, 09h09
  2. ré-isoler des combles aménagés
    Par lilinani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/12/2013, 21h06
  3. ré-isolation de combles aménagés.
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2013, 15h59
  4. isolation de combles aménagés
    Par invited6c40498 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 18h26
  5. Isolation combles aménagés
    Par Gyom800 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...