Cloisons en terre crue dans maison en parpaings? et histoire de mu..!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cloisons en terre crue dans maison en parpaings? et histoire de mu..!



  1. #1
    ludwigvon89

    Cloisons en terre crue dans maison en parpaings? et histoire de mu..!


    ------

    Bonjour à tous et bravo pour ce forum! J'ai bien peu de connaissances en batiment et grace à vous tous je découvre vraiment beaucoup choses ce qui est bien dans un sens, mais dans l'autre, cela fait surgir, inévitablement, des questions dans ma petite tete auxquelles je ne trouve pas de réponses...peut-etre quelqu'un pourrait-il m'aider??!!

    voilà, je prévois d'agrandir ma maison. Au départ, je trouvais bien sympa l'idée de réaliser cet agrandissement en terre crue (bauge) avec une isolation extérieure en paille. Ecologique, économique, bref cela aurait été le top...mais bon, entre la théorie et la pratique il y a un grand fossé que je ne me sens pas capable de franchir. construire en terre ne doit pas s'improviser,(on ne parle pas de patisserie , il faut que ça tienne debout!) et au niveau du temps de réalisation...Ouille!!!

    j'ai donc pensé à autre chose, mais là j'aurais besoin de votre aide pour savoir si cela est faisable ou non.

    - faire faire les murs porteurs en parpaings, là, pas de soucis!
    -faire une isolation extérieure en paille malgrés tout,
    - et les cloisons (intérieures!) ainsi que tous les enduits intérieurs en terre ou terre/chaux.

    En ce qui concerne les enduits intérieurs sur parpaings j'ai lu quelque part sur ce forum que cela est possible, mais est-ce également vrai pour une salle-de-bain ? (excepté le coin douche bien sur)

    Par contre pour mes cloisons en terre???? qu'en pensez-vous?


    D'autre part, et pour parler de mu et de l'ITE en paille.... je ne maitrise pas du tout cette notion de mu et ai peur de dire de grosses betises, mais tant pis je me lance tout de meme car cela m'intrigue!

    J'ai lu (toujours sur ce forum!) qu'il fallait d'abord faire un enduit ciment sur les parpaings avant d'y coller la paille, ok.
    Pour une maison en terre crue, il ne faut pas asphyxier les murs, on colle donc la paille directement sur ces murs en terre (si je ne me trompe pas!?),ok.
    Par contre je li également que les parpaings et la terre ont tous deux le meme mu de 10.

    Cela veut-il dire qu'un mur en parpaing est aussi "respirant" qu'un mur en bauge?
    pourquoi dans un cas doit-on creer une barrière (enduit ciment?) et pas dans l'autre cas (maison en terre) ? Les joints de ciment pour les parpaings ont-ils a eux seuls quelques choses à voir la-dedans? ou alors l'épaisseur des murs?? ou alors..? ou alors...?

    ou alors...ne vaudrait-il pas mieux simplement appeler à l'aide et laisser la parole à ceux qui savent!?? et c'est ce que je fais maintenant.


    Merci par avance de votre aide et bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Cloisons en terre crue dans maison en parpaings? et histoire de mu..!

    bonjour ,rigolote histoire ,il veut faire mais il sait pas si dans 20ans l'enduit sera toujours sur le mur ?????écolo mais pas écolo regarder sa https://www.bing.com/videos/search?q...9A&FORM=VRDGAR

  3. #3
    ludwigvon89

    Re : Cloisons en terre crue dans maison en parpaings? et histoire de mu..!

    bonjour,

    Pourquoi rigolote histoire?

    ...J'aurais bien aimée voir le lien mais..."sorry ,this vidéo is no longer available !" je ne peux seulement voir qu'il s'agissait d'infos sur l'isolation chanvre, sans doutes interessant, mais initialement mes questions concernent l'isolation paille et les d'eventuellent cloisons en terre.

    Côté écolo, j'aimerais pouvoir faire mieux, mais seule avec un enfant en bas age, je ne sais pas combien de temps il me faudrait pour construire en terre (apprentissage concret, construction avec mes menus biscotos...).Cet agrandissement comprendrait une chambre pour ma fille, et ça serait bien qu'elle puisse en profiter avant ces 18 ans. Je cherche juste un moyen de faire moins mal que pire autant coté bien-etre que financier. Si vous avez des solutions à me proposer dans ce sens, je suis preneuse...!

  4. #4
    palus06

    Re : Cloisons en terre crue dans maison en parpaings? et histoire de mu..!

    bonsoir
    pourquoi avoir des idées aussi arrêtées en se disant que la pièce sera parpaing + paille en iTE.
    Plutôt envisager 3 - 4 solutions et choisir selon des critères objectifs...
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludwigvon89

    Re : Cloisons en terre crue dans maison en parpaings? et histoire de mu..!

    bonjour,

    non, je n'ai pas d'idées arretees du tout...justement je cherche des solutions. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai aucune connaissance en matière de construction.

    j'ai pensé parpaings car c'est ce qui me semble le plus simple et le plus économique -le premier maçon contacté saura faire - et j'ai pensé ITE paille (système que je n'ai découvert qu'en lisant ce forum d'ailleurs!) car c'est ce qui me semble le plus efficace et le moins honéreux. Mais je me trompe peut-etre ...! Bouillant2 m'a bien sympatiquement proposé le chanvre, c'est sans aucun doute certainement très bien... mais je vois que ce n'est plus du tout le meme budget.

    Pour les enduits terre, je trouve cela très joli , et puisqu'il est possible de faire des enduits terre en intérieur sur du parpaing je me suis demandé s'il était possible aussi de réaliser des cloisons en terre??! Mais là personne ne sait me répondre.

    Maintenant, j'imagine bien qu'il y a d'autres solutions pour le gros-oeuvre... mais je ne les connais pas...et vos suggestions seront bien au contraire les bienvenues.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Cloisons en terre crue dans maison en parpaings? et histoire de mu..!

    bonjour ,sa veut dire que tu veut faire parpaing et terre intérieur (isolation il n'y en pas )

  8. #7
    dylt35

    Re : Cloisons en terre crue dans maison en parpaings? et histoire de mu..!

    Bonjour

    Chez moi, j'ai fais mes cloisons intérieures en BTC (briques de terre crue) faites moi même, et jointée avec chaux sable mais possible aussi avec de la terre.
    Ça peut être sympa si tu as de l'argile à dispo pas loin
    Construction bioclimatique terminée.

  9. #8
    bouilland2

    Re : Cloisons en terre crue dans maison en parpaings? et histoire de mu..!

    @ dylt35 ,des photo si te plaint

  10. #9
    ludwigvon89

    Re : Cloisons en terre crue dans maison en parpaings? et histoire de mu..!

    bonjour dylt35 et merci pour ta réponse. De quoi sont fait tes murs extérieurs?


    Bouilland2 : Isolation Extérieure

Discussions similaires

  1. Isolation maison phénix - vermiculite dans les cloisons
    Par invite51016150 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2017, 15h21
  2. Cloisons en terre crue dans maison en parpaings?
    Par ludwigvon89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2016, 13h30
  3. rénovation maison en terre (qui l'aurez crue)
    Par nicobeni dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2014, 13h05
  4. humidité dans des murs de terre crue
    Par zerda73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2010, 13h25
  5. Terre crue dans mon plancher bois
    Par inviteeb9ba6b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...