Bonjour à tous et bravo pour ce forum! J'ai bien peu de connaissances en batiment et grace à vous tous je découvre vraiment beaucoup choses ce qui est bien dans un sens, mais dans l'autre, cela fait surgir, inévitablement, des questions dans ma petite tete auxquelles je ne trouve pas de réponses...peut-etre quelqu'un pourrait-il m'aider??!!
voilà, je prévois d'agrandir ma maison. Au départ, je trouvais bien sympa l'idée de réaliser cet agrandissement en terre crue (bauge) avec une isolation extérieure en paille. Ecologique, économique, bref cela aurait été le top...mais bon, entre la théorie et la pratique il y a un grand fossé que je ne me sens pas capable de franchir. construire en terre ne doit pas s'improviser,(on ne parle pas de patisserie , il faut que ça tienne debout!) et au niveau du temps de réalisation...Ouille!!!
j'ai donc pensé à autre chose, mais là j'aurais besoin de votre aide pour savoir si cela est faisable ou non.
- faire faire les murs porteurs en parpaings, là, pas de soucis!
-faire une isolation extérieure en paille malgrés tout,
- et les cloisons (intérieures!) ainsi que tous les enduits intérieurs en terre ou terre/chaux.
En ce qui concerne les enduits intérieurs sur parpaings j'ai lu quelque part sur ce forum que cela est possible, mais est-ce également vrai pour une salle-de-bain ? (excepté le coin douche bien sur)
Par contre pour mes cloisons en terre???? qu'en pensez-vous?
D'autre part, et pour parler de mu et de l'ITE en paille.... je ne maitrise pas du tout cette notion de mu et ai peur de dire de grosses betises, mais tant pis je me lance tout de meme car cela m'intrigue!
J'ai lu (toujours sur ce forum!) qu'il fallait d'abord faire un enduit ciment sur les parpaings avant d'y coller la paille, ok.
Pour une maison en terre crue, il ne faut pas asphyxier les murs, on colle donc la paille directement sur ces murs en terre (si je ne me trompe pas!?),ok.
Par contre je li également que les parpaings et la terre ont tous deux le meme mu de 10.
Cela veut-il dire qu'un mur en parpaing est aussi "respirant" qu'un mur en bauge?
pourquoi dans un cas doit-on creer une barrière (enduit ciment?) et pas dans l'autre cas (maison en terre) ? Les joints de ciment pour les parpaings ont-ils a eux seuls quelques choses à voir la-dedans? ou alors l'épaisseur des murs?? ou alors..? ou alors...?
ou alors...ne vaudrait-il pas mieux simplement appeler à l'aide et laisser la parole à ceux qui savent!?? et c'est ce que je fais maintenant.
Merci par avance de votre aide et bonne journée à tous.
-----