rénovation maison en terre (qui l'aurez crue)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

rénovation maison en terre (qui l'aurez crue)



  1. #1
    invite525fff6b

    rénovation maison en terre (qui l'aurez crue)


    ------

    Bonjour à tous, et merci d’avance de votre patience (ca risque d’être un poil long) …

    Je suis en pleine réflexion pour la rénovation d’une vieille maison (année 1850 à priori) composé de mur en terre crue (premier mètre en terre cuite puis brique de terre crue largeur 40cm) situé dans la région Toulousain, la maison fait environ 110m² X 2 niveaux (en gros un rectangle de 11x12 sur 5.5m de hauteur en façade).
    J’ai bien avancé sur la plupart des postes, mais un point important me met la tête à l’envers … L’isolation des murs !!!

    Ce que je sais :
    - Les murs en terre doivent absolument « respirer » (donc, on oublie les enduits et isolants étanche à l’intérieur comme à l’extérieur),
    - Il faut gérer les remontées d’humidité dans les murs (car dalle béton à l’intérieur que je souhaite conserver)
    - La terre n’est pas un bon isolant mais un très bon régulateur (excellent déphasage).
    - Je ne peux pas isoler par l’extérieur le mur Nord car il est côté rue
    - Les murs Sud et Est sont libres (intérieur comme extérieur)
    - Le mur Ouest est mitoyen donc pas à isoler (mur en terre d’un mètre d’épaisseur et habité de l’autre côté).

    Ma première question serait donc : comment isoler les mur extérieurs, (d’environ 145m² ouvertures déduites) ?

    J'ai pas mal potassé sur le béton de chanvre projeté, emballé au départ, plus j'avance moins je suis convaincue ...

    -----

  2. #2
    invite6a51a5dd

    Re : rénovation maison en terre (qui l'aurez crue)

    Salut,

    T'as fais une demande pour la face nord? Parce que c'est pas toujours autorisé mais pas toujours interdit non plus...

    Sinon, le chaux chanvre, c'est léger comme isolation, mais c'est vrai qu'avec des murs de 1m de terre, t'as déjà une bonne base et surtout un énorme accumulateur....

    T'as beaucoup de surface vitrée au sud?

    A+

    Vincent

  3. #3
    invite525fff6b

    Re : rénovation maison en terre (qui l'aurez crue)

    Façade sud :56m² dont 18 de surface vitrée

    pour la façade côté rue, entre le fait que toutes les maisons de la rue soient bien alignées, que l'abf veille ... qu'une ite le long d'un trottoir étroit et très fréquenté... bref

    De plus dans tous les avis que j'ai pu récolter à droite à gauche, certains me déconseille une ite sur des murs en terre mais plutôt une iti respirante (la perte de l'inertie sur les murs extérieur est largement compensé par le volume important de tous les murs intérieurs (tous de 40cm en terre).

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation maison en terre (qui l'aurez crue)

    Bonjour ,

    Il est- à mon humble avis - certainement possible , de poser des tasseaux de bois avec équerres galvanisées sur des murs en terre crue , puis de fixer dessus un lattis métal nergalto SE puis un enduit classique plus ou moins respirant : l'espace entre le lattis et le mur de terre est de 30 à 40mm
    Un isolant rigide mais respirant peut être fixé ,vissé entre les lattes , comme rockfaçade ou des panneaux de liège , avec toujours une lamed 'air légèrement ventilée derrière l'enduit et le lattis nergalto SE

    Ci joint des photos d'une façade SUR RUE dans une rue des Minimes à TOULOUSE , près de l'Eglise des Minimes...

    Une fois le lattis en place , l'enduiseur pourra appliquer un enduit chaux-ciment hydraulique Monorex GF ou GM , Thermolook , etc...
    Et le mur continue de respirer à travers ces enduits légèrement ventilés .

    Bonne cogitation ..
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite525fff6b

    Re : rénovation maison en terre (qui l'aurez crue)

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    ..., mais c'est vrai qu'avec des murs de 1m de terre, t'as déjà une bonne base et surtout un énorme accumulateur....

    ...
    Attention seul le mur mitoyen fait 1m d'épaisseur, tous les autres font 40cm (ce qui est déjà correct).

  7. #6
    invite525fff6b

    Re : rénovation maison en terre (qui l'aurez crue)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour ,

    Il est- à mon humble avis - certainement possible , de poser des tasseaux de bois avec équerres galvanisées sur des murs en terre crue , puis de fixer dessus un lattis métal nergalto SE puis un enduit classique plus ou moins respirant : l'espace entre le lattis et le mur de terre est de 30 à 40mm
    Un isolant rigide mais respirant peut être fixé ,vissé entre les lattes , comme rockfaçade ou des panneaux de liège , avec toujours une lamed 'air légèrement ventilée derrière l'enduit et le lattis nergalto SE

    Ci joint des photos d'une façade SUR RUE dans une rue des Minimes à TOULOUSE , près de l'Eglise des Minimes...

    Une fois le lattis en place , l'enduiseur pourra appliquer un enduit chaux-ciment hydraulique Monorex GF ou GM , Thermolook , etc...
    Et le mur continue de respirer à travers ces enduits légèrement ventilés .

    Bonne cogitation ..
    je cogite, je cogite...
    Ce qui me fait "peur" dans ce système c'est le vide entre le mur et l'isolant qui, à mes yeux, rend le principe fragile, ou alors il faut un isolant très rigide car c'est lui qui doit encaisser les chocs ( (je sais pas si je me fait comprendre)

    Concernant l'inertie, en faisant un calcul grossier, j'obtiens 227m3 de mur en terre en faisant une ite, et je perds 72.4m3 si je pars en iti (en me privant de l'inertie des murs extérieur, il me reste toujours 155m3) tout ca sans compter la dalle béton de 110m² au RDC ... avec un tel cubage est-il vraiment nécessaire de partir sur une ite pour augmenter l'inertie, car comme tout, trop d'inertie tue l'inertie

  8. #7
    invite525fff6b

    Re : rénovation maison en terre (qui l'aurez crue)

    Re bonjour, toujours en pleine cogitation ...

    Concernant la dalle béton existante au RDC, dalle béton que je ne souhaite pas démolir, car je prévois un plancher chauffant avec carrelage en revêtement, je sais que ce n'est pas l'idéal avec les murs en terre (remontées capillaires) mais Madame (aie) souhaite du carrelage et un pc, donc ...je me demandais donc quels revêtements, autres que la terre cuite, laisse respirer le sol (un revêtement qui pourrait plaire à madame et qui justifierai la démolition de la dalle béton ...

Discussions similaires

  1. Rénovation Maison en terre + agrandissement
    Par TamMini dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2010, 12h05
  2. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par invite6ae753cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
  3. murs chauffants et terre crue
    Par invite1cdfda5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2008, 20h46
  4. La terre crue
    Par invitedc3ee4a3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 19h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...