Toilette à lombricompostage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Toilette à lombricompostage



  1. #1
    collinedenice

    Toilette à lombricompostage


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'information sur des toilettes à Lombricompostage. Avez vous des retours d'expériences sur des autoconstructions de ce type de toilettes?
    J'envisage un système de type ecodomeo, (un systeme mécanique qui assure la séparation liquide/solide et qui transporte dans un local technique à l'extérieur les matières fécales) mais je n'ai malheureusement pas le budget pour en acquérir un dans l'immédiat.
    Ce que je déduit pour l'instant des avantages des toilettes à lombricomposte VS des toilettes TLB.
    -réduction importante de la masse à composte (/ 5 ou 10).
    -Maintenance et manutention réduite.
    -plus grande accessibilité au néophyte et visiteur.

    Maintenant j'ai des question quand à la nature du lombricompostage.
    Faut-il introduire des vers?
    J'ai déjà entendu que la masse des vers s'autorégulée en fonction de la quantité de matière, il y a t'il une autogénération?
    Quel système peut-on imaginer (hormis le tapis roulant) pour que la partie "récolte solide" reste propre?
    Je ne vois pour l'instant que le toilette surélevé et un trou béant dans une cuve...
    Merci de partager ma réflexion

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Toilette à lombricompostage

    Bonjour à toi,
    A mon avis les vers ne vont pas "deviner" qu'il y a un restaurant qui viens de s'ouvrir !
    Les vers c'est comme tout ce qui est vie , ça se...reproduit...j'appele pas cela de ...l'autogénération !

    Trou béant dans une cuve , ça fait..."cabane au fond du jardin" !
    Ils trouvent la porte ou ( les vers ) pour entrer dans la cuve ?
    Comment tu sépares , dans ce cas , liquide et solide ?
    Au point de vue odeur, t'as pas peur que ça craigne ??

    Ce type de toilette , connu dans ma jeunesse (toilette à la turque et pas de chasse d'eau),
    c'est aussi idéal pour les mouches !

    Un lombricompost ça ne se fait pas en un jour!

    Enfin quid des normes sanitaires...que va en penser le voisinage de la Cote d'Azur.
    Bonne journée

  3. #3
    collinedenice

    Re : Toilette à lombricompostage

    En fait plutôt que cuve, je n'ai pas été très précis, j'imaginai des paniers assez grand pour recevoir le monticule, et manipulable. Il y en aurai plusieurs (3?) pour les différents stades de dégradation. Il faudrait donc que ce panier ai un fond grillagé pour les vers se dirigent vers le restaurant...
    J'imagine un cheminé avec extraction du local de reception pour créer une dépression qui devrait récupére l'air entrant depuis le trou des toilettes et éviter les mauvaises odeurs...
    Pour la séparation à part la séparation au niveau de la lunette(avec une sorte d’entonnoir à l'avant récoltant les liquides) je ne vois pas grand chose. Mais ça doit pas être très facile pour tout ce qui se fait debout.
    En principe les vers accélèrent grandement le processus de décomposition et le volume, est-ce les même vers que dans mon compost de cuisine?
    Encore une fois je ne suis sûr de rien

  4. #4
    ririmason

    Re : Toilette à lombricompostage

    Par rapport à une toilette sèche c'est quoi la différence? Pour ce qui est des toilettes sèches, on déconseille souvent la séparation de l'urine et du reste si on veut s'en servir comme compost.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    collinedenice

    Re : Toilette à lombricompostage

    Il est vrai que le trio urine, sciure et fèces semblent idéal pour le résultat du compost et les odeurs.

    Mais pour donner plus d'information sur ma situation, nous sommes déjà deux foyer voisins à se partager un endroit de compost pour nos toilettes à sciure. Il y a deux tas, mais cela représente un volume conséquent et une source potentielle de dérangement pour le voisinage extérieur. Aujourd'hui je cherche à optimiser le volume (enlever la sciure) et accélérer la décomposition.

  7. #6
    Vince44

    Re : Toilette à lombricompostage

    Salut,

    Alors, déjà, la partie "lombricompostage" est secondaire, ça ne détermine que la vitesse de compostage et donc la taille de la chambre de compostage et/ou sa fréquence de vidange.
    Pour répondre à ta question, oui il faut introduire les lombrics si la chambre de compostage n'est pas en contact avec le (sous-)sol. C'est le cas normalement pour les solutions commerciales car les normes ne permettent pas le contact avec le sol ( ce qui est idiot mais c'est un autre sujet...).
    Et oui il va se créer un équilibre entre la quantité de lombric et la production de leur nourriture. Attention que cet équilibre n'est pas immédiat pour une maison de vacance blindée l'été et vide l'hiver, c'est pas forcément idéal.

    Le vrai sujet c'est la façon d’amener les "commissions" dans la chambre de compostage.

    Une TLB ça peut avoir plusieurs forme. ça peut effectivement être un gros tuyaux où les besoins tombent directement dans le composteur en dessous.
    ça peut aussi être un "seau" qu'on vide au moins une fois par semaine sur un tas de compost.

    La solution toilettes sur chambre est intéressante mais ça pose un problème d'agencement de la maison. C'est une contrainte importante puisque qu'il faut une pièce d'environ 3-4m² sous les toilettes avec un accès sur l'extérieur pour vider et pas côté rue, ni côté terrasse, ni.... bref c'est pas facile à caser.

    La solution toilettes sur seau est évidemment plus simple à placer, mais faut assurer la vidange régulière et assumer le côté "litière de la chose" vu qu'elle n'est pas 2 mètres en dessous de la lunette, on la voit.
    Si c'est bien utilisé/vidangé on ne voit que des copeaux et ça ne sent pas mais ça n'aura jamais le sourire émail-diamant d'une cuvette de WC à chasse d'eau!

    [attention, la suite est réserver à ceux qui n'ont pas peur de se salir les yeux...]

    Les machins à tapis roulant, je suis hyper dubitatif perso. La maintenance doit être super sympa! J'imagine le topo après une bonne courante, ça doit quand même avoir un côté qqun à jeté un seau de diarrhée sous l'évier et je dois nettoyer. Pareil pour la gestion de la chambre de compostage. C'est du 100% caca qu'on va remuer. Sortir celui qui a 18 mois, ok. Tirer celui qui a 12 mois j'imagine que ça va aussi. Celui qui a 6 mois, je suis plus réservé. Par contre, tirer le tas qui a été complété le matin même, et la veille et le jour d'avant et.... beurk!

    Perso je pense que la TLB sur chambre à compost, quand on peut la caser, est la solution la plus simple et la moins gore à maintenir. C'est même possiblement plus "sympa" à entretenir qu'une toilette à chasse parce qu' on peut éviter la brosse et surtout le nettoyage de la brosse et de son petit logement!

    Quand c'est pas possible, mon second choix se porterait sur la TLB à seau (déjà, ça coute pas grand chose à tester).

    Les toilettes sur seau, le problème c'est l'évacuation régulière. Contrairement à ce qu'on croit, le problème c'est l'urine. C'est ce qui fermente le plus vite et c'est le plus lourd. C'est ça qui contraint à vider souvent.
    Pour moi il faut combiner un seau réservé aux grosses commissions avec des urinoirs / cuvettes sans eau (revêtement silicone) ou a à micro chasse. Comme ça le gros du pipi n'est pas inclu dans la problématique de maintenance des seaux.
    Idéalement il faudrait que les urines aillent se déverser sur le tas de compost (proche de la maison donc) qui reçoit le contenu de la TLB. Ou dans une chambre dédié qui contiendrait bcp de matière carbonée...

    C'est pour moi le meilleur compromis en matière de WC écolo pas trop exigeant en agencement...

    A+

    Vincent

  8. #7
    Vince44

    Re : Toilette à lombricompostage

    Si il y a des nuisances t'as sûrement un problème d'équilibrage/aération du compost.
    Si c'est lent, c'est p-e lié à un excès de matière carbonné/manque d'humidité.
    Enfin, si tu veux aller très vite, il faut surtout éviter le "sommeil" du compost l'hiver il me semble. L'été le composteur est un puit sans fond chez nous, l'hiver le niveau monte. Faut voir les conditions, créer un composteur chaud (isolé, couvert, ...) si la production d'une année ne tient pas dans le composteur. Sinon vider le tas à l'automne et le couvrir d'une bonne épaisseur de paille (ou feuilles ou cartons, ou...) doit permettre de le faire maturer rapidement.

    Tu peux tout à fait faire intervenir des lombrics dans un tas de compost de TLB je pense (je mélange la TLB et les déchets de cuisine y'a du monde dedans et ça descend vite mais la TLB est un appoint chez nous).

    A+

    Vincent

  9. #8
    sachem

    Re : Toilette à lombricompostage

    Bonjour,
    Je viens de lire ce fil et j'ai quelques questions, je ne sais pas si ça peut faire avancer le débat.
    J'ai un lombricomposteur extérieur et j'utilise également des toilettes sèches.
    Les vers que je me suis procurés à l'époque où j'ai débuté le lombricompost (petits vers rouge sombres) son particuliers car réputés plus efficaces que les lombrics pour manger les résidus de cuisine. Ils sont très gourmands. En revanche, ils ne supportent pas le contact avec les matières fécales humaines, ils ne les consomment pas, ça les tue. De même qu'ils ne dégradent que les végétaux et pas la viande, ni les excréments de n'importe quelle bête mangeant des protéines animales. Peut-être que les lombrics classiques de nos sols sont moins "difficiles" à ce sujet là et qu'ils dégraderaient nos excréments. Dans un système à l'air libre, il me semble que ce sont d'autres vers encore qui s'occupent de tout cela. Ceux issus des mouches verts dites "mouches à m....". Je ne connais pas leur nom savant.

    Concernant des toilettes sèches à lombricompostage. Je ne sais pas combien vous êtes à utiliser vos toilettes sèches mais pour un adulte ça représente plus de dix litres de "dépôt" par semaine. Si on prends un couple et deux enfants, il faut bien compter trente litres par semaine. Ca représente quand même un sacré volume. Il y aurait des vers assez gourmands pour dégrader tout cela de manière importante en un laps de temps assez court pour que la cuve ne déborde pas régulièrement?
    Ou alors pour diminuer le volume à dégrader, on suppose que l'urine s'infiltre dans le sol. C'est quand même dommage quand on sait la qualité de ce produit comme apport d'engrais azoté au potager.
    Personnellement, j'enfouis le produit de mes toilettes sèches dans mon potager en automne/hiver lorsque je ne m'en sers pas ou alors dans le compost pendant la période ou le potager est en service. Je recouvre le tout de feuilles mortes ou autre résidu naturel pour empêcher les odeurs et l'arrivée des mouches verts assez insupportables. Mais il est vrai que je suis seul à les utiliser, madame ne partageant pas toutes mes convictions écolo .

  10. #9
    JP43100

    Re : Toilette à lombricompostage

    Bonjour, ce sont des eisinia fetida qui jouent le rôle de lombricompostage et non le lombric connu comme ver de terre.

    Ils ne digéreront pas un mélange de selles et copeaux ou sciure sauf déjà très mature et mélangé à des résidus végétaux donc un compost classique.
    Ils ne peuvent s'installer et survivre dans des contenus de toilettes sèches. Quand aux mouches vertes ou autres elles donnent naissance à des asticots qui n'ont aucune parenté avec les lombrics divers mais participent aussi à la dégradation des déchets organiques. Avec bien d'autres insectes et autres invertébrés ou vertébrés d'ailleurs.

  11. #10
    collinedenice

    Re : Toilette à lombricompostage

    Je m’intéresse à l'introduction des lombrics dans le processus de dégradation, depuis la visite d'un toilette à lombricompostage (quasi public) qui fonctionnait bien (tapis mécanique actionné par pédale). Et surtout ceux qui l'avait mis en place me disait que depuis qu'ils était passé d'une système TLB au lombricomposte ils ne parlaient plus en mètre cube de compost mais en kilos (division du volume par 10) que les lombrics étaient d'une redoutable efficacité (on ne parle plus en année mais en mois) et que la maintenance se retrouvait en plus fortement réduite.
    Il est vrai que l'importance d'une pièce noire ventilée (séparée ou en sous sol) semble indispensable au développement des lombrics. Il est vrai aussi que disposer de 3 ou 4m2 en dessous de ses toilettes n'est pas toujours évident (dans mon cas impossible), or Le systeme Clivius (qui nécessite ce volume en dessous du toilette, semble montrer ses limites (il n'y a pas de séparation) et cela revient à une accumulation de matières fécales peu ragoutantes qui se transformera difficilement en humus.
    Or il me semble qu'un systeme "à panier" avec séparation devrait pouvoir tenir dans un vide sanitaire, ou dans un espace de 50 à 70 cm necessitant une simple surélévation des toilettes. Ce petit endroit au noir et ventilé serait accessible par l'extérieur.
    Merci JP43100 pour la nature des lombrics. un amorçage est donc nécessaire, si l'accès à même le sol n'est pas conseillé/autorisé. Mais je suis content d'apprendre que cette notion d'adaptaion naturelle à une quantité est une réalité. Cela veut dire que l'on a besoin d'acheter/trouver des lombrics une fois pour toute au début.
    @Vince44 j'ai peut-être un problème d'équilibrage, mais je ne suis pas sûr d'arriver à ne pas être dépassé par le volume. Et j'ai aussi un problème de rongeur (c'est peut-être bon signe d'un point de vue naturel, mais d'un point de vue nuisance pas terrible), c'est pourquoi si je trouve le moyen de stocker une matière moins volumineuse et précomposter, je pense également réduire cette nuisance. En tout cas Je n'avais pas pensé à l'isolation de mon stock pour continuer un processus optimum l'hiver. Ca peut-être un bonne voie.
    Quand à l'intervention de lombrics sur mon tas de TLB, je ne suis pas sûr qu'avec l'urine et la sciure cela soit un milieu favorable pour leur développement, J'ai l'impression que JP43 va dans ce sens.

    Merci beaucoup pour vos contributions ça me fait avancer
    Dernière modification par collinedenice ; 12/05/2014 à 13h02.

Discussions similaires

  1. Le lombricompostage
    Par invitebc3b97e8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/12/2012, 17h33
  2. probleme lombricompostage
    Par invite0306e09c dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 22h04
  3. Aération toilette
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 16h21
  4. [Divers] fuite de toilette!!!!
    Par invite830fe308 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 18h24
  5. tipe: lombricompostage
    Par invite0d2bb68b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...