Bonjour,
J'ai 34 ans, et j'ai pour projet d'aménager moi même les combles de mon appartement (situé au dernier étage d'une maison en copro), afin d'ajouter au moins une chambre pour que mes filles aient chacune la leur.
Je misais sur la laine de bois pour isoler la toiture. Je ne sais pas encore pour le plancher des combles.
A l'heure actuelle j'ai juste ouvert le plafond pour faire un accès direct par l'extérieur (il fallait passer par le toit auparavant).
Le sol des combles est constitué de solives espacées de 52 cm (entraxe 58cm) qui sont des bastaings de 60*180.
A ces solives sont suspendues des briques de 2-3 cm d'épaisseur par des crochets et qui sont scellées entre elles et enduites de plâtre : cela constitue le plafond de la pièce du dessous.
Actuellement le toit n'est pas du tout isolé, et des bandes de laine de verre ont été posées à même les solives et des planches ont été posées dessus.
La toiture a des chevrons de 9cm de "profondeur".
Je pense isoler le toit de la manière suivante (je précise qu'il s'agit d'une vieille toiture qui ne dispose pas de pare-pluie :
- première couche entre chevrons, épaisseur 60mm (3cm de lame d'air entre les voliges et l'isolant)
- deuxième couche : croisée soit en installant des contre chevrons horizontalement, soit plus simple, avec des suspentes métalliques. épaisseur : 120.
ça ferait en tout 18cm de laine de bois.
Ensuite, pare vapeur puis fermacell.
Voici les questions que je me pose :
- Est-ce que la solution envisagée pour le toit vous paraît cohérente ?
- Y a t il un ordre à privilégier ? par exemple :
1 : virer toute la laine de verre du plafond
2 : poser quelques dalles d'OSB temporaires sur les solives le temps des travaux
3 : Isoler le toît
4 : isoler le plancher (que me conseillez vous-d'ailleurs ?)
Ou alors,
1 : virer toute la laine de verre du plafond
2 : Isoler le plancher
3 : poser l'OSB "définitif"
4 : Isoler le toit
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long et que c'est quand même suffisamment clairement posé.
Merci d'avance pour vos conseils,
Bonne journée !
-----